L’espace et le temps, ingrédients fondamentaux dans la création pour la scène, aujourd’hui titre de deux créations parallèles élaborées pour et avec ces jeunes artistes du programme Cirque-études secondaires.
Deux œuvres jumelles dizygotes, nées des mêmes paramètres et consignes, mais ô combien différentes à la naissance!
Avec masques, on n’y échappe pas. Parlons-en donc. Évoquer l’air du temps étrange que nous vivons sans nous y coller. Parler de l’effort du groupe, de l’isolement, mais de la force de l’individu·e, des bulles, des routines, de l’amitié, des souvenirs heureux et de l’espoir de jours meilleurs. Tous ensemble, tout le temps, dans le même grand cercle, dans le même grand cirque !
Divisés en deux groupes, nos 30 élèves du programme ont présenté ces deux œuvres parallèles d’une trentaine de minutes chacune des studios même de l’École. Nouveauté cette année, pandémie oblige, ce spectacle en deux temps a été diffusé en direct en ligne pour un public de plus de 120 spectateur·rice·s des quatre coins du monde.
Bien qu’il s’agisse d’une année toute particulière pour les arts du cirque, les élèves ainsi que les équipes de création et techniques ont su relever le défi avec brio pour nous offrir ce spectacle virtuel. Le contexte hors de l’ordinaire a également teinté la création des deux présentations, comme nous révèle le créateur Yves St-Pierre : « Les paramètres et les contraintes sont devenus pour moi des éléments d’inspiration et, par le fait même, des moteurs de création. Le résultat est teinté de ce que nous vivons collectivement en ce moment…et c’est parfait ainsi !
Ce fut une expérience magnifique, enrichissante et stimulante. J’espère avoir réussi à transmettre l’idée que la rigueur du travail, la qualité de la préparation et la constance dans la répétition amènent une plus grande liberté et un plus grand plaisir dans la phase de représentation d’un spectacle.»