Menu

Montréal, le lundi 1er juin 2020 – Le CRITAC affilié à l’École nationale de cirque lance aujourd’hui son lab en entreprenariat et innovation dédié au développement de la créativité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les secteurs du cirque, de la culture et des arts vivants. Ce lab pilote s’étalera sur trois ans et vise la mise sur pied d’un programme d’accompagnement permanent.

Ce lab est « offert en priorité à la cohorte de finissants 2020 de l’École afin de contribuer à la pérennité de l’industrie circassienne et culturelle dans une toute nouvelle réalité mondiale » comme le précise Patrice Aubertin, Directeur du CRITAC. Bien que le développement du lab ait été entamé bien avant le début de la pandémie, le déploiement de ce lab pilote tombe à pic dans un contexte où le monde du cirque est appelé à évoluer rapidement.

Les activités d’apprentissage et d’accompagnement à la première cohorte s’offriront de juin à décembre 2020. Celles-ci se déploieront en deux temps. D’abord, le volet Parcours entrepreneurial permettra aux participants d’explorer les approches traditionnelle et moderne du design thinking, les fondements de l’entrepreneuriat et de développer leur leadership avec authenticité et impact. Ensuite, le volet Émergence de projets dispensé à l’automne accompagnera les participants sélectionnés aux phases de prototypage et de commercialisation de leur idée. La première édition sera clôturée par une présentation publique en décembre 2020.

La mise en œuvre et la réalisation du programme sont rendues possibles grâce au soutien et au savoirfaire des partenaires institutionnels tel que l’École des entrepreneurs du Québec, FOL!E (Ryerson University), HEC Mosaic, Percolab, La Piscine et le Pôle entrepreneuriat culturel et créatif ainsi que les experts Miguel Aubouy et Hubert Maison. Deux collaborateurs exceptionnels reconnus pour leurs expertises respectives en design thinking et en autoprésentation, mise en réseau et gestion du temps.

À propos de l’École nationale de cirque (ÉNC)

D’envergure internationale, l’École nationale de cirque est une institution dédiée à la formation d’artistes professionnels, de pédagogues, de créateurs et d’artisans en arts du cirque. L’ÉNC se consacre également à la recherche et à l’innovation ainsi qu’à l’acquisition, la préservation et la mise en valeur de ressources documentaires en arts du cirque.

À propos du Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC)

Le CRITAC a pour mission l’avancement et le transfert des connaissances en arts du cirque, dans le domaine des arts vivants et de la performance humaine. Il favorise l’évolution et la diversification des pratiques, des enseignements et des esthétiques ainsi que la mise en valeur de leurs bénéfices pour la société. Il offre des services de recherche appliquée, d’aide technique et de formation et information aux entreprises, artistes, organismes et institutions dans le cadre d’une approche partenariale. Le CRITAC est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) et détient une Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque.

– 30 –