Offres d'emploi

Banque de candidats pour l'enseignement

L’École est régulièrement à la recherche de formateurs d’expérience polyvalents dans les arts du cirque ou de la scène, de conseillers artistiques et d’enseignants de niveau secondaire ou de formation générale collégiale pour combler des postes réguliers, à temps partiel ou à temps complet, pour des charges de cours ou des contrats de remplacement.

L’École est également à la recherche d’intervenants spécialisés dans certaines disciplines de cirque pour des stages intensifs à des étudiants avancés ou pour la formation ou le perfectionnement de formateurs.

Les personnes intéressées à soumettre leurs candidatures pour d’éventuels postes d’enseignant(e) ou contrats de stages sont priées d’envoyer à rh-enc@enc.qc.ca leur curriculum vitae en français ou en anglais accompagné d’un message indiquant leurs disponibilités. 

L’École accusera réception des curriculums vitae mais ne communiquera qu’avec les candidats qui sont présélectionnés pour un poste ou un stage.

L'École nationale de cirque est présentement à la recherche de candidats pour le(s) poste(s) suivant(s) :

  • Chef surveillant - résidence étudianteOpen or Close
    • Région de travail : Montréal   
    • Date d'embauche : 12 août 2018
    • Type du poste : temps partiel et temps plein
    • Horaire de travail : à discuter
     

    Description du poste

    Le surveillant chef de la résidence fourni les services de supervision des résidents de l’école nationale de cirque du dimanche au samedi selon le calendrier scolaire et coordonne l’équipe de surveillants. 
     

    Sommaires des responsabilités

    1. TÂCHES RELIÉES À LA COORDINATION
     
    - Planifier les horaires et les remplacements des surveillants ;
    - Élaborer les menus des weekends et assurer les achats correspondants selon le budget.
    - Rédiger et transmettre le journal de bord quotidiennement, en soirée, à la coordonnatrice des services aux étudiants ;
    - Recueillir et transmettre les feuilles de temps à la coordonnatrice des services aux étudiants.
     
    2. TÂCHES RELIÉES À LA SURVEILLANCE
     
    - Superviser la vie communautaire au sein de la résidence ; 
    - Gérer les conflits de premiers niveaux ;
    - Assurer du bien-être et de la sécurité de chaque jeune qui lui est confié ; Collaborer à la gestion des situations de crise ; 
    - Assurer le service des soupers en semaine (sauf le vendredi) ainsi que la préparation et le service des repas les weekends ; 
    - Assurer le nettoyage et rangement de la vaisselle des soupers en semaine et de tous les repas les weekends ;
    - Faire respecter, respecter et appliquer les règlements de l’École et des résidences ;
    - Assurer la surveillance des périodes d’étude ; 
    - Faire l’inspection et superviser l’entretien des chambres exécuté par les résidents ; 
    - Faire respecter les horaires de lessive ;
    - Organiser et animer des activités de loisir, superviser les périodes de temps libres, 
    - Faire rapport quotidiennement (Journal de bord) du déroulement de la vie des résidents ;
    - Assurer une présence passive durant la nuit et planifier des activités les weekends pour les résidents ;
    - Transmettre les informations des états de santé des résidents à la coordonnatrice à l’organisation des services aux étudiants ;
    - Toutes autres tâches connexes.
     

    Conditions particulières

    - L’École offre les services de résidences tout au long de l’année scolaire et offre deux formules d’hébergement. Des résidents sont en hébergement soit 5 jours/semaine, soit du dimanche soir au vendredi ou 7 jours/semaine.  Le service est offert selon le calendrier scolaire. Le service inclut l’hébergement en chambre double ou triple, tous les repas et deux collation santé par jour à l’exception du repas du vendredi soir.
    - Le surveillant est présent à l’École de 16h30 à 8h30 le lendemain du lundi au jeudi, de 15h30 à 8h30 le lendemain, le vendredi et de 8h30 à 8h30 le lendemain, les samedi et dimanche.  
    - Le surveillant devra assister à des rencontres de travail préliminaires en compagnie de la coordonnatrice des services aux étudiants. 
     

