Menu

Au terme de cette formation donnée en français, l’étudiant.e aura acquis les compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier d’instructeur.rice dans un contexte d’éducation sociale, auprès de jeunes en difficulté, ou encore dans le cadre d’activités récréatives. Les débouchés sont diversifiés pour ces professionnel.le.s, qui sont appelé.e.s à travailler aussi bien dans le milieu communautaire qu’au sein de l’industrie des loisirs.

Cette formation mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) et est sanctionnée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Cette formation est aussi offerte à distance.

Structure du programme
Admission
Frais de scolarité
Services aux étudiant.e.s et aide financière

Le programme Instructeur.rice en arts du cirque est offert en présentiel et à distance. Il prévoit 360 heures de formation, soit 270 heures de cours et 90 heures de stage. L’étudiant.e doit s’assurer de trouver un stage en milieu de travail, qui devra être réalisé au cours des six mois qui suivent la fin de la session.

Mode Date de début Date de fin À noter
Présentiel 30 juillet 2022 20 décembre 2023
À distance 14 janvier 2023 15 mars 2024
  • Une semaine de cours obligatoire à temps plein en présentiel se déroule du 3 au 10 juin 2023, à Montréal.
  • La formation à distance est aussi offerte en anglais.

Cours

Gestion de classe
Formation initiale en techniques de cirque
Encadrement de la création et de la réalisation d’une prestation
Montage et démontage d’appareils acrobatiques
Animation d’activités de cirque social
Stage en milieu de travail

Reconnaissance des acquis

Afin de reconnaître l’expérience et la formation des candidat.e.s, l’École a mis en place un processus de reconnaissance d’acquis et des compétences. À l’approbation de sa demande de reconnaissance d’acquis de formation ou d’expérience, l’étudiant.e pourrait être exempté.e d’une partie ou de l’entièreté d’un cours.

Les inscriptions pour la formation en ligne sont ouvertes!

Date limite : 11 décembre 2022
Prochaine session : 14 janvier 2023

Des frais non remboursables de 50 $ sont à payer lors de la demande d’admission.

Conditions d’admission

Pour être admissible au programme, la personne doit : 

  • posséder un diplôme d’études secondaires (DES), un diplôme d’études collégiales (DEC), un diplôme universitaire ou tout autre diplôme jugé pertinent par l’ÉNC
  • détenir de l’expérience dans les domaines des arts du cirque, du sport, de la gymnastique, de la danse, du théâtre ou dans toute autre discipline acrobatique ou artistique pertinente
  • démontrer d’excellentes aptitudes communicationnelles
  • avoir une bonne connaissance de la langue française

Pièces requises

Tous les documents transmis qui sont rédigés dans une autre langue que le français ou langlais doivent être accompagnés dune traduction. 

Statut Pièces requises
Étudiant.e canadien.ne ou résident.e permanent.e
  • Preuve d’assurance maladie provinciale
  • Photo d’identité sur fond blanc en format JPEG (portrait)
  • Photocopie du certificat de naissance avec les noms et prénoms des parents
  • Photocopie du dernier bulletin et diplôme obtenu
  • Curriculum vitae
  • Photocopie recto verso du certificat de citoyenneté pour les canadien.ne.s naturalisé.e.s ou de la carte de résident.e permanent.e
  • Photocopie de tout document attestant la pratique d’une discipline artistique pertinente ou d’un sport de compétition (facultatif)
Étudiant.e international.e
  • Photo d’identité sur fond blanc en format JPEG (portrait) 
  • Photocopie du certificat de naissance avec les noms et prénoms des parents 
  • Photocopie du relevé de notes attestant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent 
  • Photocopie des relevés de notes d’études collégiales et universitaires (terminées ou non) 
  • Curriculum vitae 
  • Photocopie de tout document attestant la pratique d’une discipline artistique pertinente ou d’un sport de compétition (facultatif)

Formation en présentiel

Ouverture de dossier 50 $
Droits d’inscription 200 $
Frais afférents* 250 $
Frais de scolarité* pour les étudiant.e.s canadien.ne.s, les étudiant.e.s résident.e.s permanent.e.s et les citoyen.ne.s français.es 2 000 $
Frais de scolarité* pour les étudiant.e.s internationaux.ales (à l’exception des citoyen.ne.s français.es) 3 200 $
Frais d’assurance pour les étudiant.e.s internationaux.ales (à l’exception des citoyen.ne.s français.es) 875 $

* Payables en trois versements.
Les frais sont en dollars canadiens et peuvent être sujets à changement.

Formation à distance

Ouverture de dossier 50$
Droits d’inscription 200$
Frais afférents* 135$
Frais de scolarité* pour les étudiant.e.s canadien.ne.s et les étudiant.e.s résident.e.s permanent.e.s 1 900$
Frais de scolarité* pour les étudiant.e.s international.e.s 3 040$

* Payables en trois versements.
Les frais sont en dollars canadiens et peuvent être sujets à changement.

Services aux étudiant.e.s

Cette formation donne accès à des services de santé (seulement pour la formation en présentiel), à notre bibliothèque spécialisée ainsi qu’au programme de bourses de la Fondation de l’École nationale de cirque.

Pour en savoir plus sur nos services, consultez la page Services aux étudiant.e.s.

Aide financière 

Les personnes inscrites à l’un de nos programmes à temps plein qui sont citoyennes canadiennes peuvent effectuer une demande d’aide financière au ministère de leur province respective.

Nous offrons également des bourses aux étudiantes ou aux étudiants n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour suivre notre formation professionnelle, et ce, peu importe leur statut.

