Offres d'emploi

Banque de candidats pour l'enseignement

L’École est régulièrement à la recherche de formateurs d’expérience polyvalents dans les arts du cirque ou de la scène, de conseillers artistiques et d’enseignants de niveau secondaire ou de formation générale collégiale pour combler des postes réguliers, à temps partiel ou à temps complet, pour des charges de cours ou des contrats de remplacement.

L’École est également à la recherche d’intervenants spécialisés dans certaines disciplines de cirque pour des stages intensifs à des étudiants avancés ou pour la formation ou le perfectionnement de formateurs.

Les personnes intéressées à soumettre leurs candidatures pour d’éventuels postes d’enseignant(e) ou contrats de stages sont priées d’envoyer à [email protected] leur curriculum vitae en français ou en anglais accompagné d’un message indiquant leurs disponibilités. 

L’École accusera réception des curriculums vitae mais ne communiquera qu’avec les candidats qui sont présélectionnés pour un poste ou un stage.

L'École nationale de cirque est présentement à la recherche de candidats pour le(s) poste(s) suivant(s) :

  • Moniteur(s) de camp d'étéOpen or Close

    D'envergure internationale, l'École nationale de cirque fondée en 1981 est une école supérieure d'art de niveaux secondaire et postsecondaire, dédiée à l'éducation et à la formation d'artistes de cirque professionnels, de pédagogues et de metteurs en piste, ainsi qu'à la recherche et à l'innovation dans les arts du cirque.


    Reconnue internationalement pour la qualité de sa formation, l’ENC accueille plus de 150 étudiants de partout au pays et dans le monde. L’équipe pédagogique et artistique de l’École est composée de plus de 80 enseignants, conseillers artistiques et artistes invités qui assurent un encadrement exceptionnel avec un faible ratio étudiants/enseignants. Professionnels passionnés et chevronnés, ils ont fait leur marque dans les milieux du cirque, des arts de la scène, du sport de haute performance et de l’éducation, au Canada comme à l’étranger. Dotée de vastes espaces adaptés à toutes les disciplines et munie des équipements les plus sécuritaires, l’École offre un contexte d’apprentissage unique au monde. Elle bénéficie également d’une équipe de direction aguerrie et de services administratifs et de soutien de premier ordre.


    L’École nationale de cirque est présentement à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler le poste de:

    MONITEUR(S) DE CAMPS D’ÉTÉ

    L’École nationale de cirque offre un programme estival de camps d’initiation à la formation professionnelle en arts du cirque d’une durée de une et de deux semaines à des jeunes de 9 à 17 ans.  Les activités des camps sont étalées du 7 au 27 juillet 2019.

    Description du poste

    Le moniteur  a pour tâche de prendre le relais des formateurs après la journée d’activités circassiennes, il assure l’encadrement et l’animation auprès des camps hébergés à l’École pour la durée complète de leurs séjours. Cette personne est responsable de la planification, de l’organisation, de l’animation et de la sécurité du groupe de jeunes sous sa responsabilité, groupe dont il est également le surveillant de soir comme de nuit.

    Expérience requise

    Un an d’expérience à titre de moniteur de piscine, de camp de vacances ou de terrain de jeux et /ou emploi d’animation auprès d'adolescents.

    Habiletés spécifiques

    Bilinguisme français et anglais essentiel, permis de conduire, connaissance du cirque un atout. Formation en secourisme à jour.

    Disponibilités

    Du 7 au 27 juillet 2019, plus 10 heures de préparation préalable pour la planification et l’organisation du camp (période à déterminer).

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 22 mai à :

    École nationale de cirque
    a/s Ressources humaines
    8181, 2e Avenue,
    Montréal, Québec, H1Z 4N9
    ou par courriel  à : [email protected]

    Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

    Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.

