Offres d'emploi

Banque de candidats pour l'enseignement

L’École est régulièrement à la recherche de formateurs d’expérience polyvalents dans les arts du cirque ou de la scène, de conseillers artistiques et d’enseignants de niveau secondaire ou de formation générale collégiale. L’École est également à la recherche d’intervenants spécialisés dans certaines disciplines de cirque pour des stages intensifs à des étudiants avancés ou pour la formation ou le perfectionnement de formateurs.

Les personnes intéressées à soumettre leurs candidatures pour d’éventuels postes d’enseignant(e) ou contrats de stages sont priées d’envoyer à [email protected] leur curriculum vitae en français ou en anglais accompagné d’un message indiquant leurs disponibilités. 
 

*L’École accusera réception des curriculums vitae mais ne communiquera qu’avec les candidats qui sont présélectionnés pour un poste ou un stage.

Nous sommes présentement à la recherche de candidat.e.s pour combler les postes suivants:

  • Responsable administratif de la résidence Open or Close

    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque est reconnue comme chef de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’ÉNC a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien. 

    Institution d’enseignement privée sans but lucratif, notre mission est de former des artistes de cirque et des enseignants. Nous dispensons de l’enseignement à une trentaine d’élèves du niveau secondaire et à plus de 120 étudiants du niveau collégial.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un.e candidat.e pour combler le poste :

    Responsable administratif de la résidence 

     

    Région de travail : Montréal

    Type du poste : temps plein

    Rémunération : concurrentielle

    Entrée en poste : dès que possible

    Horaire : 35 heures flexibles   

     

    MANDAT

    Le/la responsable administratif.ve de la résidence fournit les services de supervision des résident.e.s de l’École nationale de cirque du dimanche au samedi selon le calendrier scolaire et coordonne l’équipe de surveillants.

     

    MISSION

    • Planifier les horaires et les remplacements des surveillants ;
    • Rédiger et relire le journal de bord quotidiennement, et au besoin, transmettre selon la situation à la coordonnatrice des services aux étudiants ;
    • Recueillir et vérifier les feuilles de temps des surveillants et les transmettre au service de comptabilité ;
    • Planification et animation de l’accueil des résident.e.s avec leurs parents;
    • Travailler en collaboration avec la coordonnatrice des services aux étudiants pour tous les enjeux liés à la santé et au bien-être des résident.e.s;
    • Planifier des activités pour favoriser la vie étudiante en résidence et gérer le budget relatif aux différentes activités;
    • S’assurer que toutes les tâches reliées à la surveillance des résidences soient respectées;
    • Assurer la gestion de toutes urgences ou imprévus en lien avec les résidences;
    • Superviser la vie communautaire au sein de la résidence ;
    • Superviser le travail quotidien des surveillants et gérer les conflits de premier niveau;
    • Assurer le bien-être et la sécurité de chaque jeune qui lui est confié ;
    • Collaborer à la gestion des situations de crise ;
    • Faire respecter, respecter et appliquer les règlements de l’École et des résidences ;
    • Organiser et animer des activités de loisir et superviser les périodes de temps libres ;
    • Assurer une présence passive durant la nuit et planifier des activités de fin de semaine pour les résident.e.s ;
    • Transmettre les informations des états de santé des résident.e.s à la coordonnatrice des services aux étudiants ;
    • Toutes autres tâches connexes.

     

    PROFIL

    Qualifications

    • Trois (3) années d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir des notions générales d’intervention auprès des jeunes;
    • Être titulaire d’un diplôme collégial, ou en cours, dans la sphère des sciences humaines, études psychosociales, éducation spécialisée, travail social ou dans un domaine pertinent;
    • Formation en premiers soins (RCR) valide;
    • Capacité de communication orale et écrite en français et en anglais.

     

    Compétences requises

    • Aptitudes communicationnelles et interpersonnelles;
    • Sens des responsabilités, ponctualité et fiabilité;
    • Leadership, autonomie, jugement et calme.

