Menu

Nouveautés

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The embodied journey of an idea : an exploration of movement creativity in circus arts.

Veronique Richard, Vlad Glăveanu, Patrice Aubertin
The Journal of Creative Behavior, novembre 2022

Dans les arts du cirque, les interprètes « possèdent » aujourd’hui leur créativité, ce qui rend ce domaine de la performance fructueux pour étudier la créativité incarnée. S’appuyant sur des perspectives de créativité socioculturelle et des sciences cognitives incarnées radicales, la présente étude visait à explorer la créativité du mouvement en suivant le parcours des idées incarnées dans une école de cirque. Plus précisément, cette recherche a interrogé comment les interactions entre les acteurs, les publics, les affordances et les actions soutiennent l’émergence et l’évolution des idées de mouvement. Le parcours d’une idée est influencé par des espaces stimulants et un environnement socioculturel collaboratif qui stimulent le désir de créer des artistes. Ce désir, à son tour, se déploie en de multiples voies d’idéations pavées de stratégies de recherche (par exemple, improvisation, contraintes, variabilité) et d’émotions (c’est-à-dire agréables et désagréables). Les idées passent ensuite par un processus d’évaluation menant (ou non) à sa croissance. Les résultats sont discutés à la lumière de considérations pédagogiques et émotionnelles offrant une alternative à la conceptualisation de l’idée.

Consulter (en anglais)

ARTICLE PÉRIODIQUE

Clinical burden of injuries in students at a professional circus college : a 7.5-year longitudinal study

Melanie I. Stuckey, Brittany Bruinooge, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Medical Problems of Performing Artists , vol.37, n°2, p.98-105, juin 2022

L’objectif de cette recherche est de caractériser le fardeau clinique des blessures encourues par les élèves de cirque inscrits à un programme de formation collégiale de 3 ans.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

Pédagogie
Santé et sécurité
Histoire et esthétiques

Publications d’introduction

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Toujours plus haut!

Marion Cossin
Acfas Magazine, mai 2022

Envoyer une personne dans les airs n’est pas une mince affaire. Les artistes de cirque de la discipline de la planche coréenne en savent quelque chose. Pour réaliser leurs numéros, deux acrobates, placés à chaque extrémité d’une longue planche à bascule, se catapultent l’un après l’autre et exécutent des figures acrobatiques. C’est une discipline parmi les plus impressionnantes : les artistes sautent à une hauteur de 4 m de haut et atterrissent sur une planche large de 40 cm.

Comment rendre une performance de cirque toujours plus impressionnante? Cela peut être grâce à la qualité de l’équipement de cirque, à la maîtrise technique de l’acrobate, voire les deux. Les recherches actuelles en biomécanique tentent de mieux comprendre la relation entre la conception de l’équipement et la performance de l’artiste. Afin d’optimiser les performances de cirque, ma thèse m’a menée vers la création d’un prototype d’équipement nouveau genre!

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The science of contortion

Marion Cossin
Circus Talk, février 2022

J’ai été très impressionné en 2019 au 40e Festival Mondial du Cirque de Demain lorsque j’ai vu la contorsionniste Enkhtsetseg Lodoï exécuter le même numéro de contorsion pour lequel elle avait remporté la médaille d’or il y a 36 ans. Je me demandais comment les contorsionnistes pouvaient se plier comme des spaghettis cuits, alors que la plupart des gens ont du mal à toucher leurs orteils. Les contorsionnistes sont-ils physiologiquement faits comme les gens ordinaires ou ont-ils des super pouvoirs cachés dans leur corps ? Leur capacité fascinante est maintenant révélée par la science.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Taking the circus to school : how kids benefit from learning trapeze, juggling and unicycle in gym class

Marion Cossin
Circus Talk, janvier 2022

Douze écoles publiques de Winnipeg offrent actuellement des programmes de cirque en éducation physique. Les arts du cirque gagnent en popularité dans les écoles du monde entier. Ajouté aux programmes d’éducation physique, l’enseignement des arts du cirque semble non seulement motiver les enfants à faire de l’exercice, mais a également le potentiel de développer d’autres capacités au-delà du physique. Mon équipe de recherche a mesuré les niveaux de résilience et de littératie physique chez les élèves qui ont commencé des activités de cirque en éducation physique. La littératie physique est la compétence, la confiance et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute la vie.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Élastigirl ou l’incroyable capacité des contorsionnistes

Marion Cossin
La Fibre,vol.3, n° 2, p.18-21, octobre 2021

Comment les contorsionnistes peuvent-ils se plier en « bretzel » humain, alors que la plupart des gens peinent à toucher le sol avec leurs mains en pliant les hanches ? En réalité, ils ne sont pas physiologiquement constitués comme des gens ordinaires, mais ne possèdent pas non plus de superpouvoirs. Des considérations génétiques et plusieurs années d’entrainement contribuent à leur capacité de contorsion. L’étirement augmente l’amplitude de mouvement des articulations, mais cet effet serait lié au système nerveux et à une diminution de la douleur perçue.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Les nombreux avantages d’apprendre les arts du cirque à l’école

Marion Cossin
La Conversation, septembre 2021

Les arts du cirque gagnent en popularité dans les écoles du monde entier. Au Québec, par exemple, quelques écoles secondaires les ont intégrés comme option dans leur programme, comme l’école La Seigneurie, dans la région de Québec. L’École nationale du cirque offre aussi des formations aux enseignants des niveaux primaires et secondaires. Ajoutés aux programmes d’éducation physique, les arts du cirque ne motivent pas seulement les enfants à faire de l’exercice, mais leur permettent également de développer d’autres capacités, au-delà des capacités physiques.
Mon équipe de recherche au Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) a mesuré la résilience et la littératie physique chez les étudiants qui ont commencé des activités de cirque en éducation physique. La littératie physique ou « savoir-faire physique » est la capacité, la confiance et la connaissance d’être actif pour la vie.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Hanging by a Thread–Calculated Risks in Circus 

Marion Cossin
Circus Talk, mai 2020

Récemment, un acrobate a tombé de 25 pieds au sol lors du 2e championnat international d’athlétisme aérien à Riga, en Lettonie. En 2018, un acrobate du Cirque du Soleil décède suite à une chute lors d’un spectacle. En 2014, un  » lustre humain  » est tombé lors d’une cascade aérienne à Ringling Bros. et Barnum & Bailey Circus qui a fait chuter huit acrobates au sol. Ce ne sont là que trois exemples de la longue histoire des accidents de cirque. Le risque fait partie du spectacle de cirque. L’existence du danger fascine le public quand les artistes volent, mais le fait reculer quand ils tombent. Mais le risque peut entraîner des blessures et, dans des cas extrêmement rares, la mort. Le risque peut provenir de l’erreur d’un acrobate, mais la vie de l’artiste dépend aussi d’un bon gréement.

Consulter (en anglais)

 

REPORTAGE

S’enfuir avec l’École du cirque

Christian Hrab, Patrice Aubertin
Actif pour la vie, 2013

Rencontre avec Patrice Aubertin afin qu’il puisse nous parler de l’école et partager ses idées sur la littératie physique.

Consulter

 

Publications scientifiques

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Everyone is welcome under the big top: a multiple case study on circus arts instruction in physical education

Marco Antonio Coelho Bortoleto, J. J. Ross, Natalie Houser, Dean Kriellaars
Physical Education and Sport Pedagogy, décembre 2022

Cette étude explore la mise en œuvre et l’impact de l’enseignement des arts du cirque dans les cours d’éducation physique à travers une conception d’études de cas multiples.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Circus-specific extension of the International Olympic Committee 2020 consensus statement : methods for recording and reporting of epidemiological data on injury and illness in sport

Stephanie Greenspan,David Munro, Joanna Nicholas, Janine Stubbe, Melanie I. Stuckey, Rogier M Van Rijn
BMJ Open Sport & Exercise Medicine , septembre 2022

Une connaissance approfondie de l’épidémiologie des blessures et des maladies dans les arts du cirque fait défaut. C’est pourquoi des chercheurs internationaux spécialisés en épidémiologie des blessures et des maladies et en médecine des arts du spectacle ont formé un groupe de travail. Ce groupe a élaborer une déclaration de consensus comprenait des informations spécifiques à la pratique des arts du cirque sur les définitions et les caractéristiques des blessures ; des mesures de la gravité et de l’exposition, avec des recommandations pour le calcul de l’incidence et de la prévalence ; un formulaire de rapport du professionnel de la santé ; un formulaire d’auto-évaluation saisissant les problèmes de santé avec l’entraînement et l’exposition aux performances ; et un questionnaire d’admission sur la démographie, les antécédents médicaux et l’expérience des artistes de cirque. Cette ligne directrice facilite la comparaison des résultats entre les études et permet de combiner des ensembles de données sur les blessures dans les arts du cirque. Cette ligne directrice renseigne sur la prévention des blessures, la réadaptation et la gestion des risques propres au cirque, afin d’améliorer la performance et la santé des artistes de cirque.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirqiniq : the decolonising of social circus in Nunavik

