Menu

Montréal, le 6 mai 2024 – L’École nationale de cirque (ENC) est heureuse d’annoncer la nomination de Marilou Cousineau au poste de directrice pédagogique. Elle occupera ses nouvelles fonctions dès le 18 juin 2024. Elle succède à James Tanabe, directeur des études depuis 2021.

Marilou Cousineau, directrice pédagogique

Avec 22 années d’expérience au sein de l’ENC, Marilou Cousineau possède une connaissance approfondie des programmes de formation, de leur fonctionnement et des exigences élevées de l’institution. Son expertise, sa rigueur et son ambition sans bornes pour l’ENC sont toutes des qualités qu’elle mettra à contribution dans ses nouvelles fonctions. Son engagement soutenu envers l’École, sa passion pour les arts du cirque et son profond respect pour ses collègues et la communauté étudiante font d’elle une leader inspirante et appréciée.

L’ENC tient par ailleurs à saluer James Tanabe pour sa grande contribution à titre de directeur des études depuis juillet 2021. Sa bienveillance, sa vision pédagogique claire et son leadership hors pair ont permis à l’École de traverser une période de profonds changements tout en poursuivant son excellence dans l’enseignement et le soutien à la réussite des étudiant·e·s.

James Tanabe, directeur des études sortant

«Je suis ravi d’accueillir Marilou à la tête de la direction pédagogique. Son expérience, et son dévouement envers l’ENC font d’elle la personne toute désignée pour poursuivre avec excellence la mission de notre institution. Je remercie chaleureusement James pour ses apports marquants pour notre établissement. Bien que nous perdions un grand collègue, James restera un fier allié alors qu‘il rejoindra la compagnie Dragone à titre de président et directeur général dès cet été. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans cette nouvelle aventure. »   – Éric Langlois, directeur général

À propos de l’École nationale de cirque

Cheffe de file de la formation, de la recherche et de l’innovation en arts du cirque, l’École nationale de cirque forme des artistes, des créateur·rice·s et des pédagogues qui s’illustrent dans le monde entier. Elle offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque : les programmes Préparatoire et Cirque-études secondaires, le programme de formation supérieure Arts du cirque menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque par ses diplômé·e·s a contribué à l’émergence de plusieurs compagnies circassiennes dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Les 7 Doigts et Cirque Alfonse.

– 30 –