     

     

  • Coordonnateur (trice) des services aux étudiantsOpen or Close
    L’École nationale de cirque de Montréal est une institution d’enseignement privée sans but lucratif, dont la mission est de former des artistes de cirque. Elle dispense de l’enseignement à l’ordre secondaire auprès d’une trentaine d’élèves et à l’ordre collégial à plus de 120 étudiants. 
    L’École nationale de cirque est présentement à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler le poste:
     
    COORDONATEUR(TRICE) DES SERVICES AUX ÉTUDIANTS
     
    Région de travail: Montréal
    Fin du concours: Vendredi 24 mai 2019
    Date d'embauche: 17 juin 2019
    Type du poste: Temps plein 
     

    Description 

    Le titulaire du poste coordonne le service aux étudiants des niveaux secondaire et collégial, ainsi que l’encadrement des étudiants qui fréquentent les camps d’entraînement de jour pendant l’été.
    Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes:

     

    En matière des services de santé et bien-être

    Développe et met en œuvre des programmes d’information, de sensibilisation et de prévention pour la clientèle concernant les problématiques de santé et de bien-être
    Prend en charge le suivi de toute situation concernant la santé et le bien-être de la clientèle et s’assure que le suivi des services adéquats
    Élabore, fait appliquer et gère les politiques et procédures de confidentialité et les protocoles d’intervention d’urgence
    Contrôle la tenue des registres des services de santé et veille au suivi auprès du personnel enseignant
    Assure l’application de toutes les mesures de soutien aux étudiants en incapacité
    Analyse et évalue les besoins et la satisfaction de la clientèle sur les services offerts
    Supervise les prestations des services médicaux, de travail social, d’orthopédagogie, d’alimentation et de physiothérapie pour les besoins des étudiants
     

    En matière de services étudiants

    Coordonne, encadre et administrer la logistique de déroulement et l’organisation d’événements et activités parascolaires
    Agit comme interlocuteur de l’École auprès des étudiants, des professeurs et des intervenants externes
    Veille à la bonne gestion des services et des budgets
     

    En matière des services reliés aux résidences

    Planifie et supervise toutes les opérations des résidences des étudiants étrangers (accueil, transport, hébergement, gestion des lieux) et gère les déplacements et sorties de weekend.
    Exigences 
     

    Scolarité:

    Diplôme de 1er cycle universitaire en éducation ou l’équivalent
     

    Expérience:

    Posséder un minimum de trois ans d’expérience en enseignement ou en éducation sociale et de trois ans d’expérience dans un poste similaire.
     

    Habilités particulières

    Maîtriser les logiciels courants (Word, Excel, Outlook).
    Démontrer une capacité d’adaptation devant des situations variées.
    Faire preuve de diplomatie, de flexibilité et de loyauté.
    Posséder un sens poussé de l’organisation et de la planification.
    Démontrer des habiletés de coordination d’équipe.
    Posséder d’excellentes aptitudes à la communication parlée et écrite en français et une bonne connaissance de l’anglais.
     

    Traitement

    Selon la politique en vigueur à l’École nationale de cirque. L’échelle de traitement du poste est similaire à celle d’un poste de professionnel dans le secteur public.
     

    Date de dépôt de dossier de candidature

    Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur Curriculum vitae complet d’ici le 24 mai 2019 inclusivement, à l’adresse courriel:

    [email protected]

     
    Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. 
    Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
  • CHEF-SURVEILLANT(E) DES RÉSIDENCESOpen or Close
    L’École nationale de cirque de Montréal est une institution d’enseignement privée sans but lucratif, dont la mission est de former des artistes de cirque. Elle dispense de l’enseignement à l’ordre secondaire auprès d’une trentaine d’élèves et à l’ordre collégial à plus de 120 étudiants.
     
    L’École nationale de cirque est présentement à la recherche d’un(e) candida(e) pour combler le poste:

    CHEF-SURVEILLANT (E) DES RÉSIDENCES
     
    Fin du concours: Vendredi 24 mai 2019 
    Date d'embauche: Jeudi 8 août juin 2019 pour l’année scolaire 2019-2020
    Type du poste: Temps plein
     

    Description

    Le surveillant chef de la résidence fourni les services de supervision des résidents de l’école nationale de cirque du dimanche au samedi selon le calendrier scolaire et coordonne l’équipe de surveillants.

     

    Tâches reliées à la coordination:

    - Planifier les horaires et les remplacements des surveillants ;
    - Élaborer les menus des weekends et assurer les achats correspondants selon le budget.
    - Rédiger et transmettre le journal de bord quotidiennement, en soirée, à la coordonnatrice des services aux étudiants ;
    - Recueillir et transmettre les feuilles de temps à la coordonnatrice des services aux étudiants.

