Menu

En faisant un don, vous jouez un rôle essentiel dans le maintien de la qualité des programmes de l’ÉNC. Vous contribuez non seulement à la réussite de la relève circassienne et au rayonnement des arts du cirque québécois, mais aussi à l’enrichissement de notre vie culturelle. En outre, depuis 1993, vos dons ont permis à l’ÉNC de financer les spectacles annuels et de nombreux ateliers en recherche et création.

 

Don de titres cotés en bourse

Il est possible de faire un don à l’ÉNC d’un ou plusieurs titres cotés en bourse. Ce type de don est l’un des plus avantageux sur le plan fiscal. En effet, il vous permet de recevoir un reçu aux fins d’impôt correspondant à la valeur marchande des actions au moment du don, sans avoir à payer d’impôt sur le gain en capital.

 

Don planifié

Le don planifié est une bonne option puisqu’il s’agit d’un geste concret qui permet de laisser votre marque au sein de l’industrie des arts du cirque et de la culture québécoise. Plusieurs manières de faire un don planifié s’offrent à vous. Nous vous conseillons de consulter un.e notaire, un.e assureur.se-vie, un.e planificateur.rice financier.ère ou un.e avocat.e afin de trouver la méthode de don qui correspond le mieux à vos objectifs.

 

Don en nature

La Fondation de l’École nationale de cirque accepte ce type de don si sa valeur et sa fonction répondent aux objectifs de l’ÉNC. Il peut notamment s’agir d’équipements spécialisés ou encore de collections privées de livres, de manuscrits, de matériels didactiques ou d’œuvres d’art.

L'importance de contribuer

« Les efforts qui seront investis dans les prochaines années auront un impact direct sur le développement du plein potentiel de nos artistes de la relève et sur leur capacité à vivre de leur art. C’est une grande richesse que d’avoir accès à la meilleure école de cirque au monde, ici, à Montréal. »

– Anthony Amiel, président de la Fondation de l’École nationale de cirque

L’histoire de votre contribution

2002-2006
La Fondation mène une campagne majeure sur quatre ans et atteint son objectif de 5 M$.

 

2003-2006

  • Construction du nouveau bâtiment de l’École dans la Cité des arts du cirque;
  • Constitution d’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en arts du cirque au monde;
  • Création des fonds de dotation, dont un fonds général non affecté et deux fonds affectés, l’un au maintien des actifs de l’ÉNC et l’autre aux bourses d’études. Près de 800 000 $ ont été versés aux boursier.ère.s à ce jour.

 

2007-2014
Financement du programme de services aux étudiant.e.s afin de bonifier les activités culturelles, le programme de soins de santé et de physiothérapie ainsi que les programmes d’échanges étudiants.

 

2009

  • Construction des résidences pour les élèves de niveau secondaire;
  • Construction d’un nouveau studio dédié aux activités pédagogiques et artistiques.

Contact

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Naila Del Cid, coordonnatrice des événements et partenariats, par courriel à l’adresse [email protected].