Menu

Les spectacles

Formidables expériences pédagogique et artistique, les spectacles annuels de l’ÉNC donnent l’occasion aux étudiant·e·s d’intégrer leurs apprentissages dans le cadre de productions complètes, encadré·e·s par des équipes de concepteur·trice·s professionnel·le·s. Tous les étudiant·e·s de l’école y participent, des classes préparatoires jusqu’aux finissant·e·s de dernière année et ces représentations circassiennes variées abordent différentes formes selon le niveau du programme d’études.

Les élèves des Cirques-études secondaires et du programme de formation préparatoire offriront cette année une présentation de leurs accomplissements au travers de « Tissage » et « Entre nous » dans le Chapiteau Guy Caron et Pierre Leclerc de l’ÉNC.

Tandis que les étudiant·e·s de première année, qui précédemment réalisaient des animations dans le hall de la TOHU, auront l’occasion de briller avec leur présentation « Préambule » sous le Chapiteau Trèfle de la TOHU.

Les deuxièmes années quant à eux présenteront au sein de l’École, un spectacle Triptyque circassien composé de 3 parties individuelles liées par leurs mélanges de créativité, d’imagination et de comédie. Le spectacle se divise donc en 3 sections : « Avant dimanche », « Lava cakes » et « La nuit, les ombres ».

Enfin, ce sont les étudiant·e·s de troisième année qui auront le privilège de fouler les planches de la salle circulaire de la TOHU devant des milliers de spectateurs pour produire leur spectacle innovant, explosif et créatif, « Parades », qui les propulsera dans le monde professionnel.

Les metteur·euse·s en piste

 

Provenant tous de domaines variés, l’ÉNC à l’honneur de collaborer avec 7 metteur·euse·s en piste expérimenté·e·s et talentueux qui ont accepté de venir participer à ce processus de création avec nos étudiant·e·s. Chaque invité travaille avec un groupe d’étudiant·e·s différents et des professionnel·le·s en tout genre pour accomplir leurs visions et mener à bien chaque spectacle.

L’ÉNC accueille tout d’abord Marie-Josée Gauthier, une artiste multidisciplinaire avec de l’expérience en cirque, cinéma, théâtre et en mise en scène avec un esprit créatif unique qui est à l’origine de la création « Parade », le spectacle des finissants de cette année. Mais également Alex Trahan et Uriel Arreguin deux interprètes et concepteurs talentueux et imaginatifs reconnus pour leurs talents de comédiens et d’auteurs. Avec déjà de nombreux spectacles de cirque sous leurs ceintures et de l’inspiration de sources variées, Marie-Josée, Alex et Uriel ont une vision et une sensibilité unique qu’ils retranscrivent parfaitement lors de leur travail de création.

Metteuse en scène et comédienne, Marie-Josée Gauthier a été vue fréquemment tant au cinéma que sur la scène. En 1994, elle cofonde le Théâtre Complice et joue régulièrement dans les productions de la compagnie. Depuis, Marie-Josée s’est vu confier de nombreuses mises en scène au théâtre et en cirque. Elle donne fréquemment des ateliers de jeu au Cirque du Soleil et enseigne à l’École nationale de cirque depuis 2006, où elle est aussi conseillère artistique. Loin d’être sa première création pour l’École, elle signe également la conception et la mise en piste des spectacles annuels des finissants Pomme grenade en 2011 et Demain en 2016.

Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2013, Alex Trahan est comédien, metteur en scène et auteur. En cirque, il commence comme assistant d’Anthony Venisse sur Les Minutes Complètement Cirque avant de fonder sa compagnie, La Fratrie, avec laquelle il produit des créations multidisciplinaires alliant théâtre, cirque, danse et musique. À l’été 2021, il présente son triptyque Les étoiles tomberont au festival Montréal Complètement Cirque et, le même été, il fait aussi la mise en scène de De mille feux, dans le Vieux-Port de Montréal, pour le Cirque Éloize. En 2022, il co-signe avec Maxim Laurin la mise en scène du Géant de Machine de Cirque lors de l’événement d’envergure Les 3 Géants de Montréal Complètement Cirque.

Créateur polyvalent à l’aise tant sur scène qu’en coulisses Uriel Arrguin est reconnu comme directeur artistique, metteur en scène, concepteur, coach artistique, chorégraphe et danseur professionnel. Riche de son expérience de plus de 25 ans dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la publicité, de la comédie musicale, du cirque, de la danse et du théâtre, Uriel transpose sa personnalité unique dans toutes ses créations. Il doit également sa renommée à sa talentueuse contribution à de nombreux galas, festivals et grands événements culturels. Ce passionné d’expression artistique sous toutes ses formes désire ajouter une touche esthétique plus contemporaine au mouvement dans l’art du cirque.

Pour cette édition 2023, l’ÉNC à également invité trois anciens diplômés du programme DEC à revenir à l’école pour partager leur savoir et leur expérience lors des spectacles de cette année. Jeremy Vitupier (2015, Clown), Nicolas Boivin-Gravel (2005, jonglerie) et Vincent Jutras (2016, Cerceaux Skate) ont déjà tous participé à des tournées de grandes compagnies de cirque et pourront user de leurs vécus pour les inspirer lors de leurs processus de création.