     

    Tâches reliées à la surveillance:

    - Superviser la vie communautaire au sein de la résidence ; 
    - Gérer les conflits de premiers niveaux ;
    - Assurer du bien-être et de la sécurité de chaque jeune qui lui est confié ; Collaborer à la gestion des situations de crise ;
    - Assurer le service des soupers en semaine (sauf le vendredi) ainsi que la préparation et le service des repas les weekends ; 
    - Assurer le nettoyage et rangement de la vaisselle des soupers en semaine et de tous les repas les weekends ;
    - Faire respecter, respecter et appliquer les règlements de l’École et des résidences ;
    - Assurer la surveillance des périodes d’étude ; 
    - Faire l’inspection et superviser l’entretien des chambres exécuté par les résidents ; 
    - Faire respecter les horaires de lessive ;
    - Organiser et animer des activités de loisir, superviser les périodes de temps libres, 
    - Faire rapport quotidiennement (Journal de bord) du déroulement de la vie des résidents ;
    - Assurer une présence passive durant la nuit et planifier des activités les weekends pour les résidents ;
    - Transmettre les informations des états de santé des résidents à la coordonnatrice à l’organisation des services aux étudiants ;
    - Toutes autres tâches connexes.

     

    Conditions particulières

    L’École offre les services de résidences tout au long de l’année scolaire et offre deux formules d’hébergement. Des résidents sont en hébergement soit 5 jours/semaine, soit du dimanche soir au vendredi ou 7 jours/semaine.  Le service est offert selon le calendrier scolaire. Le service inclut l’hébergement en chambre double ou triple, tous les repas et deux collation santé par jour à l’exception du repas du vendredi soir.
    Le surveillant est présent à l’École de 16h30 à 8h30 le lendemain du lundi au jeudi, de 15h30 à 8h30 le lendemain, le vendredi et de 8h30 à 8h30 le lendemain, les samedi et dimanche.  
    Le surveillant devra assister à des rencontres de travail préliminaires en compagnie de la coordonnatrice des services aux étudiants.  

     

    Profil recherché

    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales, études en psychoéducation ou en travail social terminées ou en cours (souhaitables)
    Cours de premiers soins (RCR)
    3 années d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.
     

    Habiletés spécifiques

    Bilinguisme, français et anglais essentiel
    Aptitudes pour les relations interpersonnelles
    Capacité de communication
     

    Caractéristiques personnelles

     
    Fiabilité
    Leadership
    Sens des responsabilités
    Autonomie
    Jugement
    Calme

     

    Date de dépôt de dossier de candidature

    Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur Curriculum vitae complet d’ici le 24 mai 2019 inclusivement, à l’adresse courriel:
     
    Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. 
    Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
     

     
  • Enseignant(e) - Français Langue Seconde au CollégialOpen or Close
    Poste à temps partiel, entrée en fonction la semaine du 13 août 2019.
     
    L’École nationale de cirque est une institution d’enseignement privée, sans but lucratif, dont la mission est de former des artistes de cirque. Elle offre une formation secondaire, collégiale et des formations de formateurs à la communauté des arts du cirque. L’École dispense sa formation en français, mais est détenteur de permis d’enseignement en anglais également.
     
    Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) ENSEIGNANT(E) – FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU COLLÉGIAL qui aura pour fonction principale l’enseignement du français langue seconde.
     

    Qualifications requises

    Diplôme universitaire de premier cycle en enseignement du français langue seconde, ou formation jugée suffisante et pertinente.
    Expérience en enseignement du français langue seconde auprès d’une clientèle de niveau collégial, un atout.

     

    Caractéristiques recherchées

    Bilinguisme français et anglais, un atout

     

    Traitement

    Salaire et avantages sociaux selon la politique de rémunération en vigueur à l’École nationale de cirque.
     

    Statut du poste

    Poste à temps partiel, 5 heures au Centre d’aide en français (CAF) et 6 heures d’enseignement du français langue seconde (FLS) par semaine. Horaire : mardi 15 h 40 à 17 h 30, jeudi 15 h 40 à 17 h 30 et 18 h à 20 h.
     

