Combinant arts du cirque et formation générale, nos programmes Arts du cirque s’adressent aux personnes qui aspirent à faire carrière en tant qu’artiste de cirque professionnel·le. Il s’agit de programmes offerts en français et en anglais à temps plein et d’une durée de trois ans qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC 561.D0) ou d’une attestation d’études de l’École (AEE).
À l’ENC, nous misons sur une philosophie et une structure d’enseignement qui placent l’étudiant·e au cœur de son processus d’apprentissage. Cela nous permet d’offrir une formation entièrement personnalisée et adaptée aux besoins et aux intérêts de l’individu. Chacun·e peut ainsi développer son plein potentiel technique, physique et artistique. Notre objectif est de former des artistes de cirque hautement qualifié·e·s et polyvalent·e·s.
Il existe deux types de profil, soit :
Profil généraliste (DEC 561.DA et AEE) : Deux disciplines principales, plus une troisième discipline complémentaire dès la 2ᵉ année. Important : il faut déjà avoir un niveau avancé dans au moins une discipline. Les heures de formation sont réparties entre les disciplines.
Profil spécialiste (DEC 561.DB et AEE) : Une discipline principale, plus une discipline complémentaire à partir de la 2ᵉ année. Idéal si vous souhaitez approfondir une discipline tout en en explorant une autre.
Programmes | Particularités |
Diplôme d’études collégiales (DEC) en arts du cirque | Ce programme est reconnu par l’École nationale de cirque et crédité par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec |
Attestation d’études de l’École (AEE) en arts du cirque | Ce programme est reconnu par l’École nationale de cirque |
L’horaire prévoit environ 38 heures de cours théoriques et pratiques par semaine.
Année scolaire 2026-2027
Session | Dates |
Automne | 28 août au 18 décembre 2026 |
Hiver | 4 janvier au 13 juin 2027 |
Le calendrier scolaire est sujet à changement.
Certaines activités qui se déroulent durant la fin de semaine, par exemple des spectacles, nécessitent la présence des étudiant·e·s.
En plus des sessions Automne et Hiver, les nouveaux.elles étudiant·e·s de niveau collégial (première année du DEC ou au programme Tremplin) doivent participer à la session d’accueil aux dates indiquées ci-dessous.
Session d’accueil | 10 au 21 août 2026 |
Première année | Deuxième année | Troisième année |
Session 1 | Session 3 | Session 5 |
Acrobaties aériennes | Arts du cirque : contexte et influences | Activité physique et efficacité |
Acrobatie au sol 1 | Comparaison d’œuvres littéraires** | Anatomie 1 |
Danse 1 | Conception et production d’un numéro 1 (profil spécialiste) | Conception et production d’un numéro 3 (profil spécialiste) |
Équilibres 1 | Danse 3 | Danse 5 |
Français : communication écrite et orale* | Français : littérature et imaginaire* | Interprétation 2 (profil généraliste) |
Français : langue seconde 1 | Jeu d’acteur 3 | Interprétation 2 (profil spécialiste) |
Introduction aux arts du cirque | Langue anglaise et communication* | Musique et rythmique I |
Introduction to College English** | Literary Themes** | Préparation physique 4 |
Jeu d’acteur 1 | Philosophie et éthique | Santé sécurité |
Méthodes de recherche | Préparation physique | Techniques de spécialité et complémentaires 3 (profil spécialiste) |
Oeuvres narratives et écriture** | Techniques principales et complémentaires 3 (profil généraliste) | Techniques principales et complémentaires 5 (profil généraliste) |
Philosophie et rationalité* | Techniques de spécialité et complémentaires 1 (profil spécialiste) | |
Techniques de spécialité 1 (profil spécialiste) | Voix | |
Techniques principales et complémentaires 1 (profil généraliste) | ||
Session 2 | Session 4 | Session 6 |
Acrobatie au sol 2 | Acrobaties au sol 3 | Activité physique et autonomie |
