Offres d'emploi

Banque de candidats pour l'enseignement

L’École est régulièrement à la recherche de formateurs d’expérience polyvalents dans les arts du cirque ou de la scène, de conseillers artistiques et d’enseignants de niveau secondaire ou de formation générale collégiale. L’École est également à la recherche d’intervenants spécialisés dans certaines disciplines de cirque pour des stages intensifs à des étudiants avancés ou pour la formation ou le perfectionnement de formateurs.

Les personnes intéressées à soumettre leurs candidatures pour d’éventuels postes d’enseignant(e) ou contrats de stages sont priées d’envoyer à [email protected] leur curriculum vitae en français ou en anglais accompagné d’un message indiquant leurs disponibilités. 
 

*L’École accusera réception des curriculums vitae mais ne communiquera qu’avec les candidats qui sont présélectionnés pour un poste ou un stage.

L'École nationale de cirque est présentement à la recherche de candidats pour le(s) poste(s) suivant(s) :

  • Travailleur(-euse) social(e)Open or Close
    L’École nationale de cirque de Montréal est une institution d’enseignement supérieur ayant pour mission la formation d’artistes de cirque est présentement à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler le poste:

     

    TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E)

     

    Sommaire de la fonction

    Le travailleur social accompagne les étudiants en leur offrant un service de consultation psychosocial, incluant, entre autres, l’évaluation de leurs besoins, l’intervention auprès de ceux-ci, de leurs parents et du personnel enseignant. Il voit également au référencement approprié vers les ressources externes. Au besoin, il veille à la conception, l’organisation et/ou l’animation de divers ateliers de prévention et de sensibilisation. Son travail comporte plus spécifiquement des fonctions de clinicien, d’animation et de conseil relatif à la santé mentale, au développement personnel et scolaire des étudiants. Il est responsable de plusieurs activités touchant la consultation et la prévention et sensibilisation.
     

    Principales fonctions et responsabilités

    Recevoir les étudiants, offrir support et conseil, et intervenir en cas de besoin en utilisant et adaptant des stratégies efficaces et créatives dans les interventions en posant les actions nécessaires selon la nature et la gravité des situations;
    Maintenir à jour les dossiers cliniques et s’assure de respecter la confidentialité des informations reçues; 
    Conseiller le personnel enseignant et d'encadrement face aux différentes problématiques rencontrées par les étudiants ;
    Élaborer les plans de services de soutien psychologique des étudiants et en assurer la mise en œuvre ;
    Documenter, organiser et animer des campagnes thématiques et ateliers d’information et de sensibilisation pour les étudiants et le personnel du collège en lien avec différentes problématiques ;
    Construire et évaluer les programmes d'aide à l'intention des étudiants, notamment un service de référence aux organismes qui offrent de l'aide psychologique liée au stress de la performance, l’abus de substances, la sexualité, la diversité des genres et autres soins de santé ;
    Préparer une programmation, animer et coordonner une équipe multidisciplinaire lors de réunion de suivi ;
    Participer à la planification de nouveaux services en lien avec les besoins des étudiants ;
    Établir et entretenir les liens avec les organismes et ressources de la région 

     

    Qualifications requises

    Minimum de 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’intervention auprès d’une clientèle étudiante.
    Posséder une bonne connaissance des ressources jeunesse de la région ;
    Connaissance de certaines lois telles la Loi P.38 ;
    Animer des activités de formation et de sensibilisation;
    Bilingue, habiletés supérieures en communications écrites et orales ;
    Habileté marquée à développer des relations interpersonnelles et à travailler en équipe ;
    Faire preuve de discrétion, empathie et écoute ;
    Faire preuve d’autonomie et de jugement;
    Sens de l’initiative et des responsabilités
     

    Statut du poste


    Poste à temps partiel, 17.5 heures/semaine.
     
     
    Entrée en fonction : Octobre 2019
    Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur dossier de mise en candidature d’ici le 4 octobre par courriel à l’adresse à [email protected] .
     
    Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. 
  • Conseiller(ère) en gestion des ressources humainesOpen or Close

    Sommaire de la fonction

    Le titulaire du poste appuiera la direction générale et les gestionnaires à la planification et la réalisation des activités relatives à l’évaluation de la contribution, le recrutement, l’embauche, l’accueil et l’intégration, la planification des besoins de personnel, l’élaboration d’un plan de relève et le développement professionnel. Il participe à la mise en application des politiques de gestion des ressources humaines et voit à l’administration des dossiers des employés ainsi que des programmes d’avantages sociaux. Il participe au comité de direction, au comité des employés enseignants et au comité social.  
     