    Entrée en fonction : la semaine du 13 août 2019

     
    Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae à la Direction des études dans les plus brefs délais :
     
    Par courriel, à [email protected]
     
    Par la poste, à l’adresse suivante :
     
    École nationale de cirque
    a/s Mme Daniela Arendasova
    8181, 2e Avenue
    Montréal (Québec)   H1Z 4N9
     
    Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
  • Coordonnateur(-trice) de création - Volet enseignementOpen or Close

    D'envergure internationale, l'École nationale de cirque fondée en 1981 est une école supérieure d'art de niveaux secondaire et postsecondaire, dédiée à l'éducation et à la formation d'artistes de cirque professionnels, de pédagogues et de metteurs en piste, ainsi qu'à la recherche et à l'innovation dans les arts du cirque.

    Reconnue internationalement pour la qualité de sa formation, l’ENC accueille plus de 150 étudiants de partout au pays et dans le monde. L’équipe pédagogique et artistique de l’École est composée de plus de 80 enseignants, conseillers artistiques et artistes invités qui assurent un encadrement exceptionnel avec un faible ratio étudiants/enseignants. Professionnels passionnés et chevronnés, ils ont fait leur marque dans les milieux du cirque, des arts de la scène, du sport de haute performance et de l’éducation, au Canada comme à l’étranger. Dotée de vastes espaces adaptés à toutes les disciplines et munie des équipements les plus sécuritaires, l’École offre un contexte d’apprentissage unique au monde. Elle bénéficie également d’une équipe de direction aguerrie et de services administratifs et de soutien de premier ordre.

    L’École nationale de cirque est présentement à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler le poste:

    COORDONNATEUR (TRICE) DE CRÉATION - VOLET ENSEIGNEMENT

    • Région de travail: Montréal
    • Date d'entrée en poste: Août 2019
    • Type du poste: Poste régulier à temps partiel
    • Horaire de travail : 21 heures/3 jours par semaine d’août à mai
    • 14 heures/2 jours par semaine en juin
    • Salaire : à discuter

     

    Description du poste

    Le Coordonnateur de création – Enseignement, sous l’autorité de la Direction des études et en collaboration avec la Direction générale, coordonne les activités de création individuelle et collective des étudiants de l’École. Ses responsabilités sont notamment:
     

    Tâches reliées à la direction artistique

    Planifier les besoins en conseillers artistiques ;
    Évaluer les besoins des étudiants, déterminer l’accompagnement pertinent, et conseiller les étudiants dans leur démarche générale de création ;
    Recruter et recommander l’embauche de conseillers artistiques.
    Superviser les conseillers artistiques, évaluer et approuver leurs plans de cours ainsi que leur contribution ;
    Évaluer régulièrement le processus et les résultats de création des étudiants ;
    Assurer l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages et participer à l’évaluation des programmes ;
    Participer au comité pédagogique pour le traitement des dossiers des étudiants en difficulté ;
    En collaboration avec la direction pédagogique, intervenir auprès des formateurs participant à l’accompagnement de la démarche de création de l’étudiant.
     

    Tâches reliées à la gestion administrative

    Participer à l’élaboration des politiques et procédures pertinentes et veiller à leur application ;
    Contrôler les feuilles de temps des conseillers artistiques ;
    En étroite collaboration avec le conseiller en gestion des talents participer à l’évaluation de la contribution des conseillers artistiques ainsi qu’à la planification et à la gestion des ressources humaines.

     

    Scolarité de base requise 

    Formation supérieure en arts d’interprétation.
     

    Exigences préalable requise 

    6 ans d’expérience professionnelle en interprétation, en création (conception, mise en piste, mise en scène ou chorégraphie) et en enseignement dans les domaines du spectacle vivant autres que la musique, dont au moins un an en arts du cirque et un an en direction artistique de spectacles ou d’organismes.
     

    Connaissance spécifiques requises

    Connaissance fonctionnelle de logiciels de traitement de texte, de communication électronique.
    Connaissance générale de l’histoire des arts du cirque et de l’histoire des arts visuels et vivants
    Très bonne connaissance de notions relatives à l’évaluation des apprentissages
    Bonne connaissance du milieu professionnel des arts du cirque
    Bonne connaissance des aspects humains et techniques de la création et de la production de spectacle
     

    Habiletés spécifiques requises

    Capacité d’analyser une situation dans toutes ses dimensions
    Capacité de sélectionner et d’encadrer des ressources humaines, de diriger leur travail et d’évaluer leur rendement
    Capacité d’animer un groupe
    Capacité d’élaborer et de diriger des activités et des projets de création artistique
    Capacité de porter un jugement artistique critique et objectif sur les œuvres et les interprétations
    Capacité d’évaluer objectivement les acquis et le potentiel le plan de la création et de l’interprétation artistiques
     
     
    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de  motivation avant le 31 mai à  [email protected]
     
    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.
    Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. 