     

    Conditions particulières

    L’horaire régulier est du lundi au vendredi. La personne retenue doit cependant être présente certains soirs jusqu’à la fin du repas et certains matins avant le début des cours. Elle doit être disponible pour répondre à des urgences et occasionnellement se présenter la fin de semaine pour supervision du travail. En cas d’urgence (hôpital, dentiste, test covid, etc), la personne doit accompagner un.e résident.e, et ce, en-dehors de ses heures habituelles.

     

    Comment poser sa candidature?

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation par courriel à l’adresse [email protected].

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

  • Préposé.e à la réceptionOpen or Close

    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque est reconnue comme chef de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’ÉNC a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien. 

    Institution d’enseignement privée sans but lucratif, notre mission est de former des artistes de cirque et des enseignants. Nous dispensons de l’enseignement à une trentaine d’élèves du niveau secondaire et à plus de 120 étudiants du niveau collégial.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, responsable et dévoué.e pour combler le poste :

    Préposée à la réception

    Région de travail : Montréal

    Type du poste : temps partiel, sur appel, jour, soir et fin de semaine.

    Rémunération : Concurrentielle

    Entrée en poste : Dès que possible 

     

    MANDAT

    Sous l’autorité de la Conseillère en ressources humaines, le ou la préposé.e à la réception est responsable d’effectuer des tâches reliées aux services téléphoniques, à l’accueil et au secrétariat.

    L’horaire de travail est de 

    Jour:  du lundi au vendredi de 7h à 15h15  

    Soir: du lundi au vendredi de 15h15 à 22h15  

    Fin de semaine:  du samedi et dimanche de 8h à 18h.

     

    MISSION

    • Répondre au téléphone, acheminer les appels ou prendre les messages et les transmettre par courrier électronique ou donner l’information requise ;
    • Transmettre au préposé à l’accueil l’information nécessaire pour assurer le suivi ;
    • Assurer le suivi de toute l’information qui lui est transmise, notamment par la réceptionniste ou le préposé à l’accueil ;
    • Effectuer l’ouverture ou la fermeture des locaux selon les procédures ;
    • Contrôler l’entrée de toute personne à l’école et s’informer auprès d’un visiteur de la personne qu’il vient rencontrer, communiquer avec elle ou lui fournir l’information valide ;
    • Compléter les formulaires de présence pour les personnes inscrites aux activités préparatoires à la formation professionnelle ou aux activités récréatives ;
    • Effectuer divers travaux de nature cléricale (insertion de documents dans des enveloppes, etc.) ;
    • Saisir l’information concernant certaines banques de données (demandes d’information sur les programmes de formation et autres activités, candidatures à un poste, etc. 
    • Effectuer les mises à jour des documents juridiques et administratifs ;
    • Faire respecter en tout temps le protocole sanitaire (COVID 19) ;
    • Toutes autres tâches connexes.

     

    PROFIL

    Qualifications

    • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou en techniques de bureau;
    • Une à deux années d’expérience ; 
    • Bilingue;
    • Connaissance des logiciels Word, Excel et Outlook.

     

    Compétences requises

    • Aptitudes communicationnelles et interpersonnelles;
    • Sens des responsabilités, ponctualité et fiabilité;
    • Autonomie, jugement et calme;
    • Courtoisie et discrétion;
    • Bonne attitude avec la clientèle jeune.

     

    Comment poser sa candidature?

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation par courriel à l’adresse [email protected].

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

  • Enseignant.e - Spécialiste en acrobatieOpen or Close

    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque est reconnue comme chef de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’ÉNC a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien. 

    Institution d’enseignement privée sans but lucratif, notre mission est de former des artistes de cirque et des enseignants. Nous dispensons de l’enseignement à une trentaine d’élèves du niveau secondaire et à plus de 120 étudiants du niveau collégial.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, responsable et dévoué.e pour combler le poste :

     

    Enseignant.e - Spécialiste en acrobatie

    Région de travail : Montréal

    Statut du poste : Temps partiel/Contractuel

    Nombre d’heures : 13 heures d’enseignement par semaine et 1 heure de réunion à chaque 2 semaines

    Rémunération : Concurrentielle

    Entrée en poste : 7 septembre 2022

                                                  

    MANDAT

    Le programme préparatoire s’adresse à des jeunes de 9 à 17 ans désirant développer leur plein potentiel pour intégrer la formation Cirque-études secondaire ou encore la formation supérieure, soit le diplôme d’études collégiales en arts du cirque.

