Menu

Épisode 1: Acrobaties en temps de pandémie

En temps normal, les étudiant.e.s de l’ÉNC terminent leur année scolaire en présentant des numéros mettant de l’avant leurs aptitudes et créativité. Pour les finissant.e.s, le spectacle annuel se trouve à être le point culminant de leur formation à l’ÉNC, présenté devant plus de 17 000 personnes dans un contexte professionnel. Se trouvant confinés du jour au lendemain, l’ÉNC et ses étudiants ont dû faire volte-face et s’adapter à la nouvelle réalité qu’a amené la pandémie. Des projets de création à distance ont été mis en place afin de permettre aux étudiants de terminer leur année scolaire et d’adapter leurs habiletés créatives dans ce contexte pour le moins inédit.

Épisode 2: Créations confinées et pannes d’inspiration

Trouver l’inspiration en confinement n’est pas chose facile. Les étudiant.e.s mènent plusieurs projets de création à distance, guidé.e.s par des concepteur.rice.s, à qui l’on a confié le mandat de les amener à rester créatif.ve.s, et à trouver de nouvelles méthodes d’expression pendant cette période.

Épisode 3: Trouver l’harmonie en distanciation

La créativité s’exprime de mille et une façons… même en confinement ! Les concepteur.rice.s et étudiant.e.s relèvent ensemble les défis de cette épreuve, en utilisant des méthodes bien distinctes.

Épisode 4: Repartir la machine et entreprendre l’avenir

Bien que la performance soit au cœur des arts du cirque, beaucoup d’autres aspects sont essentiels afin qu’un projet puisse voir le jour. Dans ce 4e épisode de la série « N’arrête pas ton cirque ! », les finissant.e.s et artistes s’outillent pour innover ou lancer leur propre compagnie.

En participant au lab en entrepreneuriat et innovation mis sur pied par le Centre de recherche de l’École (CRITAC), ils pourront mieux contribuer au développement de l’industrie circassienne et culturelle dans une toute nouvelle réalité mondiale.

Épisode 5: Rebondir vers des jours meilleurs

Le monde des arts se réinvente peu à peu des coups portés par la pandémie, et les finissant.e.s retournent à l’ÉNC dans un contexte bien différent de celui dans lequel iels l’ont quitté. Ayant relevé avec succès les nombreux défis auxquels iels ont eu à faire face pendant cette épreuve, ces artistes entrent pour la dernière fois à l’ÉNC comme finissant.e.s, pour en ressortir diplômé.e.s dans cette dernière capsule de la série « N’arrête pas ton cirque ! ».

Partenaires

Merci à nos partenaires qui ont permis à cette série de voir le jour.