Vous êtes ici

L'École

Mission

D'envergure internationale, l'École nationale de cirque est une école supérieure d'art de niveaux secondaire et postsecondaire, dédiée à l'éducation et la formation d'artistes de cirque professionnels, ainsi qu'à la recherche et à l'innovation dans les arts du cirque et leur pédagogie.

Une réputation d'excellence

Reconnue internationalement pour la qualité de sa formation, l’ENC accueille plus de 150 étudiants de partout au pays et dans le monde. L’équipe pédagogique et artistique de l’École est composée de plus de 80 enseignants, conseillers artistiques et artistes invités, assure un encadrement exceptionnel avec un faible ratio étudiants/enseignants. Professionnels passionnés et chevronnés, ils ont fait leur marque dans les milieux du cirque, des arts de la scène, du sport de haute performance et de l’éducation, au Canada comme à l’étranger. Dotée de vastes espaces adaptés à toutes les disciplines et munie des équipements les plus sécuritaires, l’École offre un contexte d’apprentissage unique au monde.

Dans tous les pays où le cirque contemporain se développe, l'ENC est plus que jamais une référence en matière de formation supérieure d'artistes de cirque. Le rayonnement international se traduit aussi par l'accueil d'étudiants provenant de partout dans le monde.


Une grande École d’art dédiée aux arts du cirque

Depuis plus de 30 ans, l’ENC, une École supérieure d'art, au même titre que de grandes écoles de musique, de danse ou de théâtre, a formé plusieurs centaines d'artistes de cirque. Le taux de placement des diplômés est en moyenne de plus de 95 %. Forts d'une grande polyvalence et de la maîtrise de leur discipline de prédilection, ces artistes continuent d'évoluer sur la scène nationale et internationale dans divers réseaux de production et de diffusion.

Indépendante des compagnies de cirque, mais sensible à leur évolution tout autant qu'aux perspectives de la pratique professionnelle des artistes de cirque, l'École a su participer au développement du cirque au Québec et au Canada. L'École est fière d'avoir contribué à l'éclosion de la plupart des compagnies de cirque québécoises, telles que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main.


Historique

En 1981, le Canada ne compte aucune compagnie de cirque contemporain.

En 1981, l'Occident ne compte aucune école de cirque professionnelle.

En 1981, à Montréal, une école de cirque naît.

D'abord accueillie au Centre Immaculée-Conception, l'école de cirque attire au début de jeunes artistes intéressés par le théâtre acrobatique. Toutefois, l'engouement pour les arts du cirque est réel et la formation prend de l'ampleur. Le clown Guy Caron et l'acrobate Pierre Leclerc, cofondateurs de l'École, élaborent alors un programme qui attire des élèves de divers horizons ayant pour objectif de devenir de véritables artistes de cirque. Très tôt, le Centre Immaculée-Conception ne peut contenir la croissance rapide de l'École nationale de cirque. En 1989, l'ENC déménage à la gare Dalhousie, dans le Vieux-Montréal. La seule institution d'enseignement professionnel en cirque en Amérique du Nord deviendra alors l'une des plus importantes écoles de cirque au monde.

Le développement exponentiel des arts du cirque contemporains à travers le monde justifie bientôt la pertinence de former encore plus d'artistes polyvalents ayant une haute maîtrise de leur discipline; la marque du cirque québécois. L'ENC est mûre pour une nouvelle poussée de croissance qui la mènera à se relocaliser dans la Cité des arts du cirque qu'elle fonde avec le Cirque du Soleil et En Piste, le regroupement national des arts du cirque. En 2003, l'ENC emménage ainsi dans un nouvel édifice construit à sa mesure au cœur de cette nouvelle cité nommée Tohu.

En s'assurant que la formation des artistes de cirque soit reconnue par un diplôme octroyé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, l'École a participé à ce que le statut de l'artiste de cirque soit reconnu socialement.

La création étant au coeur de son projet pédagogique, l'École se veut un véritable laboratoire d'expérimentation où des interprètes-créateurs et des concepteurs peuvent s'y révéler et s'épanouir. Après 30 ans, l'École nationale de cirque entend poursuivre son chemin en favorisant activement la formation des ressources humaines clés du secteur des arts du cirque tout autant que la diversité des esthétiques et des formes du cirque de demain en demeurant plus que jamais un foyer d’innovation où des interprètes-créateurs et des concepteurs se révèlent et s’épanouissent, stimulant la diversité des esthétiques et des formes du cirque.

   


Découvrez l'École!

S'inscrire à l'École

INSCRIPTION EN LIGNE

Dates limites d'inscription :
15 décembre 2016 (Paris)
15 janvier 2017 (Montréal, Toronto, Vancouver)


Auditions 2017
Paris
12-13 janvier 2017

Toronto
9 février 2017

Vancouver
10 février 2017

Montréal
21 au 24 février 2017

Auditions par DVD 
(candidats de l'international et ceux vivant en région éloignée)