Soutenir l'initiative Cirque à l'école

DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ ET LA RÉSILIENCE DES JEUNES EN MILIEU SCOLAIRE 


 

DONNER MAINTENANT

Cirque à l’école est un projet d’initiation des élèves d’écoles primaires aux arts du cirque. Cette initiative a vu le jour à la suite d’un projet de recherche du CRITAC, le centre de recherche affilié à l’École, sur l’initiation à la pratique des arts du cirque et ses effets sur les jeunes. 

Ce projet a permis de mettre en lumière que la pratique des arts du cirque contribue à la fois au développement de la littératie physique, de la créativité et de la résilience chez les jeunes. Non compétitive et inclusive, cette pratique est accessible à tous les élèves, peu importe leurs capacités physiques, intellectuelle ou sociale. La recherche du CRITAC a également permis de conclure que les arts du cirque permettent d’améliorer les facultés motrices, de réduire l’écart du développement moteur entre les filles et les garçons, d’améliorer la confiance en soi des jeunes et d’augmenter leur participation à des activités physiques.  

L’École nationale de cirque souhaite contribuer à l’amélioration de saines habitudes de vie chez les jeunes par l’initiation à la pratique des arts du cirque en partageant son expertise avec les écoles primaires. Cirque à l’école prend d’autant plus d’importance qu’en temps de pandémie, les jeunes ont plus que jamais besoin de renouer avec les activités physiques. 


NOTRE IMPACT

Soutenir l’initiative Cirque à l’école, c’est contribuer à : 

  • Initier les élèves des écoles primaires à la pratique des arts du cirque 
  • Former des enseignants aux arts du cirque 
  • Fournir le matériel nécessaire aux écoles primaires 
  • Développer une plateforme en ligne regroupant des ressources éducatives en arts du cirque 

Aidez-nous à développer la résilience de notre jeunesse et à améliorer le tissu social de notre communauté! 


NOTRE OBJECTIF

Afin de développer des programmes d’initiation aux arts du cirque dans les écoles primaires et de former les éducateurs à cette pratique, notre objectif est d’amasser 15 000 $ d’ici juin 2021.  

Chaque don de 50 $ pourra permettre à un élève d’école primaire d’être initié aux arts du cirque. Dès 2021, Cirque à l’école pourra soutenir et accompagner 1 000 jeunes dans 12 établissements scolaires, dont huit dans le quartier Saint-Michel. D’ici trois ans, ce sont 20 écoles primaires qui pourront développer un programme d'initiation aux arts du cirque. 


Soutenir l'initiative Cirque à l'école!

Partenariats et commandites

Saviez-vous que votre entreprise ou organisme peut s’associer au projet Cirque à l’école? 

Pour en savoir plus sur nos différents projets, vous pouvez nous contacter:

Jean-Philippe Dugré  
Directeur du développement et des partenariats 
jpdugré@enc.qc.ca