Danse 2 | Activité physique et santé | Anatomie 2 * + *** |
Équilibres 2 | Anglais : langue seconde 2 | Conception et production d’un numéro 4 (profil spécialiste) |
Français : écriture et littérature* | Conception et production d’un numéro 2 (profil spécialiste) | Jeu d’acteur 5 |
Français : langue seconde 2 | Danse 4 | Interprétation 3 (profil généraliste) |
Jeu d’acteur 2 | English and the circus arts** | Interprétation 3 (profil spécialiste) |
Literary Genres** | Français : littérature québécoise* | Musique et rythmique II |
Manipulation | Gestion de carrière | Participation à la création d’un spectacle |
Philosophie : l’être humain* | Interprétation I (profil spécialiste) | Participation à la présentation d’un spectacle |
Préparation physique 1 | Interprétation I (profil généraliste) | Préparation physique 5 |
Préparation psychologique | Jeu d’acteur 4 | Techniques scéniques |
Poésie, théâtre et écriture** | Préparation physique 3 | Techniques de spécialité et complémentaires 4 (profil spécialiste) |
Techniques de spécialité 2 (profil spécialiste) | Techniques principales et complémentaires 4 (profil généraliste) | Techniques principales et complémentaires 6 (profil généraliste) |
Techniques principales et complémentaires 2 (profil généraliste) | Techniques de spécialité et complémentaires 2 (profil spécialiste) |
Signification des étoiles :
* = Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme francophone avec un examen ministériel en français
** = Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme anglophone avec un examen ministériel en français
*** = Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme anglophone avec un examen ministériel en anglais
Consultez le tableau de présentation des programmes DEC et AEE pour connaître celui auquel vous êtes admissible.
Acrobatie au sol | Acrobatie aérienne | Équilibrisme | Jonglerie et manipulation | Art clownesque |
Acro-danse | Anneaux aériens | Boule d’équilibre | Antipodisme | Art clownesque |
Banquise | Balançoire russe | Échelle libre | Bâton du diable | |
Barre russe | Cadre aérien | Équilibre | Boîtes à cigare | |
Cerceaux chinois | Cadre russe | Fil de fer | Diabolo | |
Chaise acrobatique | Cerceau aérien | Fil mou | Jonglerie | |
Contorsion | Cerceau ballant | Monocycle | Hula-hoop | |
Jeux icariens | Corde lisse | Rola Bola | ||
Main à main | Corde volante | Roue allemande | ||
Mât chinois | Corde lisse | Roue Cyr | ||
Perche | Corde volante | Vélo acrobatique | ||
Planche coréenne | Cube aérien | |||
Planche sautoir | Duo trapèze | |||
Portés | Mât pendulaire | |||
Recherche acrobatique au sol | Recherche acrobatique aérienne | |||
Trampoline | Sangles aériennes | |||
Trampo-mât | Suspension capillaire | |||
Tissu aérien | ||||
Trapèze ballant | ||||
Trapèze danse | ||||
Trapèze double | ||||
Trapèze fixe |
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Notez que l’École porte également un intérêt à toute discipline, idée ou appareil innovant que vous souhaiteriez explorer.
Les candidat·e·s qui présentent un fort potentiel, mais dont les aptitudes ne correspondent pas tout à fait aux critères d’admissibilité des programmes Arts du cirque, peuvent se voir proposer notre programme Tremplin à la suite des auditions. D’une durée d’un an, ce programme offre des cours de mise à niveau portant sur les techniques de base et les différentes disciplines de cirque. Après son admission conditionnelle, l’étudiant·e devra refaire les auditions pour les programmes Arts du cirque.
L’horaire prévoit environ 38 heures de cours théoriques et pratiques par semaine.
Année scolaire 2026-2027
Session | Dates |
Automne | 28 août au 18 décembre 2026 |
Hiver | 4 janvier au 13 juin 2027 |
Le calendrier scolaire est sujet à changement.
