Menu

Nouveautés

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Supporting holistic wellbeing for performing artists during the COVID-19 Pandemic and recovery : study protocol

Melanie Stuckey, Véronique Richard, Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Frontiers in Psychology, vol.12 , art. 577882, 8 p., février 2021

La pandémie COVID-19 a entraîné la fermeture brutale d’écoles de cirque, de lieux et d’entreprises, introduisant une myriade de nouveaux facteurs de stress. Les artistes et les étudiant.e.s doivent maintenant tenter de maintenir leurs capacités techniques, physiques, artistiques, créatives et cognitives sans le soutien en personne de leurs entraîneur.euse.s et doivent gérer l’isolement de leurs espaces d’entraînement et de spectacle. Pour les artistes de cirque, la transposition de l’espace de travail à un environnement familial n’est pas possible, ce qui crée de nouveaux facteurs de stress qui pourraient conduire à l’exacerbation et à l’escalade des problèmes de santé mentale. Le but de cette étude est de développer, mettre en œuvre et évaluer un programme interventionnel holistique basé sur le modèle socio-écologique de la résilience et opérationnalisé par la littératie physique.

Consulter (en anglais)

ARTICLE DE LIVRE

Organisation du suivi médical en école supérieure professionnelle de cirque

Patrice Aubertin, Stéphanie Simonin, Alain Taillard, Sylvai Ubieta
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 293-298 , 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

Pédagogie
Santé et sécurité
Histoire et esthétiques

Publication d’introduction

REPORTAGE

S’enfuir avec l’École du cirque

Christian Hrab, Patrice Aubertin
Actif pour la vie, 2013

Rencontre avec Patrice Aubertin afin qu’il puisse nous parler de l’école et partager ses idées sur la littératie physique.

Consulter

 

Publications scientifiques

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Factor structure of Play Creativity : a new instrument to assess movement creativity

Veronique Richard, Patrice Aubertin, Yan Yun Yang, Dean Kriellaars
Creativity Research Journal, vol.32 n°4, p. 383-393, septembre 2020

Peu d’outils d’évaluation ont été conçus pour évaluer la créativité motrice et les outils existants présentent des limites. Pour combler cette lacune, la présente étude visait à concevoir un nouvel outil d’évaluation de la créativité du mouvement qui prend en compte les caractéristiques uniques sous-jacentes à l’expression de la créativité par le mouvement et fournit ainsi un outil utile pour évaluer et promouvoir la créativité du mouvement.

Consulter (en anglais)

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Physical Literacy and Resilience in Children and Youth

Philip Jefferies, Michael Ungar, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Front Public Health, vol.19 n°7, art.346, 7 p., novembre 2019

Étude sur l’association entre les concepts multidimensionnels de la littératie physique et de la résilience chez les enfants à un stade clé de leur développement.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Creativity : the emergence of a new dimension of sport expertise

Véronique Richard, Mark A. Runco
G. Tenenbaum (ed.) & R. C. Eklund (ed.), Handbook of Sport Psychology. John Wiley & Sons, Inc. p.632-649, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE ENCYCLOPÉDIQUE

Sport and Creativity

Véronique Richard
Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology, Elsevier, 5 p., octobre 2019

Les artistes qui aspirent au plus haut niveau dans le sport et les arts du spectacle doivent se réinventer sur une base régulière. Cet article passe en revue les principaux concepts théoriques qui sous-tendent la créativité motrice et tactique. Il présente également des données empiriques mettant en évidence les ressources cognitives, environnementales et affectives nécessaires pour favoriser ces compétences chez les artistes.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Does engaging in creative activities influence the use of coping skills and perception of challenge-skill balance in elite athletes?

