16 mar 2022

Communiqué: L’École nationale de cirque lance La somme de nos rêves

Montréal, le 16 mars 2022 – En compétition internationale au prestigieux Festival International du Film sur l’Art (FIFA), le long-métrage La somme de nos rêves de Jérémie Battaglia et Johanne Madore a permis aux 19 diplômés de l’École nationale de cirque, cohorte pandémique de 2021, de vivre une expérience unique. Confrontés à l’impossibilité de créer un spectacle qui donnerait la chance aux finissants de performer devant public, l’École nationale de cirque a eu l’idée de produire un film d’art pour mettre en lumière les arts du cirque et leurs performances de haute voltige. De là est né un partenariat inattendu avec la maison de production Extérieur Jour, qui voyait en ce projet une occasion « d'explorer par l'image en mouvement la beauté des corps circassiens en mouvement et amener un peu de rêverie dans une période qui en manque cruellement » - Jérémie Battaglia.

La somme de nos rêves sera projeté sur grand écran ce 16 mars à 20 h au Théâtre Outremont à Montréal, ainsi que le 19 mars au Musée national des beaux-arts du Québec. Le grand public pourra également visionner le film sur la plateforme du FIFA durant la tenue de celui-ci.

Bande-annonce

Une œuvre de Jérémie Battaglia et Johanne Madore

L’aventure cinématographique de La somme de nos rêves plonge au cœur d’une forêt mythique ou des êtres sommeillent. Leurs esprits rêvent de lieux étranges où leurs corps vivent vertiges et voltiges. Monde réel ou imaginaire, La somme de nos rêves, offre une expérience intime et unique, empreinte de virtuosité.

Né en France et installé à Montréal depuis 2009, Jérémie Battaglia s'est fait connaître par son travail photographique et vidéo sur le mouvement étudiant de 2012 au Québec notamment par le biais du court métrage documentaire Casserole. Après avoir réalisé plusieurs webdocumentaires pour l'Office national du film du Canada et participé à la création de La Fabrique Culturelle de Télé Québec, il se concentre sur la réalisation de son premier long métrage, Parfaites, un film qui suit le parcours de l’équipe nationale canadienne de natation artistique pendant leur préparation pour les jeux de Rio nominé pour deux Prix Iris Québec Cinéma. Son approche documentaire est portée par une écoute empathique de ses protagonistes et une esthétique visuelle forte, ce qui lui permet de réaliser de nombreux projets dans la veine de La somme de nos rêves, réalisation unique mélangeant cirque, danse et cinéma.

Praticienne interdisciplinaire des arts vivants, Johanne Madore cumule quarante ans d’expérience comme interprète, chorégraphe, metteure en scène, écrivaine de plateau et enseignante autant sur les scènes locales, nationales qu’internationales. Chercheure et créatrice passionnée, elle contribue, depuis 2006, à l’émergence d’un cirque contemporain québécois en formant et inspirant la relève à l’École nationale de cirque tout en entreprenant un cycle de créations combinant le geste acrobatique, les arts visuels et la danse. La somme de nos rêves est sa première collaboration avec le réalisateur Jérémie Battaglia.

Une opportunité exceptionnelle

Formidable expérience pédagogique et artistique, le tournage de La somme de nos rêves a permis aux diplômés de l’École nationale de cirque de se familiariser avec une autre forme d’art, mais également de participer à toutes les étapes de création d’une production d’envergure.

« Il était important pour l’École nationale de cirque de souligner et de mettre en valeur le talent de nos finissants, et ce, malgré la situation pandémique du Québec. L’idée de réaliser La somme de nos rêves nous est apparue comme un beau défi que les étudiants ont relevés avec brio. Cette expérience enrichissante, qui était une première pour l’ÉNC, donne une belle visibilité aux arts circassiens et à ses artistes. Nous sommes très fiers de la nomination du film au Festival International du Film sur l’Art. Cette distinction est plus qu’appréciée considérant tout le travail qui a été mis dans la réalisation de ce projet. » souligne Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque.

L’École nationale de cirque, 40 ans d’excellence

Cheffe de file de la formation, de la recherche et de l’innovation en arts du cirque, l’École nationale de cirque forme des artistes, des créateurs et des pédagogues qui s’illustrent dans le monde entier. Elle offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque : la formation préparatoire, le programme Cirque-études secondaires et le programme de formation supérieure menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises circassiennes dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 Doigts.

Extérieur Jour

Maison de production ancrée à Montréal dont les fondateurs viennent de part et d’autre de l’Atlantique, Extérieur Jour conçoit ses projets au croisement de cultures et disciplines artistiques variées. Reconnu pour mettre son authenticité et excellence artistique au service de ses partenaires, son expertise se déploie à travers une grande diversité de projets que ce soit contenu de marque, vidéoclip, balado ou film d’art. Extérieur Jour est fier de révéler leur dernière production, La somme de nos rêves, un long métrage d’art en compétition internationale au 40e FIFA.

La somme de nos rêves

Production : École nationale de cirque et Extérieur Jour

Productrice associée : Elodie Pollet

Directeur de la photographie : Jérôme Sabourin

Musique : Antoine Bédard

Conception sonore : Patrice Leblanc | Bande à part audio - coop

Mixeur : Nataq Huault

Affiche et design graphique : Le Séisme

Online et VFX : Outpost MTL

Coloriste : Beatrice Tremblay

Costumes : Marilène Bastien Décors : Michel Otis

 

Avec les diplômés 2021 de l'ÉNC : Naïka Aymon | Michael Carter | Maxime Charron | Jasmine Gagné-Morin Mathys Matte | Andrea Martínez | Corentin Lemaître Auger | Frida Velasco | Laurent Racicot | Sam Nash | Gio Olmos | Minnie Kim | Elijah Kirk | Clara Laurent | Yann Lortie | Mathilde Richer | Michelle Sargent | Denne Wolgers | Ash Youren