9 juin 2022

Communiqué: La TOHU et le Cirque du Soleil remettent un total de 320 000$ à l'ÉNC qui célèbre ses 40 ans

Montréal, 9 juin 2022 - À l’occasion du 40e anniversaire de l’École nationale de cirque (ÉNC), afin de souligner l’importance de l’établissement dans la formation et la promotion d’une talentueuse relève circassienne, les partenaires fondateurs de la Cité des arts du cirque, la TOHU et le Cirque du Soleil, annoncent la création d’une bourse annuelle pour appuyer un projet de création et de développement d’une œuvre des finissants qui sera présentée l’année suivant la graduation. La TOHU offre un soutien financier de 20 000 $ et un soutien en services d’une valeur de 20 000 $ alors que le Cirque du Soleil renforce d'un montant de 40 000 $ en soutien financier, et ce, pour les 4 prochaines années.

C’est lors de la première, le 2 juin dernier, de JUSQU’AU PROCHAIN MOI, spectacle des 26 finissants 2022 venus du monde entier, que cette bourse a été remise. Cette création de Didier Lucien, chaudement saluée par la critique, est à l’affiche jusqu’au 12 juin sur la scène de la TOHU.

« C’est une véritable année d’anniversaire ! Le retour du spectacle annuel s’avère une célébration exceptionnelle où toute la vitalité de la relève artistique est présente sur scène avec la 40e cohorte de l’ÉNC. De très belles retrouvailles avec le public et la communauté ; des surprises emballantes avec la création d’une bourse de la Cité des arts du cirque. » — Éric Langlois, directeur général del’École nationale de cirque

« La pandémie a stimulé le besoin de création chez les artistes de cirque. Cette bourse s’ajoute aux autres soutiens que la TOHU accorde pour le développement de la discipline. Avec cette bourse, le Cirque du Soleil et la TOHU sommes heureux de contribuer à l’avenir de ces jeunes artistes. Nul doute que de nouvelles créations verront le jour, pour le grand plaisir du public. » — Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU

« Le Groupe Cirque du Soleil est fier de s’associer à la TOHU pour la création d’une bourse annuelle destinée aux finissants de l’École nationale de cirque, véritable foyer d’innovation pour les artistes, où la prochaine génération de talents peut s’épanouir et se développer. Nous sommes heureux d’affirmer une fois de plus notre soutien aux artistes de la relève et notre implication active dans la communauté des arts du cirque, qui a connu des années difficiles depuis la pandémie. Et quelle belle façon de célébrer le 40e anniversaire de l'École nationale du cirque! » — Stéphane Lefebvre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil

 

LE CIRQUE INONDE DE SOLEIL, D’AUDACE ET D’EXTRAORDINAIRE LA MÉTROPOLE CET ÉTÉ !

L’été sera particulièrement cirque, voyant Montréal, d’est en ouest, vibrer comme jamais au rythme des prouesses des plus grandes troupes.

Ayant vu plus de 120 000 billets s’envoler avant sa première, KOOZA du Cirque du Soleil propose une expérience des plus électrisantes sous le grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal jusqu’au 14 août. Ce spectacle envoûtant — qui a émerveillé plus de 8 millions de spectateurs avec plus de 4 000 représentations dans une vingtaine de pays à travers le monde ! — déploie numéros de haute voltige, personnages fantaisistes, clowns hilarants, costumes flamboyants, décors surréels et trame sonore inspirante. Le Cirque Éloize est quant à lui installé en résidence au Fairmont LE REINE ELIZABETH avec CELESTE, un cabaret unique puisant ses inspirations dans la poésie et l’immensité du ciel étoilé, plongeant le spectateur dans une ambiance glamour et teintée de mystère… Aussi, dès maintenant et jusqu’au 4 septembre, du jeudi au dimanche, place à Destination TOHU et à une 2e édition d’une nouvelle ampleur ! La Cité des arts du cirque et le parc Frédéric-Back vivent en ce moment une grande effervescence, avec un site réaménagé, de nombreuses nouveautés, une programmation gratuite avec encore plus d’animations et de plaisir, sans compter une incroyable proposition de spectacles à prix abordables. Mettant en scène plus d’une centaine d’artistes, l’été à la TOHU offre une expérience cirque multiple, ludique et étonnante, avec plus de 100 représentations !

Aussi, du 7 au 17 juillet, on peut s’attendre à une 13e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE particulièrement étoffée, en salle, à La TOHU et à l’ÉNC, comme à l’extérieur. Une édition ponctuée de nouveautés, dont LES 3 GÉANTS, colosses d’acier de 52 pieds de hauteur qui se dresseront à la place Émilie-Gamelin, sur l’Esplanade Place Ville-Marie et au parc Vinet, accueillant en leur cœur les créations exclusives et de haute voltige de Cirque Éloize, Les 7 Doigts et Machine de Cirque. En plus de présenter le meilleur du cirque d’ici, cette édition 2022 marque aussi le retour à Montréal des artistes internationaux qui représenteront avec panache le cirque contemporain mondial avec des performances sous le signe de l’inventivité, le risque et un brin de folie !

Finalement, la belle saison se terminera avec un événement grandiose : la présentation de Mon Île, mon cœur, une création exclusive des 7 DOIGTS pour le tout nouveau Studio-Cabaret de l’ESPACE ST-DENIS, inauguré le 8 septembre. À l’image du spectacle à San Francisco, LES 7 DOIGTS, sous la direction de Shana Carroll, rendra hommage à Montréal, métropole au cœur battant, à son fleuve et à sa créativité bouillonnante. Cette œuvre à la fois spectaculaire et empreinte de poésie, aussi saisissante qu’émouvante, réunit une dizaine d’interprètes, entremêlant habilement les disciplines, comme le fait si bien cette compagnie d’ici qui brille dans le monde entier.

 

Source : Les partenaires fondateurs de la Cité des arts du cirque; La TOHU, le Cirque du Soleil et l’ÉNC
Relations de presse : Roy & Turner Communications,
Martine Laforce, 514 577-6945, [email protected]