Nico Lagarde

Conseil artistique

Oeuvrant dans le milieu artistique depuis son plus jeune âge, avec à son actif une formation en danse classique et moderne au professionnel avec Les Grands Ballets Canadiens et Le Ballet Eddy Toussaint de Montréal, Nico se dirige rapidement vers le théâtre où elle donne entière liberté à ses qualités d'interprètes et à ses aspirations.

De Thérèse, Tom et Simon (FTA) à La Maison de Bernarda (Fred Barry), d'Un Étrange songe d'une nuit d'été au Souffleur de Verre (Espace Libre), pour ne nommer que ceux-là, Nico revient en 2014 avec une seconde version de Trafiquée. Un solo percutant, sur le trafic humain, qui lui a valu, au printemps 2012, à la création, la nomination de meilleure actrice selon le journal Hour. Au cinéma, elle apparaît dans les longs métrages de Frédérick Pelletier, DIEGO STAR et de Pascale Ferland, RESSAC ainsi que dans Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau.

Co-fondatrice du Théâtre de Nord Amérique, du Collectif du Cheval Cabré et de L'Autre Animal avec Marie-Josée Gauthier, Nico collabore également avec Peter Batakliev au Théâtre Décalage. Depuis 2011, Nico travaille avec un très grand enthousiasme à titre de conseillère artistique à l’École nationale de cirque ainsi qu’au Cirque du Soleil, où elle partage avec beaucoup de pertinence l'ensemble de ses connaissances artistiques.