Bibliothèque

Une bibliothèque vouée à la création et à la mémoire vivante des arts du cirque

Fondée en 2004, la Bibliothèque de l'École nationale de cirque possède l'une des plus importantes collections documentaires ouvertes au public en Amérique portant sur la pratique des arts du cirque d’aujourd’hui.  Pôle de référence national et international pour la recherche et la diffusion des arts du cirque et son histoire au Canada, la Bibliothèque rend accessible la richesse de sa collection et son expertise avec l’ensemble de la communauté : grand public, professionnels, chercheurs et étudiants de toutes provenances.

  • MissionOpen or Close

    Une mission au coeur de la création

    La Bibliothèque de l’École nationale de cirque a pour objectif premier d’acquérir, de préserver, d’organiser et de diffuser l’information sur les arts du cirque à travers le temps et de développer sa collection, afin de soutenir et contribuer à la mission pédagogique de l’École nationale de cirque. De plus, la bibliothèque a aussi pour objectif d'assurer la conservation, la mise en valeur, la diffusion et l’accessibilité au patrimoine documentaire des arts du cirque du Canada afin de répondre aux besoins en matière de recherche documentaire sur les arts du cirque pour l’ensemble de la communauté. La Bibliothèque assure ainsi une place fondatrice, au cœur de la Cité des Arts du Cirque de Montréal, à la pérennité de la mémoire vivante des arts du cirque au Canada.

  • CollectionOpen or Close

    Une collection unique, portrait de l’effervescence des arts du cirque

    La collection de la Bibliothèque rassemble un fonds documentaire de plus de 15 000 documents en français, en anglais et dans d’autres langues, constituée notamment de livres, de vidéogrammes, de livres anciens, de collections de périodiques, de programmes de spectacles et festivals, de dossiers documentaires d’artistes et de compagnies de cirque, de photographies, de cartes postales, d’affiches et de bandes sonores.

    Le champ documentaire de la collection retrace principalement l’histoire des arts du cirque et à travers le monde depuis la naissance des arts du cirque jusqu'à nos jours, mais aussi sur son enseignement, ainsi que sur le processus de création des circassiens d’hier et d’aujourd’hui. Aussi, des documents portant sur une diversité de domaines des arts et des sciences tels que la danse, le théâtre, les arts de la rue, les arts visuels, la scénographie, l’architecture, les sciences médicales, les sciences sociales et la science du sport font partie intégrante de la collection.

    De plus, c’est avec fierté que la Bibliothèque abrite l'exceptionnelle Collection Pascal Jacob regroupant plus de 5 000 documents rares et anciens portant sur les arts du cirque.

  • Pour nous joindreOpen or Close

    Heures d'ouverture

    Lundi au vendredi : 9 h à 18 h*
    Samedi et dimanche : fermée

    *Les horaires peuvent changer à certaines périodes de l'année (saison estivale et période des fêtes). Il est préférable de vérifier l'horaire en vigueur avant de se déplacer.


    Coordonnées

    8181, 2e Avenue, 5e étage
    Montréal (Québec)  H1Z 4N9

    Téléphone : (514) 982-0859, poste 230
    Télécopieur : (514 982-6025
    infobiblio@enc.qc.ca

    Pour plus d'informations, consultez la section nous joindre.
    En savoir plus sur les trajets possibles


    L'équipe de la bibliothèque

    Anna-Karyna Barlati, Responsable de la Bibliothèque 
    abarlati@enc.qc.ca

    Mariline Gilbert, Commis à la Bibliothèque


Accédez au catalogue de la bibliothèque!

Nouveautés

Consultez les nouveautés de la Bibliothèque en cliquant ici


Ressources en ligne

Consultez des ressources en ligne référencées par la Bibliothèque en cliquant ici.  


Bibliographies thématiques

Consultez les bibliographies thématiques de la Bibliothèque portant sur une multitude de sujets afférents aux arts du cirque en cliquant ici. 


Faire un don

Il existe plusieurs façons de contribuer à la Bibliothèque, pour en savoir plus.