Artiste autodidacte et titulaire d’un diplôme de travailleur social, Jérémy Vitupier s’intéresse très tôt aux arts de la scène puis aux arts de la rue et aux détournements urbains. Il intègre l’École nationale de cirque de Montréal où il forme un duo avec Antonin Wicky nommé « Les Expirés » qui sera récompensé dans plusieurs festivals internationaux y compris la médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain et l’étoile de bronze au festival Young stage. Il participe de 2015 à 2020 à plusieurs tournées avec le Cirque Éloize et cofonde en 2021 la compagnie Marguerite à bicyclette. Il renoue présentement avec une pratique soliste du clown et participe à différents projets collectifs. Passionné et multidisciplinaire, il se concentre sur l’amélioration constante de ses compétences et la création de performances sensibles et innovantes.

Ancien artiste de cirque, Nicolas Boivin Gravel a travaillé avec le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, les 7 Doigts de la main, Cavalia et de nombreuses autres compagnies. Il est double diplômé de l’EN CET en gestion de l’innovation à HEC, Montréal. Il a cofondé et occupé la direction générale et artistique de la compagnie Throw2catch pendant plusieurs années avant de devenir entraineur-chef et concepteur acrobatique au Cirque Éloize. Il enseigne présentement à l’École Nationale de Cirque comme spécialiste de la manipulation et comme chercheur au CRITAC. En parallèle, il collabore auprès de plusieurs compagnies montréalaises et internationales comme concepteur acrobatique, metteur en scène et/ou conseiller créatif.

Artiste de cirque, danseur, acteur, cascadeur, Vincent se passionne pour tous les arts du mouvement. En 2010, il débute la danse en explorant plusieurs styles différents. En 2013, il est accepté à l’École Nationale de Cirque de Montréal pour parfaire sa technique et développer un style bien à lui. Diplômé en 2016, il débute sa carrière en tant que professionnel dans le monde du cirque en intégrant des spectacles des 7 Doigts, Cirque Monti, Cirque du Soleil et de la Tohu. En 2018, il co-fonde La Croustade, avec sa partenaire Eline Guélat, une compagnie de création en arts vivants multidisciplinaires qui dirige principalement ses recherches et productions vers le ludisme avec comme mission : aider à la redécouverte de nos âmes d’enfants. Depuis maintenant quelques années, Vincent travaille avec des compagnies de danse et de cirque en tant que metteur en scène et chorégraphe.

Enfin pour accompagner notre trio d’anciens diplômés du DEC et clore notre liste de metteurs en piste, l’ÉNC a fait appel à deux diplômé·e·s du programme de formateur·trice en arts du cirque, Itzel Viruega (2010) et Nicolas Germain (2006). Entraineur·euse·s et créateur·trice·s reconnus pour leurs talents. Ces deux metteur·euse·s en piste ont chacun commencé leurs carrières à l’international et ont collaboré avec de nombreuses compagnies de cirque avant de choisir de venir enseigner et transmettre leur savoir à l’École Nationale de Cirque.

Cumulant une dizaine d’années de formation en gymnastique artistique, Itzel est entraineuse de gymnastique à Mexico au début des années 2000.  Elle fait son entrée dans le milieu du cirque au sein de la compagnie mexicaine Otro Circo en tissu, trapèze fixe, mât chinois et manipulation en 2004 et rejoint plus tard la compagnie Fusion Circo Arte de 2006 à 2008. Diplômée du programme de formateur en arts du cirque de l’École Nationale de Cirque, Itzel y enseigne depuis, entre autres, le duo trapèze, le tissu et les sangles aériennes. Plusieurs de ses étudiants ont remporté des prix dans divers festivals internationaux tels que le Festival Mondial du Cirque de Demain et le Festival Young Stage.

Formateur dans les arts du cirque depuis plus de 15 ans à L’École nationale de cirque de Montréal, Nicolas a également occupé les postes d’entraineur et dépisteur artistique au Cirque Éloize et de concepteur acrobatique, notamment, pour le Festival Complètement Cirque et Throw2Catch. Diplômé de l’Université des sciences et techniques des activités physiques et sportives de Rouen, France et détenteur d’une maîtrise de l’Université de Rennes, France en Physiologie et biomécanique de la performance motrice.  Il acquiert également le diplôme du programme de Formateur en arts du cirque à l’École nationale de cirque de Montréal où suite à cela il devient conseiller artistique pour l’École.

Lors de cette période festive remplie de spectacles, l’ÉNC organise également sa soirée-bénéfice annuelle pour honorer ses généreux·euses donateur·trice·s ainsi que la cérémonie de graduation des étudiant·e·s finissant·e·s juste après leur dernière représentation. Ces exercices pédagogiques annuels mêlant création, créativité et esprit d’équipe ne pourraient atteindre leurs objectifs sans la participation des nombreux·euses collaborateur·trice·s professionnel·le·s de l’ÉNC et du soutien continu du public de l’École.

Abonnez-vous à notre infolettre pour tout savoir sur les activités de l'ÉNC!