Menu

La Bibliothèque de l’École nationale de cirque constitue un pôle incontournable pour la recherche en arts du cirque aussi bien à l’échelle nationale et qu’internationale. Elle donne aux artistes de cirque, à la communauté étudiante de l’ÉNC, aux chercheur.euse.s et au public l’accès à d’importantes collections d’archives. La contribution généreuse de donateur.rice.s est indispensable au développement et à l’enrichissement de son fonds documentaire unique en Amérique.

Conserver et partager la mémoire vivante des arts du cirque

Le cirque est une forme d’expression artistique dont le patrimoine s’avère difficile à archiver, notamment en raison de la nature orale de sa transmission à travers le temps et de son caractère éphémère. Par ailleurs, les besoins et l’intérêt de la communauté en matière de savoir et de recherche ne cessent de croître et de se diversifier d’année en année.

L’ajout de livres, de livres anciens, de captations vidéo, de programmes de spectacles, de manuscrits, de photographies, d’affiches et d’autres documents en tous genres aux collections de la Bibliothèque est essentiel afin de pérenniser la mémoire vivante et l’histoire des arts du cirque. Dans cette optique, la Bibliothèque invite les entreprises, les organismes et les artistes du milieu à contribuer à ses collections, que ce soit d’un point de vue financier ou matériel. Elle leur offre également la possibilité de créer des fonds d’archives.

Les documents que la Bibliothèque reçoit sous forme de dons sont admissibles à un reçu pour usage fiscal selon leur valeur marchande.

Pour faire un don de publications et d’archives à la Bibliothèque, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse [email protected].

Pour offrir du soutien financier à la Bibliothèque, vous pouvez faire un don à la Fondation de l’École nationale de cirque.