Menu

Depuis 1993, la Fondation a amassé plus de 7 M$ auprès de généreux.euse.s donateur.rice.s et partenaires. Leur appui est essentiel, car il contribue au rayonnement de la relève en arts du cirque et à l’essor de cette pépinière de talent qu’est l’ÉNC. En effet, grâce au soutien de la Fondation, l’ÉNC est en mesure de poursuivre sa mission éducative, de réaliser des projets novateurs et d’offrir un enseignement de haut niveau à la relève circassienne.

Par ailleurs, les dons permettent à la Fondation de maintenir son programme d’aide financière et de veiller à ce que les étudiant.e.s de l’ÉNC aient accès à des services de santé adaptés à leurs besoins. La contribution des donateur.rice.s lui permet aussi d’actualiser ses équipements, d’entretenir ses espaces de pratique et de continuer à investir dans la recherche en arts du cirque.

Projets

Cirque à l'école

Notre objectif

Développé par l’ÉNC, le projet Cirque à l’école a pour but d’initier les élèves du primaire aux arts circassiens. Suivant une approche inclusive et non compétitive, les activités de Cirque à l’école sont accessibles à l’ensemble des jeunes, peu importe leurs capacités physiques, intellectuelles ou sociales.

Vos dons permettront ainsi à des élèves du primaire de s’initier à la pratique des arts du cirque.

Dès 2023, Cirque à l’école aura les moyens de soutenir et d’accompagner 1000 jeunes au sein de douze établissements scolaires, dont huit dans le quartier Saint-Michel. D’ici trois ans, près de vingt écoles primaires pourront officiellement mettre en place un programme d’initiation aux arts du cirque.

 

Votre impact

En soutenant Cirque à l’école, vous aidez les jeunes à développer leur confiance et à acquérir de saines habitudes de vie.

De plus, vous donnez les moyens à l’ÉNC de former des professeur.e.s qualifié.e.s d’éducation physique et de fournir le matériel dont les écoles primaires ont besoin pour que les jeunes puissent prendre part aux activités.

Enfin, vous permettez à l’ÉNC de continuer à développer sa plateforme en ligne, qui rassemble des ressources éducatives ayant trait aux arts du cirque.

Lab en entrepreneuriat et innovation

Notre objectif

D’abord lancé sous forme de projet pilote, le Lab en entrepreneuriat et innovation a pour objectif de permettre la mise en marché de projets innovants dans le secteur des arts vivants. Il vise à soutenir les porteur.euse.s de projet de tous horizons tout au long des phases d’expérimentation et/ou de preuve de concept. Les participant.e.s peuvent ainsi réaliser un projet innovant avec l’appui d’expert.e.s et de mentor.e.s de l’industrie circassienne ainsi que de chercheur.euse.s du CRITAC.

Vos dons permettront de couvrir la participation de ces personnes à la formation en entrepreneuriat.

Votre impact

En soutenant le Lab en entrepreneuriat et innovation vous contribuez à favoriser l’émergence, le développement, le prototypage et la commercialisation d’initiatives novatrices dans l’industrie du cirque et des arts vivants au cours des prochaines années.

En savoir plus

Fonds de soutien

Fonds pour la relève circassienne

Chaque année, la Fondation de l’ÉNC offre des bourses à près de 25 pour cent de ses étudiant.e.s. Ces bourses, qui peuvent aller jusqu’à 4 000 $, aident les artistes en formation à payer leurs frais de scolarité et à subvenir à leurs besoins de base.

 

Votre impact

Le programme de bourses a été mis en place en 2006 par l’entremise d’un fonds de dotation provenant de dons privés de particuliers, de fondations et d’entreprises. Ce capital est investi à perpétuité et est protégé afin de générer des revenus annuels et d’assurer une distribution récurrente.

Les dons que reçoit la Fondation permettent d’offrir une sécurité financière aux étudiant.e.s. Cette aide couvre, entre autres, l’achat d’un ordinateur, le coût moyen d’un panier d’épicerie et les frais liés à la location d’un logement. La Fondation possède également des fonds d’urgence pour venir en aide aux étudiant.e.s lors de situation exceptionnelle.

Fonds pour l'enseignement et l'excellence

Grâce à ce fonds de soutien, la Fondation investit dans différents projets artistiques et créatifs de l’ÉNC afin d’offrir un environnement d’apprentissage de qualité aux artistes en formation. En outre, ce fonds permet de contribuer au renouvellement de l’équipement et de former adéquatement le personnel enseignant de l’ÉNC.

Fonds des connaissances en arts du cirque

L’ÉNC constitue un lieu de convergence de l’industrie des arts du cirque qui offre des savoir-faire incomparables. C’est pourquoi il est important pour la Fondation de contribuer au développement de la Bibliothèque de l’ÉNC, l’une des plus importantes en son genre dans le monde.

Par ailleurs, le fonds des connaissances en arts du cirque permet aussi à la Fondation d’appuyer les projets novateurs du Centre de recherche, d’innovation et de transferts en arts vivants (CRITAC), dont les travaux enrichissent la pratique et l’enseignement des arts du cirque.

Fonds général de l'École

L’ÉNC est en constante évolution. À l’ère numérique, elle doit s’assurer de proposer une formation pédagogique de haut calibre à ses artistes en formation pour assurer le futur de la relève circassienne et la pérennité des arts du cirque. C’est dans cette optique que le fonds général offre la possibilité à l’ÉNC d’investir dans différents projets selon ses priorités stratégiques.

Événement

Soirée-bénéfice

Soirée-bénéfice 

La soirée-bénéfice est une occasion unique de célébrer les arts vivants et de soutenir nos jeunes talents qui se produiront devant public lors du spectacle annuel, événement phare de l’année scolaire. 

En savoir plus

Merci pour vos dons

La Fondation de l’ÉNC tient à vous remercier, cher.ère.s donateur.rice.s, pour votre générosité, qui permet à l’ÉNC de continuer à former les meilleur.e.s artistes de la relève circassienne.

Découvrez les donateur.rice.s

Contact

Pour en savoir plus sur les différents projets de la Fondation de l’École nationale de cirque, vous pouvez communiquer par courriel avec Jean-Philippe Dugré, directeur du développement et des partenariats, à l’adresse [email protected].