Katie Lavers, Jon Burtt, Emmanuel Bochud
Theatre, Dance and Performance Training , vol.13, n° 2 : Performance training and well-being, p.180-195, juin 2022

Cet recherche propose d’explorer le programme de cirque social au Nunavik dans le Grand Nord canadien qui, sous diverses formes, existe maintenant depuis près de vingt ans. Le programme initial lancé par le Cirque du Soleil en 2002 a été peu adopté par les Inuits. Suite a un manque de soutien communautaire et une fréquentation très sporadique des jeunes Inuits, ce programme a été interrompu après cinq ans. Le programme Social Circus maintenant connu sous le nom de Cirqiniq s’est développé à partir de ce programme initial. Son succès peut être mesuré par le fait que chaque année, de jeunes Inuits votent dans un sondage pour savoir s’il doit continuer ou non. Le programme a maintenant le soutien nécessaire pour assurer sa poursuite chaque année. Cet article pose des questions sur ce qui a changé pour provoquer ce revirement ? Qu’est-ce qui a changé pour provoquer l’implication des jeunes Inuits et des communautés inuites? Les approches de la formation ont-elles changé ? Des changements structurels se sont-ils produits ? Les auteurs, dont deux ont travaillé avec Cirqiniq, ont tenté de répondre à ces questions. Une série d’entrevues menées auprès d’Inuits et de Qallunaat (non-Inuits) impliqués dans le programme, ainsi que des recherches entreprises en réponse à ces entrevues, ont révélé un processus de décolonisation structurelle et culturelle du programme de cirque social que les auteurs désignent comme la clé composante du succès actuel du programme.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Considerations for the medical management of the circus performance artist and acrobat

Véronique Richard, John Faltus
The International Journal of Sports Physical Therapy, vol. 17, n° 2, p.307-316, février 2022

La prise en charge médicale de l’artiste de cirque englobe une grande variété de considérations décisionnelles multiculturelles et transdisciplinaires. Il y a peu de recherche étudiant à la fois la diversité des compétences et les considérations culturelles en regard aux blessures types des artistes dans l’environnement du cirque. Étant donné qu’il n’existe pas dans la littérature de cadre établi pour soutenir la santé et le bien-être de l’artiste de cirque dans divers aspects de la prise en charge médicale, la plupart des recommandations à cet égard doivent provenir d’une expérience pratique de travail avec cette population d’athlètes hautement spécialisés. Le but de ce commentaire clinique est de fournir au lecteur une meilleure compréhension des défis associés à la gestion médicale des artistes de cirque et du spectacles, ainsi que des recommandations pour développer une approche intégrée pour atténuer le risque de blessure au sein d’une population d’athlètes hautement spécialisée et diversifiée.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

A kinematic analysis of jumping technique in elite Korean teeterboard athletes : a case-study

Marion Cossin, Annie Ross, François Prince
Sports Biomechanics, décembre 2021

La planche coréenne est une discipline de cirque qui consiste en une planche pivotée en son centre sur laquelle deux acrobates sont catapultés à tour de rôle en effectuant des sauts acrobatiques. Cet article présente l’une des premières études qui se concentre sur l’étude des facteurs qui contribuent à la hauteur de saut dans la bascule coréenne. Au total, 120 sauts ont été enregistrés par deux acrobates à l’aide de la capture de mouvement. Les variables sélectionnées ont été saisies dans une analyse des « boosted regression trees » (BRT), correspondant à trois événements spécifiques : l’atterrissage de l’acrobate, la rotation de la bascule et le décollage de l’acrobate. Des variables prédictives significatives ont été identifiées comme : la vitesse verticale du centre de gravité du corps au premier contact avec la bascule (importance relative : 69,4 %) pour l’atterrissage, la vitesse verticale maximale de la bascule vers le bas pour la rotation de la bascule (72,7 %) et 3) la vitesse maximale vitesse verticale ascendante de la bascule pour le décollage (50,4 %). Les paramètres cinématiques tels que l’amplitude des mouvements de la hanche lors du décollage ont également contribué de manière significative à la hauteur de saut (37,2%). Les résultats permettent de comprendre la cinématique complexe entre deux acrobates et une planche pivotante flexible. Les concepteurs de planches coréennes, les acrobates et les entraîneurs doivent être conscients que la maximisation de ces paramètres est la meilleure stratégie pour améliorer la hauteur de saut.

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Effect of jump heights, landing techniques, and participants on vertical ground reaction force and loading rate during landing on three different Korean teeterboards

Marion Cossin, Annie Ross, François Prince
Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part P: Journal of Sports Engineering and Technology, novembre 2021

La planche coréenne est l’une des disciplines de cirque les plus exigeantes physiquement et techniquement. Deux interprètes sautent verticalement à tour de rôle et atterrissent avec un impact élevé. Les objectifs de cette étude étaient de comparer la rigidité sur trois bascules différentes, et comparer la force d’atterrissage maximale (PLF) et le taux de chargement maximal (MLR) de quatre acrobates effectuant des sauts à partir de trois planches en utilisant quatre techniques d’atterrissage (normal , jambes droites et lisses et plateau vide). Des capteurs de pression ont été utilisés pour déterminer les forces enregistrées sous les pieds, tandis que des  » boosted regression rrees  » (BRT) ont été utilisés pour analyser les facteurs contribuant au PLF et au MLR. Le protocole standard de chargement statique a été utilisé pour estimer la rigidité de la bascule. PLF et MLR augmentent avec la hauteur de saut. PLF et MLR ont été atteints lors de l’atterrissage sur la bascule avec la plus grande rigidité. Les techniques d’atterrissage « normales » et « jambes droites » étaient associées à des PLF et MLR plus élevés. Le modèle BRT a pu associer à la fois le PLF et le MLR aux facteurs de hauteur de saut, de participant, de bascule et de technique d’atterrissage. Le PLF a atteint 13,5 fois le poids du corps lors de l’atterrissage sur la bascule plus rigide en utilisant la technique des jambes droites. Les entraîneurs doivent être conscients du risque de blessure des acrobates de la bascule lors de l’atterrissage.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Factor structure of Play Creativity : a new instrument to assess movement creativity

Veronique Richard, Patrice Aubertin, Yan Yun Yang, Dean Kriellaars
Creativity Research Journal, vol.32 n°4, p. 383-393, septembre 2020

Peu d’outils d’évaluation ont été conçus pour évaluer la créativité motrice et les outils existants présentent des limites. Pour combler cette lacune, la présente étude visait à concevoir un nouvel outil d’évaluation de la créativité du mouvement qui prend en compte les caractéristiques uniques sous-jacentes à l’expression de la créativité par le mouvement et fournit ainsi un outil utile pour évaluer et promouvoir la créativité du mouvement.

Consulter (en anglais)

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Physical Literacy and Resilience in Children and Youth

Philip Jefferies, Michael Ungar, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Front Public Health, vol.19 n°7, art.346, 7 p., novembre 2019

Étude sur l’association entre les concepts multidimensionnels de la littératie physique et de la résilience chez les enfants à un stade clé de leur développement.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Creativity : the emergence of a new dimension of sport expertise

Véronique Richard, Mark A. Runco
G. Tenenbaum (ed.) & R. C. Eklund (ed.), Handbook of Sport Psychology. John Wiley & Sons, Inc. p.632-649, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE ENCYCLOPÉDIQUE

Sport and Creativity

Véronique Richard
Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology, Elsevier, 5 p., octobre 2019

Les artistes qui aspirent au plus haut niveau dans le sport et les arts du spectacle doivent se réinventer sur une base régulière. Cet article passe en revue les principaux concepts théoriques qui sous-tendent la créativité motrice et tactique. Il présente également des données empiriques mettant en évidence les ressources cognitives, environnementales et affectives nécessaires pour favoriser ces compétences chez les artistes.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Does engaging in creative activities influence the use of coping skills and perception of challenge-skill balance in elite athletes?

