HUPR – Centre de recherche sur le potentiel humain mène des projets de recherche appliquée en collaboration avec un vaste réseau de partenaires. Axé sur les arts vivants et le potentiel humain, HUPR offre de l’aide technique, de l’information et des formations pour soutenir les professionnel·le·s et les organisations de ce milieu.
Reconnu comme Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), HUPR a récemment obtenu la désignation de centre d’accès à la technologie par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette reconnaissance, permettra de développer les technologies numériques, tout en renforçant ses capacités en recherche, formation et accompagnement.
HUPR rayonne tant à l’échelle nationale qu’internationale en réunissant chercheur·euse·s, technicien·ne·s, concepteur·rice·s, pédagogues et gestionnaires. Avec une approche transdisciplinaire, il accompagne les artistes et les organisations dans l’intégration de nouveaux outils et savoirs pour innover durablement et repousser les limites de la création.
HUPR évolue au croisement de l’innovation et des arts vivants. Le collectif de chercheur·euse·s, d’expert·e·s et d’artistes a pour mission l’avancement du potentiel humain et le développement socio-économique grâce à des collaborations transdisciplinaires, la recherche sur le mouvement incarné, la technologie et l’innovation.
Être un leader global dans le développement du potentiel humain.
L’École nationale de cirque (ENC) mène depuis près de quarante ans des activités en recherche-création et en recherche pédagogique. C’est en 2010, après avoir mis en place des politiques et des procédures pour encadrer de telles activités, que l’ENC crée son propre service de recherche. Ce dernier est aujourd’hui reconnu et soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.
Dès 2011, le centre de recherche reçoit des subventions de la part du ministère de l’Éducation, du ministère de l’Enseignement supérieur et du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) offert par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG).
En 2012, le centre s’est vu octroyer une Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque. Le mandat de la Chaire a ensuite été renouvelé en 2017 pour cinq ans, confirmant ainsi la pertinence de sa mission et l’excellence de ses réalisations.
À la suite d’une résolution du conseil d’administration de l’ENC, le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) a été officiellement constitué en 2013. Le CRITAC est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) depuis 2018.
Depuis 2024, le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) évolue et devient HUPR – Centre de recherche sur le potentiel humain. Cette même année, HUPR reçoit la reconnaissance de centre d’accès à la technologie par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), assortie d’une subvention. Ce soutien renforce sa capacité à développer les technologies numériques et à exceller en recherche, formation et accompagnement.
Découvrez la stratégie et les politiques institutionnelles de recherche de l’ENC: