Publications

   
 

NOUVEAUTÉS 

RAPPORT TECHNIQUE
Rapport étude comparative de neuf configurations d'attache en sangles aériennes

Marion Cossin
CRITAC - Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, 19 p., janvier 2020. 
Pour la première fois, une étude sur la discipline des sangles a permis de comparer et de mesurer plusieurs configurations d’attache selon plusieurs critères. Neuf configurations d’attache ont été mesurées selon trois critères : sécurité, confort et durée de mise en place. Grâce à cette étude, tout professionnel de sangles aériennes aura à disposition les différents choix possibles.
Consulter
 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE
Physical Literacy and Resilience in Children and Youth

Philip Jefferies, Michael Ungar, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Front Public Health, vol.19 n°7, art.346, 7 p., november 2019
Étude sur l’association entre les concepts multidimensionnels de la littératie physique et de la résilience chez les enfants à un stade clé de leur développement.
Consulter (en anglais)

  • PédagogieOpen or Close

    Publication d'introduction 

    REPORTAGE
    S'enfuir avec l'École du cirque

    Christian Hrab, Patrice Aubertin
    Actif pour la vie, 2013
    Rencontre avec Patrice Aubertin afin qu’il puisse nous parler de l’école et partager ses idées sur la littératie physique.
    Consulter
     

    Publications scientifiques
     

    ARTICLE DE LIVRE
    Creativity : the emergence of a new dimension of sport expertise

    Véronique Richard, Mark A. Runco
    G. Tenenbaum (ed.) & R. C. Eklund (ed.), Handbook of Sport Psychology. John Wiley & Sons, Inc. p.632-649, 2020
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    ARTICLE ENCYCLOPÉDIQUE
    Sport and Creativity

    Véronique Richard
    Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology, Elsevier, 5 p., octobre 2019
    Les artistes qui aspirent au plus haut niveau dans le sport et les arts du spectacle doivent se réinventer sur une base régulière. Cet article passe en revue les principaux concepts théoriques qui sous-tendent la créativité motrice et tactique. Il présente également des données empiriques mettant en évidence les ressources cognitives, environnementales et affectives nécessaires pour favoriser ces compétences chez les artistes.
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Does engaging in creative activities influence the use of coping skills and perception of challenge-skill balance in elite athletes?

    Véronique Richard, Yang Yanyun, Mark A. Runco, Ahmed M. Abdulla Alabbasi, Gershon Tenenbaum
    IAFOR Journal of Psychology & the Behavioral Sciences, vol.5 (si): p.3-20, octobre 2019
    Le but de cette étude était de mettre à l’essai la notion selon laquelle l’engagement dans une activité créative influe directement sur l’équilibre entre les défis et les habiletés, et indirectement par des stratégies d’adaptation dans le domaine du sport.
    Consulter (en anglais)
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    The Impact of circus arts instruction in physical education on the physical literacy of children in grades 4 & 5

    Dean Kriellaars, John Cairney, Marco A.C. Bortoleto, Tia K. M. Kiez , Dean Dudley, Patrice Aubertin
    Journal of Teaching in Physical Education, vol.38 n°2, p.162-170, avril 2019
    Impact de l’enseignement des arts du cirque en éducation physique sur la littératie physique des enfants de 4e et 5e années.
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Developing cognitive and motor creativity in children through an exercise program using nonlinear pedagogy principles

    Veronique Richard, Jean-Charles Lebeau, Fabian Becker, Nataniel Boiangin, Gershon Tenenbaum
    Creativity Research Journal, vol. 30 n°4, p.391-401, décembre 2018
    La créativité motrice est un facteur clé du développement moteur chez les enfants, mais très peu de programmes d’exercice favorisent le développement de la créativité motrice chez les enfants. Pour combler cette lacune dans la documentation, cette étude a mis à l’essai l’efficacité d’un programme d’exercices créatifs sur la créativité motrice et cognitive des enfants, ainsi que leur probabilité d’adaptation aux défis de l’exercice.
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Gender Asymmetry and Circus Education

    Alisan Funk
    Performance Matters, vol.4 n°1-2 : Circus and Its Others, p.19-35, juillet 2018
    Cette étude explore la question de l’égalité des genres dans les écoles de cirque où les diplômés obtiennent les compétences pour commencer une carrière professionnelle dans les arts du cirque et les mesures que peuvent prendre la communauté circassienne pour favoriser la parité hommes-femmes.
    Consulter (en anglais)
     

    ARTICLE DE LIVRE
    La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec

    Alisan Funk, Louisane LeBlanc
    T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.131-144, 2018
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    CONFÉRENCE
    The Impact of Circus Arts Instruction on Physical Literacy