Véronique Richard, Yang Yanyun, Mark A. Runco, Ahmed M. Abdulla Alabbasi, Gershon Tenenbaum

IAFOR Journal of Psychology & the Behavioral Sciences, vol.5 (si): p.3-20, octobre 2019
Le but de cette étude était de mettre à l’essai la notion selon laquelle l’engagement dans une activité créative influe directement sur l’équilibre entre les défis et les habiletés, et indirectement par des stratégies d’adaptation dans le domaine du sport.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The Impact of circus arts instruction in physical education on the physical literacy of children in grades 4 & 5

Dean Kriellaars, John Cairney, Marco A.C. Bortoleto, Tia K. M. Kiez , Dean Dudley, Patrice Aubertin

Journal of Teaching in Physical Education, vol.38 n°2, p.162-170, avril 2019

Impact de l’enseignement des arts du cirque en éducation physique sur la littératie physique des enfants de 4e et 5e années.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Developing cognitive and motor creativity in children through an exercise program using nonlinear pedagogy principles

Veronique Richard, Jean-Charles Lebeau, Fabian Becker, Nataniel Boiangin, Gershon Tenenbaum
Creativity Research Journal, vol. 30 n°4, p.391-401, décembre 2018

La créativité motrice est un facteur clé du développement moteur chez les enfants, mais très peu de programmes d’exercice favorisent le développement de la créativité motrice chez les enfants. Pour combler cette lacune dans la documentation, cette étude a mis à l’essai l’efficacité d’un programme d’exercices créatifs sur la créativité motrice et cognitive des enfants, ainsi que leur probabilité d’adaptation aux défis de l’exercice.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Gender Asymmetry and Circus Education

Alisan Funk
Performance Matters, vol.4 n°1-2 : Circus and Its Others, p.19-35, juillet 2018

Cette étude explore la question de l’égalité des genres dans les écoles de cirque où les diplômé.e.s obtiennent les compétences pour commencer une carrière professionnelle dans les arts du cirque et les mesures que peuvent prendre la communauté circassienne pour favoriser la parité.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec

Alisan Funk, Louisane LeBlanc
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.131-144, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

CONFÉRENCE

The Impact of Circus Arts Instruction on Physical Literacy

Alisan Funk
Calgary Physical Literacy Summit, 31 p., 2018

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Les arts du cirque dans le cadre de l’enseignement primaire au Canada : genèse d’une recherche et d’un projet d’innovation sociale

Patrice Aubertin, Alisan Funk
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.157-173, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

MÉMOIRE

Circus education in Québec : balancing academic and kinaesthetic learning objectives through an artistic Lens

Alisan Funk
Concordia University, 148 p. , 2017

Cette recherche étudie la coexistence d’objectifs scolaires et kinesthésiques dans l’enseignement postsecondaire en arts du cirque au Québec, en explorant plus particulièrement comment les étudiant·e·s, les enseignant.e.s de cirque, les enseignant·e·s de matière académique et les administrateur·rice·s accordent de la valeur des éléments du cursus ainsi que leur perception des objectifs du programme de leur établissement.

Consulter (en anglais)

 

RAPPORT DE RECHERCHE

Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiant·e·s du collégial pour le travail à l’étranger

Matthieu Boutet-Lanouette, Alexandre Jobin-Lawler, Anna-Karyna Barlati, Myriam Villeneuve
Campus Notre-Dame-de-Foy ; CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 244 p., 2017

L’objectif de notre recherche est de comprendre comment former adéquatement les étudiant·e·s du réseau collégial québécois dont les programmes d’études offrent des possibilités de travail à l’étranger après la diplomation.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The making of expert performers at Cirque du Soleil and the National Circus School : A performance enhancement outlook

Edson Filho, Patrice Aubertin, Bernard Petiot
Journal of Sport Psychology in Action, n°[11 février 2016], 13 p., février 2016

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

THÈSE

Pedagogy in performance : an investigation into decision training as a cognitive approach to circus training

Jonathan Burtt
Western Australian Academy of Performing Arts (WAAPA), Edith Cowan University, 386 p., Joondalup (Australie), 2016

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Introduction of decision training into elite circus arts training program

Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin
L.P.Leroux, Batson, C.R. (dir.), Cirque Global : Quebec’s expanding circus boundarie, McGill-Queen’s University Press, p.240-265, 2016

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

RAPPORT DE RECHERCHE

L’introduction de l’entraînement à la prise de décision dans la formation supérieure en arts du cirque et ses effets sur les stratégies d’enseignement et sur l’apprentissage et sur la performance

Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin

CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 96 p., 2013
Cette recherche a pour objectif de tester l’introduction d’une approche de l’entraînement provenant de la pratique sportive, l’entraînement à la prise de décision, dans la formation supérieure en arts du cirque. À travers l’identification d’habiletés cognitives importantes à développer et l’utilisation d’outils pédagogiques favorisant leur acquisition, l’entraînement à la prise de décision développe l’autorégulation chez l’étudiant.e, une compétence jugée importante pour un artiste de cirque professionnel·le.

Consulter

Publications d’introduction

RAPPORT TECHNIQUE

Pratiques nord-américaines de la discipline de la barre russe : guide pratique

Amiel Ross Soicher Clarke, Marion Cossin, Pierre Schmidt
CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 49 p., octobre 2023

Ce guide donne un aperçu des bonnes pratiques de la barre russe en Amérique du Nord et émet des recommandations pour favoriser un apprentissage et une pratique sécuritaire. Ce document présente aussi des résultats de tests de flexion statique de plusieurs barres russes utilisées dans diverses organisations au Québec.

Consulter

 

RAPPORT TECHNIQUE

Développement d’un nouvel agrès aérien: «Les sangles asymétriques»

Marceau Bidal, Marion Cossin (relecture)
CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 11 p., mai 2023

Ce rapport présente les étapes de conception d’un nouvel agrès de cirque : les sangles asymétriques. Nous verrons les différentes étapes de conception, ainsi que le développement d’un vocabulaire acrobatique spécifique des sangles asymétriques. Ensuite, les défis rencontrés et les recommandations à en tirer seront discutés.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

COVID-19: Reopening the National Circus School in Montreal – A Case-Study

Marion Cossin
Circus Talk, novembre 2020

Pour l’École nationale de cirque (ENC), ainsi que toutes les écoles de cirque à travers le monde, la pandémie COVID-19 représente un défi exceptionnel, pour lequel il n’existe pas de lignes directrices préconfigurées pouvant dicter des réponses appropriées. Comme le disait la Dre Caroline Quach, chercheuse du Québec : « Combattre le COVID-19, c’est comme construire l’avion pendant que vous le pilotez ». À l’ENC, la décision de réouvrir l’école et la question de savoir comment réouvrir l’école ont été guidées par une approche basée sur les risques afin de maximiser les avantages en matière d’éducation, de bien-être et de santé pour nos élèves, nos enseignant·e·s, notre personnel et la communauté du cirque tout entière.

Consulter (en anglais)

 

RAPPORT TECHNIQUE

Rapport étude comparative de neuf configurations d’attache en sangles aériennes

Marion Cossin
CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 19 p., janvier 2020

Pour la première fois, une étude sur la discipline des sangles a permis de comparer et de mesurer plusieurs configurations d’attache selon plusieurs critères. Neuf configurations d’attache ont été mesurées selon trois critères : sécurité, confort et durée de mise en place. Grâce à cette étude, les professionnel·le·s de sangles aériennes auront à leur disposition différentes options.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Quand Cirque rime avec risque

Marion Cossin
Dire : la recherche à votre portée, vol.28 n°1, p.12-18, hiver 2019

La prise de risque est fondamentale dans les arts du cirque ce qui peut mener à des accidents causant de graves blessures. Cependant, les dernières avancées en médecine du cirque, en ingénierie et en éducation au risque permettent aujourd’hui une meilleure gestion du risque et maintenir des performances circassiennes impressionnantes.

Consulter

 

REPORTAGE

Équilibre au cirque

Marion Cossin, Carine Monat
L’oeuf ou la poule, CHOQ.ca, UQAM, Épisode du 28 octobre 2019, [env.9 min]

« L’équilibre au cirque » avec Marion Cossin, doctorante à polytechnique Montréal, qui étudie les acrobates de cirque lors de leurs performances.

Consulter, sections 16:00 – 22:00 et 25:00 – 30:50

 

REPORTAGE

Normes de sécurité en cirque

Marion Cossin, Pierre Chastenay, Rabii Rammal, Marianne Desautels-Marissal, Éric Morin, Estelle Bouchard, Marc Carbonneau
Électrons libres, Télé-Québec, Épisode du 14 mars 2017

Une chercheuse a analysé les mouvements de 16 acrobates pour établir une norme de sécurité fiable pour le point d’ancrage des câbles. Selon ses calculs, il doit pouvoir supporter 33 fois le poids d’un·e acrobate moyen·ne.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

La science des acrobates

Daniel Carrière, Louis Faure, Marion Cossin, Patrice Aubertin, François Prince
Découvertes, Radio-Canada, Épisode du 20 septembre 2015

L’École nationale de cirque de Montréal forme depuis 30 ans des artistes de cirque. Cette année l’École s’est tournée vers la science pour améliorer son programme de formation. Ces mesures permettent d’éviter des blessures et de mieux apprécier le travail de ces artistes-athlètes de haut niveau.

