Menu

Montréal, le 4 février 2019Trois diplômés de l’École nationale de cirque ont reçu les grands honneurs en remportant le triplé des médailles; soit l’or, l’argent et le bronze, au terme de la 40e édition du Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. Il s’agit de la compétition internationale de cirque contemporain la plus importante où se rencontrent les artistes les plus doués de la planète, un événement annuel circassien que l’on compare aux Jeux olympiques incluant une saveur artistique importante.

Arthur Morel-Van Hyfte avec un numéro en trapèze-danse (diplômé 2015) a remporté une médaille d’or ainsi que le Prix du Club du Cirque et le Trophée de l’Association des acrobates de Chine. Laurence Tremblay-Vu (diplômé 2013) a décroché l’argent et le Prix Arte en présentant un numéro de funambule, alors que Mizuki Shinagawa (diplômée 2018) est repartie avec la médaille de bronze, le Trophée APM Productions et le Trophée Compagnie Altitude pour sa performance au tissu.

Dans le cadre de cette édition du Festival, le duo sangles formé par Guillaume Paquin et Nicole Faubert (diplômés 2015) faisait également parti de la compétition. Par ailleurs, pour la première fois, un trophée à la mémoire de Raphaël Cruz (diplômé 2005) a été décerné. Toute l’équipe de l’École félicite les lauréats et les participants et souligne le travail remarquable de son corps d’enseignants.

L’École nationale de cirque n’en est pas à ses premiers lauréats à ce festival; en effet au fil des ans, ce sont plus de 90 étudiants et diplômés de l’École qui se sont illustrés en remportant plus d’une cinquantaine de médailles et de prix spéciaux, dont onze médailles d’or, vingt-et-une d’argent et quinze de bronze. Ce qui en fait l’école de cirque la plus primée au monde!

À propos de l’École nationale de cirque

Fondée en 1981 à Montréal, l’École nationale de cirque est une école supérieure d’art de niveaux secondaire et collégial dédiée à l’éducation et la formation d’artistes professionnels et de pédagogues en arts du cirque. Ayant formé plus de 500 artistes dont plusieurs ont remporté les grands honneurs dans les plus prestigieux festivals, l’institution est devenue une référence internationale dans son domaine. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs compagnies de cirque dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et les 7 doigts.

-30-