Certaines activités qui se déroulent durant la fin de semaine, par exemple des spectacles, nécessitent la présence des étudiant·e·s.
En plus des sessions Automne et Hiver, les nouveaux.elles étudiant·e·s de niveau collégial (première année du DEC ou au programme Tremplin) doivent participer à la session d’accueil aux dates indiquées ci-dessous.
Session d’accueil | 10 au 21 août 2026 |
Première année | Deuxième année | Troisième année |
Session 1 | Session 3 | Session 5 |
Acrobaties aériennes | Arts du cirque : contexte et influences | Activité physique et efficacité |
Acrobatie au sol 1 | Comparaison d’œuvres littéraires** | Anatomie 1 |
Danse 1 | Conception et production d’un numéro 1 (profil spécialiste) | Conception et production d’un numéro 3 (profil spécialiste) |
Équilibres 1 | Danse 3 | Danse 5 |
Français : communication écrite et orale* | Français : littérature et imaginaire* | Interprétation 2 (profil généraliste) |
Français : langue seconde 1 | Jeu d’acteur 3 | Interprétation 2 (profil spécialiste) |
Introduction aux arts du cirque | Langue anglaise et communication* | Musique et rythmique I |
Introduction to College English** | Literary Themes** | Préparation physique 4 |
Jeu d’acteur 1 | Philosophie et éthique | Santé sécurité |
Méthodes de recherche | Préparation physique | Techniques de spécialité et complémentaires 3 (profil spécialiste) |
Oeuvres narratives et écriture** | Techniques principales et complémentaires 3 (profil généraliste) | Techniques principales et complémentaires 5 (profil généraliste) |
Philosophie et rationalité* | Techniques de spécialité et complémentaires 1 (profil spécialiste) | |
Techniques de spécialité 1 (profil spécialiste) | Voix | |
Techniques principales et complémentaires 1 (profil généraliste) | ||
Session 2 | Session 4 | Session 6 |
Acrobatie au sol 2 | Acrobaties au sol 3 | Activité physique et autonomie |
Danse 2 | Activité physique et santé | Anatomie 2 * + *** |
Équilibres 2 | Anglais : langue seconde 2 | Conception et production d’un numéro 4 (profil spécialiste) |
Français : écriture et littérature* | Conception et production d’un numéro 2 (profil spécialiste) | Jeu d’acteur 5 |
Français : langue seconde 2 | Danse 4 | Interprétation 3 (profil généraliste) |
Jeu d’acteur 2 | English and the circus arts** | Interprétation 3 (profil spécialiste) |
Literary Genres** | Français : littérature québécoise* | Musique et rythmique II |
Manipulation | Gestion de carrière | Participation à la création d’un spectacle |
Philosophie : l’être humain* | Interprétation I (profil spécialiste) | Participation à la présentation d’un spectacle |
Préparation physique 1 | Interprétation I (profil généraliste) | Préparation physique 5 |
Préparation psychologique | Jeu d’acteur 4 | Techniques scéniques |
Poésie, théâtre et écriture** | Préparation physique 3 | Techniques de spécialité et complémentaires 4 (profil spécialiste) |
Techniques de spécialité 2 (profil spécialiste) | Techniques principales et complémentaires 4 (profil généraliste) | Techniques principales et complémentaires 6 (profil généraliste) |
Techniques principales et complémentaires 2 (profil généraliste) | Techniques de spécialité et complémentaires 2 (profil spécialiste) |
Signification des étoiles :
* = Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme francophone avec un examen ministériel en français
** = Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme anglophone avec un examen ministériel en français
*** = Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme anglophone avec un examen ministériel en anglais
Consultez le tableau de présentation des programmes DEC et AEE pour connaître celui auquel vous êtes admissible.
