Menu

L’École nationale de cirque de Montréal (ÉNC) modernise son processus d’audition dès l’automne 2025 afin d’offrir une expérience plus riche, transparente et accessible aux candidat·es du monde entier. 

Cette refonte repose sur une volonté claire d’harmoniser et d’uniformiser les auditions collégiales en centralisant désormais toutes les activités à Montréal. L’introduction d’une présélection vidéo obligatoire pour l’ensemble des candidat·es au programme collégial remplace ainsi les auditions décentralisées auparavant tenues à Paris, Toronto et Vancouver. Cette nouvelle formule permet à l’ÉNC d’optimiser la gestion des candidatures ayant une réelle chance de se tailler une place et d’améliorer l’expérience vécue par les personnes conviées aux auditions en présentiel.  

La phase de présélection par vidéo, qui se déroulera du 29 septembre au 10 novembre 2025, rendra cette première étape accessible depuis n’importe où. Les candidat·es retenu·es seront ensuite invité·es à Montréal en février 2026. En plus de leur audition, ils et elles vivront une immersion enrichie dans l’environnement de l’École et dans la métropole québécoise.  

Si un·e candidat·e présélectionné·e ne peut se rendre à Montréal pour la sélection finale, il sera toutefois possible de compléter le processus à distance, par vidéo. Pour le programme secondaire, la formule demeure inchangée : les candidat·es ne seront pas soumis·es à une présélection vidéo. 

Cette expérience unique offrira un aperçu concret de la vie artistique et de la formation en cirque à l’ÉNC, en accompagnant les candidat·es dans l’exigence de leur audition tout en leur offrant un cadre bienveillant. Elle permettra également au jury de mieux connaître les acquis et d’évaluer le potentiel et la personnalité des candidat·es sélectionné·es en vue de leur intégration au programme. 

Mieux se positionner à l’international 

En parallèle, l’École intensifiera sa présence dans les festivals et milieux de développement artistique à l’international. Cette stratégie vise à renforcer ses liens avec les réseaux mondiaux, à multiplier les occasions d’échange avec les futur·es étudiant·es et partenaires, et à faire rayonner l’expertise montréalaise dans le monde du cirque. Des ateliers, conférences, présentations de l’ÉNC et partenariats solides viendront enrichir cette présence et offrir aux artistes émergent·es de nouvelles opportunités de rencontre avec l’École. 

Avec cette refonte, l’École nationale de cirque réaffirme son engagement à sélectionner les meilleurs profils selon des critères prédéfinis, tout en maximisant ses ressources et en favorisant une expérience respectueuse et stimulante pour l’ensemble des candidat·es. Il est important de souligner que, malgré la qualité exceptionnelle des candidatures reçues, certains paramètres indépendants de notre volonté limitent le nombre de places disponibles, qu’il s’agisse de la répartition par discipline, des quotas applicables aux étudiant·e·s étranger·ère·s ou encore des restrictions gouvernementales touchant les candidat·e·s non francophones.  

Pour obtenir tous les détails sur le processus d’admission, consultez la page Auditions.

Actualités

Retour à la liste des articles

Abonnez-vous à notre infolettre pour tout savoir sur les activités de l'ENC!