Projets

Les six grands champs de recherche

  •  La recherche et l’innovation technique par l’enrichissement et le renouvellement des techniques corporelles, des agrès, des accessoires et des environnements scéniques propres aux disciplines circassiennes;
  •  La pédagogie des arts du cirque
  •  L’écriture et la dramaturgie des arts du cirque
  •  Le transfert et la valorisation des nouvelles technologies interactives et immersives appliquées aux arts du cirque
  •  La santé et la sécurité dans la pratique des arts du cirque
  •  L’histoire et les esthétiques des arts du cirque

   

  • La recherche et l’innovation technique par l’enrichissement et le renouvellement des techniques corporelles, agrès, accessoires et environnements scéniques Open or Close

    Projets industriels confidentiels (recherche-appliquées\transfert\formation)

    • Durée: Projet en cours 2012-2017 
    • Descriptif : N\A
    • Partenaires: Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main
    • Collaborateurs: N\A
    • Bailleurs de fonds: Conseil de recherche 
    • Résulats attendus: Le développement de numéros de cirque singuliers et innovants
  • La pédagogie des arts du cirqueOpen or Close

    Optimisation de la formation de l'artiste de cirque à l'École nationale de cirque de Montréal

    • Durée: projet en cours 2012-2015
    • Descriptif: Ce projet de collaboration université-collège permettra l'étude approfondie des mécanismes de la préparation physique, de la gestion et de la pédagogie de l'entraînement et de la gestion du risque spécifique aux arts du cirque dans un contexte de haute performance. 
    • Partenaires: Département de Kinésiologie, Université de Montréal
    • Collaborateurs: Dean Kriellaars, Paloma Holmes
    • Bailleurs de fonds: MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)
    • Résultats attendus: Le développement d'outils et méthodes d'entraînement des arts du cirque dans un contexte de haute performance
       
    REPORTAGES
    La science des acrobates, Découverte, Radio-Canada (2015)
    Une camisole techno pour améliorer l'entraînement des artistes de cirque, Le Code Chastenay, Télé-Québec (2014)
    La kinésiologie à l'École nationale de cirque, Université de Montréal (2013)



    L'introducation du decision training dans la formation supérieure en arts du cirque et ses effets sur les stratégies d'enseignement à l'apprentissage

    • Durée: projet terminé en 2012
    • Descriptif: Recherche-action portant sur les impacts de l'introduction d'une nouvelle approche pédagogique dans l'enseignement des arts du cirque.
    • Partenaires: Edith Cowan University, Pearth, Australie
    • Collaborateurs: N\A
    • Bailleurs de fonds: Programme de recherche et d'expérimentation pédagogique de l'association des collèges privés du Québec
    • Résultats attendus: Diffusion du rapport de recherche au printemps 2013


    Le développement de ressources spécialisées anglophones dans l'enseignement des arts du cirque à l'aide d'un environnement d'apprentissage médiatisé

    • Durée: juillet 2012 à juin 2013 (projet terminé)
    • Descriptif: La transposition et la traduction vers l'anglais des formations aux formateurs de l'ÉNC sur une plate-forme informatique.
    • Partenaires: N\A
    • Collaborateurs: N\A
    • Bailleurs de fonds: Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes, MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)
    • Résultats attendus: Programme anglophone de formation, sous forme d'une palte-forme d'apprentissage en ligne


    Impact de l'initiation à la pratique des arts du cirque sur le développement de la littératie physique des jeunes de 4e et 5e année du primaire

    • Durée du projet phase 1: 2013-2014 (projet terminé)
    • Descriptif: Le but de cette étude était d'examiner l'impact de l'enseignement des arts du cirque sur la littératie physique (Physical Literacy) des enfants dans les classes 4 et 5. 
    • Directeur du projet: Patrice Aubertin
    • Partenaires: Cirque du Soleil Citoyenneté, Université du Manitoba
    • Co-Chercheur: Dean Kriellaars
    • Bailleurs de fonds: CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines)
    • Résultats: Thèse, Rapport sommaire, Publications dans les journaux de recherche. Le mémoire issu de cette recherche est disponible à la bibliothèque de l'École.
       

    L’initiation à la pratique des arts du cirque et ses effets sur la littératie physique, la créativité, et la résilience

    • Durée du projet phase 2: 2015-2018
    • Descriptif: Ce projet s'interrogera sur les effets de l'initiation à la pratique des arts du cirque sur le développement de la littératie physique, de la créativité et de la résilience des jeunes participants.
    • Directeur du projet: Patrice Aubertin
    • Partenaires: Cirque du Soleil, CLIPP, Université du Manitoba, Université d'Alberta, Université Concordia, Resilience Research Centre de Dalhousie Université, Fédération Gymnastique de Québec, Parkland School Division
    • Co-Chercheurs: Dean Kriellaars, Doug Klein, Patrick Leroux, Michael Ungar
    • Collaborateurs: Felicia Ochs, Stéphanie Taillon, David Simard, Guy Lavoie, Sergei Kimvi, Isabelle Tremblay
    • Bailleurs de fonds: CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines)
    • Résultats attendus: Ce projet a comme objectif de développer un cycle complet d'action, de développement de connaissance et de mobilisation.
  • L’écriture et la dramaturgie des arts du cirqueOpen or Close

    Dramaturgie(s) du corps, de l’objet et de l’interdisciplinarité dans le cirque québécois contemporain

    • Durée : 2015-2018
    • Descriptif : Recherche-création ayant pour objectif de saisir les modes et stratégies d’écritures scéniques dans le domaine du cirque et de mieux comprendre sa notation, modélisation et transmission.
    • Partenaires : Université Concordia
    • Bailleurs de fonds : FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture)
    • Résultats attendus : conférence
  • Le transfert et la valorisation des nouvelles technologies interactives et immersives appliquées aux arts du cirqueOpen or Close

    Atelier de recherche-création\interface humaine technologie interactive et immersive

    • Durée: projet en cours 2012-2015
    • Descriptif: Atelier de recherche-création explorant les liens possibles entre le cirque, la dramaturgie et les nouvelles technologies
    • Partenaires: Les 7 doigts de la main, Geodezik
    • Collaborateurs: Louis-Patrick Leroux
    • Bailleurs de fonds: CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines)
    • Résultats attendus: Un renouveau dans la dramaturgie circassienne incluant des éléments technologiques
  • La santé et la sécurité dans la pratique des arts du cirqueOpen or Close

    Évaluation des charges dynamiques sur les appareils et accrochages de cirque

    • Durée: 2013-2015 (projet terminé)
    • Descriptif: Ce projet vise à instrumenter les équipements acrobatiques afin d'évaluer les efforts dynamiques générés par les artistes de cirque en continu
    • Partenaires: École Polytechnique de Montréal
    • Collaborateurs: Marion Cossin, Magali Marcheschi, Annie Ross
    • Bailleurs de fonds: À venir
    • Résultats attendus: Rapport de recherche disponible à la bibliothèque de l'École.


    Évaluation des charges physiologiques des artistes en entraînement et en performance

    • Durée: projet en cours 2014-2015
    • Descriptif: Ce projet vise à évaluer la charge physiologique des artistes en entraînement et en performance
    • Partenaires: Cirque du Soleil, Université de Montréal
    • Collaborateurs: Dean Kriellaars
    • Bailleurs de fonds: À venir
    • Résultats attendus: Rapport de recherche
  • L’histoire et les esthétiques des arts du cirqueOpen or Close

    Futurs projets.