Offres d'emploi

Banque de candidats pour l'enseignement

L’École est régulièrement à la recherche de formateurs d’expérience polyvalents dans les arts du cirque ou de la scène, de conseillers artistiques et d’enseignants de niveau secondaire ou de formation générale collégiale. L’École est également à la recherche d’intervenants spécialisés dans certaines disciplines de cirque pour des stages intensifs à des étudiants avancés ou pour la formation ou le perfectionnement de formateurs.

Les personnes intéressées à soumettre leurs candidatures pour d’éventuels postes d’enseignant(e) ou contrats de stages sont priées d’envoyer à [email protected] leur curriculum vitae en français ou en anglais accompagné d’un message indiquant leurs disponibilités. 
 

*L’École accusera réception des curriculums vitae mais ne communiquera qu’avec les candidats qui sont présélectionnés pour un poste ou un stage.

L'École nationale de cirque est présentement à la recherche de candidats pour le(s) poste(s) suivant(s) :

  • DIRECTEUR(TRICE) AUX COMMUNICATIONSOpen or Close
    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque de Montréal est reconnue comme cheffe de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’École a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque de Montréal, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien.  
     
    L’École nationale de cirque de Montréal est une institution d’enseignement privée sans but lucratif, dont la mission est de former des artistes de cirque. Elle dispense de l’enseignement à l’ordre secondaire auprès d’une trentaine d’élèves et à l’ordre collégial à plus de 120 étudiants. 
     
    Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler le poste :
     

    DIRECTEUR(TRICE) AUX COMMUNICATIONS
     

    Région de travail : Montréal
    Date d’embauche :       Mai 2020
    Type du poste : Temps plein
    Horaire de travail : 35 heures/5 jours par semaine
    Salaire : à discuter
     

    Description du poste

    Sous l’autorité du directeur général, le directeur aux communications est responsable de l’analyse stratégique, de la planification et de la supervision des activités de marketing et des communications pour le rayonnement, la promotion des programmes et des activités de l’École, ainsi que les services reliés aux entités de l’institution telles que le Centre de recherche.

    • Élaborer et gérer le plan de communication et du budget annuel de l’école afin d’atteindre les objectifs fixés avec la direction générale ;
    • Élaborer des stratégies visant à positionner clairement l’identité de l’école dans les milieux culturels et éducationnels canadiens et le milieu international des arts du cirque ;
    • Superviser les activités de relations publiques, relations de presse, médias sociaux, promotion digitale, publicité, publipostage, service à la clientèle et les études de marchés ;
    • Informer les partenaires publics, privés et institutionnels, les employés, les bénévoles, les élèves et les anciens élèves des projets et services et activités des réalisations de l’école ;
    • Valider la conception et la réalisation de toutes les publications et éléments promotionnels nécessaires à l’atteinte des objectifs ;
    • S’assurer de la qualité (rédaction, présentation, respect des échéanciers, traduction et/ou adaptation, en conformité aux règles et politiques de l’école et aux lois régissant ses services) de l’ensemble des documents publics et de la visibilité ;
    • Diriger le personnel du département des communications et superviser le personnel de l’école dans leurs activités de communications et de représentation ;


    Exigences et compétences requises

    • Baccalauréat en communication ou expérience équivalente ;
    • Cinq ans d’expériences dans des fonctions similaires ou connexes ;
    • Excellente aptitude de rédaction française et anglaise et être bilingue ;
    • Maîtriser les logiciels courants (Word, Excel, Outlook) ;
    • Démontrer une capacité d’adaptation devant des situations variées ;
    • Faire preuve d’écoute, de diplomatie, de flexibilité et de loyauté ;
    • Posséder un sens poussé de l’organisation ;
    • Faire preuve de rigueur ;


    Autres exigences

    • Être disponible parfois le soir et le week-end ;
    • Détenir un permis de conduire valide ;

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 3 avril 2020 à [email protected]
     
    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.
    Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. 
  • MONITEUR(S) DE CAMPS D'ÉTÉOpen or Close

    Tu as envie de tripper cet été avec une belle gang et des jeunes engagés?  Tu étudies ou a de l’expérience en loisir, éducation ou sciences sociales?  Nous avons le poste pour toi!  Joins-toi à notre équipe dynamique pour un camp de vacances axé sur les arts du cirque. 

    L’École nationale de cirque recherche un (des)

    MONITEUR(S) DE CAMPS D'ÉTÉ

    pour ses camps d’été d’initiation à la formation professionnelle en arts du cirque.
     

    Sommaire du poste :  

    Prendre en charge et animer des jeunes de 9 à 17 ans les soir et fin de semaine et assurer une présence pendant la nuit.

    L’École nationale de cirque offre des stages intensifs à des jeunes de provenance internationale qui sont sélectionnés par audition. Une équipe d’enseignants qualifiés encadre la formation de jour (9h à 16h). La tâche de moniteur est de prendre le relais et donc de prendre en charge les participants hébergés à l’École de 16h à 9h le lendemain. Le moniteur assure l’encadrement et l’animation du groupe en organisant des activités culturelles et sociales variées (animer des rallyes, des jeux de groupe, visiter le vieux port de Montréal, etc.). Puisque la plupart des participants viennent à Montréal pour la première fois, les activités de soir visent à faire découvrir la ville de Montréal, la culture québécoise, favoriser les échanges culturels et tisser des liens fort entre les participants malgré les barrières de langue. Le moniteur doit être capable de faire respecter les règlements pour assurer la sécurité des jeunes en tout temps.

    Les activités des camps sont du 5 au 25 juillet 2020.

    Expérience requise :

    Minimum deux ans d’expérience dans le domaine de l’animation avec des jeunes de 9 à 17 ans. (Expérience à titre moniteur ou animateur de camp de vacances ou de terrain de jeux et /ou tout autre emploi pertinent dans le domaine du loisir, du tourisme ou de l’enseignement.)
     

    Habiletés spécifiques :

    • Bilinguisme français et anglais essentiel
    • Travail d’équipe, rigueur, sens des responsabilité, habileté en gestion de crise, bonne gestion de groupe, habileté à développer un lien de confiance avec les jeunes
    • Être à l’aise à assurer la sécurité des jeunes à l’École et en sortie selon un processus rigoureux
    • Intérêt pour le cirque ou autre forme d’art un atout
    • Formation en secourisme et permis de conduire à jour un atout
       

    Disponibilité :

    Du 5 au 26 juillet 2020 et environ 10 heures de préparation préalable pour la planification et l’organisation du camp (période à déterminer).

     

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 8 mai 2020 à [email protected]
     

    Plus de détail sur l'entreprise :

    L’École nationale de cirque est une école supérieure d'art de niveaux secondaire et postsecondaire, dédiée entre autres à l'éducation et la formation d'artistes de cirque professionnels. Reconnue internationalement pour la qualité de sa formation, l’ENC accueille plus de 150 étudiants de partout au pays et dans le monde. L’équipe pédagogique et artistique de l’École est composée de plus de 80 enseignants, conseillers artistiques et artistes invités, assure un encadrement exceptionnel avec un faible ratio étudiants/enseignants. 

    Pendant l’été, l’ÉNC offre des stages intensifs d'une durée d'une semaine pour les 9 à 12 ans et de deux semaines pour les 13 à 17 ans pour permettre de faire l'expérience de la formation professionnelle en arts du cirque et.  Les participants de provenance internationale sont sélectionnés via un processus rigoureux d’audition.

     

    École nationale de cirque
    a/s Ressources humaines
    8181, Avenue du Cirque,
    Montréal, Québec, H1Z 4N9
    ou par courriel  à : [email protected]

    Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.