Menu

Une école d’exception!

Depuis plus de 40 ans, l’École nationale de cirque (ENC) forme et développe les nouveaux talents de la relève circassienne québécoise et internationale. Réputée mondialement, l’ENC se consacre aussi à la recherche et à l’innovation dans le domaine des arts du cirque, en plus de veiller à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, de l’histoire et de la mémoire vivante de cet art.   

L’École accueille chaque année plus de 150 étudiant·e·s de partout au pays et d’ailleurs dans le monde. Avec ses immenses studios adaptés à toutes les disciplines circassiennes et ses équipements de haute performance, elle offre un contexte d’entraînement et de pratique absolument unique au monde.  

Le corps enseignant de l’ENC compte plus de 80 formateur·rice·s qualifié·e·s, conseiller·ère·s et artistes provenant du milieu des arts du cirque, de la scène, de la danse et des sports acrobatiques. En outre, la petite taille des groupes permet de personnaliser la formation et de respecter le rythme d’apprentissage de chaque personne 

Le taux de placement des diplômé·e·s de l’ENC dépasse en moyenne les 95 %. Ces artistes se produisent sur la scène nationale et internationale au sein de divers réseaux de production et de diffusion d’œuvres circassiennes.   

Indépendante des compagnies de cirque, mais demeurant sensible à leur évolution et à la réalité professionnelle des artistes de cirque, l’École participe au développement et au rayonnement des arts du cirque d’ici. Aujourd’hui, elle est fière d’avoir contribué à faire naître des compagnies de renom, dont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et le collectif Les 7 Doigts.   

40 ans d’excellence!

C’est en 1981 que l’École nationale de cirque (ENC) voit le jour à Montréal. Il n’existait à l’époque aucun établissement du genre au Canada ou ailleurs en Amérique du Nord.

Ayant élu domicile dans les locaux de l’ancien Centre Immaculée-Conception, l’ENC attire d’abord de jeunes artistes ayant une passion pour le théâtre acrobatique. Mais rapidement, elle décide d’intégrer de nouvelles disciplines à son programme pour répondre à la demande, qui ne cesse de croître.

Dans cette optique, les artistes et cofondateurs de l’ENC, Guy Caron et Pierre Leclerc, élaborent un nouveau programme qui s’adresse aux personnes désireuses de se spécialiser dans une ou plusieurs disciplines pour faire carrière comme artistes de cirque. Voyant le nombre d’étudiant·e·s de ses cohortes augmenter d’année en année, l’ENC déménage ensuite à la gare Dalhousie, dans le Vieux-Montréal, en 1989.

Au cours des années 1990, l’industrie des arts du cirque contemporain se développe de façon quasi exponentielle, et ce, partout sur la planète. Cette croissance confirme d’autant plus la pertinence et la nécessité d’un établissement comme l’ENC, dont les artistes de haut niveau contribuent à forger la réputation et à faire connaître le cirque québécois à l’international.

En 2003, l’ENC tourne une nouvelle page de son histoire en érigeant son établissement officiel dans la Cité des arts du cirque, qu’elle cofonde avec le Cirque du Soleil et le regroupement En Piste. Elle y fera construire des espaces à sa mesure, avec des studios entièrement équipés et conçus pour la pratique des arts du cirque, et une bibliothèque spécialisée.

Forte de ses 40 années d’existence, l’ENC constitue aujourd’hui un véritable laboratoire d’expérimentation, de recherche et d’idéation pour les artistes de cirque, ainsi qu’un des plus importants pôles d’innovation pour le secteur des arts vivants au monde.

 

Découvrez le reportage de Radio-Canada datant de 1982 sur l’École nationale de cirque.