Consulter

 

Publications scientifiques

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Assessment of professional circus students’ psychological characteristics at four strategic timepoints over the scholastic year : a longitudinal study using the stress process model

Adam Decker, Veronique Richard, John Cairney, Philip Jefferies, Natalie  Houser, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Medical Problems of Performing Artists, vol.37 n°4, p.249-258, décembre 2022

Le processus de professionnalisation des arts du cirque implique une formation approfondie des exigences à haut risque qui augmentent le stress chez les artistes. Dans les professions à haut risque, les tracas (défis) quotidiens contribuent grandement au stress global. Pour saisir l’impact des défis quotidiens sur les étudiants-artistes, l’objectif de la présente étude était de décrire l’ampleur et le schéma des défis quotidiens ainsi que leurs relations avec l’adaptation perçue, l’anxiété, la fatigue et la détresse psychologique.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Effects of Bali yoga program for athletes (BYP-A) on psychological state related to performance of circus artists

Elena Grilli Cadieux, Véronique Richard, Gilles Dupuis
International Journal of Yogic, Human Movement and Sports Sciences, vol.7 n°1, p.23-33, 2022

Le yoga et la pratique de la pleine conscience ont gagné en popularité en tant qu’interventions de psychologie de la performance, en favorisant un état de concentration détendu, en augmentant la flexibilité du corps et en améliorant la conscience pendant les performances. Comme les athlètes professionnels, les artistes de cirque investissent beaucoup de temps, de ressources et d’énergie mentale et physique dans leurs performances. Le présent projet pilote porte sur l’effet du Bali Yoga Program, adapté pour les athlètes (BYP-A), sur l’état psychologique général, la qualité de vie, l’anxiété de performance et la performance athlétique perçue des artistes de cirque étudiant à l’École nationale de cirque de Montréal. Pendant 8 semaines, des élèves artistes de cirque (n = 18) ont suivi une séance de yoga de 90 minutes. Les résultats ont montré qu’à la suite de l’intervention, les participants ont signalé une diminution des symptômes dépressifs et somatiques, une diminution de l’anxiété de performance cognitive et somatique et une amélioration des capacités d’adaptation (relaxation, distractions mentales). Le BYP-A a d’abord montré des avantages pour les artistes de cirque, tels que des facteurs liés à l’amélioration de la santé psychologique et de l’état mental liés à la performance. Les futures pistes de recherche devraient explorer plus en profondeur l’intervention du yoga et poursuivre l’étude des différences existant entre les arts du cirque et d’autres domaines de la performance.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Supporting holistic wellbeing for performing artists during the COVID-19 Pandemic and recovery : study protocol

Melanie Stuckey, Véronique Richard, Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Frontiers in Psychology, vol.12 , art. 577882, 8 p., février 2021

La pandémie COVID-19 a entraîné la fermeture brutale d’écoles de cirque, de lieux et d’entreprises, introduisant une myriade de nouveaux facteurs de stress. Les artistes et les étudiant·e·s doivent maintenant tenter de maintenir leurs capacités techniques, physiques, artistiques, créatives et cognitives sans le soutien en personne de leurs entraîneur·euse·s et doivent gérer l’isolement de leurs espaces d’entraînement et de spectacle. Pour les artistes de cirque, la transposition de l’espace de travail à un environnement familial n’est pas possible, ce qui crée de nouveaux facteurs de stress qui pourraient conduire à l’exacerbation et à l’escalade des problèmes de santé mentale. Le but de cette étude est de développer, mettre en œuvre et évaluer un programme interventionnel holistique basé sur le modèle socio-écologique de la résilience et opérationnalisé par la littératie physique.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Organisation du suivi médical en école supérieure professionnelle de cirque

Patrice Aubertin, Stéphanie Simonin, Alain Taillard, Sylvai Ubieta
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 293-298 , 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Body composition adaptations throughout an elite circus Student-Artist Training Season

Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Journal of Dance Medicine & Science, vol.25 n°1, p. 46-54, mars 2021

Le but était d’effectuer une évaluation longitudinale de la composition corporelle d’étudiant·e·s artistes de cirque dans le cadre d’un programme de formation collégiale élite de trois ans. Les étudiant·e·s artistes masculins et féminins différaient considérablement pour toutes les variables de composition corporelle absolue et relative. Des différences de composition corporelle spécifiques à la discipline ont également été détectées. Des différences significatives ont été observées entre les étudiant·e·s artistes regroupés par années de scolarité. Au cours de l’année d’entraînement, il y a eu une adaptation positive pour la masse musculaire et adipeuse malgré l’adaptation négative ressentie pendant la période des vacances d’hiver.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE LIVRE

Approche des mécanismes impliqués dans une hausse du taux de blessures après les vacances chez les étudiant·e·s en formation supérieure en arts du cirque

Adam Decker, Melanie Stuckey, Richard Fleet, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 169-178, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE LIVRE

Les problèmes de santé dans les arts du cirque, une revue de la littérature

Isabelle Lavallée-Bourget, Luc Lapointe, Patrice Aubertin, Richard Fleet
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 149-166, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

THÈSE

Longitudinal assessment of physical, physiological and psychological characteristics of elite circus student-artists

Adam Decker
University of Manitoba, 150 p., 2020

Les arts du cirque ont connu une croissance rapide au cours des trente dernières années, et les artistes ont besoin d’une combinaison unique des capacités techniques, physiques et artistiques avec un calendrier de performances et une culture distincte du sport. Pourtant, le développement des artistes de cirque d’élite continue de s’appuyer sur des méthodes d’entraînement basées sur le sport et du cirque traditionnel. La recherche sur la performance et les facteurs de santé dans un contexte étudiant·e-artiste de cirque fournirait des informations précieuses pour l’élaboration de stratégies actuelles de formation et de prévention des blessures liées à la pratique des arts du cirque. Le but de cette thèse est de caractériser les facteurs physiques, physiologiques et psychologiques dans un environnement d’entraînement de cirque de haute performance. Les informations de cette thèse peuvent être utilisées par les entraîneurs de cirque, les artistes et le personnel des sciences de la performance et de la médecine pour guider les recherches futures et influencer les méthodes d’enseignements des artistes de cirque, à l’échelle mondiale.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirque du Monde as a health intervention, Perceptions of medical students and social circus experts

Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau, Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014

Présenter le programme de cirque social du Cirque du Soleil, Cirque du Monde, pour explorer son potentiel en tant qu’outil de soins de santé primaires pour les médecins de famille.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Sleep and fatigue of elite circus student-artists during on year of training

Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Medical Problems of Performing Artists, vol.34 n°3, p.125-131, septembre 2019

Présenter le programme de cirque social du Cirque du Soleil, Cirque du Monde, pour explorer son potentiel en tant qu’outil de soins de santé primaires pour les médecins de famille.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Don’t take down the monkey bars : rapid systematic review of playground-related injuries

Nicolas Bergeron, Catherine Bergeron, Luc Lapointe, Dean Kriellaars, Patrice Aubertin, Brandy Tanenbaum, Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol.65 n°3, p.121-128, mars 2019

Synthèse des données actuellement disponibles sur les blessures qui surviennent sur des terrains de jeu et déterminer leur prévalence chez les jeunes enfants.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Empirical development of a screening method for mental, social, and physical wellness in amateur and professional circus artists

Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Marina Galante, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Elena Gavrilova, Alisan Funk, Al Light, Stephen D. Benning
Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, octobre 2018

Cette étude examine la santé mentale, sociale et physique des artistes dans deux milieux de cirque (école de cirque, cirque professionnel). Les objectifs étaient d’évaluer la santé globale et d’élaborer des méthodes de dépistage du mieux-être fondées sur des données dans ces populations, d’aider à l’établissement d’établir des lignes directrices pour l’optimisation du rendement et de la santé de ses artistes.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The relationship between problem-solving skills and factors that interfere with performance in the world’s elite circus artists

Marina Galante, Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Corey Phillips, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Andrea Corral
Journal of Performance Psychology, n°11, p.1-17, décembre 2017

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs évaluent la relation entre les compétences en résolution de problèmes et les facteurs influant sur la performance de 109 artistes de cirque au Cirque du Soleil et de 21 finissants de l’École nationale de cirque de Montréal.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Making single-point aerial circus disciplines safer

Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
Journal of Sports Engineering and Technology, vol.231 n°4, p.362–373, décembre 2017
Le but de cette étude était de mesurer la force de tension dynamique entre l’appareil et l’équipement suspendu de cinq appareils de cirque aérien et de recommander des exigences de charge minimales dans le montage et la conception.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Repeatability of force signals in aerial circus straps

Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
Journal of Sports Engineering and Technology, vol.232 n°3, p.225–235, octobre 2017

L’objectif de cette étude est de développer une méthode d’évaluation de la variabilité des mouvements des acrobates de cirque. Une analyse de la répétabilité des signaux de force est utilisée pour quantifier la variabilité.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirque du Monde en tant qu’intervention en santé

Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau and Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014

Présenter le programme Cirque du Monde du Cirque du Soleil et son potentiel en tant qu’intervention en soins de santé de première ligne pour les médecins de famille.

