FAQ


QUESTIONS GÉNÉRALES

Quel est le profil d'un artiste de cirque?
L'artiste de cirque doit démontrer un esprit créatif, une grande capacité d'adaptation, être polyvalent, ouvert sur le monde, autonome, déterminé et discipliné. Comme le marché de l'emploi est international, il est indéniable que l'artiste ait le goût de voyager et soit prêt à s'adapter aux nombreux déplacements qu'impliquent les tournées.

Dois-je avoir une formation ou une expérience en arts du cirque pour être admis à l'École?
Il n'est pas nécessaire d'être expérimenté dans une discipline spécifique de cirque. Toutefois, l'École admet des candidats qui ont pratiqué à un niveau avancé des arts martiaux ou des disciplines sportives acrobatiques telles que la gymnastique artistique ou rythmique, le trampoline, le plongeon, le patinage artistique, etc.

Quelles sont les perspectives d'emploi lorsque les études sont terminées?
Consultez la page perspectives de carrière.

Est-ce que l'École offre un service d'hébergement pour les élèves qui viennent de l'extérieur de Montréal?
L'École dispose dorénavant de 24 unités d'hébergement pour améliorer le service aux étudiants. Ces résidences pour étudiants mineurs sont adjacentes à l'École; un corridor permet de les relier à l'établissement principal. Les chambres, toutes pourvues d'une salle de toilette, peuvent accueillir deux élèves. Pour les étudiants majeurs, il est facile de trouver des logements à prix modique à Montréal. La plupart des appartements à louer se trouvent dans les annonces classées des principaux journaux ou sur internet. Au Québec, les baux débutent généralement le 1er juillet pour une durée d’un an, à moins d’une entente particulière avec le propriétaire. En savoir plus.


À PROPOS DU CONCOURS D'ENTRÉE

Lors du concours d'entrée, est-ce que je dois être en mesure d'exécuter tous les exercices demandés?
Le candidat doit exécuter seulement les mouvements qu'il maîtrise. Pour plus d'information, consultez la section « admission » de chacun des programmes.

Que me suggérez-vous pour bien me préparer au concours d'entrée?
Pour bien se préparer au concours d'entrée, il faut tout d'abord consulter la description du concours dans la section « admission » de chacun des programmes. Par la suite, la meilleure façon de bien se préparer est de consulter un professionnel de l'éducation physique ou de l'entraînement sportif qui saura vous conseiller selon vos aptitudes.

Si je veux me prévaloir de la participation au concours d'entrée par vidéo, est-ce qu'il est possible de faire parvenir la vidéo après l'envoi des formulaires d'inscriptions?
Le dossier complet, incluant la vidéo, doit être posté avant la date limite d'inscription du 15 janvier. Si le dossier s'avère incomplet après la date limite d'inscription, nous ne serons malheureusement pas en mesure de retenir la candidature.

Exemples de raisons évoquées pour faire une demande de participation par vidéo:

- ​J'habite à plus de 1000 kilomètres de la ville la plus proche où se tiendra le concours d'entrée.
- La date du concours dans la région coïncide avec une compétition nationale à laquelle je dois participer.
- Je n'ai pas la permission de mon école/club pour participer au concours ou pour m'absenter aux dates du concours.


 

  • FORMATION SUPÉRIEUREOpen or Close

    Combien d'élèves acceptez-vous par année?
    Le nombre d'élèves acceptés est variable, mais la capacité est d'environ 25 élèves par année. De même qu’une quinzaine d’étudiants admis dans le programme de mise à niveau.

    Combien d'heures d'études le DEC comporte-t-il par semaine?
    Le DEC comporte environ 38 heures de formation par semaine, réparties entre les cours théoriques et pratiques. Pour le DEE, les étudiants ont moins de cours académiques.

    Si j'ai déjà un DEC est-ce que les cours obligatoires me sont crédités?
    Effectivement les cours de français, d'anglais et de philosophie sont crédités.

