Menu

Une école d’exception!

Depuis plus de 40 ans, l’École nationale de cirque (ÉNC) forme et développe les nouveaux talents de la relève circassienne québécoise et internationale. Réputée mondialement, l’ÉNC se consacre aussi à la recherche et à l’innovation dans le domaine des arts du cirque, en plus de veiller à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, de l’histoire et de la mémoire vivante de cet art millénaire.   

L’École accueille chaque année plus de 150 étudiant.e.s de partout au pays et d’ailleurs dans le monde. Avec ses immenses studios adaptés à toutes les disciplines circassiennes et ses équipements de haute performance, elle offre un contexte d’entraînement et de pratique absolument unique au monde.  

Le corps enseignant de l’ÉNC compte plus de 80 formateur.rice.s qualifié.e.s, conseiller.ère.s et artistes provenant du milieu des arts du cirque, de la scène, de la danse et des sports acrobatiques. En outre, la petite taille des groupes permet de personnaliser la formation et de respecter le rythme d’apprentissage de chaque personne 

Le taux de placement des diplômé.e.s de l’ÉNC dépasse en moyenne les 95 %. Ces artistes se produisent sur la scène nationale et internationale au sein de divers réseaux de production et de diffusion d’œuvres circassiennes.   

Indépendante des compagnies de cirque, mais demeurant sensible à leur évolution et à la réalité professionnelle des artistes de cirque, l’École participe au développement et au rayonnement des arts du cirque d’ici. Aujourd’hui, elle est fière d’avoir contribué à faire naître des compagnies de renom, dont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et le collectif Les 7 Doigts.