Consulter

Publication scientifique

ARTICLE DE LIVRE

« The circus card trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie

Joseph Culpepper
F. Kessler, J-M. Larrue, G. Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias. Presses universitaires du Septentrion, p.49-60, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

Pédagogie

Publications d’introduction

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Toujours plus haut!

Marion Cossin
Acfas Magazine, mai 2022

Envoyer une personne dans les airs n’est pas une mince affaire. Les artistes de cirque de la discipline de la planche coréenne en savent quelque chose. Pour réaliser leurs numéros, deux acrobates, placés à chaque extrémité d’une longue planche à bascule, se catapultent l’un après l’autre et exécutent des figures acrobatiques. C’est une discipline parmi les plus impressionnantes : les artistes sautent à une hauteur de 4 m de haut et atterrissent sur une planche large de 40 cm.

Comment rendre une performance de cirque toujours plus impressionnante? Cela peut être grâce à la qualité de l’équipement de cirque, à la maîtrise technique de l’acrobate, voire les deux. Les recherches actuelles en biomécanique tentent de mieux comprendre la relation entre la conception de l’équipement et la performance de l’artiste. Afin d’optimiser les performances de cirque, ma thèse m’a menée vers la création d’un prototype d’équipement nouveau genre!

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The science of contortion

Marion Cossin
Circus Talk, février 2022

J’ai été très impressionné en 2019 au 40e Festival Mondial du Cirque de Demain lorsque j’ai vu la contorsionniste Enkhtsetseg Lodoï exécuter le même numéro de contorsion pour lequel elle avait remporté la médaille d’or il y a 36 ans. Je me demandais comment les contorsionnistes pouvaient se plier comme des spaghettis cuits, alors que la plupart des gens ont du mal à toucher leurs orteils. Les contorsionnistes sont-ils physiologiquement faits comme les gens ordinaires ou ont-ils des super pouvoirs cachés dans leur corps ? Leur capacité fascinante est maintenant révélée par la science.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Taking the circus to school : how kids benefit from learning trapeze, juggling and unicycle in gym class

Marion Cossin
Circus Talk, janvier 2022

Douze écoles publiques de Winnipeg offrent actuellement des programmes de cirque en éducation physique. Les arts du cirque gagnent en popularité dans les écoles du monde entier. Ajouté aux programmes d’éducation physique, l’enseignement des arts du cirque semble non seulement motiver les enfants à faire de l’exercice, mais a également le potentiel de développer d’autres capacités au-delà du physique. Mon équipe de recherche a mesuré les niveaux de résilience et de littératie physique chez les élèves qui ont commencé des activités de cirque en éducation physique. La littératie physique est la compétence, la confiance et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute la vie.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Élastigirl ou l’incroyable capacité des contorsionnistes

Marion Cossin
La Fibre,vol.3, n° 2, p.18-21, octobre 2021

Comment les contorsionnistes peuvent-ils se plier en « bretzel » humain, alors que la plupart des gens peinent à toucher le sol avec leurs mains en pliant les hanches ? En réalité, ils ne sont pas physiologiquement constitués comme des gens ordinaires, mais ne possèdent pas non plus de superpouvoirs. Des considérations génétiques et plusieurs années d’entrainement contribuent à leur capacité de contorsion. L’étirement augmente l’amplitude de mouvement des articulations, mais cet effet serait lié au système nerveux et à une diminution de la douleur perçue.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Les nombreux avantages d’apprendre les arts du cirque à l’école

Marion Cossin
La Conversation, septembre 2021

Les arts du cirque gagnent en popularité dans les écoles du monde entier. Au Québec, par exemple, quelques écoles secondaires les ont intégrés comme option dans leur programme, comme l’école La Seigneurie, dans la région de Québec. L’École nationale du cirque offre aussi des formations aux enseignants des niveaux primaires et secondaires. Ajoutés aux programmes d’éducation physique, les arts du cirque ne motivent pas seulement les enfants à faire de l’exercice, mais leur permettent également de développer d’autres capacités, au-delà des capacités physiques.
Mon équipe de recherche au Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) a mesuré la résilience et la littératie physique chez les étudiants qui ont commencé des activités de cirque en éducation physique. La littératie physique ou « savoir-faire physique » est la capacité, la confiance et la connaissance d’être actif pour la vie.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Hanging by a Thread–Calculated Risks in Circus 

Marion Cossin
Circus Talk, mai 2020

Récemment, un acrobate a tombé de 25 pieds au sol lors du 2e championnat international d’athlétisme aérien à Riga, en Lettonie. En 2018, un acrobate du Cirque du Soleil décède suite à une chute lors d’un spectacle. En 2014, un  » lustre humain  » est tombé lors d’une cascade aérienne à Ringling Bros. et Barnum & Bailey Circus qui a fait chuter huit acrobates au sol. Ce ne sont là que trois exemples de la longue histoire des accidents de cirque. Le risque fait partie du spectacle de cirque. L’existence du danger fascine le public quand les artistes volent, mais le fait reculer quand ils tombent. Mais le risque peut entraîner des blessures et, dans des cas extrêmement rares, la mort. Le risque peut provenir de l’erreur d’un acrobate, mais la vie de l’artiste dépend aussi d’un bon gréement.

Consulter (en anglais)

 

REPORTAGE

S’enfuir avec l’École du cirque

Christian Hrab, Patrice Aubertin
Actif pour la vie, 2013

Rencontre avec Patrice Aubertin afin qu’il puisse nous parler de l’école et partager ses idées sur la littératie physique.

Consulter

 

Publications scientifiques

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Everyone is welcome under the big top: a multiple case study on circus arts instruction in physical education

Marco Antonio Coelho Bortoleto, J. J. Ross, Natalie Houser, Dean Kriellaars
Physical Education and Sport Pedagogy, décembre 2022

Cette étude explore la mise en œuvre et l’impact de l’enseignement des arts du cirque dans les cours d’éducation physique à travers une conception d’études de cas multiples.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Circus-specific extension of the International Olympic Committee 2020 consensus statement : methods for recording and reporting of epidemiological data on injury and illness in sport

Stephanie Greenspan,David Munro, Joanna Nicholas, Janine Stubbe, Melanie I. Stuckey, Rogier M Van Rijn
BMJ Open Sport & Exercise Medicine , septembre 2022

Une connaissance approfondie de l’épidémiologie des blessures et des maladies dans les arts du cirque fait défaut. C’est pourquoi des chercheurs internationaux spécialisés en épidémiologie des blessures et des maladies et en médecine des arts du spectacle ont formé un groupe de travail. Ce groupe a élaborer une déclaration de consensus comprenait des informations spécifiques à la pratique des arts du cirque sur les définitions et les caractéristiques des blessures ; des mesures de la gravité et de l’exposition, avec des recommandations pour le calcul de l’incidence et de la prévalence ; un formulaire de rapport du professionnel de la santé ; un formulaire d’auto-évaluation saisissant les problèmes de santé avec l’entraînement et l’exposition aux performances ; et un questionnaire d’admission sur la démographie, les antécédents médicaux et l’expérience des artistes de cirque. Cette ligne directrice facilite la comparaison des résultats entre les études et permet de combiner des ensembles de données sur les blessures dans les arts du cirque. Cette ligne directrice renseigne sur la prévention des blessures, la réadaptation et la gestion des risques propres au cirque, afin d’améliorer la performance et la santé des artistes de cirque.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirqiniq : the decolonising of social circus in Nunavik

Katie Lavers, Jon Burtt, Emmanuel Bochud
Theatre, Dance and Performance Training , vol.13, n° 2 : Performance training and well-being, p.180-195, juin 2022

Cet recherche propose d’explorer le programme de cirque social au Nunavik dans le Grand Nord canadien qui, sous diverses formes, existe maintenant depuis près de vingt ans. Le programme initial lancé par le Cirque du Soleil en 2002 a été peu adopté par les Inuits. Suite a un manque de soutien communautaire et une fréquentation très sporadique des jeunes Inuits, ce programme a été interrompu après cinq ans. Le programme Social Circus maintenant connu sous le nom de Cirqiniq s’est développé à partir de ce programme initial. Son succès peut être mesuré par le fait que chaque année, de jeunes Inuits votent dans un sondage pour savoir s’il doit continuer ou non. Le programme a maintenant le soutien nécessaire pour assurer sa poursuite chaque année. Cet article pose des questions sur ce qui a changé pour provoquer ce revirement ? Qu’est-ce qui a changé pour provoquer l’implication des jeunes Inuits et des communautés inuites? Les approches de la formation ont-elles changé ? Des changements structurels se sont-ils produits ? Les auteurs, dont deux ont travaillé avec Cirqiniq, ont tenté de répondre à ces questions. Une série d’entrevues menées auprès d’Inuits et de Qallunaat (non-Inuits) impliqués dans le programme, ainsi que des recherches entreprises en réponse à ces entrevues, ont révélé un processus de décolonisation structurelle et culturelle du programme de cirque social que les auteurs désignent comme la clé composante du succès actuel du programme.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Considerations for the medical management of the circus performance artist and acrobat

