Menu

La Bibliothèque abrite la Collection Pascal Jacob, le fonds Léon DuPerré ainsi que la Collection Cirque du Soleil. Ces dernières portent notamment sur les processus de création des artistes d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sur l’enseignement et l’histoire des arts du cirque. Elles traitent également d’une diversité d’autres sujets et domaines comme la danse, le théâtre, la performance de rue, les arts visuels, la scénographie, l’architecture, les sciences médicales et sociales, et les sciences du sport.

Fonds Léon DuPerré

À la mémoire d’un virtuose québécois

La Bibliothèque de l’École nationale de cirque abrite le Fonds Léon DuPerré, créé en l’honneur de l’artiste québécois Léon DuPerré (1886-1943), qui a consacré toute sa vie à la pratique des arts du cirque. Ce fonds regroupe plus de 700 documents textuels et iconographiques, dont des photographies, des contrats de travail, des correspondances, des partitions musicales, des programmes et des affiches de spectacles.

Capsule vidéo réalisée avec la précieuse collaboration de Léonne DuPerré-Rousseau (fille de Léon DuPerré) dans le cadre du projet de maîtrise d’Annie-Clara Gravel et de Célia Destemberg, du département d’histoire de l’Université de Montréal.

 

Une vie consacrée au cirque et au monde du spectacle

Passionné de monocycle et de vélo acrobatique, le célèbre Léon DuPerré s’est produit devant public dans une multitude de troupes de cirque à travers le Canada et les États-Unis.

En effet, c’est après avoir été remarqué à Chicago avec sa performance de monocycle que le jeune DuPerré se joint aux tournées de la troupe Baker du fameux cirque états-unien Ringling Bros de 1906 à 1910. Entrepreneur dans l’âme, DuPerré fonde par la suite les troupes Leo Joe et Leo Trio, qui se produisent aux États-Unis et au Canada.

Il fonde ensuite le tandem Dupree & Dupree avec son épouse Adrienne. Ensemble, ils présentent plusieurs spectacles en Amérique du Nord jusqu’en 1920. DuPerré retourne ensuite à Chicago, où il cofonde le groupe Bill, Geneviève et Léo, avec deux acrobates cyclistes américains. Après des tournées aux États-Unis et au Canada avec le groupe, DuPerré monte sur les scènes québécoises avec le duo Dupree & Merrill, qu’il forme avec sa deuxième femme, Bernice New House. C’est à cette époque que naît leur unique fille, Léonne DuPerré.

Le krach boursier de 1929 force DuPerré à délaisser le monde du spectacle pendant un certain temps. C’est au début des années 1930 qu’il remontera sur scène pour une ultime tournée au Québec et dans l’état de New York.

 

Remerciements

Nous remercions du fond du cœur Léonne DuPerré-Rousseau pour le don des documents qui a permis de créer ce riche fonds d’archives. Ce dernier contribue à la pérennité de la mémoire et de l’histoire des arts du cirque au Québec. Nous souhaitons également remercier le Musée Beaulne de Coaticook pour le don des monocycles et du vélo acrobatique ayant appartenu à Léon Duperré.

Il est possible de consulter les documents d’archives du Fonds Léon DuPerré sur rendez-vous.

Collection Pascal Jacob

La Bibliothèque de l’École nationale de cirque abrite l’exceptionnelle Collection Pascal Jacob, qui regroupe plus de 5 000 documents rédigés en français, en anglais et dans d’autres langues. Témoignant de l’histoire des arts du cirque à travers le monde et les époques, cette collection documentaire est essentiellement constituée de livres rares et anciens, de programmes de spectacles et de festivals, de dossiers documentaires d’artistes et de compagnies de cirque, de cartes postales, de vidéogrammes, de photographies et de bandes sonores.

Éminent auteur et historien du cirque, Pascal Jacob se passionne depuis toujours pour les arts circassiens et vivants. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages sur le sujet et enseigne l’histoire du cirque dans les écoles supérieures de cirque de Montréal, Bruxelles et Châlons-en-Champagne. Il est également directeur artistique des cirques Phénix et du Festival mondial du cirque de demain.

 

© Christophe Raynaud de Lage

« Je suis à la fois infiniment reconnaissant et fier de voir ainsi mis à la portée du plus grand nombre le résultat d’années de patientes recherches; l’expression livresque et imagée de ce que les arts du cirque ont, au fil des siècles, favorisé et contribué à créer. »

— Pascal Jacob

 

À consulter :

Collection Pascal Jacob
Publications et maquettes de costumes de Pascal Jacob

Collection Cirque du Soleil

La Bibliothèque de l’École nationale de cirque abrite la riche Collection Cirque du Soleil, qui compte plus de 5 000 livres et DVD portant sur les arts du cirque, la danse, le théâtre, les arts visuels, l’architecture, les sciences naturelle ainsi que sur l’étude des mœurs et des cultures à travers le monde. S’ajoutent à cela plus de 500 documents qui traitent de l’histoire et de l’enseignement de la magie et qui présentent les grand.e.s magicien.ne.s d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis plus de deux décennies, cette collection documentaire nourrit l’ingéniosité et l’imaginaire des équipes créatives du Cirque du Soleil, qui a fait sa renommée en alliant virtuosité et innovation dans ses spectacles. Nous remercions ce dernier pour sa généreuse contribution, qui ne cesse d’enrichir et d’inspirer les créations et les œuvres de cirque contemporaines.