    Est-ce qu'il est possible de jumeler mes études et un emploi à temps partiel?
    Bien que plusieurs cours soient très physiques et que les journées soient bien chargées, certains élèves réussissent à conserver un emploi à temps partiel.

    Combien d'élèves internationaux acceptez-vous par année?
    Le nombre d'élèves internationaux acceptés varie entre 8 et 10 élèves par année.

    Est-ce que la présence physique au concours d'entrée est préférable à l'envoi d'une vidéo?
    La présence physique est préférable à l'envoi d'une vidéo. Lors du concours d'entrée à l'École, des évaluations en danse et en jeu (théâtre) permettent au candidat de démontrer des acquis que nous ne retrouvons pas dans la vidéo.

    Est-ce qu'il existe une façon d'obtenir une aide financière du Canada pour les élèves internationaux?
    Le Canada n'offre aucune aide financière pour les élèves internationaux. Pour l'obtention d'une aide financière, l'élève accepté doit s'informer directement auprès du gouvernement de son pays d'origine. Les étudiants étrangers peuvent toutefois appliquer à une bourse de la Fondation de l'École nationale de cirque.

    Est-ce qu'il est possible pour un élève provenant de l'extérieur du Canada de pouvoir travailler durant l'année scolaire?
    Il est possible pour les étudiants d’obtenir un permis de travail, appelé Permis de travail hors campus (PTHC) qui est inscrit directement sur le permis d’études. Ce permis de travail, de 20 heures par semaine durant l’année scolaire et sans limite de temps le reste de l’année ou pour le travail pour l’École, n’est pas automatique et il se peut que certains étudiants ne l’obtiennent pas. 

     

    En savoir plus sur les programmes: Diplôme d'études collégiales (DEC) et arts du cirque et Diplôme d'études de l'École (DEE) 

    PROGRAMME DE MISE À NIVEAU
    Ce programme vise le candidat qui démontre le potentiel d'entreprendre une formation avancée mais, qui n'a pas les compétences physiques ou artistiques nécessaires. Le programme de mise à niveau propose de développer ses compétences avec des cours sur les techniques et disciplines de base du cirque. L'étudiant est en mesure de participer à la formation générale et aux divers cours spécifiques au programme d'études supérieures. Une admission conditionnelle est accordée pour la période d'un an, après quoi l'étudiant doit repasser le Concours d'entrée pour être admis officiellement au programme.
  • PROGRAMME CIRQUE-ÉTUDES SECONDAIRES (CES)Open or Close

    Combien d'élèves acceptez-vous par année?
    Il n’existe pas de limite quantitative quant au nombre de candidats admis au programme Cirque-études secondaires. Le nombre d’étudiants admis varie selon le potentiel et la capacité des candidats à suivre le programme, tant sur le plan académique que physique et artistique. Le Cirque-études secondaires a une capacité d'accueil de plus de 40 élèves.

    Est-ce qu'un élève peut être accepté à n'importe quelle année de son secondaire?
    Les élèves peuvent être acceptés au début ou au cours de leurs études secondaires. Un élève admis en 5e secondaire profitera de cette année pour se préparer au concours d'entrée du programme de niveau collégial.

    Combien d'heures d'études le programme Cirque-études secondaires comporte t-il?
    L'horaire d'une semaine normale prévoit un minimum de 42 heures de présence à l'École par semaine, dont 22 heures de classe (matières scolaires et théoriques) et 20 heures d'entraînement.

    En savoir plus sur le programme: Cirque-études secondaire

  • PROGRAMME PRÉPARATOIREOpen or Close

    En quoi consiste la formation préparatoire?
    La formation préparatoire est un programme parascolaire qui permet à des jeunes de 9 à 17 ans d'entreprendre leur formation professionnelle d'artiste de cirque, tout en poursuivant leurs études dans un autre établissement scolaire. Il s'agit d'un programme d'entraînement intensif en parascolaire.

