Formation supérieure en arts du cirque (DEC-DEE)

Les programmes d'études supérieures ont pour but de former des artistes de cirque professionnels. Deux programmes sont offerts aux étudiants ayant complété leurs études secondaires.

Le DEC - Diplôme d'études collégiales en arts du cirque combine la formation spécifique aux arts du cirque et la formation générale collégiale. D'une durée de 3 ans, la formation est sanctionnée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec qui décerne le diplôme d'études collégiales (DEC 561.D0). La formation mène directement à la pratique professionnelle. Ce programme s'adresse aux étudiants canadiens et français, tout en étant accessible aux étudiants internationaux.

Le DEE - Diplôme d'études de l'École d'une durée de 3 ans, mène directement à la pratique professionnelle.  Centré sur la formation spécifique aux arts du cirque, il mène à un diplôme d'études supérieures décerné par l'École nationale de cirque. Ce programme est réservé aux étudiants internationaux à l'exception des Français (voir Programme de DEC).

En savoir plus sur le programme détaillé et l'admission. 

INSCRIPTION EN LIGNE



Une approche centrée sur la polyvalence

Ces programmes supérieurs de niveau postsecondaire, d’une durée de trois ans, sont centrés sur la formation pratique et théorique en arts de la scène et dans cinq grande familles disciplinaires des arts du cirque; les aériens, les équilibres, les acrobaties, les manipulations et l’art clownesque. Fondée sur la polyvalence et l’interdisciplinarité, la formation permet à l’étudiant de développer un large registre de compétences tout en visant la maîtrise d’une ou de plusieurs disciplines selon le profil choisi, spécialiste ou généraliste.

Ces programmes ont pour but de former des artistes de cirque professionnels polyvalents, créateurs, capables d’interpréter des œuvres de cirque de toutes formes. Le diplômé est apte à concevoir ses propres créations ou à participer activement à la démarche d’un créateur ou d’un collectif. Il est en mesure de bien gérer sa carrière, sa santé et sa sécurité.

Les premières étapes de la formation assurent la maîtrise des compétences de base et la polyvalence. Selon ses intérêts personnels, ses prédispositions physiques et ses qualités artistiques, l'étudiant a le choix entre le profil de généraliste et ainsi maîtriser plus d'une discipline de cirque provenant de familles disciplinaires différentes ou le profil de spécialiste et de maîtriser une discipline en particulier.

Au cours de ses études, l’étudiant a de multiples occasions de se produire devant un public, notamment lors des spectacles annuels. La création et l’interprétation d’une œuvre intégrant ses apprentissages et sa vision artistique constitue l’épreuve synthèse de fin de programme. 


S'inscrire à ce programme

INSCRIPTION EN LIGNE

Prochaine rentrée :
Août 2017

Durée de la formation :
3 ans à temps complet

Dates limites d'inscription :
15 décembre 2016 (Paris)
15 janvier 2017 (Montréal, Toronto, Vancouver)


Auditions 2017
Paris
12-13 janvier 2017

Toronto
9 février 2017

Vancouver
10 février 2017

Montréal
21 au 24 février 2017

Auditions par DVD
(candidats de l'international et ceux vivant en région éloignée)

 

EN SAVOIR PLUS


Bourses d'études

Des bourses d'études sont disponibles, en savoir plus!