Acrobatie au sol | Acrobatie aérienne | Équilibrisme | Jonglerie et manipulation | Art clownesque |
Acro-danse | Anneaux aériens | Boule d’équilibre | Antipodisme | Art clownesque |
Banquise | Balançoire russe | Échelle libre | Bâton du diable | |
Barre russe | Cadre aérien | Équilibre | Boîtes à cigare | |
Cerceaux chinois | Cadre russe | Fil de fer | Diabolo | |
Chaise acrobatique | Cerceau aérien | Fil mou | Jonglerie | |
Contorsion | Cerceau ballant | Monocycle | Hula-hoop | |
Jeux icariens | Corde lisse | Rola Bola | ||
Main à main | Corde volante | Roue allemande | ||
Mât chinois | Corde lisse | Roue Cyr | ||
Perche | Corde volante | Vélo acrobatique | ||
Planche coréenne | Cube aérien | |||
Planche sautoir | Duo trapèze | |||
Portés | Mât pendulaire | |||
Recherche acrobatique au sol | Recherche acrobatique aérienne | |||
Trampoline | Sangles aériennes | |||
Trampo-mât | Suspension capillaire | |||
Tissu aérien | ||||
Trapèze ballant | ||||
Trapèze danse | ||||
Trapèze double | ||||
Trapèze fixe |
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Notez que l’École porte également un intérêt à toute discipline, idée ou appareil innovant que vous souhaiteriez explorer.
Les candidat·e·s qui présentent un fort potentiel, mais dont les aptitudes ne correspondent pas tout à fait aux critères d’admissibilité des programmes Arts du cirque, peuvent se voir proposer notre programme Tremplin à la suite des auditions. D’une durée d’un an, ce programme offre des cours de mise à niveau portant sur les techniques de base et les différentes disciplines de cirque. Après son admission conditionnelle, l’étudiant·e devra refaire les auditions pour les programmes Arts du cirque.
Pour être admissible aux programmes, la personne doit :
Si la candidature d’une personne est maintenue, celle-ci devra passer des tests pour évaluer son niveau de connaissance de la langue française à l’écrit et à l’oral. Le résultat de ces tests permettra d’identifier les cours de français qui devront être suivis par l’étudiant·e .
Coût: 125$ CA ou 85 € ou 100$ US (les coûts peuvent être sujets à changement)
Tous les documents transmis qui sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction certifiée.
Les étudiant·e·s internationaux·ales qui ont reçu une preuve d’acceptation à l’un de nos programmes de formation en Arts du cirque doivent s’assurer de détenir un passeport valide pour au moins la première année d’études et devront présenter une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ainsi qu’une demande de permis d’études. Étant donné que ces démarches comprennent plusieurs étapes et peuvent prendre plusieurs mois avant d’être menées à terme, il est recommandé de les amorcer rapidement.
Les sites web suivants seront très utiles pour les étudiant·e·s lors de leurs démarches :
Les auditions constituent l’une des étapes du processus d’admission à notre programme Arts du cirque menant à soit un Diplôme d’études collégial (DEC 561.D0) ou à une Attestation d’études de l’École (AEE). Pour en savoir plus, cliquez ici
Année scolaire 2026-2027
Frais d’ouverture de dossier | 50 $ |
Droits d’inscription annuels | 200 $ |
Frais afférents annuels* | 360 $ |
Frais de scolarité annuels pour les étudiant·e·s canadien·ne·s et les étudiant·e·s résident·e·s permanent·e·s résidents au Québec* | 5 200 $ |
Frais de scolarité annuels pour les étudiant·e·s français·es* | 5 885 $ |
Frais de scolarité annuels pour les étudiant·e·s canadien·ne·s et étudiant·e·s résident·e·s permanent·e·s non-résidents du Québec* | 8 550 $ |
Frais de scolarité annuels pour les étudiant·e·s internationaux·ales (à l’exception des étudiant·e·s français·es)* | 16 115 $ |
Frais d’assurance annuels pour les étudiant·e·s internationaux·ales (à l’exception des étudiant·e·s français·es) | 755 $ |
* Payables en deux versements.
