Projets

Les six grands champs de recherche

  •  La recherche et l’innovation technique par l’enrichissement et le renouvellement des techniques corporelles, des agrès, des accessoires et des environnements scéniques propres aux disciplines circassiennes;
  •  Le transfert et la valorisation des nouvelles technologies interactives et immersives appliquées aux arts du cirque
  •  La santé et la sécurité dans la pratique des arts du cirque
  •  La pédagogie des arts du cirque
  •  L’écriture et la dramaturgie des arts du cirque
  •  L’histoire et les esthétiques des arts du cirque

   

  • La recherche et l’innovation technique par l’enrichissement et le renouvellement des techniques corporelles, agrès, accessoires et environnements scéniques Open or Close

    Projets industriels confidentiels (recherche-appliquées\transfert\formation)

    • Durée : 2017-2022 (deuxième cycle de la chaire de recherche)
    • Descriptif : N\A
    • Partenaires: Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main, Machine de cirque, 
    • Collaborateurs: N\A
    • Bailleur de fonds: Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats attendus: Le développement de numéros de cirque singuliers et innovants. Plusieurs projets déjà en cours

    Projets industriels confidentiels (recherche-appliquées\transfert\formation)

    • Durée: Projet en cours 2012-2017 
    • Descriptif : N\A
    • Partenaires: Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main
    • Collaborateurs: N\A
    • Bailleurs de fonds: Conseil de recherche 
    • Résulats attendus: Le développement de numéros de cirque singuliers et innovants. Quelques exemples : Barre russe avec T2C et Dix2 | Cadre russe avec l’École polytechnique de Montréal | Chaise acrobatique avec l’École polytechnique de Montréal | Échelle acrobatique avec l’École polytechnique de Montréal | Roue Ultime avec le Cirque du Soleil | Roue infinie avec le Cirque du Soleil | Équilibrio avec le Cirque du soleil | Soufflerie avec le Cirque du Soleil | Ski acrobatique et balançoire russe avec le Cirque du soleil | Balançoire russe haubanée avec Éloize
  • Le transfert et la valorisation des nouvelles technologies interactives et immersives appliquées aux arts du cirqueOpen or Close

    Projets industriels confidentiels (recherche-appliquées\transfert\formation)

    • Durée : 2012-2017 (premier cycle de la chaire de recherche)
    • Descriptif : N\A
    • Partenaires: Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main
    • Collaborateur: OPTECH
    • Bailleur de fonds: Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats: L’incorporation de nouvelles technologies au service des performances en partenariat, quelques exemples : Le développement d’une mini caméra HD pouvant être insérée dans les costumes de scène avec les 7 Doigts | Optimisation d’une veste d’acquisition de données physiologiques avec Carré technologie

    Atelier de recherche-création\interface humaine technologie interactive et immersive

    • Durée: projet en cours 2012-2015
    • Descriptif: Atelier de recherche-création explorant les liens possibles entre le cirque, la dramaturgie et les nouvelles technologies
    • Partenaires: Les 7 doigts de la main, Geodezik, Université Concordia
    • Collaborateurs: Louis-Patrick Leroux
    • Bailleurs de fonds: CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines)
    • Résultats attendus: Un renouveau dans la dramaturgie circassienne incluant des éléments technologiques
  • La santé et la sécurité dans la pratique des arts du cirqueOpen or Close
    Validation d’outils de prise de mesures de la qualité du sommeil
    • Durée : Depuis 2015 (projet en cours)
    • Descriptif : Ce projet vise une meilleure compréhension des impacts du sommeil sur la performance des artistes de cirque
    • Partenaire : Université du Manitoba
    • Cochercheurs : Dean Kriellaars, Adam Decker
    • Bailleur de fond : Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats : Outils validé | Thèse de Doctorat à venir septembre 2018

    Développement d’un questionnaire mesurant les phénomènes anxiogènes et leur impact sur les artistes de cirque

    • Durée : Depuis 2015 (projet en cours)
    • Descriptif : Ce projet vise à mieux appréhender l’impact des phénomènes anxiogènes sur la performance des artistes de cirque
    • Partenaires : Université du Manitoba, Université Laval
    • Cochercheurs : Dean Kriellaars, Sarah Travis, Richard Fleet
    • Bailleur de fond : Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats : Questionnaire fonctionnel

     

    Amélioration de l’analyse de l’étiologie et des mécanismes de blessures dans la pratique des arts du cirque

    • Durée : Depuis 2013 (projet en cours)
    • Descriptif : Ce projet vise au développement d’une méthode d’analyse du phénomène.
    • Partenaires : Université du Manitoba, Université de Montréal, Université Laval
    • Cochercheurs : Raphaëlle Creniault, François Prince, Dean Kriellaars, Éric Deschênes, Richard Fleet
    • Bailleurs de fond : Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
    • Résultat : Mémoire de maîtrise

