Admission

Le candidat recherché désire faire carrière comme artiste de cirque et, pour y parvenir, est prêt à suivre une formation artistique complète d'une durée de quatre à huit ans.

  • Profil du candidatOpen or Close

    Le candidat recherché désire faire carrière comme artiste de cirque et, pour y parvenir, est prêt à suivre une formation artistique complète d'une durée de quatre à huit ans.

    Il doit :

    • avoir terminé ses études primaires et avoir réussi le niveau précédant celui auquel le candidat souhaite être admis. Un candidat peut avoir commencé ses études secondaires et intégrer le programme à n’importe quelle année.

    • présenter un bon dossier scolaire

    • avoir développé plusieurs habiletés physiques et psychomotrices telles que la coordination, l'orientation spatiale, la souplesse et la conscience corporelle

    • démontrer une sensibilité artistique ainsi qu’une grande créativité

    • être en excellente santé

    • avoir déjà entamé une formation préparatoire en arts du cirque ou en danse, ou avoir pratiqué un art martial ou un sport acrobatique tels que la gymnastique artistique ou rythmique, le trampoline, le plongeon, le patinage artistique, de façon soutenue.

    • faire preuve d'autonomie, de détermination et de discipline.

    L'enseignement des matières scolaires et la formation en arts du cirque sont donnés en français. Toutefois, le programme d'immersion française de l'École favorise l'intégration des élèves canadiens n'ayant pas fréquenté l'école française auparavant. Afin de ne pas nuire à sa réussite scolaire, l'École peut exiger d'un candidat au programme d'immersion une connaissance minimale de la langue française préalable à son entrée au programme.

  • Frais de scolaritéOpen or Close
    Frais de participation au concours d'entrée55 $*
    Droits d'inscription225 $*
    Frais accessoires225 $**
    Frais de scolarité4 450 $ par année**
     
    Frais de scolarité pour étudiants internationaux
    (à l'exception des Français)
    8 450 $ par année**
    Frais d'assurance pour étudiants internationaux
    (à l'exception des Français)
    850 $ par année*

     

    * Frais en dollars canadiens, sujet à changement.
    **Payables en deux versements.

    Les frais incluent l'accès à la clinique de thérapie sportive au besoin.
     

    Des bourses d'études de la Fondation de l'École nationale de cirque sont disponibles. Pour plus d'information

  • S'inscrireOpen or Close

    Conditions d'admission au programme
     

    • Être en excellente santé (un certificat médical sera exigé)

    • Réussir les épreuves du concours d'entrée

    • Pour les citoyens canadiens résidents d’autres provinces que le Québec, présenter une preuve d'assurance maladie et d'assurance accident

    • Pour les citoyens d'un autre pays que le Canada, présenter un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis pour études (ceux-ci ne sont pas requis pour venir faire le concours d'entrée)
       

    Lors de votre inscription, des frais de 55 $ non remboursables seront exigés. Vous devrez également joindre les documents suivants* :  

    • Photo portait format passeport (format JPEG) 
    • Copie de votre certificat de naissance avec les noms de famille et prénoms des parents 
    • Copie de toute attestation ou relevé de notes relatif à une formation artistique ou une pratique sportive de compétition 
    • Copie des bulletins de notes établissant les deux dernières années de scolarité réussies

     

    S'INSCRIRE

    Assurez-vous que tous les documents requis sont joints à votre candidature. Une demande incomplète ne pourra être admissible au concours d'entrée. 

    Les candidats acceptés officiellement dans l'un des programmes devront fournir des copies certifiées conformes ou des originaux de chacun des documents (les originaux seront retournés par la poste au candidat).  

    Pour en savoir davantage, consultez notre politique d'admission.

    Pour toute question concernant le concours d'entrée, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse : [email protected]

     

  • Concours d'entréeOpen or Close
    Compte tenu du contexte actuel entourant la pandémie de COVID-19, des mesures sanitaires mises en place et des restrictions de voyage, l’École nationale de cirque a décidé de ne pas tenir ses auditions en personne à l’hiver 2021. 
    Exceptionnellement cette année, la participation au concours d’entrée se fera entièrement en ligne et une vidéo devra être soumise. 
     
    EN QUOI CONSISTE LE CONCOURS D’ENTRÉE? 
     
    Le concours d’entrée est constitué de différentes étapes d’évaluation. La première consiste en l’évaluation du dossier remis lors de votre candidature en ligne. Ensuite, avec la vidéo d’audition, nous voulons mesurer votre flexibilité et votre force. Nous voulons connaître vos disciplines et voir vos compétences spécialisées. Nous voulons vous voir jouer et improviser.
     
    Sur cette vidéo, vous vous demanderons d’exécuter divers exercices d’échauffement, d’acrobatie au sol, de flexibilité, de conditionnement physique et de danse. Lors de la dernière étape de sélection, nous voulons connaître votre parcours jusqu'à ce jour et vos ambitions futures. 
     
    La date limite pour s’inscrire au concours d’entrée est le 1er février 2021.
     

    Si votre candidature répond aux critères d’admission, vous recevrez une invitation à participer au concours d’entrée ainsi que notre guide de préparation pour vous accompagner pas à pas dans la création de votre vidéo d’audition.

 Un candidat peut avoir commencé ses études secondaires et intégrer le programme à n’importe quelle année.

Foire aux questions


S'inscrire à ce programme

Les inscriptions sont closes.

Prochaine rentrée : 
Août 2021

S'INSCRIRE