    Exigences et compétences requises

    - Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales 
    - Études en psychoéducation ou en travail social en cours désirables
    - 3 années d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.
    - Cours de premiers soins (RCR)
    - Bilinguisme, français et anglais essentiel
    - Aptitudes pour les relations interpersonnelles
    - Capacité de communication
    - Fiabilité et leadership
    - Sens des responsabilités
    - Autonomie, jugement et calme
     
    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de  motivation avant le 25 juillet 2018 à  rh-enc@enc.qc.ca
     
    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.  Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. 
     
  • Surveillant - résidence étudianteOpen or Close
    • Région de travail : Montréal   
    • Date d'embauche : 12 août 2018
    • Type du poste : temps partiel et temps plein- fin de semaine principalement
    • Horaire de travail : à discuter
     

    Description du poste

    Le surveillant fourni les services de supervision des résidents de l’école nationale de cirque du dimanche au samedi selon le calendrier scolaire. 
     

    Sommaires des responsabilités

    - Superviser la vie communautaire au sein de la résidence ; 
    - Rédiger et transmettre les informations sur le déroulement des soirées/nuits en résidence à la Chef surveillant ;
    - Gérer les conflits de premiers niveaux ;
    - S’assurer du bien-être et de la sécurité de chaque jeune qui lui est confié ; Collaborer à la gestion des situations de crise ;
    - Assurer le service des soupers en semaine (sauf le vendredi) ainsi que la préparation et le service des repas les weekends ; 
    - Assurer le nettoyage et le rangement de la vaisselle des soupers en semaine et de tous les repas les weekends ;
    - Faire respecter, respecter et appliquer les règlements de l’École et des résidences ;
    - Assurer la surveillance des périodes d’étude ; 
    - Faire l’inspection et superviser l’entretien des chambres exécuté par les résidents ; 
    - Faire respecter les horaires de lessive ;
    - Organiser et animer des activités de loisir, superviser les périodes de temps libres, 
    - Faire rapport quotidiennement (Journal de bord) du déroulement de la vie des résidents et l’envoyer à la responsable ; 
    - Assurer une présence passive durant la nuit et planifier des activités les weekends pour les résidents ;
    - Transmettre les informations des états de santé des résidents à la coordonnatrice des services aux étudiants ;
    - Toutes autres tâches connexes.
     

    Conditions particulières

    - L’École offre les services de résidences tout au long de l’année scolaire et offre deux formules d’hébergement. Des résidents sont en hébergement soit 5 jours/semaine, soit du dimanche soir au vendredi ou 7 jours/semaine.  Le service est offert selon le calendrier scolaire. Le service inclut l’hébergement en chambre double ou triple, tous les repas et deux collation santé par jour à l’exception du repas du vendredi soir.
    - Le surveillant est présent à l’École de 16h30 à 8h30 le lendemain du lundi au jeudi, de 15h30 à 8h30 le lendemain, le vendredi et de 8h30 à 8h30 le lendemain, les samedi et dimanche.  
    - Le surveillant devra assister à des rencontres de travail préliminaires en compagnie de la coordonnatrice des services aux étudiants.  

     

    Exigences et compétences requises

    - Être titulaire d’un diplôme d’études secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente
    - Études en psychoéducation ou en travail social en cours désirables
    - 1 année d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.
    - Cours de premiers soins (RCR)
    - Bilinguisme, français et anglais essentiel
    - Aptitudes pour les relations interpersonnelles
    - Capacité de communication
    - Fiabilité et leadership
    - Sens des responsabilités
    - Autonomie, jugement et calme
     
    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de  motivation avant le 25 juillet 2018 à  rh-enc@enc.qc.ca
     
    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.  Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. 
  • Assistant administratif à l'organisation scolaireOpen or Close
    • Région de travail : Montréal
    • Date d'embauche : 1er septembre 2018 T
    • ype du poste : temps plein
    • Horaire de travail : 35 heures/semaine
     

    Description du poste

    Sous l’autorité de la direction adjointe du programme collégial et de la formation continue, le titulaire du poste tient à jour les registres d’absence des étudiants et voit à ce que la procédure de gestion des absences soit appliquée. Il tient à jour également les registres d’absence du personnel enseignant et autres ressources pédagogiques, voit à combler ces absences à partir des listes de remplaçants fournies. Il produit et met à jour les documents relatifs aux horaires de cours et à la réservation des locaux.
     