    Évaluation des charges physiologiques des artistes en entraînement et en performance

    • Durée: 2014-2015
    • Descriptif: Ce projet vise à évaluer la charge physiologique des artistes en entraînement et en performance
    • Partenaires: Cirque du Soleil, Université de Montréal
    • Collaborateurs: Dean Kriellaars
    • Bailleurs de fonds: À venir
    • Résultats : Rapport de recherche | Évaluation des charges physiologiques des artistes en entrainement et en performance

    Évaluation des charges dynamiques sur les appareils et accrochages de cirque

    • Durée: 2013-2015 
    • Descriptif: Ce projet vise à instrumenter les équipements acrobatiques afin d'évaluer les efforts dynamiques générés par les artistes de cirque en continu
    • Partenaires: École Polytechnique de Montréal
    • Collaborateurs: Marion Cossin, Magali Marcheschi, Annie Ross
    • Bailleurs de fonds: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
    • Résultats : Rapport de recherche disponible à la bibliothèque de l'École | Le développement d’un mécanisme d’évaluation des charges mécaniques sur les appareils et les agrès d’accrochage | Optimisation d’un système de mesure corporelle 3D | Mémoire de maîtrise : https://publications.polymtl.ca/2003/1/2015_MarionCossin.pdf 
  • La pédagogie des arts du cirqueOpen or Close

    L’initiation à la pratique des arts du cirque et ses effets sur la littératie physique, la créativité, et la résilience

    • Durée du projet: 2015-2018
    • Descriptif: Ce projet s'interroge sur les effets de l'initiation à la pratique des arts du cirque sur le développement de la littératie physique, de la créativité et de la résilience des jeunes participants.
    • Directeur du projet: Patrice Aubertin
    • Partenaires: Cirque du Soleil, CLIPP, Université du Manitoba, Université d'Alberta, Université Concordia, Resilience Research Centre de Dalhousie Université, Fédération Gymnastique de Québec, Parkland School Division
    • Cochercheurs: Dean Kriellaars, Doug Klein, Patrick Leroux, Michael Ungar
    • Collaborateurs: Felicia Ochs, Stéphanie Taillon, David Simard, Guy Lavoie, Sergei Kimvi, Isabelle Tremblay
    • Bailleur de fonds: Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats attendus: Ce projet a comme objectif de développer un cycle complet d'action, de développement de connaissance et de mobilisation. | Outre les publications et un nouveau portail à venir, ce projet a permis le développement d’un outils d’évaluation de la littératie physique, de la résilience et de la créativité dans un contexte de cirque social et scolaire.

    Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiants du collégial pour le travail à l’étranger

    • Durée : 2016-2017
    • Descriptif : Cette recherche a permis d’explorer et de décrire les moyens mis en place et ceux qui pourraient être déployés par certains programmes collégiaux pour préparer les étudiants à d’éventuelles expériences de travail à l’étranger au terme de leur formation.
    • Partenaire : Collège Notre-Dame-de-Foy
    • Cochercheurs : Myriam Villeneuve, Anna-Karyna Barlati, Alexandre Jobin-Lawler et Mathieu Boutet-Lanouette
    • Bailleur de fonds : Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques. Mesure budgétaire soutenue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur administré par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ)
    • Résultats: Présentation et production d’une affiche scientifique lors du Congrès l’AQPC en 2017 | Publication du rapport de recherche en septembre 2017 | Présentation à l’École nationale de cirque le 11 octobre 2017

    Optimisation de la formation de l'artiste de cirque à l'École nationale de cirque de Montréal

    • Durée: projet en cours 2012-2015
    • Descriptif: Ce projet de collaboration université-collège permettra l'étude approfondie des mécanismes de la préparation physique, de la gestion et de la pédagogie de l'entraînement et de la gestion du risque spécifique aux arts du cirque dans un contexte de haute performance. 
    • Partenaires: Département de Kinésiologie, Université de Montréal
    • Collaborateurs: Dean Kriellaars, Paloma Holmes
    • Bailleurs de fonds: MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)
    • Résultats : Le développement d'outils et méthodes d'entraînement des arts du cirque dans un contexte de haute performance 
    REPORTAGES
    La science des acrobates, Découverte, Radio-Canada (2015)
    La kinésiologie à l'École nationale de cirque, Université de Montréal (2013)

    Impact de l'initiation à la pratique des arts du cirque sur le développement de la littératie physique des jeunes de 4e et 5e année du primaire​

    • Durée du projet: 2013-2014
    • Descriptif: Le but de cette étude était d'examiner l'impact de l'enseignement des arts du cirque sur la littératie physique (Physical Literacy) des enfants dans les classes 4 et 5. 
    • Directeur du projet: Patrice Aubertin
    • Partenaires: Cirque du Soleil Citoyenneté, Université du Manitoba
    • Cochercheur: Dean Kriellaars
    • Bailleur de fonds: Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats: Thèse, Rapport sommaire, Publications dans les journaux de recherche. Le mémoire issu de cette recherche est disponible à la bibliothèque de l'École.