Les frais sont en dollars canadiens et peuvent être sujets à changement.
Ces formations donnent accès à des services de santé, à notre cafétéria, à notre bibliothèque spécialisée ainsi qu’à une foule d’activités culturelles. Pour en savoir plus sur nos services, consultez la page Services aux étudiant·e·s.
Les personnes inscrites à l’un de nos programmes à temps plein qui sont citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes peuvent effectuer une demande d’aide financière au ministère de leur province respective.
Nous offrons également des bourses aux étudiant·e·s n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour suivre notre formation professionnelle, et ce, peu importe leur statut. Renseignez-vous au sujet du programme de bourses de la Fondation de l’École nationale de cirque, grâce à laquelle nous soutenons la relève circassienne.
Pour être admissible aux programmes, la personne doit :
Si la candidature d’une personne est maintenue, celle-ci devra passer des tests pour évaluer son niveau de connaissance de la langue française à l’écrit et à l’oral. Le résultat de ces tests permettra d’identifier les cours de français qui devront être suivis par l’étudiant·e .
Coût: 125$ CA ou 85 € ou 100$ US (les coûts peuvent être sujets à changement)
Tous les documents transmis qui sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction certifiée.
Les étudiant·e·s internationaux·ales qui ont reçu une preuve d’acceptation à l’un de nos programmes de formation en Arts du cirque doivent s’assurer de détenir un passeport valide pour au moins la première année d’études et devront présenter une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ainsi qu’une demande de permis d’études. Étant donné que ces démarches comprennent plusieurs étapes et peuvent prendre plusieurs mois avant d’être menées à terme, il est recommandé de les amorcer rapidement.
Les sites web suivants seront très utiles pour les étudiant·e·s lors de leurs démarches :
Les auditions constituent l’une des étapes du processus d’admission à notre programme Arts du cirque menant à soit un Diplôme d’études collégial (DEC 561.D0) ou à une Attestation d’études de l’École (AEE). Pour en savoir plus, cliquez ici
Année scolaire 2026-2027
Frais d’ouverture de dossier | 50 $ |
Droits d’inscription annuels | 200 $ |
Frais afférents annuels* | 360 $ |
Frais de scolarité annuels pour les étudiant·e·s canadien·ne·s et les étudiant·e·s résident·e·s permanent·e·s résidents au Québec* | 5 200 $ |
Frais de scolarité annuels pour les étudiant·e·s français·es* | 5 885 $ |
Frais de scolarité annuels pour les étudiant·e·s canadien·ne·s et étudiant·e·s résident·e·s permanent·e·s non-résidents du Québec* | 8 550 $ |
Frais de scolarité annuels pour les étudiant·e·s internationaux·ales (à l’exception des étudiant·e·s français·es)* | 16 115 $ |
Frais d’assurance annuels pour les étudiant·e·s internationaux·ales (à l’exception des étudiant·e·s français·es) | 755 $ |
* Payables en deux versements.
Les frais sont en dollars canadiens et peuvent être sujets à changement.
Ces formations donnent accès à des services de santé, à notre cafétéria, à notre bibliothèque spécialisée ainsi qu’à une foule d’activités culturelles. Pour en savoir plus sur nos services, consultez la page Services aux étudiant·e·s.
Les personnes inscrites à l’un de nos programmes à temps plein qui sont citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes peuvent effectuer une demande d’aide financière au ministère de leur province respective.
Nous offrons également des bourses aux étudiant·e·s n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour suivre notre formation professionnelle, et ce, peu importe leur statut. Renseignez-vous au sujet du programme de bourses de la Fondation de l’École nationale de cirque, grâce à laquelle nous soutenons la relève circassienne.
Vous pouvez consulter notre FAQ ou bien communiquer avec nous par courriel à l’adresse registrariat@enc.qc.ca.