Nico Lagarde

Artistic advisor

Immersed in the arts world from an early age, Nico obtained a background in professional-level classical and modern dance with Les Grands Ballets Canadiens and Le Ballet Eddy Toussaint in Montreal. She quickly gravitated to the theatre as a place to give free rein to her abilities and aspirations as a performer.

She appeared in Thérèse and Tom et Simon at the Festival TransAmériques, La maison de Bernarda at Salle Fred-Barry, and Un Étrange songe d'une nuit d'été to Souffleur de Verre at Espace Libre, to name but a few. In 2014, Nico launched a second version of Trafiquée, a hard-hitting solo about human trafficking that two years earlier had earned her a best actress nomination from Hour newspaper. On film, she has appeared in the feature films Diego Star by Frédérick Pelletier, RESSAC by Pascale Ferland, as well as in Monsieur Lazhar by Philippe Falardeau.

Co-founder of Théâtre de Nord Amérique, Collectif du Cheval Cabré and L'Autre Animal with Marie-Josée Gauthier, Nico also has worked with Peter Batakliev at the Théâtre Décalage. Since 2011, Nico has devoted herself wholeheartedly to the role of artistic advisor for the École nationale de cirque and Cirque du Soleil, finding apt outlets for sharing her artistic knowledge.

Nico Lagarde

Conseil artistique

Oeuvrant dans le milieu artistique depuis son plus jeune âge, avec à son actif une formation en danse classique et moderne au professionnel avec Les Grands Ballets Canadiens et Le Ballet Eddy Toussaint de Montréal, Nico se dirige rapidement vers le théâtre où elle donne entière liberté à ses qualités d'interprètes et à ses aspirations.

De Thérèse, Tom et Simon (FTA) à La Maison de Bernarda (Fred Barry), d'Un Étrange songe d'une nuit d'été au Souffleur de Verre (Espace Libre), pour ne nommer que ceux-là, Nico revient en 2014 avec une seconde version de Trafiquée. Un solo percutant, sur le trafic humain, qui lui a valu, au printemps 2012, à la création, la nomination de meilleure actrice selon le journal Hour. Au cinéma, elle apparaît dans les longs métrages de Frédérick Pelletier, DIEGO STAR et de Pascale Ferland, RESSAC ainsi que dans Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau.

Co-fondatrice du Théâtre de Nord Amérique, du Collectif du Cheval Cabré et de L'Autre Animal avec Marie-Josée Gauthier, Nico collabore également avec Peter Batakliev au Théâtre Décalage. Depuis 2011, Nico travaille avec un très grand enthousiasme à titre de conseillère artistique à l’École nationale de cirque ainsi qu’au Cirque du Soleil, où elle partage avec beaucoup de pertinence l'ensemble de ses connaissances artistiques.