Spectacles antérieurs

Depuis plus de 10 ans, les spectacles annuels des finissants de l'École nationale de cirque sont présentés à la Tohu.

 

SPECTACLES ANNUELS 2016

Parcours, déplacements, voyagements, migrations.
Hommage vibrant au sens de la communauté, au courage, à la persévérance et à la fantaisie au cœur de l’humain et du cirque, Demain vous fera découvrir une jeunesse qui bouge, se réinvente, se serre les coudes pour se lancer dans l’inconnu, le regard résolument tourné vers des lendemains qu’elle espère chantants. 
Honorant la Liberté, la Simplicité et la Beauté, l’univers de Colibri rend grâce au Sacré qui sommeille en nous depuis toujours. Un voyage intérieur vers des horizons inexplorés, où la lenteur royale et majestueuse d’un éléphant pourrait très bien croiser la célérité gracieuse et hypnotique d’un colibri, et où la Vie ne serait que joie et pure célébration. 

Galerie photos Demain
Galerie photos Colibri


 SPECTACLES ANNUELS 2015

Aujourd'hui, alors que tout est chiffré, légiféré, rationnalisé, comment conserver sa capacité d'enchantement? Deux amis clowns, capitaines de l'imaginaire, jouent et inventent, avec leur jeu de blocs, des mondes de bateleurs qui nous donnent à rêver : voici les Étinceleurs.
Hommage à l'oeuvre de J-S. Bach du point de vue du cirque! L'Art de la fugue traite de la fuite en avant, du désir de pousser toujours plus loin les limites du corps et de l'esprit, à la recherche de transcendance. 

Galerie photos Les Étinceleurs
Galerie photos L'Art de la fugue
 


 SPECTACLES ANNUELS 2014

Le spectacle La matrice de Morphée vogue entre rêve et réalité où de jeunes humains évoluent dans une jungle sociétale peuplée de personnages féériques. Cette expérience colorée influencera leur matrice individuelle. Un voyage empreint d’humour et d’énergie fulgurante, à l’image de la vie contemporaine!
Le spectacle L’abri explore un espace de transition entre le passé et le futur,  un lieu de tous les possibles. De ce refuge passager, jailliront le souffle passionné d’une jeunesse, la quête du dépassement de soi et des échanges empreints d’humanité.

Galerie photos La matrice de Morphée 
Galerie photos L'Abri
 


 SPECTACLES ANNUELS 2013

Le spectacle Pour le meilleur et pour le pire nous fait découvrir une galerie de personnages dans un party de mariage à l’ambiance kitch sur fond de chansons à succès des années 70 à 90 ! Ici l’enjeu des apparences fait place à la transparence et la réalité dépasse la fiction ! Une création signée Alain Francoeur.
Dans La vie en swing, on plonge dans les années 40, une époque exaltante de danse et de musique qui nous transporte dans une histoire de passion. Un hommage à la jeunesse et au passage vers le monde adulte ! Une création de Sharon Moore.

Galerie photos Pour le meilleur et pour le pire 
Galerie photos La vie en swing
 


SPECTACLEs ANNUELs 2012

Dans Génération 2.0 de jeunes adultes s’inventent et se racontent à la seconde. Ils ont 20 ans et 900 amis en poche. Narcisses exacerbés, ils expérimentent la vie les yeux rivés sur l’oubli séduisant de la virtualité, à la lueur bleutée du creux de leur main. Mais le temps passe et il faut grandir… Voilà l’univers auquel nous convie le metteur en piste Anthony Venisse.

La flèche au coeur est une odyssée dans un territoire dévasté où ne subsistent que des êtres égarés. Ensemble, ils tenteront de retrouver parmi les décombres, les traces de leur passé pour reconstruire leur histoire. Une ode à l’amour, à la solidarité et à l’espoir mise en piste avec un brin de folie par Estelle Clareton et Howard Richard.

Galerie photos Génération 2.0 
Galerie photos La flèche au coeur
 


SPECTACLES ANNUELS 2011

Dans Messa, la metteure en scène Julie Lachance invite le public à suivre les marginaux qui ont investi le 3e sous-sol d’un certain bloc B. Venez découvrir leur lieu de squat pour y célébrer un culte inusité des plus éclatés! Mouvement libérateur et gestuelle extatique, c’est en frôlant les extrêmes physiques et psychologiques que les adeptes les plus fervents trouvent leur équilibre.

Marie-Josée Gauthier signe Pomme grenade, une oeuvre mettant en scène le périple d’un déserteur visité par ses souvenirs d’enfance. Alors qu’un monde magique de création et de mouvement s’ouvre à lui, une quête de paix s’amorce, faisant un pied de nez à la logique guerrière. On découvre un monde imprégné d’affrontements, de trêves et… d’acrobaties.

Galerie photos Messa 
Galerie photos Pomme grenade