Soutenir le lab en entrepreneuriat et innovation

CONTRIBUER À LA RELANCE DE L’INDUSTRIE CIRCASSIENNE


DONNER MAINTENANT

L’industrie circassienne n’a pas été épargnée par la pandémie alors que la majorité des grandes compagnies ont interrompu leurs activités. Cette pause imposée a fait naître chez plusieurs artistes le besoin de se réinventer, de démarrer leur propre projet et de créer différemment.  

De plus, les finissants 2020 de l’École ont vu leur arrivée sur le marché du travail bouleversée. Ces jeunes artistes ont dû faire preuve de grande créativité afin de lancer leur carrière dans ce contexte unique. Le besoin de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation déjà présent dans le milieu du cirque a ainsi été décuplé par la crise. 

Il est devenu évident pour l’École nationale de cirque et le CRITAC, son centre de recherche, que le soutien de ses étudiants finissants et de la communauté circassienne passait par l'accompagnement entrepreneurial.  

C’est dans ce contexte que le lab en entrepreneuriat et innovation a vu le jour. 

En misant sur des partenariats avec des experts en accompagnement tels La Piscine, MOSAIC - Le Pôle créativité et innovation de HEC Montréal et Percolab, l’École et le CRITAC ont rapidement mis sur pied un projet pilote d’une durée de six mois dont l’objectif est double: 

  • L’apprentissage des approches traditionnelle et moderne du design thinking ainsi que des fondements de l’entrepreneuriat et des compétences en leadership 
  • Le développement de projets uniques et novateurs prêts au prototypage et à la commercialisation  

La première cohorte du lab regroupe quinze projets qui couvrent un large éventail de sujets, tous en lien avec les arts vivants; de la création d’un spectacle destiné aux aînés dans les CHSLD et aux clientèles vulnérables à la création de costumes inclusifs pour tous les types de peau en passant par l'élaboration d’un programme de résidence pour artistes. 


UN DON, LE DOUBLE DES IMPACTS

Votre soutien au lab est d’autant plus important puisque chaque don permettra au CRITAC d’obtenir l’équivalent en subvention gouvernementale pour appuyer le prototypage des projets.  

Une contribution financière au lab permet aux gens de l’industrie d’acquérir toute la formation théorique favorisant l’avancement de leurs idées, mais bien plus encore. Ce lab unique permet aux artistes et professionnels du milieu des arts vivants de s’insérer dans l’écosystème entrepreneurial et de renforcer davantage la position de Montréal comme capitale mondiale des arts du cirque.   

Soutenir le lab, c’est contribuer à la relance de l’industrie circassienne! 


NOTRE OBJECTIF

Afin de soutenir le développement des projets accompagnés par le lab et de permettre à une prochaine cohorte de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, notre objectif est d’amasser 15 000 $ d’ici juin 2021.  

Ce que votre don pourrait permettre: 

50 $  
Participation d’un étudiant à la réalisation concrète de son projet accompagné par des experts du milieu, des mentors de l’industrie circassienne et des chercheurs du CRITAC 

25 
Participation d’un étudiant à une heure de formation théorique en entrepreneuriat donnée par des experts 


Encourager le lab en entrepreneuriat et innovation!

« J'ai vraiment eu une expérience formidable avec le lab. Tous les animateurs sont des experts dans leur domaine et il est incroyable d'avoir l'occasion d'apprendre auprès d'eux. Que ce soit dans le domaine du design, du réseautage ou de l'entrepreneuriat, j'ai beaucoup appris sur la façon de transformer une idée en quelque chose de plus et sur les étapes à suivre pour mener un projet à bien! » 

Julia Stewart  
Diplômée 2020 
Feuille après Feuille 
Collectif de huit acrobates et deux musiciens 

« En plus de nous aider à décoder les aspects administratifs du métier, le support que nous avons reçu tout l'été fut d'une grande aide pour continuer à développer nos projets malgré la pandémie. » 

Adrien Malette-Chénier 
N.Ormes 
Projet de recherche sur l’attribution des rôles dans les duos 

EN SAVOIR PLUS


Partenariats et commandites

Saviez-vous que votre entreprise ou organisme peut s’associer au lab en entrepreneuriat et innovation?  

Pour en savoir plus sur nos différents projets, vous pouvez nous contacter:

Jean-Philippe Dugré  
Directeur du développement et des partenariats 
[email protected]