    Alisan Funk
    Calgary Physical Literacy Summit, 31 p., 2018
    Consulter (en anglais)
     

    ARTICLE DE LIVRE
    Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale

    Patrice Aubertin, Alisan Funk
    T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques.Éditions et presses universitaires de Reims, p.157-173, 2018
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    MÉMOIRE
    Circus education in Québec : balancing academic and kinaesthetic learning objectives through an artistic Lens

    Alisan Funk
    Concordia University, 148 p. , 2017
    Cette recherche étudie la coexistence d’objectifs scolaires et kinesthésiques dans l’enseignement postsecondaire en arts du cirque au Québec, en explorant plus particulièrement comment les étudiants, les enseignants de cirque, les enseignants de matière académique et les administrateurs accordent de la valeur des éléments du cursus ainsi que leur perception des objectifs du programme de leur établissement.
    Consulter (en anglais)
     

    RAPPORT DE RECHERCHE
    Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiants du collégial pour le travail à l’étranger

    Matthieu Boutet-Lanouette, Alexandre Jobin-Lawler, Anna-Karyna Barlati, Myriam Villeneuve
    Campus Notre-Dame-de-Foy ; CRITAC - Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, 244 p., 2017
    L'objectif de notre recherche est de comprendre comment former adéquatement les étudiants du réseau collégial québécois dont les programmes d’études offrent des possibilités de travail à l’étranger après la diplomation.  
    Consulter
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    The making of expert performers at Cirque du Soleil and the National Circus School : A performance enhancement outlook

    Edson Filho, Patrice Aubertin, Bernard Petiot
    Journal of Sport Psychology in Action, n°[11 février 2016], 13 p. , février 2016
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    THÈSE
    Pedagogy in performance : an investigation into decision training as a cognitive approach to circus training

    Jonathan Burtt
    Western Australian Academy of Performing Arts (WAAPA), Edith Cowan University, 386 p., Joondalup (Australie), 2016
    Consulter (en anglais)
     

    ARTICLE DE LIVRE
    Introduction of decision training into elite circus arts training program

    Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin
    L.P.Leroux, Batson, C.R. (dir.), Cirque Global : Quebec's expanding circus boundarie, McGill-Queen's University Press, p.240-265, 2016
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    RAPPORT DE RECHERCHE
    L’introduction de l’entraînement à la prise de décision dans la formation supérieure en arts du cirque et ses effets sur les stratégies d’enseignement et sur l’apprentissage et sur la performance

    Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin
    CRITAC - Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, 96 p., 2013
    Cette recherche a pour objectif de tester l'introduction d'une approche de l'entraînement provenant de la pratique sportive, l’entraînement à la prise de décision, dans la formation supérieure en arts du cirque. À travers l'identification d'habiletés cognitives importantes à développer et l'utilisation d'outils pédagogiques favorisant leur acquisition, l’entraînement à la prise de décision développe l'autorégulation chez l'étudiant, une compétence jugée importante pour un artiste de cirque professionnel.
    Consulter 

  • Santé et sécuritéOpen or Close

    Publications d'introduction 
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Quand cirque rime avec risque

    Marion Cossin
    Dire : la recherche à votre portée, vol.28 n°1, p.12-18, hiver 2019
    La prise de risque est fondamentale dans les arts du cirque ce qui peut mener à des accidents causant de graves blessures.Cependant, les dernières avancées en médecine du cirque, en ingénierie et en éducation au risque permettent aujourd’hui une meilleure gestion du risque et maintenir des performances circassiennes impressionnantes.
    Consulter
     

    REPORTAGE
    Équilibre au cirque

    Marion Cossin, Carine Monat
    L'oeuf ou la poule, CHOQ.ca, UQAM, Épisode du 28 octobre 2019, [env.9 min]
    « L’équilibre au cirque » avec Marion Cossin, doctorante à polytechnique Montréal, qui étudie les acrobates de cirque lors de leurs performances.
    Consulter, sections 16:00 - 22:00 et 25:00 - 30:50
     

    REPORTAGE
    Normes de sécurité en cirque

    Marion Cossin, Pierre Chastenay, Rabii Rammal, Marianne Desautels-Marissal, Éric Morin, Estelle Bouchard, Marc Carbonneau
    Électrons libres, Télé-Québec, Épisode du 14 mars 2017
    Une chercheuse a analysé les mouvements de 16 acrobates pour établir une norme de sécurité fiable pour le point d'ancrage des câbles. Selon ses calculs, il doit pouvoir supporter 33 fois le poids d'un acrobate moyen.
    Consulter
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    La science des acrobates