    Le développement de ressources spécialisées anglophones dans l'enseignement des arts du cirque à l'aide d'un environnement d'apprentissage médiatisé

    • Durée: juillet 2012 à juin 2013 (projet terminé)
    • Descriptif: La transposition et la traduction vers l'anglais des formations aux formateurs de l'ÉNC sur une plate-forme informatique.
    • Partenaires: N\A
    • Collaborateurs: N\A
    • Bailleurs de fonds: Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes, MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)
    • Résultats attendus: Programme anglophone de formation, sous forme d'une palte-forme d'apprentissage en ligne

    L'introduction du decision training dans la formation supérieure en arts du cirque et ses effets sur les stratégies d'enseignement à l'apprentissage

    • Durée: projet terminé en 2012
    • Descriptif: Recherche-action portant sur les impacts de l'introduction d'une nouvelle approche pédagogique dans l'enseignement des arts du cirque.
    • Partenaires: Edith Cowan University, Pearth, Australie
    • Collaborateurs: John Burtt, Sylvain Lafortune
    • Bailleurs de fonds: Programme de recherche et d'expérimentation pédagogique de l'association des collèges privés du Québec
    • Résultats attendus: Diffusion du rapport de recherche
  • L’écriture et la dramaturgie des arts du cirqueOpen or Close

    Dramaturgie(s) du corps, de l’objet et de l’interdisciplinarité dans le cirque québécois contemporain

    • Durée : 2015-2018
    • Descriptif : Recherche-création ayant pour objectif de saisir les modes et stratégies d’écritures scéniques dans le domaine du cirque et de mieux comprendre sa notation, modélisation et transmission.
    • Partenaires : Université Concordia
    • Bailleurs de fonds : FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture)
    • Résultats attendus : conférence | Le développement d’un cadre conceptuel de la dramaturgie en arts du cirque | L’amélioration des processus d’évaluation et d’analyse de la performance artistique en cirque
  • L’histoire et les esthétiques des arts du cirqueOpen or Close

    Développement d’outils de médiation culturelle portant sur l’histoire des arts du cirque

    • Durée : avril à décembre 2018
    • Descriptif : Réaliser des dossiers pédagogiques sur l’histoire des arts du cirque auprès des écoles du 2e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire afin de valoriser la connaissance et la pratique des arts du cirque au Canada.
    • Partenaire : Université de Montréal – Département d’histoire 
    • Directrice de Projet : Anna-Karyna Barlati
    • Équipe d’étudiantes du Département d’histoire – 2e cycle : Célia Destemberg
    • Résultats attendus : Repérage bibliographique | Rédaction d’un dossier pédagogique pour le niveau du 2e cycle du primaire | Rédaction d’un dossier pédagogique pour le niveau du 1er cycle du secondaire 

    Réalisation de la capsule vidéo : « Léon DuPerré, une vie d’artiste »

    • Durée : septembre - décembre 2017
    • Descriptif : Réalisation d’une capsule vidéo biographique pour la mise en valeur de la mémoire vivante de l’artiste de cirque Léon DuPerré qui a marqué l’histoire des arts du cirque au début du 20e siècle au Québec.
    • Partenaire : Université de Montréal – Département d’histoire 
    • Directrice de Projet : Anna-Karyna Barlati
    • Équipe d’étudiantes du Département d’histoire – 2e cycle :  Annie-Clara Gravelet Célia Destemberg
    • Résultats obtenus : Repérage bibliographique et d’archives | Réalisation d’une capsule vidéo avec entrevue et numérisations d’archives | Rédaction d’une présentation biographique

    Recherche sur l’histoire de la Famille Leroux

    • Durée : janvier - avril 2017
    • Descriptif : Réalisation d’une recherche d’archives et rédaction d’une présentation biographique pour la mise en valeur de la mémoire de la Famille Leroux (Alphonse, Wilbrod, Charles, Ferdinand et Anthime Leroux), artistes de cirque qui ont marqué l’histoire des arts du cirque à la fin du 19e siècle au Québec.
    • Partenaire : Université de Montréal – Département d’histoire 
    • Directrice de Projet : Anna-Karyna Barlati
    • Étudiante du Département d’histoire – 2e cycle : Annie-Clara Gravel
    • Résultats obtenus : Repérage bibliographique | Repérage d’archives privées avec numérisations | Rédaction d’une présentation biographique sur la Famille Leroux