Présentation (bibliothèque)

Informations pratiques

Heures d’ouverture : 

Lundi au vendredi: 9 h à 19 h
Les horaires peuvent changer à certaines périodes de l'année (saison estivale et période des fêtes). Il est préférable de vérifier l'horaire en vigueur avant de se déplacer.

Coordonnées :

Bibliothèque de l’École nationale de cirque
8181, 2e Avenue, 5e étage
Montréal (Québec)  H1Z 4N9
Téléphone : 514 982-0859, poste 230
Télécopieur : 514 982-6025
[email protected]

L’équipe de la Bibliothèque : 

Anna-Karyna Barlati, responsable de la Bibliothèque
[email protected]

Mariline Gilbert, commis à la Bibliothèque
[email protected]

À la découverte des arts du cirque

La Bibliothèque de l'École nationale de cirque possède l'une des plus importantes collections documentaires portant sur les arts du cirque dans toute sa diversité en Amérique. C’est avec fierté et enthousiasme qu’elle abrite et valorise l'exceptionnelle Collection Pascal Jacob regroupant plus de 5 000 documents rares et anciens portant sur les arts du cirque.

Pôle de référence incontournable tant au plan national qu’international pour l’avancement et la diffusion des arts du cirque au Canada, la Bibliothèque répond favorablement à la demande grandissante en matière de recherche documentaire sur les arts du cirque et de son histoire au Canada. Elle est très heureuse de pouvoir partager la richesse de ses collections et son expertise avec l’ensemble de la communauté : grand public, professionnels, chercheurs et étudiants de toutes provenances.

Les collections de la Bibliothèque, qui rassemblent plus de 10 000 documents en français, en anglais et dans d’autres langues, sont constituées notamment de livres, de vidéogrammes, de livres anciens et rares, de collections de périodiques, de programmes de spectacles et festivals, de dossiers documentaires d’artistes et de compagnies de cirque, de photographies, de cartes postales, d’affiches et de bandes sonores.
Ces collections retracent principalement l’histoire des arts du cirque en Amérique et à travers le monde depuis la naissance des arts du cirque jusqu'à nos jours, mais aussi sur le processus et la démarche artistique des circassiens d’hier et d’aujourd’hui.

Une mission au cœur de la création

La Bibliothèque de l’École nationale de cirque a pour objectif premier d’acquérir, de préserver, d’organiser et de diffuser l’information sur les arts du cirque à travers le temps et de développer une collection académique, afin de soutenir et contribuer à la mission pédagogique de l’École nationale de cirque. Dans un second plan, la Bibliothèque a pour objectif d'assurer la conservation, la mise en valeur, la diffusion et l’accessibilité au patrimoine documentaire des arts du cirque du Canada afin de répondre aux besoins en matière de recherche documentaire sur les arts du cirque pour l’ensemble de la communauté. La Bibliothèque assure ainsi une place fondatrice, au cœur de la Cité des Arts du Cirque de Montréal, à la pérennité de la mémoire vivante des arts du cirque au Canada.

La Collection Pascal Jacob, une passion à partager

C’est avec fierté que la Bibliothèque de l’École nationale de cirque abrite et valorise l’exceptionnelle collection documentaire de l’historien des arts du cirque Pascal Jacob. La Collection Pascal Jacob est afférente au prestigieux Fonds Jacob-William déposé à la TOHU, qui est un des plus importants fonds privés d’œuvres consacrées aux arts du cirque.

Le Fonds Jacob-William regroupe plus de 12 000 œuvres tels que des affiches, estampes, photographies, dessins, tableaux, bronzes. Ce fonds a été constitué au cours des vingt dernières années par les passionnés par l'univers circassien Pascal Jacob et Christian William.  Vous pouvez découvrir la richesse et diversité de ce fonds par le biais de la remarquable exposition La fabuleuse Histoire du cirque en permanence à la TOHU et ainsi que par le biais de différentes d’expositions nomades diffusées dans divers lieux à travers le monde.

La Collection Pascal Jacob regroupe plus de 5 000 documents en français, en anglais et dans d’autres langues, et est constituée essentiellement de livres, de livres anciens et rares, de programmes de spectacles et de festivals, de dossiers d’artistes et de compagnies, cartes postales, de vidéogrammes, de photographies et de bandes sonores. Ces documents retracent l’histoire des arts cirque en Europe et à travers le monde depuis la naissance du cirque jusqu'à nos jours.
Pascal Jacob passionné depuis toujours par les arts du cirque a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages incontournables consacrés aux arts de la piste et son histoire. Il enseigne l’histoire du cirque dans les écoles supérieures de cirque de Montréal, Bruxelles et Châlons-en-Champagne et est directeur artistique des cirques Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain.  Pascal Jacob collectionne sans relâche tout ce qui évoque les arts de la piste à travers le temps, sa collection est à cet effet en constante croissance. La généreuse participation de Pascal Jacob auprès de la Bibliothèque de l’École nationale de cirque est une énergie fondatrice à la sauvegarde de la mémoire vivante des arts du cirque.