Admission

  • S'inscrireOpen or Close

    Conditions d'admission
     

    • Être en excellente santé (un certificat médical peut être exigé)

    • Réussir les épreuves du concours d'entrée.

    • Avoir terminé ses études primaires et avoir réussi tous les cours du niveau précédant celui auquel le candidat souhaite être admis.

    • Présenter un bon dossier scolaire.
       

    ATTENTION : lors de votre inscription en ligne, vous devrez joindre les documents suivants, numérisés :

    - Une photographie format passeport (JPEG) 
    - Une copie claire du certificat de naissance.*
    - Une photocopie claire d'une attestation ou relevé de notes relatif à une formation artistique ou une pratique sportive de compétition.*
    - Une photocopie du plus récent bulletin de la présente année scolaire.

    Complétez votre demande d'admission en ligne afin de participer au concours d'entrée et assurez-vous de préparer à l'avance les documents à joindre.
    Des frais de 50 $ non remboursables seront exigés lors de votre inscription.


    INSCRIVEZ-VOUS

    Pour en savoir davantage sur la politique d'admission, consultez ce document.

    ATTENTION : Une demande incomplète est retournée au candidat qui, par conséquent, ne pourra être admissible au concours d'entrée.

    *Seules des copies claires des documents doivent être fournies avec la demande. Les candidats acceptés officiellement dans l'un des programmes devront fournir des copies certifiées conformes ou des originaux de chacun des documents (les originaux seront retournés par la poste au candidat).


    Pour des renseignements sur l'admission et l'inscription au concours d'entrée, veuillez communiquer avec nous  :

    Tél. : 514 982-0859 / sans frais au Canada 1 800 267-0859
    Téléc. : 514 982-6025
    courriel : info@enc.qc.ca

  • Profil du candidatOpen or Close

    Plus le candidat est jeune, plus son potentiel est pris en compte. Le candidat intéressé au programme doit avoir pratiqué les arts du cirque, un sport acrobatique, la danse ou un art martial. Ce programme s’adresse à des jeunes qui démontrent curiosité, autonomie et créativité.

    Le candidat doit :

    • être âgé entre 9 et 17 ans

    • pratiquer déjà les arts du cirque, la danse, un art martial ou un sport acrobatique tels que la gymnastique artistique ou rythmique, le trampoline, le plongeon, le patinage artistique, etc.

    • avoir développé des qualités physiques et psychomotrices telles que la coordination, l'orientation spatiale, la souplesse et la conscience corporelle

    • faire preuve de détermination, de discipline et de créativité.

    • être en excellente santé (un certificat médical peut être exigé).

    • être inscrit dans un autre établissement primaire ou secondaire

  • Concours d'entréeOpen or Close

    Parascolaire 

    Les cours débutent au début du mois de septembre. Toutefois, les candidatures sont acceptées en tout temps et un jeune qui démontre les aptitudes requises pourra intégrer le programme au cours de l'année en contactant Marilou Cousineau pour connaître les étapes d'inscription.


    À temps partagé 

    Les épreuves du concours d’entrée ont pour but d'évaluer le potentiel et les acquis du candidat et sa capacité à acquérir les compétences. Seul le candidat qui s'est inscrit au concours d'entrée et a reçu une convocation de l'École peut se présenter au concours d'entrée.

    Pour connaître les étapes et les détails du concours d'entrée, consultez le document : Description des épreuves du concours d'entrée au Programme préparatoire


    Évaluation en tout temps 

    Un jeune qui démontre les aptitudes requises peut intégrer en tout temps le programme préparatoire en parascolaire. Pour le programme à temps partagé, une évaluation peut être également faite avant la demande à l’école partenaire. Pour en savoir plus sur les étapes d’inscription veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme: Marilou Cousineau (514) 982-0859 poste 264 ou mcousineau@enc.qc.ca

    Le dossier complet doit être enregistré sur le système d'admission en ligne de l'École avant la date limite. 


    Pour connaître le déroulement et la description du concours d’entrée, veuillez consulter ce document : Description du concours d'entrée
     

    Demande d'admission et participation au concours d'entrée
     

    Le candidat qui a fait sa demande d'admission en ligne et qui a reçu une convocation écrite de l'École peut se présenter au concours d'entrée.

    La disponibilité du candidat doit être complète pour toute la durée du concours d'entrée. 


    Participation au concours d’entrée par vidéo
     

    Tout candidat ayant une raison valable (distance, santé, raisons familiales, permission scolaire refusée, confidentialité de la démarche, etc.) peut être dispensé de se présenter physiquement au concours d’entrée, pourvu que sa demande d’admission soit enregistrée avant le 15 janvier et accompagnée d’une vidéo dont les contenus respectent les exigences des épreuves. Le candidat devra justifier son absence en remplissant le formulaire Participation par vidéo. Chaque demande sera traitée de manière strictement confidentielle.  Pour plus d’informations, le candidat doit se référer au document Participation par vidéo.

  • Tournée nationale de présélectionOpen or Close

    À l'automne, l’École nationale de cirque entreprend une tournée de présélection des jeunes talents dans une douzaine de villes au Canada. Voici une belle occasion de faire évaluer son potentiel lors de différents exercices physiques et artistiques, de rencontrer des professeurs de l’École et d’en apprendre plus sur les programmes et sur la vie d’artiste de cirque. La présélection se veut une étape préliminaire d’admission, le candidat présélectionné sera invité au concours d’entrée officiel en février ou encore dans le cadre du camp d’été afin de compléter le processus d'admission. En savoir plus


S'inscrire à ce programme

Session d'automne: du 30 août au 16 décembre 2017

Session d'hiver: du 8 janvier au 15 juin 2018

Inscription en tout temps!

Inscription en ligne