Bourses et aide financière

Depuis 2006, la Fondation de l'École nationale de cirque a versé un montant total de 573 810 $ à 288 boursiers. 


Prêts et bourses des gouvernements

Les étudiants inscrits dans un des programmes à  temps plein de l’École nationale de cirque peuvent faire la demande de prêts et bourses aux ministères de leurs provinces. Pour les étudiants étrangers, nous vous invitons à prendre contact avec les instances gouvernementales de votre pays.


Programme de bourses de la Fondation de l’École nationale de cirque

Une aide financière significative pour 36 futurs artistes de cirque en 2016-2017 !

Talents, habiletés et détermination sont les seuls critères pour être admis à l’École nationale de cirque. Le principe d’accessibilité défendu par l’École et sa Fondation veut qu’aucun candidat admis dans un programme de formation ne doive renoncer à ses études pour des raisons financières.

Les bourses de la Fondation de l’École nationale de cirque sont octroyées exclusivement en fonction des besoins essentiels de l’étudiant. Le demandeur doit démontrer que les ressources auxquelles il a accès sont insuffisantes pour demeurer aux études à l’École.

Le programme de bourses a été mis en place dès 2006 grâce à un fonds de dotation provenant de dons privés de particuliers, de fondations et d’entreprises. Ce capital est investi à perpétuité et est protégé afin de générer des revenus annuels pouvant assurer une distribution récurrente.



Faits saillants du programme

  • Le programme est accessible à tous les étudiants, canadiens ou internationaux, inscrits à temps complet à l’École.
  • Depuis 2006, plus de 75 % des étudiants ayant sollicité la Fondation se sont qualifiés et ont obtenu une bourse.
  • À ce jour, le montant des bourses octroyées a varié de 500$ à 4 500$, pour une moyenne de près de 2000 $ par bourse.
  • Chaque année, trois étudiants sur dix inscrits à temps complet dans un programme de niveau collégial ou secondaire reçoivent une bourse de la Fondation.


Conditions

  • L’étudiant doit être admis et inscrit dans un des programmes de formation à temps complet de l’École nationale de cirque.
  • La demande d’un étudiant de moins de 18 ans doit être approuvée par ses parents.

Note : Le fait pour un étudiant de recevoir une aide financière sous forme de prêt de sa province de résidence ne limite pas son admissibilité au programme de bourses de la Fondation.


Comment faire une demande?

Pour être admissible à une bourse, l’étudiant inscrit à l’École doit compléter le formulaire de demande et y inclure tous les documents nécessaires. Les renseignements seront analysés par le comité d’évaluation des bourses, nommé par le Conseil d’administration de la Fondation de l’École nationale de cirque. Des informations à cet effet seront fournies aux étudiants en début d’année scolaire.