La Collection Pascal Jacob

 « Je suis à la fois infiniment reconnaissant et fier de voir ainsi mis à la portée du plus grand nombre le résultat d’années de patientes recherches, l’expression livresque et imagée de ce que les arts du cirque ont, au fil des siècles, favorisé et contribué à créer. »  
- Pascal Jacob

 

Une passion à partager 

C’est avec fierté que la Bibliothèque abrite et valorise l’exceptionnelle collection documentaire de Pascal Jacob, éminent auteur et historien des arts du cirque. La Collection Pascal Jacob est afférente au prestigieux Fonds Jacob-William déposé à la TOHU, qui est un des plus importants fonds privés d’œuvres consacrées aux arts du cirque. 

La Collection Pascal Jacob regroupe plus de 5 000 documents en français, en anglais et dans d’autres langues, est constituée essentiellement de livres, de livres anciens et rares, de programmes de spectacles et de festivals, de dossiers d’artistes et de compagnies, cartes postales, de vidéogrammes, de photographies et de bandes sonores. Ces documents retracent l’histoire des arts cirque en Europe et à travers le monde depuis la naissance du cirque jusqu'à nos jours.

Le Fonds Jacob-William regroupe plus de 17 000 œuvres tels que des affiches, estampes, photographies, dessins, tableaux et bronzes. Ce fonds a été constitué au cours des vingt dernières années par des passionnés de l'univers circassien, Pascal Jacob et Christian William.  Vous pouvez découvrir la richesse et la diversité de ce fonds par le biais de la remarquable exposition La fabuleuse histoire du cirque, présentée en permanence à la TOHU ainsi que par le biais de différentes expositions nomades diffusées dans divers lieux à travers le monde.

Pascal Jacob, passionné depuis toujours par les arts du cirque, a publié plus d’une trentaine d’ouvrages incontournables consacrés aux arts de la piste et son histoire. Il enseigne l’histoire du cirque dans les écoles supérieures de cirque de Montréal, Bruxelles et Châlons-en-Champagne et est directeur artistique des cirques Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain.  Pascal Jacob collectionne sans relâche tout ce qui évoque les arts de la piste à travers le temps, sa collection est à cet effet en constante croissance.

La généreuse participation de Pascal Jacob auprès de la Bibliothèque de l’École nationale de cirque est une énergie fondatrice à la sauvegarde de la mémoire vivante des arts du cirque.

Photo: © Christophe Raynaud de Lage

Consultez la Collection Pascal Jacob.
Consultez les publications de Pascal Jacob.
Consultez les maquettes de costumes de Pascal Jacob.


Accédez au catalogue de la bibliothèque!

Nouveautés

Consultez les nouveautés de la Bibliothèque en cliquant ici


Ressources en ligne

Consultez des ressources en ligne référencées par la Bibliothèque en cliquant ici.  


Bibliographies thématiques

Consultez les bibliographies thématiques de la Bibliothèque portant sur une multitude de sujets afférents aux arts du cirque en cliquant ici. 


Faire un don

Il existe plusieurs façons de contribuer à la Bibliothèque, pour en savoir plus.