    Sommaires des responsabilités

    - Reçoit les avis d’absence planifiées et non planifiées des enseignants et autres ressources pédagogiques, les transmet aux coordonnateurs appropriés et les comble à partir de la banque de remplaçants;
    - Collige et compile dans les systèmes informatiques et les tableaux de gestion les informations nécessaires aux registres des absences.
    -  En cas d’absence d’un enseignant ou autre ressource pédagogique, informe les étudiants de son remplacement, ou bien, le cas échéant, de l’annulation du cours ou de l’activité par les coordonnateurs.
    - Vérifie que les contrats des remplaçants sont en vigueur et, le cas échéant, voit à les faire régulariser par l’administration.
    - Collige  et  compile  au  dossier  de  l’étudiant  les  déclarations  d’absence signalées par le personnel.
    - Produit et achemine aux étudiants les lettres d'avertissement conformément à la politique d’absence et de retards de l’école.
    - Porte à l’attention des coordonnateurs appropriés les absences d’étudiants injustifiées, ainsi que des absences justifiées mais répétées;
    - Collabore à la mise à jour de la politique et des procédures d’absence et de retard des étudiants.
    - Effectue  les  suivis  pour  absence  et  maladie  auprès  des  parents  des étudiants mineurs.
    - Effectue la saisie et la vérification des données pour l’élaboration des horaires dans les systèmes informatiques pertinents (ex. : CLARA, EXCEL ou autres).
    - Saisi sur chiffrier électronique les horaires des enseignants et des étudiants à partir des données inscrites dans CLARA.
    - Achemine aux élèves, aux enseignants et aux autres ressources pédagogiques les horaires et les feuilles de présences.
    - Informe le personnel et les étudiants des changements aux horaires de cours et à l’affectation des locaux.

     

    Exigences et compétences requises

    - AEC en secrétariat
    - 2 ans dans un milieu scolaire
    - Très bonne connaissance des logiciels de la suite Office
    - Très bonne connaissance du français parlé et écrit
    - Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit
    - Capacité d’organisation
    - Capacité de planification
    - Capacité de gestion des priorités et du temps
    - Capacité d’apprentissage
    - Rapidité d’exécution et esprit de synthèse
    - Initiative et discrétion
    - Flexibilité
    - Disponibilité pour une présence à certaines activités ayant lieu les soirs et les week-ends
     
    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de  motivation avant le 5 août 2018 à rh-enc@enc.qc.ca
     
    L’École  nationale  de  cirque  communiquera  seulement  avec  les  personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.
    Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.
     
  • Directeur de la créationOpen or Close

    CONTEXTE

    L’École offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque : la formation préparatoire, le programme Cirque-études secondaires et le programme de formation supérieure menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales. Elle forme également des professionnels de l’enseignement en arts du cirque avec ses programmes d’Attestations d’études collégiales et de mise en piste. L’institution est reconnue comme un pôle de la recherche et de l’innovation par le biais du CRITAC, le Centre de recherche, d’innovation et de transfert de connaissance en arts du cirque. Elle assure également la collecte et la valorisation des connaissances par l’entremise de son Centre de documentation dédié aux arts du cirque.