    Daniel Carrière, Louis Faure, Marion Cossin, Patrice Aubertin, François Prince
    Découvertes, Radio-Canada, Épisode du 20 septembre 2015
    L’École nationale de cirque de Montréal forme depuis 30 ans des artistes de cirque. Cette année l’École s’est tournée vers la science pour améliorer son programme de formation. Ces mesures permettent d’éviter des blessures et de mieux apprécier le travail de ces artistes-athlètes de haut niveau.
    Consulter
     

    Publications scientifiques
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Sleep and fatigue of elite circus student-artists during on year of training

    Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
    Medical Problems of Performing Artists, vol.34 n°3, p.125-131, septembre 2019
    Cette étude propose un examen longitudinal du sommeil et de la fatigue chez les étudiants-artistes de cirque.
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Don't take down the monkey bars : rapid systematic review of playground-related injuries

    Nicolas Bergeron, Catherine Bergeron, Luc Lapointe, Dean Kriellaars, Patrice Aubertin, Brandy Tanenbaum, Richard Fleet
    Canadian Family Physician, vol.65 n°3, p.121-128, mars 2019
    Synthèse des données actuellement disponibles sur les blessures qui surviennent sur des terrains de jeu et déterminer leur prévalence chez les jeunes enfants.
    Consulter (en anglais)
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Empirical development of a screening method for mental, social, and physical wellness in amateur and professional circus artists

    Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Marina Galante, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Elena Gavrilova, Alisan Funk, Al Light, Stephen D. Benning
    Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, octobre 2018
    Cette étude examine la santé mentale, sociale et physique des artistes dans deux milieux de cirque (école de cirque, cirque professionnel). Les objectifs étaient d’évaluer la santé globale et d’élaborer des méthodes de dépistage du mieux-être fondées sur des données dans ces populations, d’aider à l’établissement d'établir des lignes directrices pour l’optimisation du rendement et de la santé de ses artistes.
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    The relationship between problem-solving skills and factors that interfere with performance in the world's elite circus artists

    Marina Galante, Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Corey Phillips, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Andrea Corral
    Journal of Performance Psychology, n°11, p.1-17, décembre 2017
    Dans le cadre de cette étude, les chercheurs évaluent la relation entre les compétences en résolution de problèmes et les facteurs influant sur la performance de 109 artistes de cirque au Cirque du Soleil et de 21 finissants de l’École nationale de cirque de Montréal.
    Consulter (en anglais)
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Making single-point aerial circus disciplines safer

    Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
    Journal of Sports Engineering and Technology, vol.231 n°4, p.362–373, décembre 2017
    Le but de cette étude était de mesurer la force de tension dynamique entre l’appareil et l’équipement suspendu de cinq appareils de cirque aérien et de recommander des exigences de charge minimales dans le montage et la conception.
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Repeatability of force signals in aerial circus straps

    Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin 
    Journal of Sports Engineering and Technology, vol.232 n°3, p.225–235, octobre 2017
    L’objectif de cette étude est de développer une méthode d’évaluation de la variabilité des mouvements des acrobates de cirque. Une analyse de la répétabilité des signaux de force est utilisée pour quantifier la variabilité.
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École
     

    CONFÉRENCE
    Une ingénieure au service des acrobates

    Marion Cossin
    Coeur des sciences, Université de Montréal, 13 octobre 2016, 52 min 39 sec
    Parmi les arts du cirque, les voltiges aériennes sont les plus dangereuses. Marion Cossin, ingénieure en biomécanique s’est donné comme mission de garantir la sécurité des artistes. Plus de 200 mesures, prises lors des entraînements, lui ont permis d’évaluer les forces en cause et les chocs subis par les artistes. Elle est fière aujourd’hui d’offrir un outil qui aidera les acrobates pour que le spectacle continue en toute sécurité!
    Consulter
     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE
    Cirque du Monde en tant qu’intervention en santé

    Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau and Richard Fleet
    Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014
    Présenter le programme Cirque du Monde du Cirque du Soleil et son potentiel en tant qu’intervention en soins de santé de première ligne pour les médecins de famille.
    Consulter

  • Histoire et EsthétiquesOpen or Close

    Publication scientifique
     

    ARTICLE DE LIVRE
    « The circus card trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie

    Joseph Culpepper
    F. Kessler, J-M. Larrue, G. Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias. Presses universitaires du Septentrion, p.49-60, 2018
    *Disponible à la Bibliothèque de l'École


CARP - Circus Arts Research Platform

L'École collabore avec plusieurs organismes du milieu pour offrir un site web en ligne gratuit pour la recherche scientifique en arts du cirque! Plus de 120 profils de chercheurs, 2000 publications académiques et 200 collections de cirque y sont référencés.

En savoir plus


Une publication qui vous intéresse n'est pas disponible gratuitement en ligne? Nous pouvons vous aider!

Contacter la Bibliothèque