Non. Il n’est pas nécessaire de posséder de l’expérience dans une discipline de cirque en particulier pour être admissible. Toutefois, l’ENC privilégie les personnes ayant de l’expérience dans la pratique d’au moins une des disciplines suivantes : art martial, sport acrobatique, gymnastique, trampoline, plongeon, la danse, patinage artistique, ou toute autre activité pertinente.
Oui, mais uniquement aux personnes mineures inscrites au programme Cirque-études secondaires. Pour en savoir plus, consultez la page Résidences pour personnes mineures.
Le nombre de places est limité. Le programme Arts du cirque accueille en moyenne 25 personnes par année.
Le programme Arts du cirque s’échelonne sur trois ans.
Les cours de français, d’anglais et de philosophie sont normalement crédités.
Non. Malheureusement, le Canada n’offre aucune aide financière pour les étudiant·e·s originaires d’autres pays. Toutefois, vous pouvez faire une demande de bourse à la Fondation de l’École nationale de cirque.
Oui. Tout dépend si votre permis d’études vous y autorise*.
* Un permis d’études ne garantit pas automatiquement l’obtention d’un permis de travail.
Le nombre de places est limité. Ce programme peut accueillir en tout temps un maximum de 30 personnes, tous niveaux confondus.
Le nombre de places est limité. L’ENC admet un maximum de 70 personnes pour chacun des camps (9-12 ans et 13-17 ans).
Non. Plutôt, les jeunes auront la chance de toucher à plusieurs disciplines et techniques de cirque au camp : acrobatie au sol, trampoline, équilibres, préparation physique, flexibilité, jonglerie, manipulation, disciplines aériennes et acrobatiques, etc.
Toute connaissance et/ou expérience dans les domaines des arts du cirque, du sport, de la gymnastique, de la danse, du théâtre ou de toute autre discipline pertinente sera prise en considération lors du traitement de votre dossier d’admission.
Non. Tout au long du programme, vous serez évalué·e sur votre capacité à bien comprendre les mouvements de base et les techniques circassiennes afin de les enseigner correctement aux personnes/artistes que vous serez appelé·e à former durant votre carrière de formateur·rice/d’instructeur·rice. Vous ne serez donc pas évalué·e sur vos propres habiletés physiques ou techniques. Bien sûr, la capacité de faire certains mouvements constitue un atout
Environ huit heures.