Menu

Créé et développé par l’ENC, Cirque à l’école est un programme d’initiations en arts du cirque auprès des jeunes de 6 à 12 ans dans les écoles primaires.  

Suivant une approche inclusive et non compétitive, les activités de ce programme sont accessibles à l’ensemble des jeunes, peu importe leurs capacités physiques, intellectuelles ou sociales. 

Le programme a trois objectifs principaux : 

  • Initier le plus grand nombre de canadien·ne·s à la pratique des arts du cirque 
  • Favoriser l’intégration des arts du cirque dans les cours d’éducation physique et sportive 
  • Permettre le développement des habiletés motrices, des composantes de la littératie physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes d’âge scolaire. 
Composantes du programme 
  • La formule découverte : des journées thématiques dans les écoles avec des ateliers d’initiation en arts du cirque
    pour toustes 
     
  • La formule immersion : un programme d’accompagnement complet de 6 semaines avec les enseignant·e·s d’éducation physique et sportive afin d’intégrer les arts du cirque dans le cursus scolaire* 
  • Des performances d’étudiant·e·s de l’ENC pour les écoles qui participent à la formule découverte
  • Le prêt d’un chapiteau de lecture circassienne (livres et matériel culturel autour des arts du cirque)  
  • Une offre préférentielle pour assister aux représentations de fin d’année de l’ENC  
  • L’achat de matériel de cirque par la Fondation de l’École nationale de cirque pour la formule immersion

*Lors de la première année d’accompagnement, 2 types de disciplines sont proposées aux écoles partenaires
dans la formule immersion
: la manipulation et l’équilibre. Plus de disciplines pourraient être envisagées, sous conditions. 

Caractéristiques du programme
Valeurs du programme

L’innovation 

Cirque à l’école est un programme créé et développé par l’École nationale de cirque en collaboration avec HUPR (son centre de recherche sur le potentiel humain). 

Le programme s’appuie sur de nombreuses recherches menées avec des écoles primaires de Winnipeg, MA où les arts du cirque ont été mis en place dans les cours d’éducation physique et sportive auprès de 10 000 jeunes.
Ces études ont démontré de nombreuses corrélations entre la pratique des arts du cirque chez les jeunes de 6 à 12 ans et le développement de la créativité, de la résilience, de la confiance en soi, des composantes de la littératie physique et même de la persévérance scolaire.

L’inclusion

La pratique des arts du cirque a un très grand avantage par rapport aux autres sports : elle est non genrée et non compétitive. L’ensemble de ses disciplines sont accessibles à toustes, y compris les personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage et/ou sociales, et des personnes non francophones. 

La créativité et la curiosité

Au croisement du sport et des arts, Cirque à l’école permet aux enfants d’exprimer leur créativité et de développer leur curiosité artistique dans l’enchainement de mouvements de cirque.  

Le dépassement de soi 

Grâce aux initiations en arts du cirque, les enfants ont la possibilité de découvrir de nouvelles compétences, de gagner en confiance en soi et se dépasser et ce toujours dans le plaisir.  

La pertinence 

Nos contenus pédagogiques sont développés par des professionnel·e·s en arts du cirque et mis à jour régulièrement pour proposer des initiations de qualité dans les écoles primaires. 

Nous développons du contenu pédagogique évolutif pour accompagner à long terme les écoles primaires.

Un programme clé en main  

Afin de faciliter l’intégration du programme Cirque à l’école dans les écoles partenaires, nous souhaitons proposer un accompagnement complet et personnalisé (dans la mesure du possible) en fonction des enjeux présents dans chaque milieu scolaire. 

L’esprit d’équipe

Nous souhaitons établir une collaboration proactive avec nos écoles partenaires. Nous recherchons des équipes pédagogiques véritablement engagées, motivées par l’impact et les objectifs du projet. 

La bienveillance  

Nos instructeur.trices sont toustes formé·e·s à initier les arts du cirque auprès d’un jeune public avec bienveillance et respect. 

Caractéristiques du programme

L’innovation 

Cirque à l’école est un programme créé et développé par l’École nationale de cirque en collaboration avec HUPR (son centre de recherche sur le potentiel humain). 

Le programme s’appuie sur de nombreuses recherches menées avec des écoles primaires de Winnipeg, MA où les arts du cirque ont été mis en place dans les cours d’éducation physique et sportive auprès de 10 000 jeunes.
Ces études ont démontré de nombreuses corrélations entre la pratique des arts du cirque chez les jeunes de 6 à 12 ans et le développement de la créativité, de la résilience, de la confiance en soi, des composantes de la littératie physique et même de la persévérance scolaire.

L’inclusion

La pratique des arts du cirque a un très grand avantage par rapport aux autres sports : elle est non genrée et non compétitive. L’ensemble de ses disciplines sont accessibles à toustes, y compris les personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage et/ou sociales, et des personnes non francophones. 

La créativité et la curiosité

Au croisement du sport et des arts, Cirque à l’école permet aux enfants d’exprimer leur créativité et de développer leur curiosité artistique dans l’enchainement de mouvements de cirque.  

Le dépassement de soi 

Grâce aux initiations en arts du cirque, les enfants ont la possibilité de découvrir de nouvelles compétences, de gagner en confiance en soi et se dépasser et ce toujours dans le plaisir.  

La pertinence 

Nos contenus pédagogiques sont développés par des professionnel·e·s en arts du cirque et mis à jour régulièrement pour proposer des initiations de qualité dans les écoles primaires. 

Nous développons du contenu pédagogique évolutif pour accompagner à long terme les écoles primaires.

Un programme clé en main  

Afin de faciliter l’intégration du programme Cirque à l’école dans les écoles partenaires, nous souhaitons proposer un accompagnement complet et personnalisé (dans la mesure du possible) en fonction des enjeux présents dans chaque milieu scolaire. 

Valeurs du programme

L’esprit d’équipe

Nous souhaitons établir une collaboration proactive avec nos écoles partenaires. Nous recherchons des équipes pédagogiques véritablement engagées, motivées par l’impact et les objectifs du projet. 

La bienveillance  

Nos instructeur.trices sont toustes formé·e·s à initier les arts du cirque auprès d’un jeune public avec bienveillance et respect. 

Depuis son implantation en 2023 le programme
a merveilleusement grandi : 
 

15 écoles accompagnées*

Près de 20 professeur·e·s d’éducation physique et sportive accompagné·e·s 

Près de 2000 jeunes participant·e·s

 

*Voici la liste des écoles partenaires du programme depuis sa création 

2024-2025
École Saint-François Solano
École Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
École Sainte-Louise-de-Marillac
École Saint-Grégoire-le-Grand
École Champlain
École Sainte-Catherine-de-Sienne
École secondaire Sophie-Barat – Pavillon Sainte-Dorothy
École Sainte-Lucie
École Montcalm
École Bienville
École Léonard de Vinci

2023-2024
École Saint-Mathieu
École secondaire Louis-Joseph-Papineau
École Barthélémy-Vimont

Vous souhaitez faire découvrir les arts du cirque à vos élèves d’âge primaire ?  

Nous remercions chaleureusement nos partenaires qui nous accompagnent depuis la création du programme 

Commanditaire du programme

Fiers contributeurs au programme

Corbeil Électroménagers

Groupe Cirque du Soleil

Fondation René Malo  

Fondation Jacques et Michel Auger