Renseignez-vous au sujet du programme de bourses de la Fondation de l’École nationale de cirque, grâce à laquelle nous soutenons la relève circassienne.

Structure du programme

Le programme Instructeur.rice en arts du cirque est offert en présentiel et à distance. Il prévoit 360 heures de formation, soit 270 heures de cours et 90 heures de stage. L’étudiant.e doit s’assurer de trouver un stage en milieu de travail, qui devra être réalisé au cours des six mois qui suivent la fin de la session.

Mode Date de début Date de fin À noter
Présentiel 30 juillet 2022 20 décembre 2023
À distance 14 janvier 2023 15 mars 2024
  • Une semaine de cours obligatoire à temps plein en présentiel se déroule du 3 au 10 juin 2023, à Montréal.
  • La formation à distance est aussi offerte en anglais.

Cours

Gestion de classe
Formation initiale en techniques de cirque
Encadrement de la création et de la réalisation d’une prestation
Montage et démontage d’appareils acrobatiques
Animation d’activités de cirque social
Stage en milieu de travail

Reconnaissance des acquis

Afin de reconnaître l’expérience et la formation des candidat.e.s, l’École a mis en place un processus de reconnaissance d’acquis et des compétences. À l’approbation de sa demande de reconnaissance d’acquis de formation ou d’expérience, l’étudiant.e pourrait être exempté.e d’une partie ou de l’entièreté d’un cours.

Admission

Les inscriptions pour la formation en ligne sont ouvertes!

Date limite : 11 décembre 2022
Prochaine session : 14 janvier 2023

Des frais non remboursables de 50 $ sont à payer lors de la demande d’admission.

Conditions d’admission

Pour être admissible au programme, la personne doit : 

  • posséder un diplôme d’études secondaires (DES), un diplôme d’études collégiales (DEC), un diplôme universitaire ou tout autre diplôme jugé pertinent par l’ÉNC
  • détenir de l’expérience dans les domaines des arts du cirque, du sport, de la gymnastique, de la danse, du théâtre ou dans toute autre discipline acrobatique ou artistique pertinente
  • démontrer d’excellentes aptitudes communicationnelles
  • avoir une bonne connaissance de la langue française

Pièces requises

Tous les documents transmis qui sont rédigés dans une autre langue que le français ou langlais doivent être accompagnés dune traduction. 

Statut Pièces requises
Étudiant.e canadien.ne ou résident.e permanent.e
  • Preuve d’assurance maladie provinciale
  • Photo d’identité sur fond blanc en format JPEG (portrait)
  • Photocopie du certificat de naissance avec les noms et prénoms des parents
  • Photocopie du dernier bulletin et diplôme obtenu
  • Curriculum vitae
  • Photocopie recto verso du certificat de citoyenneté pour les canadien.ne.s naturalisé.e.s ou de la carte de résident.e permanent.e
  • Photocopie de tout document attestant la pratique d’une discipline artistique pertinente ou d’un sport de compétition (facultatif)
Étudiant.e international.e
  • Photo d’identité sur fond blanc en format JPEG (portrait) 
  • Photocopie du certificat de naissance avec les noms et prénoms des parents 
  • Photocopie du relevé de notes attestant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent 
  • Photocopie des relevés de notes d’études collégiales et universitaires (terminées ou non) 
  • Curriculum vitae 
  • Photocopie de tout document attestant la pratique d’une discipline artistique pertinente ou d’un sport de compétition (facultatif)

Frais de scolarité

Formation en présentiel

Ouverture de dossier 50 $
Droits d’inscription 200 $
Frais afférents* 250 $
Frais de scolarité* pour les étudiant.e.s canadien.ne.s, les étudiant.e.s résident.e.s permanent.e.s et les citoyen.ne.s français.es 2 000 $
Frais de scolarité* pour les étudiant.e.s internationaux.ales (à l’exception des citoyen.ne.s français.es) 3 200 $
Frais d’assurance pour les étudiant.e.s internationaux.ales (à l’exception des citoyen.ne.s français.es) 875 $

* Payables en trois versements.
Les frais sont en dollars canadiens et peuvent être sujets à changement.

Formation à distance

Ouverture de dossier 50$
Droits d’inscription 200$
Frais afférents* 135$
Frais de scolarité* pour les étudiant.e.s canadien.ne.s et les étudiant.e.s résident.e.s permanent.e.s 1 900$
Frais de scolarité* pour les étudiant.e.s international.e.s 3 040$

* Payables en trois versements.
Les frais sont en dollars canadiens et peuvent être sujets à changement.

Services aux étudiant.e.s et aide financière

Services aux étudiant.e.s

Cette formation donne accès à des services de santé (seulement pour la formation en présentiel), à notre bibliothèque spécialisée ainsi qu’au programme de bourses de la Fondation de l’École nationale de cirque.

Pour en savoir plus sur nos services, consultez la page Services aux étudiant.e.s.

Aide financière 

Les personnes inscrites à l’un de nos programmes à temps plein qui sont citoyennes canadiennes peuvent effectuer une demande d’aide financière au ministère de leur province respective.

Nous offrons également des bourses aux étudiantes ou aux étudiants n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour suivre notre formation professionnelle, et ce, peu importe leur statut.

Renseignez-vous au sujet du programme de bourses de la Fondation de l’École nationale de cirque, grâce à laquelle nous soutenons la relève circassienne.

Des questions?

Vous pouvez consulter notre FAQ ou bien communiquer avec nous par courriel à l’adresse [email protected].