    Combien d'heures de formation implique ce programme?
    Le programme préparatoire implique 13 heures de formation par semaine. L'enseignement régulier est tenu le lundi, mercredi et vendredi soir ainsi que le samedi matin. Il est destiné aux jeunes âgés de 9 et 17 ans qui souhaitent entreprendre une formation en arts du cirque tout en poursuivant leur éducation primaire ou secondaire dans une autre institution de la région de Montréal. 

    Y a-t-il une formule qui permet de faire moins d'heures d'entraînement?
    Comme tous les autres sports de haut niveau, le programme exige plusieurs heures d'entraînement par semaine. Le candidat qui aspire à devenir artiste de cirque devra assister à tous les entraînements prévus au programme. Toutefois, l'Ecole offre également des cours récréatifs pour les 4-17 ans, notamment Acro-Cirque PLUS 5h, 7h et 9h pour les 6-8 ans

    Est-il possible d'appliquer au programme Cirque-études secondaires en cours de programme?
    Les élèves peuvent, durant leur programme de formation préparatoire, demander l'admission au programme Cirque-études. Le concours d'entrée pour le programme Cirque-études secondaire se tient au mois de février et les élèves admis commenceront leurs études à l'École au mois d'août suivant.

    En savoir plus sur le programme: Programme préparatoire

  • CAMP D'ÉTÉOpen or Close

    Combien de participants l'École admet-elle pour le camp d'été?
    L'École admet un maximum de 70 participants pour chacun des camps (9-12 ans et 13-17 ans).

    En quoi consiste le camp?
    Le camp d'été permet aux participants de s'initier à plusieurs techniques de cirque (aériennes, acrobatiques et manipulations) à raison de six heures d'entraînement par jour (une ou deux sorties sont prévues durant les heures d'entraînement). Pour ceux qui choisissent l'option 24 h/24, des activités sont prévues avec des moniteurs après les heures de cours.

    Est-il possible de s'inscrire au camp si un candidat n'est pas âgé entre 9 et 17 ans?
    Comme l'École reçoit un grand nombre d'inscriptions et que les places sont limitées, le camp est exclusivement offert aux jeunes de 9 à 17 ans.

    Quand dois-je effectuer le paiement pour le camp?
    Le paiement doit se faire lors de la réception du contrat d'inscription qui indique que votre enfant a été admis au camp d'été.

    Y a-t-il un forfait repas pour les candidats qui sélectionnent l'option camp de jour?
    Il est possible d'obtenir un forfait repas pour les participants au camp de jour moyennant un supplément de coûts.

    Est-il possible de s'inscrire au camp d'été après la date limite d'inscription, au cas où un des candidats se désiste?
    En raison du grand nombre d'inscription que l'École reçoit, les demandes d'admission qui seront reçues après la date limite d'inscription ne seront pas retenues.

    À qui le camp d'été s'adresse-t-il?
    Le camp d'été s'adresse aux candidats qui désirent pratiquer intensivement les arts du cirque. Le participant peut être déjà inscrit dans un programme préparatoire en arts du cirque ou veut en faire l'expérience. Le participant doit avoir une connaissance fonctionnelle du français ou de l'anglais. Il doit de plus être en excellente santé.

    Est-ce que le participant doit absolument avoir pratiqué les arts du cirque pour être admis au camp d'été?
    Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué les arts du cirque pour être admis au camp. Toutefois, s'il n'a pas de formation en arts du cirque, le candidat recherché doit pratiquer une autre discipline telles que la danse ou les arts martiaux ou encore un sport acrobatique comme la gymnastique artistique ou rythmique, le trampoline, le plongeon, le patinage artistique, etc. Il doit aussi avoir développé certaines qualités physiques et psychomotrices : orientation spatiale, souplesse et conscience corporelle.

