Menu

Champs de recherche en arts vivants

  • Innovations techniques
  • Technologies interactives et immersives
  • Santé et sécurité
  • Pédagogie
  • Écriture et dramaturgie
  • Histoire et esthétiques

La liste des projets sera mise à jour sous peu

Innovations techniques

Projets industriels confidentiels — recherche appliquée, transfert et formation

  • Durée : 2017-2022 (deuxième cycle de la chaire de recherche)
  • Description : N/A
  • Partenaires : Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts, Machine de cirque
  • Collaborateur.rice.s : N/A
  • Bailleur de fonds : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Résultats attendus : conception de numéros de cirque singuliers et innovants (plusieurs projets en cours).

Technologies interactives et immersives

Projets industriels confidentiels — recherche appliquée, transfert et formation

  • Durée : 2012-2017 (premier cycle de la chaire de recherche)
  • Description : N/A
  • Partenaires : Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main
  • Collaborateur.rice.s : OPTECH
  • Bailleur de fonds : CRSH
  • Résultats : utilisation de nouvelles technologies au service des performances en partenariat :
    • Développement d’une mini caméra HD pouvant être insérée dans les costumes de scène avec les 7 Doigts de la main;
    • Optimisation d’une veste d’acquisition de données physiologiques avec l’entreprise Carré technologie.

Santé et sécurité

Validation d’outils de mesure de la qualité du sommeil

  • Durée : Depuis 2015 (projet en cours)
  • Description : projet visant une meilleure compréhension des impacts du sommeil sur la performance des artistes de cirque.
  • Partenaire : Université du Manitoba
  • Collaborateur.rice.s /chercheur.euse.s : Dean Kriellaars, Adam Decker
  • Bailleur de fonds : CRSH
  • Résultats : dépôt d’une thèse de doctorat en septembre 2018.

 

Développement d’un questionnaire mesurant les phénomènes anxiogènes et leur impact sur les artistes de cirque

  • Durée : Depuis 2015 (projet en cours)
  • Description : projet visant à mieux appréhender l’impact des phénomènes anxiogènes sur la performance des artistes de cirque
  • Partenaires : Université du Manitoba, Université Laval
  • Cochercheur.euse.s : Dean Kriellaars, Sarah Travis, Richard Fleet
  • Bailleur de fonds : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Résultats : Questionnaire fonctionnel

 

Amélioration de l’analyse de l’étiologie et des mécanismes de blessures dans la pratique des arts du cirque

  • Durée : Depuis 2013 (projet en cours)
  • Description : projet visant le développement d’une méthode d’analyse du phénomène
  • Partenaires : Université du Manitoba, Université de Montréal, Université Laval
  • Cochercheur.euse.s : Raphaëlle Creniault, François Prince, Dean Kriellaars, Éric Deschênes, Richard Fleet
  • Bailleurs de fonds : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), ministère de l’Éducation et ministère de l’Enseignement supérieur
  • Résultat : mémoire de maîtrise.

Pédagogie

Initiation à la pratique des arts du cirque et évaluation de ses effets sur la littératie physique, la créativité et la résilience

  • Durée du projet : 2015-2018
  • Description : projet portant sur les effets de l’initiation à la pratique des arts du cirque sur le développement de la littératie physique, de la créativité et de la résilience des jeunes participant.e.s
  • Directeur du projet : Patrice Aubertin
  • Partenaires : Cirque du Soleil, CLIPP, Université du Manitoba, Université d’Alberta, Université Concordia, Resilience Research Centre de Dalhousie Université, Fédération de gymnastique du Québec, Parkland School Division
  • Cochercheur.euse.s : Dean Kriellaars, Doug Klein, Patrick Leroux, Michael Ungar
  • Collaborateur.rice.s : Felicia Ochs, Stéphanie Taillon, David Simard, Guy Lavoie, Sergei Kimvi, Isabelle Tremblay
  • Bailleur de fonds : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Résultats attendus : Ce projet a comme objectif de développer un cycle complet d’action, de développement de connaissance et de mobilisation. | Outre les publications et un nouveau portail à venir, ce projet a permis le développement d’un outil d’évaluation de la littératie physique, de la résilience et de la créativité dans un contexte de cirque social et scolaire.

Écriture et dramaturgie

Dramaturgie(s) du corps, de l’objet et de l’interdisciplinarité dans le cirque québécois contemporain

  • Durée : 2015-2018
  • Description : Recherche-création ayant pour objectif de saisir les modes et stratégies d’écritures scéniques dans le domaine du cirque et de mieux comprendre sa notation, modélisation et transmission.
  • Partenaires : Université Concordia
  • Bailleurs de fonds : FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture)
  • Résultats attendus : conférence | Le développement d’un cadre conceptuel de la dramaturgie en arts du cirque | L’amélioration des processus d’évaluation et d’analyse de la performance artistique en cirque

Histoire et esthétiques

Développement d’outils de médiation culturelle portant sur l’histoire des arts du cirque

  • Durée : avril à décembre 2018
  • Description : Réaliser des dossiers pédagogiques sur l’histoire des arts du cirque auprès des écoles du 2e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire afin de valoriser la connaissance et la pratique des arts du cirque au Canada.
  • Partenaire : Université de Montréal — Département d’histoire
  • Directrice de projet : Anna-Karyna Barlati
  • Équipe du Département d’histoire — 2e cycle : Célia Destemberg
  • Résultats attendus : Repérage bibliographique | Rédaction d’un dossier pédagogique pour le niveau du 2e cycle du primaire | Rédaction d’un dossier pédagogique pour le niveau du 1er cycle du secondaire

Reportages à voir