    Principales fonctions et responsabilités

    Contribuer à l’établissement et à la mise en œuvre de programmes de développement des ressources humaines tels que formation, perfectionnement et évaluation de la contribution;
    Veiller au suivi de l’accueil et de l’intégration du personnel;
    Participer au maintien et à l’amélioration des relations de travail;
    Assister les gestionnaires en matière de gestion des ressources humaines et les employés dans leurs requêtes.
    Soutenir les gestionnaires pour le recrutement, la sélection et l’embauche du personnel;
    Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des processus, des règlements et des programmes;
    Gérer le sondage annuel, la planification et la mise en œuvre des plans d’action;
    S’impliquer activement dans les pratiques d’amélioration des conditions et des relations de travail avec le comité des employés enseignants.
     

    Qualifications requises

    Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou ressources humaines ; 
    Être membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréé;
    Cinq (5) à huit (8) années d’expérience pertinente comme premier répondant rh, en mode autonomie, dans le milieu de l’enseignement un atout;
    Capacité à proposer des solutions innovantes et créatives face aux problématiques rencontrées;
    Connaissance des enjeux et des nouvelles tendances et outils en matière de recrutement (médias sociaux, technologies numériques et à distance, etc);
    Capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décision;
    Capacité à exercer un jugement critique;
    Habileté à établir des relations interpersonnelles de confiance et à travailler en équipe;
    Capacité d’influence et habiletés de communication;
    Autonomie et sens des responsabilités ;
    Capacité à faire face à la pression et à rencontrer des échéanciers serrés tout en assurant l’efficacité, l’exactitude et la qualité du travail;
    Connaître les lois applicables et les bonnes pratiques en matière de dotation.
    Capacité de rédaction et maitrise de la langue française parlée et écrite. 

     

    Conditions de travail

    Poste permanent, à temps complet 35 heures par semaine; 
    Salaire compétitif
    Gamme complète d’avantages sociaux incluant un programme de régime de retraite de la fonction publique;
    4 semaines de vacances après 1 an, vacances des fêtes selon le calendrier scolaire de niveau secondaire, 6 jours de congé personnels annuellement
    Cafétéria à prix modique
    Stationnement gratuit
     

    Date d’entrée en fonction

     Octobre 2019
     

    Autres informations 

    Les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae avant le 27 septembre, accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse électronique : [email protected]
     
    Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle. L'ÉNC remercie à l’avance toutes les personnes qui auront manifesté leur intérêt. Toutefois, elle ne communiquera qu’avec celles dont la candidature sera retenue pour les entrevues.
  • ADJOINT(E) DE DIRECTIONOpen or Close

    L’École nationale de cirque de Montréal est une institution d’enseignement privée sans but lucratif, dont la mission est de former des artistes de cirque. Elle dispense de l’enseignement à l’ordre secondaire auprès d’une trentaine d’élèves et à l’ordre collégial à plus de 120 étudiants. 

    L’École nationale de cirque est présentement à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler le poste:

    ADJOINT(E) DE DIRECTION

    Région de travail: Montréal
    Date d'embauche: dès que possible
    Type du poste: Temps plein
    Horaire de travail : 35 heures/semaine
    Salaire : à discuter
     

    Description du poste

    À ce titre, la personne devra seconder le directeur général et aura comme principales tâches et responsabilités:
     
    - Rédaction et correction de divers documents
    - Gestion des appels, du courrier et courriels
    - Assure le suivi des dossiers
    - Gestion d’agenda du directeur général
    - Participation à la rédaction des communications et à la préparation de présentations
    - Gestion des comptes de dépenses
    - Organise les réunions
    - Rédige des avis de convocation, ordres du jour, procès-verbaux, etc.
    - Classement de divers documents
    - Toutes autres tâches connexes
    - Organise les déplacements à l’extérieur et les séjours du personnel du service des études
    - Voit à la logistique des déplacements et séjours des étudiants dans le cadre des stages à l’étranger
    - Assiste le personnel du département dans l’organisation des activités scolaires et des événements spéciaux
    - Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe lorsque requis

     

    Exigences et compétences requises

    - Formation complétée en bureautique 
    - Minimum de 7 années d’expérience dans un poste similaire
    - Bon bilinguisme à l'oral et à l'écrit 
    - Connaissance de la suite MS Office 
    - Connaissance de logiciels de base de données, un atout
    - Bonne gestion des priorités
    - Bonnes communications interpersonnelles
    - Autonome
    - Capacité de travailler sous pression
    - Faire preuve de rigueur et être orientée vers l’action
     
    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation dès que possible à  [email protected]
     
    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.
     
    Le genre féminin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.