Véronique Richard, Yang Yanyun, Mark A. Runco, Ahmed M. Abdulla Alabbasi, Gershon Tenenbaum

IAFOR Journal of Psychology & the Behavioral Sciences, vol.5 (si): p.3-20, octobre 2019
Le but de cette étude était de mettre à l’essai la notion selon laquelle l’engagement dans une activité créative influe directement sur l’équilibre entre les défis et les habiletés, et indirectement par des stratégies d’adaptation dans le domaine du sport.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The Impact of circus arts instruction in physical education on the physical literacy of children in grades 4 & 5

Dean Kriellaars, John Cairney, Marco A.C. Bortoleto, Tia K. M. Kiez , Dean Dudley, Patrice Aubertin

Journal of Teaching in Physical Education, vol.38 n°2, p.162-170, avril 2019

Impact de l’enseignement des arts du cirque en éducation physique sur la littératie physique des enfants de 4e et 5e années.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Developing cognitive and motor creativity in children through an exercise program using nonlinear pedagogy principles

Veronique Richard, Jean-Charles Lebeau, Fabian Becker, Nataniel Boiangin, Gershon Tenenbaum
Creativity Research Journal, vol. 30 n°4, p.391-401, décembre 2018

La créativité motrice est un facteur clé du développement moteur chez les enfants, mais très peu de programmes d’exercice favorisent le développement de la créativité motrice chez les enfants. Pour combler cette lacune dans la documentation, cette étude a mis à l’essai l’efficacité d’un programme d’exercices créatifs sur la créativité motrice et cognitive des enfants, ainsi que leur probabilité d’adaptation aux défis de l’exercice.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Gender Asymmetry and Circus Education

Alisan Funk
Performance Matters, vol.4 n°1-2 : Circus and Its Others, p.19-35, juillet 2018

Cette étude explore la question de l’égalité des genres dans les écoles de cirque où les diplômé.e.s obtiennent les compétences pour commencer une carrière professionnelle dans les arts du cirque et les mesures que peuvent prendre la communauté circassienne pour favoriser la parité.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec

Alisan Funk, Louisane LeBlanc
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.131-144, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

CONFÉRENCE

The Impact of Circus Arts Instruction on Physical Literacy

Alisan Funk
Calgary Physical Literacy Summit, 31 p., 2018

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Les arts du cirque dans le cadre de l’enseignement primaire au Canada : genèse d’une recherche et d’un projet d’innovation sociale

Patrice Aubertin, Alisan Funk
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.157-173, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

MÉMOIRE

Circus education in Québec : balancing academic and kinaesthetic learning objectives through an artistic Lens

Alisan Funk
Concordia University, 148 p. , 2017

Cette recherche étudie la coexistence d’objectifs scolaires et kinesthésiques dans l’enseignement postsecondaire en arts du cirque au Québec, en explorant plus particulièrement comment les étudiant.e.s, les enseignant.e.s de cirque, les enseignant.e.s de matière académique et les administrateur.rice.s accordent de la valeur des éléments du cursus ainsi que leur perception des objectifs du programme de leur établissement.

Consulter (en anglais)

 

RAPPORT DE RECHERCHE

Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiant.e.s du collégial pour le travail à l’étranger

Matthieu Boutet-Lanouette, Alexandre Jobin-Lawler, Anna-Karyna Barlati, Myriam Villeneuve
Campus Notre-Dame-de-Foy ; CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 244 p., 2017

L’objectif de notre recherche est de comprendre comment former adéquatement les étudiant.e.s du réseau collégial québécois dont les programmes d’études offrent des possibilités de travail à l’étranger après la diplomation.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The making of expert performers at Cirque du Soleil and the National Circus School : A performance enhancement outlook

Edson Filho, Patrice Aubertin, Bernard Petiot
Journal of Sport Psychology in Action, n°[11 février 2016], 13 p., février 2016

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

THÈSE

Pedagogy in performance : an investigation into decision training as a cognitive approach to circus training

Jonathan Burtt
Western Australian Academy of Performing Arts (WAAPA), Edith Cowan University, 386 p., Joondalup (Australie), 2016

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Introduction of decision training into elite circus arts training program

Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin
L.P.Leroux, Batson, C.R. (dir.), Cirque Global : Quebec’s expanding circus boundarie, McGill-Queen’s University Press, p.240-265, 2016

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

RAPPORT DE RECHERCHE

L’introduction de l’entraînement à la prise de décision dans la formation supérieure en arts du cirque et ses effets sur les stratégies d’enseignement et sur l’apprentissage et sur la performance

Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin

CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 96 p., 2013
Cette recherche a pour objectif de tester l’introduction d’une approche de l’entraînement provenant de la pratique sportive, l’entraînement à la prise de décision, dans la formation supérieure en arts du cirque. À travers l’identification d’habiletés cognitives importantes à développer et l’utilisation d’outils pédagogiques favorisant leur acquisition, l’entraînement à la prise de décision développe l’autorégulation chez l’étudiant.e, une compétence jugée importante pour un artiste de cirque professionnel.le.

