Témoignages

«Je m’y suis forgée une véritable identité artistique. J’ai acquis des outils et un vocabulaire utiles non seulement dans ma carrière d’artiste interprète mais aussi aujourd’hui comme chorégraphe et metteure en scène de cirque. Ce que l’École a semé a nourri ma carrière depuis maintenant 20 ans. » 
- Shana Carroll / cofondatrice/ Les 7 doigts de la main / Canada


«En quatre années, l'École m'a donné non seulement la passion pour un art qui m'était totalement inconnu, mais aussi les outils pour entamer une carrière professionnelle dans les plus grandes institutions circassiennes du monde. L'École nationale de cirque, c'est une équipe dévouée à la promotion et à l'évolution des arts du cirque, un personnel enseignant dont l'approche passe autant par la tradition que par la recherche de nouvelles formes d'expression et la chance de côtoyer des artistes venus des quatre coins du monde. » 
- Patrick Léonard / cofondateur / Les 7 doigts de la main


«L’École nationale de cirque de Montréal a fait de nous des vrais artistes. Pour moi, c’est la meilleure école de cirque au monde. »
- Jeannot Painchaud / fondateur/ Cirque Éloize / Canada

 


«L'École m'a permis de découvrir le monde vaste et diversifié du cirque. L'École nationale de cirque est sans doute la première étape dans la vie d'un artiste de cirque, mais non la moindre.» 
- Geneviève Gauthier/ artiste / Cirque Alfonse - Canada


«Vive la découverte et les rencontres enrichissantes. Le cirque peut-il être autre chose? Raconter, danser, chanter, se bousculer...jusqu'aux limites. J'ai un plaisir intense à pratiquer mon métier. J'aime la vie ! »    
- Frédéric Arsenault / cofondateur/ Cie Un loup pour l’homme / France

 


«L'École nous a transmis tous les éléments essentiels à la carrière d'artiste de cirque : une bonne technique, une vision juste du travail d'artiste de cirque, la conception d'un numéro, la présence sur scène et le travail en groupe. L'École nous a permis de vivre nos premières expériences en danse et en théâtre et a fait naître le désir d'explorer ces deux disciplines plus intensivement. »  
- Laura Smith et Mark Pieklo / artistes / Cirque Plume - France


«L’École est un tremplin sans lequel je n’aurais pas connu les bonheurs du métier d’acrobate, la richesse de la vie de tournée, le privilège de vivre de ma passion.»
- Brigitte Scherrer / dépisteure/ Cirque du Soleil / Canada

 


«Les quatre années que j'ai passées à l'École nationale de cirque ont complètement changé ma vie. J'y ai tellement appris. J'ai eu des professeurs extraordinaires qui ont cru en moi et qui m'ont encouragée, supportée... J'ai beaucoup de respect pour cette école et pour les gens qui y travaillent.» 
- Mercédes Chénard / Cabarets - Allemagne


«Mes trois années à l'École nationale de cirque m'ont appris la persévérance et le dépassement de soi, car si on veut percer dans le milieu du cirque, il ne faut pas seulement aimer le cirque, il faut en manger ! »  
- Antoine Carabinier-Lépine / Cirque Alfonse- Canada


«L'École nationale de cirque m'a permis de vivre une passion, de vivre un rêve. Le programme de l'École m'a préparé pour chaque aventure, chaque défi de mon périple circassien. Il m'a permis de développer d'excellentes capacités techniques dans ma discipline de spécialité. De plus, ce programme intense m'a donné les habiletés physiques et émotionnelles pour bien performer sur scène, pour communiquer avec le public et l'émouvoir. Ces habiletés découlent de l'unique combinaison de l'enseignement de l'acrobatie, de la danse, du mouvement, et du théâtre. Aucune autre école n'offre un amalgame aussi intéressant de maîtrise physique et de performance scénique. L'École m'a donné les outils pour évoluer dans les diverses sphères de l'industrie du cirque, notamment en ce qui concerne la négociation de contrats, la compréhension la direction de scène et la transition vers le rôle de directeur de la création. Les installations exceptionnelles et le professionnalisme des enseignants ont fait de mes années d'apprentissage une aventure excitante, sécuritaire et inoubliable.» 
- Alvin Tam / artiste / Cirque du Soleil - Las Vegas


«L'École nationale de cirque est une porte vers le monde des arts du mouvement et de la scène. L'initiation au cirque passe bien sûr par la technique mais aussi par la philosophie de l'École, les rencontres qu'on y fait, les projets en groupe ou en solo et l'ouverture vers la danse, le théâtre et la musique. » 
- Nicolas Roche/ Cirque du Soleil - Las Vegas


Découvrez nos diplômés

Cliquez ici pour consulter les profils de nos diplômés!