     

  • Coordonnateur(-trice) de création - Volet spectacleOpen or Close

    D'envergure internationale, l'École nationale de cirque fondée en 1981 est une école supérieure d'art de niveaux secondaire et postsecondaire, dédiée à l'éducation et à la formation d'artistes de cirque professionnels, de pédagogues et de metteurs en piste, ainsi qu'à la recherche et à l'innovation dans les arts du cirque.


    Reconnue internationalement pour la qualité de sa formation, l’ENC accueille plus de 150 étudiants de partout au pays et dans le monde. L’équipe pédagogique et artistique de l’École est composée de plus de 80 enseignants, conseillers artistiques et artistes invités qui assurent un encadrement exceptionnel avec un faible ratio étudiants/enseignants. Professionnels passionnés et chevronnés, ils ont fait leur marque dans les milieux du cirque, des arts de la scène, du sport de haute performance et de l’éducation, au Canada comme à l’étranger. Dotée de vastes espaces adaptés à toutes les disciplines et munie des équipements les plus sécuritaires, l’École offre un contexte d’apprentissage unique au monde. Elle bénéficie également d’une équipe de direction aguerrie et de services administratifs et de soutien de premier ordre.


    L’École nationale de cirque est présentement à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler le poste:

    COORDONNATEUR (TRICE) DE CRÉATION - VOLET SPECTACLE

    Région de travail:                      Montréal
    Date d'entrée en poste:           Août 2019
    Type du poste:                           Poste régulier à horaire variable
    Horaire de travail :                    14 heures/2 jours par semaine d’août à avril
                                                         35 heures/sem pour les productions de fin d’année (mai et juin)
    Salaire :                                       À discuter

    Description du poste

    Le Coordonnateur de création – Spectacles, sous l’autorité de la Direction des études et en collaboration étroite avec la Direction générale, coordonne les projets de conception, de production et de diffusion des spectacles et des exercices publics de l’École. Ses responsabilités sont notamment:

    Tâches reliées à la coordination de la création

    •    Déterminer les besoins de prestations des étudiants en fonction des objectifs pédagogiques du programme et analyser la pertinence de projets de prestations soumis à l’École et, au besoin, en élaborer de nouveaux ;
    •    Planifier à court et à moyen termes les besoins de concepteurs en fonction des projets prévus ;
    •    Recruter et recommander l’embauche des concepteurs principaux et metteurs en piste; approuver la sélection des concepteurs secondaires et participer à leur recrutement au besoin ;
    •    Participer à l’élaboration des calendriers généraux des productions et évaluer et approuver les calendriers de création des concepteurs ;
    •    Évaluer le processus et les résultats de création des concepteurs ;
    •    Évaluer la performance des concepteurs en fin d’exercice ;
    •    Assurer l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ;
    •    Participer à l’évaluation des programmes et au comité pédagogique.


    Tâches reliées à la gestion administrative

    •    Participer à l’élaboration des politiques et procédures pertinentes et veiller à leur application ;
    •    Participer avec la direction administrative et le directeur de production à la planification des ressources financières, physiques et humaines des projets.

    Exigences préalable requise

    •    6 ans d’expérience professionnelle en interprétation, en création (conception, mise en piste, mise en scène ou chorégraphie) et en enseignement dans les domaines du spectacle vivant autres que la musique, dont au moins un an en arts du cirque et un an en direction artistique de spectacles ou d’organismes de création

    Connaissances spécifiques requises

    •    Bonne connaissance des aspects humains et techniques de la création et de la production de spectacle
    •    Très bonne connaissance de notions relatives à l’évaluation des apprentissages
    •    Bonne connaissance du milieu professionnel des arts du cirque et des arts vivants

    Habiletés spécifiques requises

    •    Capacité d’analyser une situation dans toutes ses dimensions
    •    Capacité de sélectionner et d’encadrer des ressources humaines, de diriger leur travail et d’évaluer leur rendement
    •    Capacité d’élaborer et de diriger des activités et des projets de création artistique

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de  motivation avant le 31 mai à  [email protected]

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

    Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.