Consulter

Publication d’introduction

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

COVID-19: Reopening the National Circus School in Montreal – A Case-Study

Marion Cossin
CIRCUSTALK.NEWS, novembre 2020

Pour l’École nationale de cirque (ENC), ainsi que toutes les écoles de cirque à travers le monde, la pandémie COVID-19 représente un défi exceptionnel, pour lequel il n’existe pas de lignes directrices préconfigurées pouvant dicter des réponses appropriées. Comme le disait la Dre Caroline Quach, chercheuse du Québec : « Combattre le COVID-19, c’est comme construire l’avion pendant que vous le pilotez ». À ENC, la décision de réouvrir l’école et la question de savoir comment réouvrir l’école ont été guidées par une approche basée sur les risques afin de maximiser les avantages en matière d’éducation, de bien-être et de santé pour nos élèves, nos enseignant.e.s, notre personnel et la communauté du cirque tout entière.

Consulter (en anglais)

 

RAPPORT TECHNIQUE

Rapport étude comparative de neuf configurations d’attache en sangles aériennes

Marion Cossin
CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 19 p., janvier 2020

Pour la première fois, une étude sur la discipline des sangles a permis de comparer et de mesurer plusieurs configurations d’attache selon plusieurs critères. Neuf configurations d’attache ont été mesurées selon trois critères : sécurité, confort et durée de mise en place. Grâce à cette étude, les professionnel.le.s de sangles aériennes auront à leur disposition différentes options.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Quand Cirque rime avec risque

Marion Cossin
Dire : la recherche à votre portée, vol.28 n°1, p.12-18, hiver 2019

La prise de risque est fondamentale dans les arts du cirque ce qui peut mener à des accidents causant de graves blessures. Cependant, les dernières avancées en médecine du cirque, en ingénierie et en éducation au risque permettent aujourd’hui une meilleure gestion du risque et maintenir des performances circassiennes impressionnantes.

Consulter

 

REPORTAGE

Équilibre au cirque

Marion Cossin, Carine Monat
L’oeuf ou la poule, CHOQ.ca, UQAM, Épisode du 28 octobre 2019, [env.9 min]

« L’équilibre au cirque » avec Marion Cossin, doctorante à polytechnique Montréal, qui étudie les acrobates de cirque lors de leurs performances.

Consulter, sections 16:00 – 22:00 et 25:00 – 30:50

 

REPORTAGE

Normes de sécurité en cirque

Marion Cossin, Pierre Chastenay, Rabii Rammal, Marianne Desautels-Marissal, Éric Morin, Estelle Bouchard, Marc Carbonneau
Électrons libres, Télé-Québec, Épisode du 14 mars 2017

Une chercheuse a analysé les mouvements de 16 acrobates pour établir une norme de sécurité fiable pour le point d’ancrage des câbles. Selon ses calculs, il doit pouvoir supporter 33 fois le poids d’un.e acrobate moyen.ne.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

La science des acrobates

Daniel Carrière, Louis Faure, Marion Cossin, Patrice Aubertin, François Prince
Découvertes, Radio-Canada, Épisode du 20 septembre 2015

L’École nationale de cirque de Montréal forme depuis 30 ans des artistes de cirque. Cette année l’École s’est tournée vers la science pour améliorer son programme de formation. Ces mesures permettent d’éviter des blessures et de mieux apprécier le travail de ces artistes-athlètes de haut niveau.

Consulter

 

Publications scientifiques

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Body composition adaptations throughout an elite circus Student-Artist Training Season

Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Journal of Dance Medicine & Science, vol.25 n°1, p. 46-54, mars 2021

Le but était d’effectuer une évaluation longitudinale de la composition corporelle d’étudiant.e.s artistes de cirque dans le cadre d’un programme de formation collégiale élite de trois ans. Les étudiant.e.s artistes masculins et féminins différaient considérablement pour toutes les variables de composition corporelle absolue et relative. Des différences de composition corporelle spécifiques à la discipline ont également été détectées. Des différences significatives ont été observées entre les étudiant.e.s artistes regroupés par années de scolarité. Au cours de l’année d’entraînement, il y a eu une adaptation positive pour la masse musculaire et adipeuse malgré l’adaptation négative ressentie pendant la période des vacances d’hiver.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE LIVRE