Véronique Richard, John Faltus
The International Journal of Sports Physical Therapy, vol. 17, n° 2, p.307-316, février 2022

La prise en charge médicale de l’artiste de cirque englobe une grande variété de considérations décisionnelles multiculturelles et transdisciplinaires. Il y a peu de recherche étudiant à la fois la diversité des compétences et les considérations culturelles en regard aux blessures types des artistes dans l’environnement du cirque. Étant donné qu’il n’existe pas dans la littérature de cadre établi pour soutenir la santé et le bien-être de l’artiste de cirque dans divers aspects de la prise en charge médicale, la plupart des recommandations à cet égard doivent provenir d’une expérience pratique de travail avec cette population d’athlètes hautement spécialisés. Le but de ce commentaire clinique est de fournir au lecteur une meilleure compréhension des défis associés à la gestion médicale des artistes de cirque et du spectacles, ainsi que des recommandations pour développer une approche intégrée pour atténuer le risque de blessure au sein d’une population d’athlètes hautement spécialisée et diversifiée.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

A kinematic analysis of jumping technique in elite Korean teeterboard athletes : a case-study

Marion Cossin, Annie Ross, François Prince
Sports Biomechanics, décembre 2021

La planche coréenne est une discipline de cirque qui consiste en une planche pivotée en son centre sur laquelle deux acrobates sont catapultés à tour de rôle en effectuant des sauts acrobatiques. Cet article présente l’une des premières études qui se concentre sur l’étude des facteurs qui contribuent à la hauteur de saut dans la bascule coréenne. Au total, 120 sauts ont été enregistrés par deux acrobates à l’aide de la capture de mouvement. Les variables sélectionnées ont été saisies dans une analyse des « boosted regression trees » (BRT), correspondant à trois événements spécifiques : l’atterrissage de l’acrobate, la rotation de la bascule et le décollage de l’acrobate. Des variables prédictives significatives ont été identifiées comme : la vitesse verticale du centre de gravité du corps au premier contact avec la bascule (importance relative : 69,4 %) pour l’atterrissage, la vitesse verticale maximale de la bascule vers le bas pour la rotation de la bascule (72,7 %) et 3) la vitesse maximale vitesse verticale ascendante de la bascule pour le décollage (50,4 %). Les paramètres cinématiques tels que l’amplitude des mouvements de la hanche lors du décollage ont également contribué de manière significative à la hauteur de saut (37,2%). Les résultats permettent de comprendre la cinématique complexe entre deux acrobates et une planche pivotante flexible. Les concepteurs de planches coréennes, les acrobates et les entraîneurs doivent être conscients que la maximisation de ces paramètres est la meilleure stratégie pour améliorer la hauteur de saut.

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Effect of jump heights, landing techniques, and participants on vertical ground reaction force and loading rate during landing on three different Korean teeterboards

Marion Cossin, Annie Ross, François Prince
Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part P: Journal of Sports Engineering and Technology, novembre 2021

La planche coréenne est l’une des disciplines de cirque les plus exigeantes physiquement et techniquement. Deux interprètes sautent verticalement à tour de rôle et atterrissent avec un impact élevé. Les objectifs de cette étude étaient de comparer la rigidité sur trois bascules différentes, et comparer la force d’atterrissage maximale (PLF) et le taux de chargement maximal (MLR) de quatre acrobates effectuant des sauts à partir de trois planches en utilisant quatre techniques d’atterrissage (normal , jambes droites et lisses et plateau vide). Des capteurs de pression ont été utilisés pour déterminer les forces enregistrées sous les pieds, tandis que des  » boosted regression rrees  » (BRT) ont été utilisés pour analyser les facteurs contribuant au PLF et au MLR. Le protocole standard de chargement statique a été utilisé pour estimer la rigidité de la bascule. PLF et MLR augmentent avec la hauteur de saut. PLF et MLR ont été atteints lors de l’atterrissage sur la bascule avec la plus grande rigidité. Les techniques d’atterrissage « normales » et « jambes droites » étaient associées à des PLF et MLR plus élevés. Le modèle BRT a pu associer à la fois le PLF et le MLR aux facteurs de hauteur de saut, de participant, de bascule et de technique d’atterrissage. Le PLF a atteint 13,5 fois le poids du corps lors de l’atterrissage sur la bascule plus rigide en utilisant la technique des jambes droites. Les entraîneurs doivent être conscients du risque de blessure des acrobates de la bascule lors de l’atterrissage.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Factor structure of Play Creativity : a new instrument to assess movement creativity

Veronique Richard, Patrice Aubertin, Yan Yun Yang, Dean Kriellaars
Creativity Research Journal, vol.32 n°4, p. 383-393, septembre 2020

Peu d’outils d’évaluation ont été conçus pour évaluer la créativité motrice et les outils existants présentent des limites. Pour combler cette lacune, la présente étude visait à concevoir un nouvel outil d’évaluation de la créativité du mouvement qui prend en compte les caractéristiques uniques sous-jacentes à l’expression de la créativité par le mouvement et fournit ainsi un outil utile pour évaluer et promouvoir la créativité du mouvement.

Consulter (en anglais)

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Physical Literacy and Resilience in Children and Youth

Philip Jefferies, Michael Ungar, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Front Public Health, vol.19 n°7, art.346, 7 p., novembre 2019

Étude sur l’association entre les concepts multidimensionnels de la littératie physique et de la résilience chez les enfants à un stade clé de leur développement.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Creativity : the emergence of a new dimension of sport expertise

Véronique Richard, Mark A. Runco
G. Tenenbaum (ed.) & R. C. Eklund (ed.), Handbook of Sport Psychology. John Wiley & Sons, Inc. p.632-649, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE ENCYCLOPÉDIQUE

Sport and Creativity

Véronique Richard
Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology, Elsevier, 5 p., octobre 2019

Les artistes qui aspirent au plus haut niveau dans le sport et les arts du spectacle doivent se réinventer sur une base régulière. Cet article passe en revue les principaux concepts théoriques qui sous-tendent la créativité motrice et tactique. Il présente également des données empiriques mettant en évidence les ressources cognitives, environnementales et affectives nécessaires pour favoriser ces compétences chez les artistes.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Does engaging in creative activities influence the use of coping skills and perception of challenge-skill balance in elite athletes?

Véronique Richard, Yang Yanyun, Mark A. Runco, Ahmed M. Abdulla Alabbasi, Gershon Tenenbaum

IAFOR Journal of Psychology & the Behavioral Sciences, vol.5 (si): p.3-20, octobre 2019
Le but de cette étude était de mettre à l’essai la notion selon laquelle l’engagement dans une activité créative influe directement sur l’équilibre entre les défis et les habiletés, et indirectement par des stratégies d’adaptation dans le domaine du sport.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The Impact of circus arts instruction in physical education on the physical literacy of children in grades 4 & 5

Dean Kriellaars, John Cairney, Marco A.C. Bortoleto, Tia K. M. Kiez , Dean Dudley, Patrice Aubertin

Journal of Teaching in Physical Education, vol.38 n°2, p.162-170, avril 2019

Impact de l’enseignement des arts du cirque en éducation physique sur la littératie physique des enfants de 4e et 5e années.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Developing cognitive and motor creativity in children through an exercise program using nonlinear pedagogy principles

Veronique Richard, Jean-Charles Lebeau, Fabian Becker, Nataniel Boiangin, Gershon Tenenbaum
Creativity Research Journal, vol. 30 n°4, p.391-401, décembre 2018

La créativité motrice est un facteur clé du développement moteur chez les enfants, mais très peu de programmes d’exercice favorisent le développement de la créativité motrice chez les enfants. Pour combler cette lacune dans la documentation, cette étude a mis à l’essai l’efficacité d’un programme d’exercices créatifs sur la créativité motrice et cognitive des enfants, ainsi que leur probabilité d’adaptation aux défis de l’exercice.

