C’est avec une immense tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès de Jan Rok Achard. Véritable pionnier des arts du cirque et grand visionnaire, il a consacré sa vie à la création, la production, la diffusion et la formation artistiques.
En 1986, alors que Jan Rok Achard était directeur du développement des programmes au Collège Lionel-Groulx, l’ÉNC l’a sollicité pour valider son premier programme de formation professionnelle avant de le nommer directeur général de 1987 à 1999. Ce travail d’élaboration d’un programme complet d’études supérieures dédiées aux arts du cirque a été la première étape d’un long processus visant la reconnaissance de l’ÉNC à titre d’établissement d’enseignement privé.
C’est sous sa direction que l’ÉNC a développé sa présence pancanadienne et a eu une visée internationale. « Devenir la meilleure école de cirque au monde ! », tel était son rêve. Jan Rok Achard a largement contribué à la mise en place du programme Cirque-études secondaires en 1990 et à la reconnaissance de la formation supérieure par l’octroi du diplôme d’études collégiales (DEC) en 1995. La pédagogie, l’estime de soi, la valorisation de l’individu, de son intégrité et son épanouissement ; voilà toute la bienveillance avec laquelle il a défini les valeurs sur lesquelles reposent l’ÉNC. Quelques saisons avant de quitter ses fonctions, il avait engagé la réflexion, évalué les besoins et jeté les bases du projet de la construction d’un bâtiment unique entièrement dédié à la formation des arts du cirque devenu le lieu actuel et, encore aujourd’hui, une référence pour toutes les écoles de cirque.
Cofondateur de la TOHU, de la Cité des arts du cirque, du regroupement national En Piste, de la Fédération mondiale des écoles de cirque ainsi que président de la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles, son expertise et son influence s’étendent au-delà de nos frontières. Grand passionné des arts de la scène, il a également agi à titre de consultant pour de nombreuses institutions artistiques et gouvernementales, notamment Les 7 Doigts lors de leur fondation.
En juin 2022, alors qu’il recevait l’insigne de Compagnon des arts et des lettres du Québec, Jan Rok Achard rappelait l’importance de s’unir pour devenir une force mobilisatrice. Le travail de concertation et de réflexion de ce visionnaire, considéré comme le penseur et l’architecte du développement des arts du cirque, a assurément contribué à la reconnaissance du cirque contemporain.
Un hommage sera rendu à Jan Rok Achard au Studio de la compagnie Les 7 doigts de la main, le dimanche 11 décembre. Parents, ami·e·s, et collègues sont invité·e·s à s’y présenter dès 13 h 30. La cérémonie et les prises de parole débuteront à 15 h 30. Rendez- vous au 2111, boul. Saint-Laurent (angle Sherbrooke) à Montréal.
Depuis 40 ans, l’École nationale de cirque (ÉNC) forme et développe les nouveaux talents de la relève circassienne québécoise et internationale. Réputée mondialement, l’ÉNC se consacre aussi à la recherche et à l’innovation dans le domaine des arts du cirque, en plus de veiller à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, de l’histoire et de la mémoire de cet art vivant.
L’École nationale de cirque accueille chaque année plus de 150 étudiant·e·s représentants environ 25 nationalités. Au cours des quatre dernières décennies, l’ÉNC a formé plus de huit cents artistes de cirque et enseignant·e·s en arts du cirque. Précurseur du renouveau du cirque au Canada et en Amérique du Nord, elle est fière d’avoir contribué à faire naitre des compagnies de renom, dont Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 Doigts et Cirque Alphonse.
– 30 –
Source :
Isabelle Bibeau
Directrice des communications
[email protected]