Approche des mécanismes impliqués dans une hausse du taux de blessures après les vacances chez les étudiant.e.s en formation supérieure en arts du cirque

Adam Decker, Melanie Stuckey, Richard Fleet, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 169-178, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE LIVRE

Les problèmes de santé dans les arts du cirque, une revue de la littérature

Isabelle Lavallée-Bourget, Luc Lapointe, Patrice Aubertin, Richard Fleet
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 149-166, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

THÈSE

Longitudinal assessment of physical, physiological and psychological characteristics of elite circus student-artists

Adam Decker
University of Manitoba, 150 p., 2020

Les arts du cirque ont connu une croissance rapide au cours des trente dernières années, et les artistes ont besoin d’une combinaison unique des capacités techniques, physiques et artistiques avec un calendrier de performances et une culture distincte du sport. Pourtant, le développement des artistes de cirque d’élite continue de s’appuyer sur des méthodes d’entraînement basées sur le sport et du cirque traditionnel. La recherche sur la performance et les facteurs de santé dans un contexte étudiant.e-artiste de cirque fournirait des informations précieuses pour l’élaboration de stratégies actuelles de formation et de prévention des blessures liées à la pratique des arts du cirque. Le but de cette thèse est de caractériser les facteurs physiques, physiologiques et psychologiques dans un environnement d’entraînement de cirque de haute performance. Les informations de cette thèse peuvent être utilisées par les entraîneurs de cirque, les artistes et le personnel des sciences de la performance et de la médecine pour guider les recherches futures et influencer les méthodes d’enseignements des artistes de cirque, à l’échelle mondiale.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirque du Monde as a health intervention, Perceptions of medical students and social circus experts

Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau, Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014

Présenter le programme de cirque social du Cirque du Soleil, Cirque du Monde, pour explorer son potentiel en tant qu’outil de soins de santé primaires pour les médecins de famille.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Sleep and fatigue of elite circus student-artists during on year of training

Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Medical Problems of Performing Artists, vol.34 n°3, p.125-131, septembre 2019

Présenter le programme de cirque social du Cirque du Soleil, Cirque du Monde, pour explorer son potentiel en tant qu’outil de soins de santé primaires pour les médecins de famille.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Don’t take down the monkey bars : rapid systematic review of playground-related injuries

Nicolas Bergeron, Catherine Bergeron, Luc Lapointe, Dean Kriellaars, Patrice Aubertin, Brandy Tanenbaum, Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol.65 n°3, p.121-128, mars 2019

Synthèse des données actuellement disponibles sur les blessures qui surviennent sur des terrains de jeu et déterminer leur prévalence chez les jeunes enfants.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Empirical development of a screening method for mental, social, and physical wellness in amateur and professional circus artists

Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Marina Galante, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Elena Gavrilova, Alisan Funk, Al Light, Stephen D. Benning
Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, octobre 2018

Cette étude examine la santé mentale, sociale et physique des artistes dans deux milieux de cirque (école de cirque, cirque professionnel). Les objectifs étaient d’évaluer la santé globale et d’élaborer des méthodes de dépistage du mieux-être fondées sur des données dans ces populations, d’aider à l’établissement d’établir des lignes directrices pour l’optimisation du rendement et de la santé de ses artistes.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The relationship between problem-solving skills and factors that interfere with performance in the world’s elite circus artists

Marina Galante, Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Corey Phillips, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Andrea Corral
Journal of Performance Psychology, n°11, p.1-17, décembre 2017

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs évaluent la relation entre les compétences en résolution de problèmes et les facteurs influant sur la performance de 109 artistes de cirque au Cirque du Soleil et de 21 finissants de l’École nationale de cirque de Montréal.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Making single-point aerial circus disciplines safer

Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
Journal of Sports Engineering and Technology, vol.231 n°4, p.362–373, décembre 2017
Le but de cette étude était de mesurer la force de tension dynamique entre l’appareil et l’équipement suspendu de cinq appareils de cirque aérien et de recommander des exigences de charge minimales dans le montage et la conception.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Repeatability of force signals in aerial circus straps

Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
Journal of Sports Engineering and Technology, vol.232 n°3, p.225–235, octobre 2017

L’objectif de cette étude est de développer une méthode d’évaluation de la variabilité des mouvements des acrobates de cirque. Une analyse de la répétabilité des signaux de force est utilisée pour quantifier la variabilité.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirque du Monde en tant qu’intervention en santé

Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau and Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014

Présenter le programme Cirque du Monde du Cirque du Soleil et son potentiel en tant qu’intervention en soins de santé de première ligne pour les médecins de famille.

Consulter

Publications scientifiques

ARTICLE DE LIVRE

« The circus card trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie

Joseph Culpepper
F. Kessler, J-M. Larrue, G. Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias. Presses universitaires du Septentrion, p.49-60, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

Pédagogie

Publication d’introduction

REPORTAGE

S’enfuir avec l’École du cirque

Christian Hrab, Patrice Aubertin
Actif pour la vie, 2013

Rencontre avec Patrice Aubertin afin qu’il puisse nous parler de l’école et partager ses idées sur la littératie physique.

Consulter

 

Publications scientifiques

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Factor structure of Play Creativity : a new instrument to assess movement creativity

Veronique Richard, Patrice Aubertin, Yan Yun Yang, Dean Kriellaars
Creativity Research Journal, vol.32 n°4, p. 383-393, septembre 2020

Peu d’outils d’évaluation ont été conçus pour évaluer la créativité motrice et les outils existants présentent des limites. Pour combler cette lacune, la présente étude visait à concevoir un nouvel outil d’évaluation de la créativité du mouvement qui prend en compte les caractéristiques uniques sous-jacentes à l’expression de la créativité par le mouvement et fournit ainsi un outil utile pour évaluer et promouvoir la créativité du mouvement.

Consulter (en anglais)

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Physical Literacy and Resilience in Children and Youth

Philip Jefferies, Michael Ungar, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Front Public Health, vol.19 n°7, art.346, 7 p., novembre 2019

Étude sur l’association entre les concepts multidimensionnels de la littératie physique et de la résilience chez les enfants à un stade clé de leur développement.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Creativity : the emergence of a new dimension of sport expertise

Véronique Richard, Mark A. Runco
G. Tenenbaum (ed.) & R. C. Eklund (ed.), Handbook of Sport Psychology. John Wiley & Sons, Inc. p.632-649, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE ENCYCLOPÉDIQUE

Sport and Creativity

Véronique Richard
Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology, Elsevier, 5 p., octobre 2019

Les artistes qui aspirent au plus haut niveau dans le sport et les arts du spectacle doivent se réinventer sur une base régulière. Cet article passe en revue les principaux concepts théoriques qui sous-tendent la créativité motrice et tactique. Il présente également des données empiriques mettant en évidence les ressources cognitives, environnementales et affectives nécessaires pour favoriser ces compétences chez les artistes.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Does engaging in creative activities influence the use of coping skills and perception of challenge-skill balance in elite athletes?

Véronique Richard, Yang Yanyun, Mark A. Runco, Ahmed M. Abdulla Alabbasi, Gershon Tenenbaum

IAFOR Journal of Psychology & the Behavioral Sciences, vol.5 (si): p.3-20, octobre 2019
Le but de cette étude était de mettre à l’essai la notion selon laquelle l’engagement dans une activité créative influe directement sur l’équilibre entre les défis et les habiletés, et indirectement par des stratégies d’adaptation dans le domaine du sport.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The Impact of circus arts instruction in physical education on the physical literacy of children in grades 4 & 5

Dean Kriellaars, John Cairney, Marco A.C. Bortoleto, Tia K. M. Kiez , Dean Dudley, Patrice Aubertin

Journal of Teaching in Physical Education, vol.38 n°2, p.162-170, avril 2019

Impact de l’enseignement des arts du cirque en éducation physique sur la littératie physique des enfants de 4e et 5e années.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Developing cognitive and motor creativity in children through an exercise program using nonlinear pedagogy principles

Veronique Richard, Jean-Charles Lebeau, Fabian Becker, Nataniel Boiangin, Gershon Tenenbaum
Creativity Research Journal, vol. 30 n°4, p.391-401, décembre 2018