    Le programme est axé sur une formation aux disciplines de base des arts du cirque et de la scène ainsi que sur l’acquisition d’une solide préparation physique.

     

    L’Enseignant.e aura pour fonctions principales l’enseignement en acrobatie à des élèves de 9 à 17 ans selon les horaires qui suivent :

    • Horaire du lundi, mercredi et vendredi : 17 h 30 à 20 h 30
    • Horaire du samedi : 9 h à 13 h

     

    Le contrat est d’une durée de 4 mois avec possibilité de renouvellement jusqu’au 17 juin 2023.

     

    PROFIL

    Qualifications requises

    • Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié ou
      • PNCE niveau III ou
      • toute formation jugée suffisante et pertinente
    • 4 ans d’expérience comme artiste ou athlète ou
      • 4 ans d’expérience en enseignement dans un programme supérieur ou
      • 4 ans comme entraîneu.r.se d’athlète de niveau national ou international
    • AEC —Formateur en arts du cirque, un atout

     

    Caractéristiques recherchées

    • Bilinguisme français et anglais, un atout
    • Disponibilité selon l’horaire indiqué ci-haut

     

    Traitement

    Salaire et avantages sociaux selon la politique de rémunération en vigueur à l’École nationale de cirque. Selon le manuel des employé.e.s, l’enseignant.e à temps partiel peut user d’une journée maladie par session et accède au fonds de pension.

     

     

    Comment poser sa candidature?

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation par courriel à l’adresse [email protected].

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

  • Directeur.rice financesOpen or Close

    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque est reconnue comme chef de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’ÉNC a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien. 

    Institution d’enseignement privée sans but lucratif, notre mission est de former des artistes de cirque et des enseignants. Nous dispensons de l’enseignement à une trentaine d’élèves du niveau secondaire et à plus de 120 étudiants du niveau collégial.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, responsable et dévoué.e pour combler le poste :

     

    Directeur.rice finances

    Région de travail : Montréal

    Date d’embauche :  Août 2022

    Type du poste :  Temps plein

    Horaire de travail : 35 heures/5 jours par semaine

    Salaire : à discuter

     

    MANDAT

    Sous l’autorité du directeur général, le/la directeur.rice finances est responsable pour l’École et la Fondation de la préparation et du suivi des budgets et des investissements, de la préparation des états financiers, de la gestion de la trésorerie, de la perception des comptes, de la rémunération des employé.e.s, des comptes à payer et de la gestion des contrats d’assurance. La personne assure également une fonction-conseil auprès des départements, des services et de la Fondation, mais de façon plus particulière de la direction générale.

     

    MISSION

    • Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service de comptabilité, de vérification ou autre service financier ;
    • Préparer pour l’École, la Fondation et le Centre de recherche (CRITAC) les états financiers, les états récapitulatifs et les autres rapports d'analyse de rentabilité et de gestion financière et en coordonner la préparation ;
    • Assurer le processus de planification financière et de budget, faire l'analyse et corriger les prévisions ;
    • Recommander des améliorations et voir à la mise en œuvre de mesure assurant l’intégrité de l’information financière de l’institution ;
    • Superviser et participer à l’évaluation des auditeur.rice.s externes ;
    • Participer à l’embauche et à l’accueil, voir à la formation et à l’encadrement du personnel de son service ;
    • Produire les données financières et statistiques exigibles dans le cadre de la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds publics et autres autorités règlementaires ;
    • Voir à l’efficacité et à la mise à niveau des outils technologiques et services impartis en soutien aux activités de son service ;
    • Participer et voir à la préparation des documents afférents aux rencontres du comité des finances (CF) et d’investissement (CI). Assurer les suivis et répondre aux demandes d’information de la part des membres des comités ;
    • Conseiller les collègues de la direction dans leurs analyses financières et les appuyer dans la planification et suivis budgétaires ;
    • Coordonner et vérifier l’ensemble de la paie et voir à la transmission du fichier de paie au gestionnaire en impartition de la paie  ;
    • Assurer l’administration et le suivi des dossiers suivants :  Remises et rapports gouvernementaux, assurance responsabilité civile, assurances collectives, demandes de subvention, placements de la Fondation, saisie des salaires, cybersécurité et gestion du risque financier;
    • Toutes autres tâches connexes.

