Menu

Montréal, le vendredi 22 mai 2020– L’École nationale de cirque est fière d’annoncer la réception d’une subvention de près de 360 000 $ sur 3 ans pour le projet de recherche de son Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les programmes d’arts de la scène au Canada en partenariat avec l’École nationale de ballet du Canada et l’École nationale de théâtre du Canada.

Ce financement du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le projet a également été développé en collaboration avec les partenaires communautaires MLSE Launchpad et St. JamesAssiniboia School Division.

La subvention servira à déterminer l’état actuel des programmes de sensibilisation pour engager les personnes issues de milieux en quête d’équité. Elle permettra ensuite de travailler avec elles pour comprendre leurs besoins et leurs perspectives pour finalement développer les outils et les ressources pour soutenir le développement et l’expansion futurs des programmes tout en s’alignant sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

« Par le biais de l’expression de l’individualité, les programmes d’arts de la scène ont le potentiel de relier un groupe diversifié de personnes, d’accroître leur sentiment d’appartenance à leur communauté et de favoriser le changement social », ajoute Patrice Aubertin, Directeur du CRITAC.

À propos de l’École nationale de cirque (ÉNC)

D’envergure internationale, l’École nationale de cirque est une institution dédiée à la formation d’artistes professionnels, de pédagogues, de créateurs et d’artisans en arts du cirque. L’ÉNC se consacre également à la recherche et à l’innovation ainsi qu’à l’acquisition, la préservation et la mise en valeur de ressources documentaires en arts du cirque.

À propos du Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC)

Le CRITAC a pour mission l’avancement et le transfert des connaissances en arts du cirque, dans le domaine des arts vivants et de la performance humaine. Il favorise l’évolution et la diversificationdes pratiques, des enseignements et des esthétiques ainsi que la mise en valeur de leurs bénéfices pour la société. Il offre des services de recherche appliquée, d’aide technique et de formation et information aux entreprises, artistes, organismes et institutions dans le cadre d’une approche partenariale. Le CRITAC est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) et détient une Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque.

– 30 –