La créativité motrice est un facteur clé du développement moteur chez les enfants, mais très peu de programmes d’exercice favorisent le développement de la créativité motrice chez les enfants. Pour combler cette lacune dans la documentation, cette étude a mis à l’essai l’efficacité d’un programme d’exercices créatifs sur la créativité motrice et cognitive des enfants, ainsi que leur probabilité d’adaptation aux défis de l’exercice.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Gender Asymmetry and Circus Education

Alisan Funk
Performance Matters, vol.4 n°1-2 : Circus and Its Others, p.19-35, juillet 2018

Cette étude explore la question de l’égalité des genres dans les écoles de cirque où les diplômé.e.s obtiennent les compétences pour commencer une carrière professionnelle dans les arts du cirque et les mesures que peuvent prendre la communauté circassienne pour favoriser la parité.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec

Alisan Funk, Louisane LeBlanc
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.131-144, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

CONFÉRENCE

The Impact of Circus Arts Instruction on Physical Literacy

Alisan Funk
Calgary Physical Literacy Summit, 31 p., 2018

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Les arts du cirque dans le cadre de l’enseignement primaire au Canada : genèse d’une recherche et d’un projet d’innovation sociale

Patrice Aubertin, Alisan Funk
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.157-173, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

MÉMOIRE

Circus education in Québec : balancing academic and kinaesthetic learning objectives through an artistic Lens

Alisan Funk
Concordia University, 148 p. , 2017

Cette recherche étudie la coexistence d’objectifs scolaires et kinesthésiques dans l’enseignement postsecondaire en arts du cirque au Québec, en explorant plus particulièrement comment les étudiant.e.s, les enseignant.e.s de cirque, les enseignant.e.s de matière académique et les administrateur.rice.s accordent de la valeur des éléments du cursus ainsi que leur perception des objectifs du programme de leur établissement.

Consulter (en anglais)

 

RAPPORT DE RECHERCHE

Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiant.e.s du collégial pour le travail à l’étranger

Matthieu Boutet-Lanouette, Alexandre Jobin-Lawler, Anna-Karyna Barlati, Myriam Villeneuve
Campus Notre-Dame-de-Foy ; CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 244 p., 2017

L’objectif de notre recherche est de comprendre comment former adéquatement les étudiant.e.s du réseau collégial québécois dont les programmes d’études offrent des possibilités de travail à l’étranger après la diplomation.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The making of expert performers at Cirque du Soleil and the National Circus School : A performance enhancement outlook

Edson Filho, Patrice Aubertin, Bernard Petiot
Journal of Sport Psychology in Action, n°[11 février 2016], 13 p., février 2016

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

THÈSE

Pedagogy in performance : an investigation into decision training as a cognitive approach to circus training

Jonathan Burtt
Western Australian Academy of Performing Arts (WAAPA), Edith Cowan University, 386 p., Joondalup (Australie), 2016

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Introduction of decision training into elite circus arts training program

Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin
L.P.Leroux, Batson, C.R. (dir.), Cirque Global : Quebec’s expanding circus boundarie, McGill-Queen’s University Press, p.240-265, 2016

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

RAPPORT DE RECHERCHE

L’introduction de l’entraînement à la prise de décision dans la formation supérieure en arts du cirque et ses effets sur les stratégies d’enseignement et sur l’apprentissage et sur la performance

Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin

CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 96 p., 2013
Cette recherche a pour objectif de tester l’introduction d’une approche de l’entraînement provenant de la pratique sportive, l’entraînement à la prise de décision, dans la formation supérieure en arts du cirque. À travers l’identification d’habiletés cognitives importantes à développer et l’utilisation d’outils pédagogiques favorisant leur acquisition, l’entraînement à la prise de décision développe l’autorégulation chez l’étudiant.e, une compétence jugée importante pour un artiste de cirque professionnel.le.

Consulter

Santé et sécurité

Publication d’introduction

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

COVID-19: Reopening the National Circus School in Montreal – A Case-Study

Marion Cossin
CIRCUSTALK.NEWS, novembre 2020

Pour l’École nationale de cirque (ENC), ainsi que toutes les écoles de cirque à travers le monde, la pandémie COVID-19 représente un défi exceptionnel, pour lequel il n’existe pas de lignes directrices préconfigurées pouvant dicter des réponses appropriées. Comme le disait la Dre Caroline Quach, chercheuse du Québec : « Combattre le COVID-19, c’est comme construire l’avion pendant que vous le pilotez ». À ENC, la décision de réouvrir l’école et la question de savoir comment réouvrir l’école ont été guidées par une approche basée sur les risques afin de maximiser les avantages en matière d’éducation, de bien-être et de santé pour nos élèves, nos enseignant.e.s, notre personnel et la communauté du cirque tout entière.