    Est-il possible de pratiquer une spécialité (une discipline en particulier)?
    Comme il s'agit d'un camp d'été d'initiation, l'accent est mis sur l'apprentissage de techniques de base telles que l'acrobatie au sol, le trampoline, les équilibres, la préparation physique et la flexibilité. Le participant aura la chance de pratiquer plusieurs disciplines de cirque (jonglerie et manipulation, disciplines aériennes et acrobatiques), plutôt que de se spécialiser dans une seule discipline.

    En savoir plus sur le camp d'été intensif.

  • Formation Instructeur - en ligneOpen or Close

    Je travaille à temps plein, est-ce possible de prendre le cours en ligne? 
    Oui, toutes les personnes qui ont suivi ce cours jusqu’à maintenant, travaillaient à temps plein.

    J’ai des connaissances limitées en cirque mais j’aimerais l’enseigner, est-ce que j’ai une chance d’être accepté?
    Toute connaissance que vous avez en cirque, en sport ou dans les arts qui implique une activité physiques, sera prise en compte dans l’étude de votre dossier.

    Je suis incapable de réussir la plupart des mouvements techniques circassiens, puis-je quand même suivre ce cours? 
    Bien que nous vous invitons à essayer tous les mouvements de base durant la semaine intensive à Montréal, vous êtes évalué sur la qualité de votre enseignement et non pas sur vos habiletés physiques ou technique en tant que participant.

    Quel est le déroulement typique d’une semaine de formation en ligne?
    Vous étudiez les modules identifiés dans le calendrier, au moment qui vous convient le mieux pendant la semaine. Le dimanche matin à 9h00 heure de Montréal, il y a une vidéo conférence avec l’enseignant pour réviser la matière. 

    Qu’est-ce qui se produit si je ne peux pas être  présent à la vidéo conférence?
    Toutes les vidéos conférences sont enregistrées et envoyées à tous les étudiants à chaque semaine.

    Combien d’heures d’études ou de travaux sont requis chaque semaine?
    Plus ou moins une journée de travail répartie sur 7 jours donc, c’est accessible.

    Avons-nous des examens?
    Il y a des examens écrits via internet et toutes les informations sont indiquées sur Moodle au début de chaque cours. (Moodle est la plateforme utilisée pour déposer tous les contenus).
    Sauf pour le cours de gestion de classe, tous les autres cours ont également une évaluation pratique qui a lieu durant la semaine intensive à Montréal (voir le calendrier).

    J’ai beaucoup d’expérience en tant qu’entraîneur, puis-je être exempté de certains cours?
    Seulement les enseignants avec un degré universitaire peuvent être exemptés du cours de gestion de classe.

    Pour le stage de 90 heures, quelles sont les qualifications recherchées pour le tuteur?
    Le tuteur est une personne avec de l’expérience en enseignement et des connaissances en cirque. Cette personne doit être approuvée par l’école nationale de cirque.

    Je ne connais personne qui peut agir comme tuteur dans mon entourage immédiat, qu’est-ce que je fais?
    Le tuteur peut être localisé n’importe où dans le monde, du moment que vous êtes en contact régulier par internet ou autre et que vous lui envoyez régulièrement de courtes vidéos 

    Quel est l’échéancier pour compléter tous les cours?
    Il y a de la flexibilité à l’intérieur de chaque cours par contre, les échéanciers pour les examens ou travaux doivent être complétés dans les délais prescrits par l’enseignant. Pour le stage de 90 heures, vous avez six mois après la fin de la session pour compléter toutes les tâches.

    Je suis un enseignant avec un degré universitaire, dois-je faire le stage de 90 heures?
    Non, les seules tâches pour les enseignants sont de produire une vidéo d’une heure dans laquelle vous enseignez une ou plusieurs disciplines de cirque et de faire un bilan de stage.

    En savoir plus sur la formation à distance d'Instructeur en arts du cirque