Le BIP – Bureau de prévention et d’intervention

Nous sommes là pour vous.
Écoute. Conseil. Soutien. Accompagnement. Confidentialité.

 

Le Bureau de prévention et d’intervention de l’École nationale de cirque a pour rôle de prévenir et d’intervenir en matière de discrimination, de harcèlement, de violence psychologique et de violences à caractère sexuel à l’École.

Vous pouvez y faire appel en toute confidentialité.

On se souviendra que la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, adoptée par le gouvernement du Québec en décembre 2017, oblige les établissements à assurer des lieux d’études et de travail sains, sécuritaires et respectueux pour tous. Depuis le 1er septembre 2019, les établissements d’enseignement supérieur sont dans l’obligation de mettre en œuvre leur propre politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, et cette politique doit prévoir des activités de formation obligatoires pour tous les membres de sa communauté.
 

Pourquoi un BIP?

Le Bureau d’intervention et de prévention (BIP) veille à l’application des politiques suivantes de l’École : la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel et la Politique de prévention et d’intervention contre l’intimidation, le harcèlement et la violence.

Le BIP déploie ses services selon deux grandes orientations, soit la prévention et le traitement des situations qui lui sont signalées.

Par son offre de formation, le BIP vise à sensibiliser et ainsi, contribuer à la prévention de l’intimidation, du harcèlement psychologique et des violences à caractère sexuel au sein de la communauté de l’École.
 

Rôle du BIP

Le BIP est responsable d’accueillir les personnes et de les accompagner dans le processus qui suit un signalement. Il a aussi la responsabilité de la coordination des activités de prévention, de formation et d’intervention liées aux violences à caractère sexuel à l’École.
 

Formation

Dans le cadre de l’application de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel ainsi que la Politique de prévention et d’intervention contre l’intimidation, le harcèlement et la violence, des formations sont offertes à l’ensemble de la communauté. Tous les élèves, les étudiants, les enseignants, les membres du personnel, et l’ensemble les collaborateurs doivent suivre une formation obligatoire sur une base annuelle.

Découvrez la formation obligatoire : Il était une fois… de trop.
 

Mandat du BIP

Le mandat du BIP est d’offrir des services dans un climat de confiance, de confidentialité et d’impartialité.
 

Le BIP pour tous

Les services d’accueil et de gestion des signalement offerts par le Bureau d’Intervention et de Prévention s’adressent à tous les membres de la communauté de l’École. Toute personne qui étudie ou qui travaille à l’École, offres des services professionnel ainsi que toute personne qui visite l’École ou qui utilise les services à la communauté.
 

Les services offerts
 

Écoute
Accueillir et écouter, en toute confidentialité, impartialité et sans jugement, la personne qui dévoile ou qui signale une situation ou qui désire porter plainte.

Conseil
Fournir de l’information et des conseils aux personnes qui considèrent vivre du harcèlement dans le contexte de leurs études ou de leur travail.

Soutien
Apporter l’appui nécessaire à la personne ou la référer, selon les besoins, à des ressources externes spécialisées dans divers domaines qui complètent l’expertise de l’équipe.

Accompagnement
Assister la personne dans ses démarches, notamment dans la préparation de la plainte et de son cheminement.

Confidentialité
L’École s’est dotée des services d’un tiers offerts dans un climat de confiance, de confidentialité et d’impartialité. La personne qui souhaite communiquer un dévoilement ou un signalement à le choix de s’adresser aux peut choisir de s’adresser à la coordonnatrice des services aux étudiants.
 

Pour rejoindre le BIP

Vous croyez être victime de harcèlement psychologique ou sexuel? Vous êtes témoin d’une situation?
Vous avez le choix de formuler un signalement auprès des intervenants suivants :

Je suis élève, étudiant ou parent 
Services aux étudiants de l’ÉNC
a/s Coordination des services aux étudiants
514-982-0859 poste 243 [email protected]

Réponse dans un délai de 48h.

Je suis un employé, un fournisseur 
Ressources humaines
a/s Conseillère en ressources humaines [email protected]

Réponse dans un délai de 48h.

 

Les politiques encadrant l’École

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
Politique de prévention et d’intervention contre l’intimidation, le harcèlement et la violence

 

Ressources externes 
 

Clinique juridique JURIPOP 
1 855 JURIPOP 
1 855-587-4767 
https://juripop.org/ 

L'Aparté 
450 396-9449 
1 833 LAPARTÉ 
https://www.aparte.ca/ 

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) 
1 866 LE CAVAC 
https://cavac.qc.ca/ 

Groupe d’aide et d’information en harcèlement sexuel au travail (GAIHST) 
514 526-0789 
https://www.gaihst.qc.ca/ 

Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel 
514 529-5252 
1 888 933-9007 
http://www.rqcalacs.qc.ca/ 

Fondation canadienne des femmes 
1 866 293-4483 
https://canadianwomen.org/fr/ 

Ligne téléphonique d’urgence de la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP)  
24/7 
1 888 933-9007 

Ligne téléphonique d’information de la DPCP sur le dépôt d’une plainte auprès des policiers 
1 877 547-3727 

CALACS (centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) 
http://www.rqcalacs.qc.ca/calacs.php 

Trêve pour Elles 
514 251-0323 
www.trevepourelles.org 


Hôpitaux francophones 

CHUM – Hôpital Notre-Dame 
Adultes / 18 ans et plus 
1560, rue Sherbrooke Est 
Montréal (Québec) H2L 4M1 
514 890-8444 
Urgence 24/7 : *service de messagerie, demandez l’intervenante de garde de la 
Clinique pour victimes d’agression sexuelle 
Salle d’urgence – 24 h 

Hôpital Sainte-Justine 
Enfants et adolescents / – de 18 ans 
3175, Côte Sainte-Catherine 
Montréal (Québec) H3T 1C5 
514 345-4721 (clinique adolescents) 
514 345-4866 (clinique enfants) 
514 345-4611 (urgence 24/7) 
Salle d’urgence – 24 h 


Hôpitaux anglophones  

Hôpital général de Montréal 
Adultes / 18 ans et plus 
1650, avenue Cedar 
Montréal (Québec) H3G 1A4 
514 934-8090 
Salle d’urgence – 24 h 

Hôpital de Montréal pour enfants 
Enfants et adolescents / – de 18 ans 
2300, rue Tupper 
Montréal (Québec) H3H 1P3 
514 412-4481 (clinique) 
514 412-4499 (urgence 24/7) 
Salle d’urgence – 24 h 


Services policiers 
SPVM, postes de quartier 30 
8930, boul. Pie-IX 
[près de la 40e Rue] 
Montréal (Québec) H1Z 4H9 
514 280-0130 
https://spvm.qc.ca/fr/PDQ30 

Pour toute urgence
Composez le 911