Consulter (en anglais)

 

RAPPORT TECHNIQUE

Rapport étude comparative de neuf configurations d’attache en sangles aériennes

Marion Cossin
CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 19 p., janvier 2020

Pour la première fois, une étude sur la discipline des sangles a permis de comparer et de mesurer plusieurs configurations d’attache selon plusieurs critères. Neuf configurations d’attache ont été mesurées selon trois critères : sécurité, confort et durée de mise en place. Grâce à cette étude, les professionnel.le.s de sangles aériennes auront à leur disposition différentes options.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Quand Cirque rime avec risque

Marion Cossin
Dire : la recherche à votre portée, vol.28 n°1, p.12-18, hiver 2019

La prise de risque est fondamentale dans les arts du cirque ce qui peut mener à des accidents causant de graves blessures. Cependant, les dernières avancées en médecine du cirque, en ingénierie et en éducation au risque permettent aujourd’hui une meilleure gestion du risque et maintenir des performances circassiennes impressionnantes.

Consulter

 

REPORTAGE

Équilibre au cirque

Marion Cossin, Carine Monat
L’oeuf ou la poule, CHOQ.ca, UQAM, Épisode du 28 octobre 2019, [env.9 min]

« L’équilibre au cirque » avec Marion Cossin, doctorante à polytechnique Montréal, qui étudie les acrobates de cirque lors de leurs performances.

Consulter, sections 16:00 – 22:00 et 25:00 – 30:50

 

REPORTAGE

Normes de sécurité en cirque

Marion Cossin, Pierre Chastenay, Rabii Rammal, Marianne Desautels-Marissal, Éric Morin, Estelle Bouchard, Marc Carbonneau
Électrons libres, Télé-Québec, Épisode du 14 mars 2017

Une chercheuse a analysé les mouvements de 16 acrobates pour établir une norme de sécurité fiable pour le point d’ancrage des câbles. Selon ses calculs, il doit pouvoir supporter 33 fois le poids d’un.e acrobate moyen.ne.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

La science des acrobates

Daniel Carrière, Louis Faure, Marion Cossin, Patrice Aubertin, François Prince
Découvertes, Radio-Canada, Épisode du 20 septembre 2015

L’École nationale de cirque de Montréal forme depuis 30 ans des artistes de cirque. Cette année l’École s’est tournée vers la science pour améliorer son programme de formation. Ces mesures permettent d’éviter des blessures et de mieux apprécier le travail de ces artistes-athlètes de haut niveau.

Consulter

 

Publications scientifiques

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Body composition adaptations throughout an elite circus Student-Artist Training Season

Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Journal of Dance Medicine & Science, vol.25 n°1, p. 46-54, mars 2021

Le but était d’effectuer une évaluation longitudinale de la composition corporelle d’étudiant.e.s artistes de cirque dans le cadre d’un programme de formation collégiale élite de trois ans. Les étudiant.e.s artistes masculins et féminins différaient considérablement pour toutes les variables de composition corporelle absolue et relative. Des différences de composition corporelle spécifiques à la discipline ont également été détectées. Des différences significatives ont été observées entre les étudiant.e.s artistes regroupés par années de scolarité. Au cours de l’année d’entraînement, il y a eu une adaptation positive pour la masse musculaire et adipeuse malgré l’adaptation négative ressentie pendant la période des vacances d’hiver.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE LIVRE

Approche des mécanismes impliqués dans une hausse du taux de blessures après les vacances chez les étudiant.e.s en formation supérieure en arts du cirque

Adam Decker, Melanie Stuckey, Richard Fleet, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 169-178, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE LIVRE

Les problèmes de santé dans les arts du cirque, une revue de la littérature

Isabelle Lavallée-Bourget, Luc Lapointe, Patrice Aubertin, Richard Fleet
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 149-166, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

THÈSE

Longitudinal assessment of physical, physiological and psychological characteristics of elite circus student-artists

