Vous êtes ici

Choisir l'ENC

Fondée sur plus de trente ans d’expérience en pédagogie et en création, l’École est devenue une référence mondiale dans l’enseignement des arts du cirque. Il y a plusieurs raisons de choisir l’ÉNC pour devenir un artiste de cirque professionnel.

Une vision contemporaine du cirque

L'artiste de cirque devant être à la fois créateur et interprète, la création et la recherche artistiques sont au cœur du projet pédagogique de l’ÉNC. La formation est axée sur la polyvalence en arts du cirque et sur l'interdisciplinarité avec les autres arts de la scène comme la danse, le jeu théâtral et la musique.

L’École offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque. En savoir plus sur les programmes. 

« En Amérique du Nord, l’École se classe au même titre que Harvard dans l’enseignement des arts du cirque » 
– Boston Globe, États-Unis


Les diplômés 

Ayant formé près de 500 artistes dont plusieurs ont remporté les grands honneurs dans les plus prestigieux festivals, l’ÉNC est devenue une référence internationale dans son domaine. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises de cirque dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et les 7 doigts de la main. En savoir plus sur les diplômés. 


Taux de placement de 95%

La demande est grande pour les artistes de cirque, plus de 95 % des diplômés de l’ÉNC travaillent dans leur domaine dès les premiers mois de leur sortie de l’École. En savoir plus sur les perspectives de carrière.



L’équipe

L’équipe pédagogique et artistique, composée de plus de 80 enseignants, conseillers artistiques et artistes invités, assure un encadrement exceptionnel avec un faible ratio étudiants/enseignant. En savoir plus sur l'équipe. 


Recherche et innovation

L’ÉNC est plus que jamais un foyer d’innovation où des interprètes-créateurs et des concepteurs se révèlent et s’épanouissent, stimulant la diversité des esthétiques et des formes du cirque. Elle est désormais reconnue comme un centre international de recherche dans le champ des arts du cirque avec son Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, le CRITAC. En savoir plus sur les activités de recherche à l'École. 


Témoignages d’anciens

« L’École nationale de cirque de Montréal a fait de nous de vrais artistes. Pour moi, c’est la meilleure école de cirque au monde ». Jeannot Painchaud, fondateur et directeur artistique Cirque Éloize. Pour voir plus de témoignanges. 


Les services aux étudiants

La gamme de services aux étudiants offerte par l’École est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des circassiens en devenir. En savoir plus sur les services aux étudiants.



Les installations

Dotée de vastes espaces adaptés à toutes les disciplines et munie des équipements les plus sécuritaires, l’École offre un contexte d’apprentissage unique au monde. Découvrez l'École ici. 


Montréal, ville de cirque

L’École est installée au cœur de la Cité des arts du cirque à Montréal. En savoir plus.

La Cité des arts du cirque se veut un véritable carrefour international voué à la diffusion, à la production, à la création et à l’enseignement des arts du cirque. Elle réunit sur son territoire le regroupement national des arts du cirque En Piste, l’École nationale de cirque, le siège social international du Cirque du Soleil ainsi que le pavillon de la TOHU, toute première salle de spectacle circulaire au Canada. La Tohu est devenue le foyer d’une rencontre étonnante et passionnante entre la culture, l’environnement et les communautés en plus d’être un lieu de diffusion unique de spectacles de cirque et des arts de la scène.

Un Festival «complètement cirque»!

En juillet 2010, la Tohu a lancé Montréal complètement cirque, un festival international qui célèbre la diversité des pratiques en arts du cirque ainsi que le talent des créateurs d'ici et d'ailleurs. Avec la création de cet événement unique en Amérique du Nord, Montréal devient l'incontournable destination cirque pour le public, mais aussi pour les producteurs et diffuseurs. Les étudiants et diplômés de l'École occupent une place de choix dans la programmation du festival.


Entraînement et création

Depuis ses tous débuts en 1981, l'École nationale de cirque accueille les artistes de cirque professionnels, les collectifs et les entreprises émergentes à la recherche de lieux adéquats à la pratique de leur art. C'est l'organisme à but non lucratif TOHU, la Cité des arts du cirque, qui est dorénavant responsable des Services aux professionnels ayant lieu à l'École nationale de cirque. En savoir plus sur les services aux professionnels.


S'inscrire à l'École

INSCRIPTION EN LIGNE

Dates limites d'inscription :
15 décembre 2016 (Paris)
15 janvier 2017 (Montréal, Toronto, Vancouver)


Auditions 2017
Paris
12-13 janvier 2017

Toronto
9 février 2017

Vancouver
10 février 2017

Montréal
21 au 24 février 2017

Auditions par DVD 
(candidats de l'international et ceux vivant en région éloignée)