*Disponible à la Bibliothèque de l’École

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Gender Asymmetry and Circus Education

Alisan Funk
Performance Matters, vol.4 n°1-2 : Circus and Its Others, p.19-35, juillet 2018

Cette étude explore la question de l’égalité des genres dans les écoles de cirque où les diplômé.e.s obtiennent les compétences pour commencer une carrière professionnelle dans les arts du cirque et les mesures que peuvent prendre la communauté circassienne pour favoriser la parité.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec

Alisan Funk, Louisane LeBlanc
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.131-144, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

CONFÉRENCE

The Impact of Circus Arts Instruction on Physical Literacy

Alisan Funk
Calgary Physical Literacy Summit, 31 p., 2018

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Les arts du cirque dans le cadre de l’enseignement primaire au Canada : genèse d’une recherche et d’un projet d’innovation sociale

Patrice Aubertin, Alisan Funk
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.157-173, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

MÉMOIRE

Circus education in Québec : balancing academic and kinaesthetic learning objectives through an artistic Lens

Alisan Funk
Concordia University, 148 p. , 2017

Cette recherche étudie la coexistence d’objectifs scolaires et kinesthésiques dans l’enseignement postsecondaire en arts du cirque au Québec, en explorant plus particulièrement comment les étudiant·e·s, les enseignant.e.s de cirque, les enseignant·e·s de matière académique et les administrateur·rice·s accordent de la valeur des éléments du cursus ainsi que leur perception des objectifs du programme de leur établissement.

Consulter (en anglais)

 

RAPPORT DE RECHERCHE

Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiant·e·s du collégial pour le travail à l’étranger

Matthieu Boutet-Lanouette, Alexandre Jobin-Lawler, Anna-Karyna Barlati, Myriam Villeneuve
Campus Notre-Dame-de-Foy ; CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 244 p., 2017

L’objectif de notre recherche est de comprendre comment former adéquatement les étudiant·e·s du réseau collégial québécois dont les programmes d’études offrent des possibilités de travail à l’étranger après la diplomation.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The making of expert performers at Cirque du Soleil and the National Circus School : A performance enhancement outlook

Edson Filho, Patrice Aubertin, Bernard Petiot
Journal of Sport Psychology in Action, n°[11 février 2016], 13 p., février 2016

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

THÈSE

Pedagogy in performance : an investigation into decision training as a cognitive approach to circus training

Jonathan Burtt
Western Australian Academy of Performing Arts (WAAPA), Edith Cowan University, 386 p., Joondalup (Australie), 2016

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Introduction of decision training into elite circus arts training program

Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin
L.P.Leroux, Batson, C.R. (dir.), Cirque Global : Quebec’s expanding circus boundarie, McGill-Queen’s University Press, p.240-265, 2016

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

RAPPORT DE RECHERCHE

L’introduction de l’entraînement à la prise de décision dans la formation supérieure en arts du cirque et ses effets sur les stratégies d’enseignement et sur l’apprentissage et sur la performance

Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin

CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 96 p., 2013
Cette recherche a pour objectif de tester l’introduction d’une approche de l’entraînement provenant de la pratique sportive, l’entraînement à la prise de décision, dans la formation supérieure en arts du cirque. À travers l’identification d’habiletés cognitives importantes à développer et l’utilisation d’outils pédagogiques favorisant leur acquisition, l’entraînement à la prise de décision développe l’autorégulation chez l’étudiant.e, une compétence jugée importante pour un artiste de cirque professionnel·le.

Consulter

Santé et sécurité

Publications d’introduction

RAPPORT TECHNIQUE

Pratiques nord-américaines de la discipline de la barre russe : guide pratique

Amiel Ross Soicher Clarke, Marion Cossin, Pierre Schmidt
CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 49 p., octobre 2023

Ce guide donne un aperçu des bonnes pratiques de la barre russe en Amérique du Nord et émet des recommandations pour favoriser un apprentissage et une pratique sécuritaire. Ce document présente aussi des résultats de tests de flexion statique de plusieurs barres russes utilisées dans diverses organisations au Québec.

Consulter

 

RAPPORT TECHNIQUE

Développement d’un nouvel agrès aérien: «Les sangles asymétriques»

Marceau Bidal, Marion Cossin (relecture)
CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 11 p., mai 2023

Ce rapport présente les étapes de conception d’un nouvel agrès de cirque : les sangles asymétriques. Nous verrons les différentes étapes de conception, ainsi que le développement d’un vocabulaire acrobatique spécifique des sangles asymétriques. Ensuite, les défis rencontrés et les recommandations à en tirer seront discutés.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

COVID-19: Reopening the National Circus School in Montreal – A Case-Study

Marion Cossin
Circus Talk, novembre 2020

Pour l’École nationale de cirque (ENC), ainsi que toutes les écoles de cirque à travers le monde, la pandémie COVID-19 représente un défi exceptionnel, pour lequel il n’existe pas de lignes directrices préconfigurées pouvant dicter des réponses appropriées. Comme le disait la Dre Caroline Quach, chercheuse du Québec : « Combattre le COVID-19, c’est comme construire l’avion pendant que vous le pilotez ». À l’ENC, la décision de réouvrir l’école et la question de savoir comment réouvrir l’école ont été guidées par une approche basée sur les risques afin de maximiser les avantages en matière d’éducation, de bien-être et de santé pour nos élèves, nos enseignant·e·s, notre personnel et la communauté du cirque tout entière.

Consulter (en anglais)

 

RAPPORT TECHNIQUE

Rapport étude comparative de neuf configurations d’attache en sangles aériennes

Marion Cossin
CRITAC – Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, 19 p., janvier 2020

Pour la première fois, une étude sur la discipline des sangles a permis de comparer et de mesurer plusieurs configurations d’attache selon plusieurs critères. Neuf configurations d’attache ont été mesurées selon trois critères : sécurité, confort et durée de mise en place. Grâce à cette étude, les professionnel·le·s de sangles aériennes auront à leur disposition différentes options.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Quand Cirque rime avec risque

Marion Cossin
Dire : la recherche à votre portée, vol.28 n°1, p.12-18, hiver 2019

La prise de risque est fondamentale dans les arts du cirque ce qui peut mener à des accidents causant de graves blessures. Cependant, les dernières avancées en médecine du cirque, en ingénierie et en éducation au risque permettent aujourd’hui une meilleure gestion du risque et maintenir des performances circassiennes impressionnantes.

Consulter

 

REPORTAGE

Équilibre au cirque

Marion Cossin, Carine Monat
L’oeuf ou la poule, CHOQ.ca, UQAM, Épisode du 28 octobre 2019, [env.9 min]

« L’équilibre au cirque » avec Marion Cossin, doctorante à polytechnique Montréal, qui étudie les acrobates de cirque lors de leurs performances.

Consulter, sections 16:00 – 22:00 et 25:00 – 30:50

 

REPORTAGE

Normes de sécurité en cirque

Marion Cossin, Pierre Chastenay, Rabii Rammal, Marianne Desautels-Marissal, Éric Morin, Estelle Bouchard, Marc Carbonneau
Électrons libres, Télé-Québec, Épisode du 14 mars 2017

Une chercheuse a analysé les mouvements de 16 acrobates pour établir une norme de sécurité fiable pour le point d’ancrage des câbles. Selon ses calculs, il doit pouvoir supporter 33 fois le poids d’un·e acrobate moyen·ne.

Consulter

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

La science des acrobates

Daniel Carrière, Louis Faure, Marion Cossin, Patrice Aubertin, François Prince
Découvertes, Radio-Canada, Épisode du 20 septembre 2015

L’École nationale de cirque de Montréal forme depuis 30 ans des artistes de cirque. Cette année l’École s’est tournée vers la science pour améliorer son programme de formation. Ces mesures permettent d’éviter des blessures et de mieux apprécier le travail de ces artistes-athlètes de haut niveau.

Consulter

 

Publications scientifiques

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Assessment of professional circus students’ psychological characteristics at four strategic timepoints over the scholastic year : a longitudinal study using the stress process model

Adam Decker, Veronique Richard, John Cairney, Philip Jefferies, Natalie  Houser, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Medical Problems of Performing Artists, vol.37 n°4, p.249-258, décembre 2022

Le processus de professionnalisation des arts du cirque implique une formation approfondie des exigences à haut risque qui augmentent le stress chez les artistes. Dans les professions à haut risque, les tracas (défis) quotidiens contribuent grandement au stress global. Pour saisir l’impact des défis quotidiens sur les étudiants-artistes, l’objectif de la présente étude était de décrire l’ampleur et le schéma des défis quotidiens ainsi que leurs relations avec l’adaptation perçue, l’anxiété, la fatigue et la détresse psychologique.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Effects of Bali yoga program for athletes (BYP-A) on psychological state related to performance of circus artists

Elena Grilli Cadieux, Véronique Richard, Gilles Dupuis
International Journal of Yogic, Human Movement and Sports Sciences, vol.7 n°1, p.23-33, 2022