Adam Decker
University of Manitoba, 150 p., 2020

Les arts du cirque ont connu une croissance rapide au cours des trente dernières années, et les artistes ont besoin d’une combinaison unique des capacités techniques, physiques et artistiques avec un calendrier de performances et une culture distincte du sport. Pourtant, le développement des artistes de cirque d’élite continue de s’appuyer sur des méthodes d’entraînement basées sur le sport et du cirque traditionnel. La recherche sur la performance et les facteurs de santé dans un contexte étudiant.e-artiste de cirque fournirait des informations précieuses pour l’élaboration de stratégies actuelles de formation et de prévention des blessures liées à la pratique des arts du cirque. Le but de cette thèse est de caractériser les facteurs physiques, physiologiques et psychologiques dans un environnement d’entraînement de cirque de haute performance. Les informations de cette thèse peuvent être utilisées par les entraîneurs de cirque, les artistes et le personnel des sciences de la performance et de la médecine pour guider les recherches futures et influencer les méthodes d’enseignements des artistes de cirque, à l’échelle mondiale.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirque du Monde as a health intervention, Perceptions of medical students and social circus experts

Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau, Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014

Présenter le programme de cirque social du Cirque du Soleil, Cirque du Monde, pour explorer son potentiel en tant qu’outil de soins de santé primaires pour les médecins de famille.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Sleep and fatigue of elite circus student-artists during on year of training

Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Medical Problems of Performing Artists, vol.34 n°3, p.125-131, septembre 2019

Présenter le programme de cirque social du Cirque du Soleil, Cirque du Monde, pour explorer son potentiel en tant qu’outil de soins de santé primaires pour les médecins de famille.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Don’t take down the monkey bars : rapid systematic review of playground-related injuries

Nicolas Bergeron, Catherine Bergeron, Luc Lapointe, Dean Kriellaars, Patrice Aubertin, Brandy Tanenbaum, Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol.65 n°3, p.121-128, mars 2019

Synthèse des données actuellement disponibles sur les blessures qui surviennent sur des terrains de jeu et déterminer leur prévalence chez les jeunes enfants.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Empirical development of a screening method for mental, social, and physical wellness in amateur and professional circus artists

Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Marina Galante, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Elena Gavrilova, Alisan Funk, Al Light, Stephen D. Benning
Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, octobre 2018

Cette étude examine la santé mentale, sociale et physique des artistes dans deux milieux de cirque (école de cirque, cirque professionnel). Les objectifs étaient d’évaluer la santé globale et d’élaborer des méthodes de dépistage du mieux-être fondées sur des données dans ces populations, d’aider à l’établissement d’établir des lignes directrices pour l’optimisation du rendement et de la santé de ses artistes.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The relationship between problem-solving skills and factors that interfere with performance in the world’s elite circus artists

Marina Galante, Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Corey Phillips, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Andrea Corral
Journal of Performance Psychology, n°11, p.1-17, décembre 2017

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs évaluent la relation entre les compétences en résolution de problèmes et les facteurs influant sur la performance de 109 artistes de cirque au Cirque du Soleil et de 21 finissants de l’École nationale de cirque de Montréal.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Making single-point aerial circus disciplines safer

Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
Journal of Sports Engineering and Technology, vol.231 n°4, p.362–373, décembre 2017
Le but de cette étude était de mesurer la force de tension dynamique entre l’appareil et l’équipement suspendu de cinq appareils de cirque aérien et de recommander des exigences de charge minimales dans le montage et la conception.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Repeatability of force signals in aerial circus straps

Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
Journal of Sports Engineering and Technology, vol.232 n°3, p.225–235, octobre 2017

L’objectif de cette étude est de développer une méthode d’évaluation de la variabilité des mouvements des acrobates de cirque. Une analyse de la répétabilité des signaux de force est utilisée pour quantifier la variabilité.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirque du Monde en tant qu’intervention en santé

Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau and Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014

Présenter le programme Cirque du Monde du Cirque du Soleil et son potentiel en tant qu’intervention en soins de santé de première ligne pour les médecins de famille.

Consulter

Histoire et esthétiques

Publications scientifiques

ARTICLE DE LIVRE

« The circus card trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie

Joseph Culpepper
F. Kessler, J-M. Larrue, G. Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias. Presses universitaires du Septentrion, p.49-60, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’École