     

    PROFIL

    Qualification et compétences requises

    • Baccalauréat en comptabilité ou expérience équivalente ;
    • Cinq ans d’expérience dans des fonctions similaires ou connexes ;
    • Titre comptable CPA
    • Excellente aptitude de rédaction française et anglaise et être bilingue ;
    • Maîtriser les logiciels courants (Word, Excel, Outlook) et un logiciel de comptabilité (Coba, Clara, un atout) ;
    • Démontrer une capacité d’adaptation devant des situations variées ;
    • Faire preuve d’écoute, de structure, de flexibilité et de rigueur ;
    • Posséder un sens poussé de l’organisation ;

     

    Autres Exigences

    • Être disponible parfois le soir et le week-end ;

     

     

    Avantages sociaux

    • Fond de pension ;
    • Assurances collectives après 3 mois;
    • Stationnement;
    • 4 semaines de vacances et congés payés dans le temps des Fêtes.

     

    Comment poser sa candidature?

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 19 août 2022 par courriel à l’adresse [email protected].

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

  • Adjoint.e à la direction généraleOpen or Close

    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque est reconnue comme chef de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’ÉNC a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien. 

    Institution d’enseignement privée sans but lucratif, notre mission est de former des artistes de cirque et des enseignants. Nous dispensons de l’enseignement à une trentaine d’élèves du niveau secondaire et à plus de 120 étudiants du niveau collégial.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, responsable et dévoué.e pour combler le poste :

     

    Adjoint.e à la direction générale

    Région de travail : Montréal

    Date d’embauche : Août 2022

    Type du poste : Temps plein

    Horaire de travail : 35 heures/5 jours par semaine

    Salaire : À discuter

     

    MANDAT

    Sous l’autorité du directeur général, l’adjoint.e à la direction est principalement responsable du financement et des relations gouvernementales, de la planification, de la reddition de compte, des politiques et procédures, des ententes contractuelles, de la gestion des ressources informatiques et matérielles, de la gestion administrative du bâtiment et du terrain, des procédures de sécurité ainsi que du soutien administratif. À ce titre, la personne devra seconder la direction générale et aura comme principales tâches et responsabilités :

    • Rédiger et corriger divers documents ;
    • Gérer des appels, du courrier et des courriels ;
    • Faire les demandes de subventions, permis et faire la reddition de compte ;
    • Gérer l'agenda du directeur général ;
    • Participer à la rédaction des communications, au développement de projets et de plans stratégiques ;
    • Préparer des présentations, des bilans et rapports de projets ou d’activités à l’intention du conseil d’administration ;
    • Gérer les comptes de dépenses ;
    • Organiser des réunions ;
    • Rédiger les avis de convocation, les ordres du jour, les procès-verbaux, etc. ;
    • Classer divers documents ;
    • Suivre et mettre à jour divers dossiers ;
    • Toutes autres tâches connexes.

     

    PROFIL

    Exigences et compétences requises

    • Formation en bureautique complétée ;
    • Minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire ;
    • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit ;
    • Connaissance de la suite MS Office et PowerPoint ;
    • Bonne gestion des priorités ;
    • Bonne communication interpersonnelle ;
    • Autonome ;
    • Capacité de travailler sous pression ;
    • Rigoureux.se et orienté.e vers l’action ;
    • Connaissance de logiciels de base de données, un atout.

     

    Autres Exigences

    • Être disponible parfois le soir et le week-end ;

     

    Avantages sociaux

    • Fonds de pension ;
    • Assurances collectives après 3 mois ;
    • Stationnement ;
    • 4 semaines de vacances et congés payés dans le temps des Fêtes.

     

    Comment poser sa candidature?

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 19 août 2022 par courriel à l’adresse [email protected].

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.