Formation des enseignants

Les programmes de formation d'initiateur, d'instructeur et de formateur en arts du cirque de l'École nationale de cirque visent à former les professionnels de l'enseignement. Ceux-ci pourront initier des jeunes à la pratique des disciplines de cirque de manière sécuritaire, superviser des activités de loisirs et contribuer au développement de futurs artistes de cirque. Ces formations sont sanctionnées par des attestations d’études collégiales (AEC) reconnues par le Ministère de l'Éducation et l’Enseignement supérieur du Québec.

Le programme d'initiateur (NRC.0V) aux arts du cirque, d'une durée de 180 heures, vise à former des intervenants de premier niveau de l’intervention en enseignement des arts du cirque dans le cadre d’activités récréatives.

Le programme d'instructeur (NRC.08) en arts du cirque, d'une durée de 360 heures (270 heures de cours et 90 heures de stage), vise à former des professionnels pour enseigner les arts du cirque dans le cadre d’activités récréatives ou dans un contexte d’éducation sociale. 

Instructeur - version en ligne (NRC.08). L’École offre dorénavant une version en ligne du programme d’instructeur en arts du cirque en anglais et en français (nouveauté hiver 2017). Le programme est reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec à titre d’attestation d’études collégiales. 

Le programme de formateur (NRC.09) en arts du cirque, d'une durée de 765 heures (555 heures de cours et 210 heures de stage), est offert à temps plein sur trois sessions et vise à former des professionnels pour enseigner aux futurs artistes de cirque. 


Inscription en ligne 


Formation Instructeur en ligne

Prochaine session : automne-hiver
7 octobre 2019 au 22 février 2020

Inscription : avant le 23 septembre
Offre spéciale éducateurs physiques au Québec : -50% sur les frais de scolarité

En savoir plus


S'inscrire à l'un des programmes en présentiel

Initiateur, Instructeur ou Formateur en arts du cirque

Prochaine rentrée : 
Août 2019

En présentiel, ouverture des inscription à partir du 3 décembre 2018

Date limite d'inscription :
15 avril 2019