    Les étudiants soigneusement choisis évoluent dans de vastes espaces adaptés à la pratique de toutes les disciplines circassiennes (acrobatique, aérienne, art clownesque, équilibre, manipulation). Notre équipe pédagogique et artistique compte 80 professionnels reconnus au sein du milieu cirque, des arts de la scène, du sport de haute performance et de l’éducation au Canada comme à l’étranger. L’École offre un contexte unique d’apprentissage et se définie comme un véritable laboratoire d'expérimentation où des interprètes-créateurs et des concepteurs peuvent s'y révéler et s'épanouir.

    En savoir plus sur le contexte :

    http://ecolenationaledecirque.ca/sites/default/files/content-image/contexte.pdf
     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS  

    Le titulaire du poste supervise les activités de création des étudiants et assure la direction artistique des projets et programmes de création dirigée de l’École. De plus il assumera les responsabilités administratives et pédagogiques de ces activités et projets.

    Activités de création des étudiants

    • Évalue les besoins des élèves et détermine l’accompagnement pertinent;
    • Planifie les besoins des ressources humaines intervenant aux activités de création;
    • Recrute, supervise et évalue les conseillers artistiques et autres intervenants;
    • Évalue régulièrement les processus et les résultats de création des élèves;
    • Recommande à la direction des études des activités d’apprentissages complémentaires pertinents au développement des compétences d’interprétation et de création des élèves;
    • Agit à temps partiel comme conseiller artistique dans le cadre de ses fonctions.

    Direction artistique des projets de création dirigée

    • Élabore et recommande les activités de création dirigée des étudiants en fonction des objectifs pédagogiques des programmes;
    • Analyse la pertinence artistique et pédagogique des projets de prestations publiques soumis à l’École;
    • Planifie à court et à moyen termes les besoins de concepteurs en fonction des projets prévus;
    • Recrute les concepteurs;
    • Participe à l’élaboration des calendriers généraux des productions et évalue et approuve les calendriers de création des concepteurs.
    • Approuve les concepts des concepteurs et agit comme conseiller et personne-ressource auprès de ceux-ci et auprès des responsables de productions.
    • Évalue le processus et les résultats de création des concepteurs et intervient lorsque les objectifs et les paramètres ne sont pas respectés ou sont à risque.

    Gestion pédagogique

    • Assure l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages;
    • Participe à l’évaluation des programmes;
    • Participe au jury des concours d’entrée;
    • Participe à différents comités et instances dont la commission pédagogique, le comité de coordination pédagogique et tout autre comité ad hoc auquel il sera nommé.

     

    EXIGENCES PROFESSIONNELLES ET HABILETÉS SPÉCIFIQUES

    o   Une formation supérieure en arts d’interprétation;

    o   Six (6) ans d’expérience professionnelle en interprétation, en création (conception, mise en piste, mise en scène ou chorégraphie) et en enseignement dans les domaines du spectacle vivant autres que la musique, dont au moins un an en arts du cirque et un an en direction artistique de spectacles ou d’organismes;

    o   Connaissance générale de l’histoire des arts du cirque et de l’histoire des arts visuels et vivants;

    o   Bonne connaissance du milieu professionnel des arts du cirque;

    o   Bonne connaissance des notions relatives à l’évaluation des apprentissages;

    o   Capacité d’élaborer et de diriger des activités et des projets de création artistique;

    o   Capacité de porter un jugement artistique critique et objectif sur les œuvres et les interprétations;

    o   Capacité d’évaluer objectivement les acquis et le potentiel sur le plan de la création et de l’interprétation artistiques;

    o   Capacité de sélectionner et d’encadrer des ressources humaines, de diriger leur travail et d’évaluer leur rendement;

    o   Une personne sensible à l’importance croissante du numérique comme avantage concurrentiel;

    o   Une personne dynamique et résiliente qui s’imprégnera rapidement des valeurs qui ont mené l’École au sommet de son art.

     

    Si vous vous croyez apte à occuper ces fonctions, veuillez nous soumettre votre candidature en signifiant ce qui vous motive et en quoi votre expérience est conforme et peut être considérée pour ce poste, et ce, au plus tard le 15 août à l’adresse courriel suivante : rh-enc@enc.qc.ca

    Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.