En compétition internationale au prestigieux Festival International du Film sur l’Art (FIFA), le long-métrage La somme de nos rêves de Jérémie Battaglia et Johanne Madore a permis aux 19 diplômés de l’École nationale de cirque, cohorte pandémique de 2021, de vivre une expérience unique. Confrontés à l’impossibilité de créer un spectacle qui donnerait la chance aux finissants de performer devant public, l’École nationale de cirque a eu l’idée de produire un film d’art pour mettre en lumière les arts du cirque et leurs performances de haute voltige.
Monsieur Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque (ÉNC), est heureux d’annoncer la nomination de James Tanabe à titre de directeur des études. Il succède ainsi à Daniela Arendasova, qui prendra sa retraite après 33 ans de contribution significative à l’essor et au développement de l’institution.
Les 24, 26 et 27 juin derniers, nos étudiants de l’année de mise à niveau et de la première année de notre formation supérieure ont présenté Entre-temps dans le cadre de la programmation de la TOHU. Spectacle extérieur se tenant à la terrasse du Cirque du Soleil, cette création a été mise en piste par Émilie Émiroglou (diplômée 1995) et Nicolas Germaine.
Les 28 et 29 mai derniers, nos étudiants de deuxième année de la formation supérieure ont présenté Triptyque 2021. Programme de trois courtes créations circassiennes, signées Edgar Zendejas, Michael Watts et Claudel Doucet, cette formule se définit comme un laboratoire, un espace de recherche et de création qui se veut résolument contemporain.
Les élèves de notre programme Cirque-études secondaires ont présenté du 14 au 16 mai derniers leurs présentations de fin d’année : HIC & NUNC (ici et maintenant). Ces deux créations ont été conçues et mises en piste par Yves St-Pierre.
Consultez l'infolettre de mars 2021 pour connaître toutes les nouvelles sur l'École !
Consultez l'infolettre de décembre 2020 pour connaître toutes les nouvelles sur l'École !
Consultez l'infolettre de la rentrée 2020 pour connaître toutes les nouvelles sur l'École !
Sept créateurs prendront part à la semaine de création de l’École nationale de cirque qui se tiendra du 2 au 7 novembre. L’objectif de cette semaine est d’ouvrir les esprits des étudiants et de les faire plonger dans des univers de création aussi différents que possible. En observant plusieurs créateurs à l’œuvre et en découvrant leurs façons de s’exprimer, les étudiants pourront apprendre de nouvelles méthodes de travail et améliorer leur versatilité et leur créativité d’artiste.