Projets

Les six grands champs de recherche en arts du cirque

  •  Les innovations techniques 
  •  Les technologies interactives et immersives
  •  La santé et la sécurité 
  •  La pédagogie 
  •  L’écriture et la dramaturgie
  •  L’histoire et esthétiques 

   

Veuillez prendre note que nous sommes présentement en train de collecter l'information pour mettre la liste des projets à jour sous peu.

  • Les innovations techniquesOpen or Close

    Projets industriels confidentiels (recherche-appliquées\transfert\formation)

    • Durée : 2017-2022 (deuxième cycle de la chaire de recherche)
    • Descriptif : N\A
    • Partenaires: Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main, Machine de cirque, 
    • Collaborateurs: N\A
    • Bailleur de fonds: Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats attendus: Le développement de numéros de cirque singuliers et innovants. Plusieurs projets déjà en cours

     

  • Les technologies interactives et immersivesOpen or Close

    Projets industriels confidentiels (recherche-appliquées\transfert\formation)

    • Durée : 2012-2017 (premier cycle de la chaire de recherche)
    • Descriptif : N\A
    • Partenaires: Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main
    • Collaborateur: OPTECH
    • Bailleur de fonds: Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats: L’incorporation de nouvelles technologies au service des performances en partenariat, quelques exemples : Le développement d’une mini caméra HD pouvant être insérée dans les costumes de scène avec les 7 Doigts | Optimisation d’une veste d’acquisition de données physiologiques avec Carré technologie

     

  • La santé et la sécuritéOpen or Close
    Validation d’outils de prise de mesures de la qualité du sommeil
    • Durée : Depuis 2015 (projet en cours)
    • Descriptif : Ce projet vise une meilleure compréhension des impacts du sommeil sur la performance des artistes de cirque
    • Partenaire : Université du Manitoba
    • Cochercheurs : Dean Kriellaars, Adam Decker
    • Bailleur de fond : Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats : Outils validé | Thèse de Doctorat à venir septembre 2018

    Développement d’un questionnaire mesurant les phénomènes anxiogènes et leur impact sur les artistes de cirque

    • Durée : Depuis 2015 (projet en cours)
    • Descriptif : Ce projet vise à mieux appréhender l’impact des phénomènes anxiogènes sur la performance des artistes de cirque
    • Partenaires : Université du Manitoba, Université Laval
    • Cochercheurs : Dean Kriellaars, Sarah Travis, Richard Fleet
    • Bailleur de fond : Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats : Questionnaire fonctionnel

    Amélioration de l’analyse de l’étiologie et des mécanismes de blessures dans la pratique des arts du cirque

    • Durée : Depuis 2013 (projet en cours)
    • Descriptif : Ce projet vise au développement d’une méthode d’analyse du phénomène.
    • Partenaires : Université du Manitoba, Université de Montréal, Université Laval
    • Cochercheurs : Raphaëlle Creniault, François Prince, Dean Kriellaars, Éric Deschênes, Richard Fleet
    • Bailleurs de fond : Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
    • Résultat : Mémoire de maîtrise
  • La pédagogieOpen or Close

    L’initiation à la pratique des arts du cirque et ses effets sur la littératie physique, la créativité, et la résilience

    • Durée du projet: 2015-2018
    • Descriptif: Ce projet s'interroge sur les effets de l'initiation à la pratique des arts du cirque sur le développement de la littératie physique, de la créativité et de la résilience des jeunes participants.
    • Directeur du projet: Patrice Aubertin
    • Partenaires: Cirque du Soleil, CLIPP, Université du Manitoba, Université d'Alberta, Université Concordia, Resilience Research Centre de Dalhousie Université, Fédération Gymnastique de Québec, Parkland School Division
    • Cochercheurs: Dean Kriellaars, Doug Klein, Patrick Leroux, Michael Ungar
    • Collaborateurs: Felicia Ochs, Stéphanie Taillon, David Simard, Guy Lavoie, Sergei Kimvi, Isabelle Tremblay
    • Bailleur de fonds: Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats attendus: Ce projet a comme objectif de développer un cycle complet d'action, de développement de connaissance et de mobilisation. | Outre les publications et un nouveau portail à venir, ce projet a permis le développement d’un outils d’évaluation de la littératie physique, de la résilience et de la créativité dans un contexte de cirque social et scolaire. 
    REPORTAGES
    La science des acrobates, Découverte, Radio-Canada (2015)
    La kinésiologie à l'École nationale de cirque, Université de Montréal (2013)

    Impact de l'initiation à la pratique des arts du cirque sur le développement de la littératie physique des jeunes de 4e et 5e année du primaire​

    • Durée du projet: 2013-2014
    • Descriptif: Le but de cette étude était d'examiner l'impact de l'enseignement des arts du cirque sur la littératie physique (Physical Literacy) des enfants dans les classes 4 et 5. 
    • Directeur du projet: Patrice Aubertin
    • Partenaires: Cirque du Soleil Citoyenneté, Université du Manitoba
    • Cochercheur: Dean Kriellaars
    • Bailleur de fonds: Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH)
    • Résultats: Thèse, Rapport sommaire, Publications dans les journaux de recherche. Le mémoire issu de cette recherche est disponible à la bibliothèque de l'École.

     

  • L’écriture et la dramaturgieOpen or Close

    Dramaturgie(s) du corps, de l’objet et de l’interdisciplinarité dans le cirque québécois contemporain

    • Durée : 2015-2018
    • Descriptif : Recherche-création ayant pour objectif de saisir les modes et stratégies d’écritures scéniques dans le domaine du cirque et de mieux comprendre sa notation, modélisation et transmission.
    • Partenaires : Université Concordia
    • Bailleurs de fonds : FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture)
    • Résultats attendus : conférence | Le développement d’un cadre conceptuel de la dramaturgie en arts du cirque | L’amélioration des processus d’évaluation et d’analyse de la performance artistique en cirque
  • L’histoire et esthétiques Open or Close

    Développement d’outils de médiation culturelle portant sur l’histoire des arts du cirque

    • Durée : avril à décembre 2018
    • Descriptif : Réaliser des dossiers pédagogiques sur l’histoire des arts du cirque auprès des écoles du 2e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire afin de valoriser la connaissance et la pratique des arts du cirque au Canada.
    • Partenaire : Université de Montréal – Département d’histoire 
    • Directrice de Projet : Anna-Karyna Barlati
    • Équipe d’étudiantes du Département d’histoire – 2e cycle : Célia Destemberg
    • Résultats attendus : Repérage bibliographique | Rédaction d’un dossier pédagogique pour le niveau du 2e cycle du primaire | Rédaction d’un dossier pédagogique pour le niveau du 1er cycle du secondaire