Le yoga et la pratique de la pleine conscience ont gagné en popularité en tant qu’interventions de psychologie de la performance, en favorisant un état de concentration détendu, en augmentant la flexibilité du corps et en améliorant la conscience pendant les performances. Comme les athlètes professionnels, les artistes de cirque investissent beaucoup de temps, de ressources et d’énergie mentale et physique dans leurs performances. Le présent projet pilote porte sur l’effet du Bali Yoga Program, adapté pour les athlètes (BYP-A), sur l’état psychologique général, la qualité de vie, l’anxiété de performance et la performance athlétique perçue des artistes de cirque étudiant à l’École nationale de cirque de Montréal. Pendant 8 semaines, des élèves artistes de cirque (n = 18) ont suivi une séance de yoga de 90 minutes. Les résultats ont montré qu’à la suite de l’intervention, les participants ont signalé une diminution des symptômes dépressifs et somatiques, une diminution de l’anxiété de performance cognitive et somatique et une amélioration des capacités d’adaptation (relaxation, distractions mentales). Le BYP-A a d’abord montré des avantages pour les artistes de cirque, tels que des facteurs liés à l’amélioration de la santé psychologique et de l’état mental liés à la performance. Les futures pistes de recherche devraient explorer plus en profondeur l’intervention du yoga et poursuivre l’étude des différences existant entre les arts du cirque et d’autres domaines de la performance.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Supporting holistic wellbeing for performing artists during the COVID-19 Pandemic and recovery : study protocol

Melanie Stuckey, Véronique Richard, Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Frontiers in Psychology, vol.12 , art. 577882, 8 p., février 2021

La pandémie COVID-19 a entraîné la fermeture brutale d’écoles de cirque, de lieux et d’entreprises, introduisant une myriade de nouveaux facteurs de stress. Les artistes et les étudiant·e·s doivent maintenant tenter de maintenir leurs capacités techniques, physiques, artistiques, créatives et cognitives sans le soutien en personne de leurs entraîneur·euse·s et doivent gérer l’isolement de leurs espaces d’entraînement et de spectacle. Pour les artistes de cirque, la transposition de l’espace de travail à un environnement familial n’est pas possible, ce qui crée de nouveaux facteurs de stress qui pourraient conduire à l’exacerbation et à l’escalade des problèmes de santé mentale. Le but de cette étude est de développer, mettre en œuvre et évaluer un programme interventionnel holistique basé sur le modèle socio-écologique de la résilience et opérationnalisé par la littératie physique.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE LIVRE

Organisation du suivi médical en école supérieure professionnelle de cirque

Patrice Aubertin, Stéphanie Simonin, Alain Taillard, Sylvai Ubieta
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 293-298 , 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Body composition adaptations throughout an elite circus Student-Artist Training Season

Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Journal of Dance Medicine & Science, vol.25 n°1, p. 46-54, mars 2021

Le but était d’effectuer une évaluation longitudinale de la composition corporelle d’étudiant·e·s artistes de cirque dans le cadre d’un programme de formation collégiale élite de trois ans. Les étudiant·e·s artistes masculins et féminins différaient considérablement pour toutes les variables de composition corporelle absolue et relative. Des différences de composition corporelle spécifiques à la discipline ont également été détectées. Des différences significatives ont été observées entre les étudiant·e·s artistes regroupés par années de scolarité. Au cours de l’année d’entraînement, il y a eu une adaptation positive pour la masse musculaire et adipeuse malgré l’adaptation négative ressentie pendant la période des vacances d’hiver.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE LIVRE

Approche des mécanismes impliqués dans une hausse du taux de blessures après les vacances chez les étudiant·e·s en formation supérieure en arts du cirque

Adam Decker, Melanie Stuckey, Richard Fleet, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 169-178, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE LIVRE

Les problèmes de santé dans les arts du cirque, une revue de la littérature

Isabelle Lavallée-Bourget, Luc Lapointe, Patrice Aubertin, Richard Fleet
P. Goudard, D. Barrault (dir.), Médecine et cirque, p. 149-166, 2020

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

THÈSE

Longitudinal assessment of physical, physiological and psychological characteristics of elite circus student-artists

Adam Decker
University of Manitoba, 150 p., 2020

Les arts du cirque ont connu une croissance rapide au cours des trente dernières années, et les artistes ont besoin d’une combinaison unique des capacités techniques, physiques et artistiques avec un calendrier de performances et une culture distincte du sport. Pourtant, le développement des artistes de cirque d’élite continue de s’appuyer sur des méthodes d’entraînement basées sur le sport et du cirque traditionnel. La recherche sur la performance et les facteurs de santé dans un contexte étudiant·e-artiste de cirque fournirait des informations précieuses pour l’élaboration de stratégies actuelles de formation et de prévention des blessures liées à la pratique des arts du cirque. Le but de cette thèse est de caractériser les facteurs physiques, physiologiques et psychologiques dans un environnement d’entraînement de cirque de haute performance. Les informations de cette thèse peuvent être utilisées par les entraîneurs de cirque, les artistes et le personnel des sciences de la performance et de la médecine pour guider les recherches futures et influencer les méthodes d’enseignements des artistes de cirque, à l’échelle mondiale.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirque du Monde as a health intervention, Perceptions of medical students and social circus experts

Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau, Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014

Présenter le programme de cirque social du Cirque du Soleil, Cirque du Monde, pour explorer son potentiel en tant qu’outil de soins de santé primaires pour les médecins de famille.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Sleep and fatigue of elite circus student-artists during on year of training

Adam Decker, Patrice Aubertin, Dean Kriellaars
Medical Problems of Performing Artists, vol.34 n°3, p.125-131, septembre 2019

Présenter le programme de cirque social du Cirque du Soleil, Cirque du Monde, pour explorer son potentiel en tant qu’outil de soins de santé primaires pour les médecins de famille.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Don’t take down the monkey bars : rapid systematic review of playground-related injuries

Nicolas Bergeron, Catherine Bergeron, Luc Lapointe, Dean Kriellaars, Patrice Aubertin, Brandy Tanenbaum, Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol.65 n°3, p.121-128, mars 2019

Synthèse des données actuellement disponibles sur les blessures qui surviennent sur des terrains de jeu et déterminer leur prévalence chez les jeunes enfants.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Empirical development of a screening method for mental, social, and physical wellness in amateur and professional circus artists

Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Marina Galante, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Elena Gavrilova, Alisan Funk, Al Light, Stephen D. Benning
Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, octobre 2018

Cette étude examine la santé mentale, sociale et physique des artistes dans deux milieux de cirque (école de cirque, cirque professionnel). Les objectifs étaient d’évaluer la santé globale et d’élaborer des méthodes de dépistage du mieux-être fondées sur des données dans ces populations, d’aider à l’établissement d’établir des lignes directrices pour l’optimisation du rendement et de la santé de ses artistes.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

The relationship between problem-solving skills and factors that interfere with performance in the world’s elite circus artists

Marina Galante, Brad Donohue, Yulia Gavrilova, Corey Phillips, Bryan Burnstein, Patrice Aubertin, Andrea Corral
Journal of Performance Psychology, n°11, p.1-17, décembre 2017

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs évaluent la relation entre les compétences en résolution de problèmes et les facteurs influant sur la performance de 109 artistes de cirque au Cirque du Soleil et de 21 finissants de l’École nationale de cirque de Montréal.

Consulter (en anglais)

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Making single-point aerial circus disciplines safer

Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
Journal of Sports Engineering and Technology, vol.231 n°4, p.362–373, décembre 2017
Le but de cette étude était de mesurer la force de tension dynamique entre l’appareil et l’équipement suspendu de cinq appareils de cirque aérien et de recommander des exigences de charge minimales dans le montage et la conception.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Repeatability of force signals in aerial circus straps

Marion Cossin, Annie Ross, Frédérick P. Gosselin
Journal of Sports Engineering and Technology, vol.232 n°3, p.225–235, octobre 2017

L’objectif de cette étude est de développer une méthode d’évaluation de la variabilité des mouvements des acrobates de cirque. Une analyse de la répétabilité des signaux de force est utilisée pour quantifier la variabilité.

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

 

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

Cirque du Monde en tant qu’intervention en santé

Cynthia Fournier, Mélodie-Anne Drouin, Jérémie Marcoux, Patricia Garel, Emmanuel Bochud, Julie Théberge, Patrice Aubertin, Gil Favreau and Richard Fleet
Canadian Family Physician, vol. 60 n°11, p. 548-553, novembre 2014

Présenter le programme Cirque du Monde du Cirque du Soleil et son potentiel en tant qu’intervention en soins de santé de première ligne pour les médecins de famille.

Consulter

Histoire et esthétiques

Publication scientifique

ARTICLE DE LIVRE

« The circus card trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie

Joseph Culpepper
F. Kessler, J-M. Larrue, G. Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias. Presses universitaires du Septentrion, p.49-60, 2018

*Disponible à la Bibliothèque de l’ENC

Abonnez-vous à notre infolettre pour tout savoir sur les activités de l'ENC!