Découvrez l'École

Une grande école d'art

Située à Montréal, École nationale de cirque est un établissement d’enseignement secondaire et collégial qui a pour mission première de former des artistes de cirque. Reconnue internationalement pour la qualité de sa formation, l’École accueille plus de 150 étudiants de partout au pays et dans le monde.

L’École offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque : la formation préparatoire, le programme Cirque-études secondaires et le programme de formation supérieure menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales. Elle forme également des professionnels de l’enseignement des arts du cirque.

L’équipe pédagogique et artistique, composée de plus de 80 enseignants, conseillers artistiques et artistes invités, assure un encadrement exceptionnel avec un faible ratio étudiants/enseignant. La gamme de services aux étudiants offerte par l’École est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des circassiens en devenir. Dotée de vastes espaces adaptés à toutes les disciplines et munie des équipements les plus sécuritaires, l’École offre un contexte d’apprentissage unique au monde.

Excellence et innovation 

Fondée sur plus de trente ans d’expérience en pédagogie et en création, l’École est devenue une référence mondiale dans l’enseignement des disciplines circassiennes. Elle est désormais reconnue comme un centre international de recherche dans le champ des arts du cirque. L’École nationale de cirque est plus que jamais un foyer d’innovation où des interprètes-créateurs et des concepteurs se révèlent et s’épanouissent, stimulant la diversité des esthétiques et des formes du cirque.

MISSION

D’envergure internationale, l’École nationale de cirque est une école supérieure d’art de niveaux secondaire et postsecondaire, dédiée à l’éducation et la formation d’artistes de cirque professionnels, ainsi qu’à la recherche et à l’innovation dans les arts du cirque et leur pédagogie.

Reconnue internationalement pour la qualité de sa formation, l’École accueille plus de 150 étudiants de partout au pays et dans le monde. Depuis sa fondation en 1981, l’École nationale de cirque a joué un rôle crucial en matière de développement des arts du cirque au pays et ailleurs dans le monde. L’École a formé près de cinq cents artistes de cirque et plus d’une centaine d’enseignants en arts du cirque. Précurseur du renouveau du cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École a contribué à l’émergence de plusieurs compagnies de cirque phare comme le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main. Depuis longtemps l’une des réfé- rences mondiales dans l’enseignement des disciplines circassiennes, l’École est désormais reconnue comme un centre international de recherche dans le champ des arts du cirque. Elle est plus que jamais un foyer d’innovation où des interprètes-créateurs, des concepteurs et des pédagogues se révèlent et s’épanouissent, stimulant la diversité des esthétiques et des formes du cirque.

 

  • Les installationsOpen or Close

    Depuis l'automne 2003, l'École occupe des espaces conçus spécialement pour la formation professionnelle d'artistes de cirque, au cœur de la Cité des arts du cirque. D'une superficie de 7 200 mètres carrés, le bâtiment bénéficie d'installations adaptées à toutes les disciplines et est muni des équipements les plus sécuritaires, ce qui lui permet d'offrir un environnement idéal pour le développement des futurs artistes de cirque et un contexte d'apprentissage unique au monde.

    Les nouveaux locaux ont permis à l'École d'augmenter sa capacité d'accueil et de créer de nouveaux programmes. En plus des formations préparatoire, secondaire et collégiale, l'École forme également des professionnels de l’enseignement des arts du cirque.

    Les locaux sont adaptés et équipés pour la pratique de toutes les disciplines de cirque. On y retrouve des studios de danse, de jeu théâtral, de musique, de musculation ainsi qu’une clinique de thérapie sportive. L'École dispose également de classes pour l'enseignement des matières scolaires, d'un centre de documentation spécialisé en arts du cirque de même que des espaces pour les services à la formation et les bureaux administratifs. De plus, des lieux spécifiques sont accessibles aux artistes et aux entreprises de cirque professionnelles à des fins d'entraînement, de création, de production et de diffusion.

    Le nouveau bâtiment a été conçu par la firme d'architectes Lapointe, Magne et associés de Montréal, lauréate du Concours d'architecture tenue par l'École nationale de cirque en 2001.

  • Les résidencesOpen or Close
    Liées à l’édifice principal, les résidences offrent aux élèves mineurs un service d’hébergement complet (incluant les repas), pratique et sécuritaire sept jours sur sept. Les chambres peuvent accueillir deux élèves. 
     

       


« Grâce au talent prometteur des finissants, les spectacles de fin d’année de l’École
nationale de cirque illustrent à merveille le niveau de qualité du cirque montréalais. »

  • La Presse, Montréal


« Une institution d’enseignement supérieur qui, par la formation
d’artistes mais aussi celle d’instructeurs et de formateurs (...),
a largement participé au développement des arts de la piste. »

  • Stradda, France


« En Amérique du Nord, l’École se classe au même titre que Harvard
dans l’enseignement des arts du cirque. »

  • Boston Globe, États-Unis