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Cette reconnaissance s’accompagne d’une subvention qui permettra au CRITAC de soutenir le développement des technologies numériques au sein de son centre et de renforcer ses capacités en recherche, formation et conseil.

Grâce à cette subvention, le CRITAC a pu créer un poste dédié à la gestion du développement des technologies numériques. Ce soutien contribue à fortifier l’expertise du Centre en la matière et à propulser le secteur des arts vivants grâce à la convergence des arts, de la technologie et de la performance humaine. Face aux défis actuels, tels que l’incertitude des tournées internationales, les solutions numériques deviennent cruciales pour l’industrie. Le CRITAC aborde ces défis en développant des compétences en technopédagogie, en créant de nouvelles expériences artistiques immersives et virtuelles, et en optimisant les performances des artistes tout en facilitant l’accès aux équipements nécessaires.

Ce nouveau poste permettra d’accélérer les recherches pour :   

  • Exploiter la captation de mouvement afin d’enrichir la création d’œuvres virtuelles et hybrides et d’améliorer la formation artistique;   
  • Maximiser l’efficacité de l’intelligence artificielle pour surmonter les défis liés à la captation de mouvement, ce qui contribuera à la formation des artistes et à la prévention des blessures en surveillant la charge de travail; 
  • Améliorer la gestion proactive des données en vue d’optimiser les processus internes.   

« Notre approche transdisciplinaire et notre positionnement unique à la croisée des arts vivants et du numérique font du CRITAC un catalyseur de l’innovation dans le secteur du divertissement. En collaborant avec divers partenaires et en offrant des formations à la population étudiante, le Centre façonne l’avenir des arts de la scène tout en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. Ce projet renforce notre infrastructure, consolide notre leadership et multiplie les collaborations, tout en créant un écosystème dynamique avec le secteur. Le CRITAC devient ainsi un moteur essentiel pour l’intégration du numérique dans les arts vivants au Canada, » explique Patrice Aubertin, directeur du CRITAC.

Photo : gracieuseté du magazine Les Débrouillards.

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